Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier"

+3
l'ange
Flynn Rider
Nico
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Nico

Nico

Bon, derrière ce titre quelque peu flippant, je vous rassure : rien de méchant Laughing

En fait je n'ai pas trouvé d'autre moyen de nommer ce petit bricolage Bushcraft que j'ai mis au point il y a quelques temps déjà.

[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 43213510

Hier, j'ai bivouaqué avec un pote que je n'avais pas vu depuis l'hiver dernier.
J'ai donc décidé de ne pas faire de vidéo pour pouvoir profiter de sa présence de A à Z et discuter, ce qu'on n'a pas manqué de faire Laughing

Du coup, pour passer le temps tout en papotant pendant que le lard du petit déjeuner grillait délicatement au-dessus des courtes flammes, j'ai refait mon bricolage pour suspendre ma tasse au-dessus du feu de camp.

Ma tasse est la Tatonka Handle Mug avec les poignées rabattables, et ça devrait fonctionner avec les tasses dont les poignées sont pliantes et en arc de cercle, voire aux autres types de tasses en adaptant le bricolage.

Je ne prétends être le 1er homme de l'histoire à utiliser ce système Laughing

Si un humain lambda comme moi a fini par mettre au point un truc aussi simple, alors ça a pu être fait ailleurs Wink

Le bois utilisé est un rejet de châtaignier mort debout.
Le couteau utilisé est un Sika 100.
Le couvercle de ma tasse est fait maison.
Le lard et le café étaient excellents, merci.

Le piquet peut être taillé en pointe pour le planter près du foyer ou maintenu debout (enfin pas tout à fait, légèrement incliné pour ne pas être brûlé) à l'aide de cailloux.

[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 43223410

Comme on peut le voir sur ces images, les encoches ne sont pas au même niveau.
Elles sont décalées comme le sont les poignées de ma tasse.

[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 43354610

EDIT : Une fois le bâton inséré, je le pivote d'un quart de tour pour bloquer les 2 poignées de la tasse dans les encoches.

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas écrit ce détail, même si ça peut sembler logique quand on bricole un peu.

[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 43439910

Et en bonus pour les membres d'IDS seulement, une petite dernière pour partager entres gourmands le moyen que j'ai trouvé pour griller la totalité de la tranche de lard Embarassed Laughing

[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 20181010

Bon dimanche !
Nico

Dernière édition par Nico le Dim 7 Oct 2018 - 22:14, édité 1 fois

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Flynn Rider

Flynn Rider

Pas mal comme système simple et efficace. J'avoue que je me demandais comment les anses tenaient sans se refermer jusqu’à ce que je remarque que tu les avaient "entrelacées" Rolling Eyes

l'ange

l'ange
[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" Ranim11
[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" Empty

Ingénieux le CUISTOT.

Teacher

Teacher
[Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" Rad1010

Ingénieux ce système pour faire tenir la tasse au-dessus du feu, je vais très certainement te copier [Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 1889589607 je n'ai pas trouvé mieux

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Joël

Joël

Vraiment génial Nico tes systèmes. :good:

secouriste

secouriste

bien sympathique ce système je vais l'essayer pendant mes prochaines vacances

Nico

Nico

Merci pour vos messages sympas [Bricolage en milieu naturel] "La potence et le brasier" 1889589607

C'est typiquement le genre de bricolage dont on peut se passer dans la majorité des situations, mais qu'il est toujours bon de connaître au cas-où.

Le deuxième aspect positif est qu'on utilise ses 10 doigts : on apprend à faire beaucoup avec peu de matos et c'est toujours bon pour développer l'imaginaire.

Ça aide à démêler bien des situations problématiques de la vie.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

Campeur

Campeur

génial ! miam ! Very Happy

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]