Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

B.A. BA technique ancestrale: le tricot

+4
a2pir
Ana78
Teacher
Têtue
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1B.A. BA technique ancestrale: le tricot Empty B.A. BA technique ancestrale: le tricot Dim 11 Nov 2018 - 14:05

Têtue

Têtue

Salut à tous!

Plusieurs ont manifesté leur intérêt pour cette technique de réalisation textile, alors allons-y. Ce tuto sera un 'work in progress' en plusieurs étapes.

Quelques caractéristiques du tricot
A l'inverse du textile tissé (un fil continu monté sur une chaîne perpendiculaire) le textile tricot est constitué d'un seul fil monté sur lui-même en continu, au moyen d'une série de boucles entrelacées.
Amis médiévistes, c'est bien le principe de la cotte de maille mais avec un seul fil.
Le textile ainsi obtenu est particulièrement extensible. Il permet de réaliser des vêtements chauds laissant une grande liberté de mouvements (historiquement, le pull est un vêtement de pauvre, les messieurs paradent en jacquette cousue)
Au moyen de diminutions, d'augmentations et de relevage de mailles, il est possible de façonner le vêtement uniquement par le tricotage avec un minimum d'interventions de couture.

Qualités outdoor
La laine est un produit remarquable en ce qu'elle tient très chaud et peut absorber une grande quantité d'humidité sans perdre ses qualités isolantes. Le point noir: c'est lourd. En terme de poids, impossible de rivaliser avec les fibres synthétiques modernes (certaines marques de sous-vêtements techniques choisissent d'intégrer de la laine mérinos en mélange).
Il existe toutefois un type de laine ultra-légère: le pré-filé islandais (laine lopi) dans lequel il n'y a pas de torsion - et donc, beaucoup plus d'air. Vous avez tous vu ces pulls dans les célèbres séries policières nordiques  Cool

Ici une belle brochette de pulls islandais.
B.A. BA technique ancestrale: le tricot 4821025802_863166a00b_b
photo Harpa Jónsdóttir

Au rayon des champions en qualités thermogène nous avons les camélidés (alpaga, chameau, lama) et au top du top, les fibres de bison (Qiviut). Il faut juste économiser une quinzaine d'années pour se faire une écharpe...

B.A. BA technique ancestrale: le tricot Large_mammal_musk_ox

Bien sûr il est possible de tricoter toutes sortes de fils, cordes, papier etc. Ici on s'intéressera plutôt à l'application pratique de base, à vocation vestimentaire.

Têtue

Têtue

Pour commencer:

Matériel nécessaire
Une pelote de fil, laine ou acrylique. De couleur claire de préférence (pour voir ce que vous faites) et surtout pas de bouclettes ni de poi-poils. Si vous attaquez en tricotant un Muppet, ça va être compliqué.
Une paire d'aiguilles à tricoter - pour les plus audacieux, une paire d'aiguilles circulaires (ce sera utile plus tard, pour tricoter en rond)
La bonne dimension pour débuter c'est ni trop fin et pas non plus les bâtons de rando: essayez entre 4 et 5,5 (n°s Européens, en mm)

Comprendre le principe de base
L'essentiel est sur cette photo. A gauche, une maille endroit. A droite, une maille envers. Si vous retournez tout le bazar sur lui-même de droite à gauche, c'est pareil. La maille endroit est l'envers d'une maille envers, et vice-versa. (Tout le monde suit?)

B.A. BA technique ancestrale: le tricot Knitti11

Premiers tutos en video
Pas à pas avec Joe, pour bien comprendre la maille endroit




Et pour s'y mettre un peu plus sérieusement, on poursuit avec Marion



Le montage et la technique de Marion sont supérieurs, donc je vous conseille de commencer les travaux pratiques avec elle. (Vidéo très claire, le seul mauvais point est de supposer que le tricot c'est obligatoirement pour un auditoire féminin... beh non!)


Maintenant, ... yapuka!
Je reviendrai un peu plus tard relever les copies et le cas échéant vous proposer un petit ouvrage.



Dernière édition par Têtue le Dim 11 Nov 2018 - 15:33, édité 1 fois

pseudoublié aime ce message

Teacher

Teacher
B.A. BA technique ancestrale: le tricot Rad1010
B.A. BA technique ancestrale: le tricot Empty

Super! J'adore ta façon de présenter les choses! cheers cheers cheers

Et pour les envieux qui commencent à économiser pour se procurer de la laine de bison, une petite anecdote.
De retour d'un voyage dans l'Ouest canadien, ma sœur m'avait offert une pelote de laine de bison, en souvenir de mon totem. J'en ai fait une écharpe tour de cou. Laine très douce et très chaude malgré sa finesse.
Cependant, il a bien fallu que je la lave un jour.
Et là, catastrophe Embarassed affraid
Un lavage délicat à la main, séchage à l'air sans rien étirer.
Et l'écharpe se décompose, la laine n'est plus un fil continu, comme si elle s'effritait sous mes doigts devant mes yeux incrédules qui se remplissent de larmes.
Plus d'écharpe, même plus de laine pale pale pale

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Têtue

Têtue

Quelle horreur Teacher! pale
Un vrai cauchemar de tricoteuse cette histoire.

J'ai un seul tricot avec du qiviut, mais en mélange...

A savoir à propos de lavage: on peut 'rafraîchir' ses vêtements pure laine simplement en les pendant à l'air libre (ça ne marche pas sur les taches, hein) Et le saviez-vous? grâce aux propriétés de la lanoline, les moutons sont auto-nettoyants sous la pluie Very Happy

5B.A. BA technique ancestrale: le tricot Empty bravo ! Lun 12 Nov 2018 - 10:07

Ana78

Ana78

Merci pour le tuto ! c'est très bien fait. Le tricot me paraît beaucoup plus accessible maintenant Smile

a2pir

a2pir

perso , j'ai des tricots faits avec de la laine détricotée qui date des années 1960.
je sais tricoter mais n'ai plus pratiqué depuis longtemps .

dans la famille (année 1950/70) on détricotait ce qui était usé .on lavait le bon et on retricotait pour le plus jeune.
et cela plusieurs fois  ou on mélangeait diverses couleurs pour les plus grands

Ana78

Ana78

@a2pir : intéressant... Comme quoi les bonnes pratiques se perdent de nos jours. Merci pour l'info.

deepdragon

deepdragon

Ma mère continue a tricoter et a crocheter et a réutiliser sa vieille laine quand c'est trop petit (et que ça ne peut pas passer a l'enfant suivant) ou alors que ça ne plait plus (ben oui, vert pomme et rose pétant ben c'est pas au goût de tous !)

Moi j'arrive pas a m'y mettre, ta photo avec les mailles endroit et envers m'a déjà perdu ! (J'essaie pourtant mais ça veut pas ! Sad )

Têtue

Têtue

Le détricotage est une pratique qui revient! grâce à l'intérêt pour le recyclage et la récupération.

Aux US par exemple il est assez répandu d'acheter de vieux pulls dans les 'Goodwill' stores (magasins genre Armée du Salut) pour les détricoter et récupérer le fil.

Il y a d'excellentes raisons pour le faire entre autres quand on a la chance de trouver de la pure laine, cachemire etc, les fibres produites il y a 30 ans sont de qualité très supérieure aux fils que l'on peut acheter aujourd'hui.

En outre il est possible de sur-teindre (dans une couleur plus foncée) si l'on souhaite changer la couleur... donc beaucoup de possibilités!

Il m'est arrivé de défaire et retricoter une paire de chaussettes plutôt que de ravauder un trou Razz je n'aime pas trop le raccomodage.

skögen

skögen

Ma conjointe a débuté le crochet il y a 2 ou 3 ans.  C'en est vite devenu une vraie manie, elle ne lâchait plus son bout de laine!
On a eu droit aux linges / torchons de vaisselle pour commencer, puis rapidement les écharpes, bas, mitaines et tuques pour les enfants, couvertures et jetés pour tout le monde, les amis et la famille.

Du bon «DIY», malgré qu'on ait échappé de peu à ceci (merci Pinterest...) :
B.A. BA technique ancestrale: le tricot Images?q=tbn:ANd9GcRRvpz9fS93lzoQtEOlYr7FlOeibBPLE8I9smzLvrvB80PK8ULr
Laughing

Têtue

Têtue

Very Happy Very Happy Very Happy

Pourtant franchement, un bon caleçon long en crochet multicolore bien épais, ça doit être vachement douillet dans le sac de couchage!

L'épisode "maniaque" est assez normal et caractéristique. Mon stock de laines en témoigne, 10 après avoir commencé...

aubergine

aubergine

salut,
ce qui est intérressant dans les arts textiles, c'est que les techniques sont quasi universelles. Si on sait faire du crochet ou du tricot, on peut le faire avec n'importe quoi ( bout de bois bien lisse... ) et n'importe quel fil (végétal animal ... )
AMHA le plus simple est le crochet pour commencer...

Hécate

Hécate

Ah mais on peut faire encore plus simple, on peut "tricoter" à l'aiguille ça s'appelle le naalbinding, et tisser aussi, en particulier le sprang est très rudimentaire on peut faire un cadre avec une branche horizontale et un bâton droit en bas qui servira aussi de peson... le sprang ça peut faire un bonnet, un sac etc. il y a des techniques rudimentaires pour tisser un sac par exemple, et sans couture, avec un morceau de carton ou de planche, ou un tapis avec une vieille roue de bicyclette... le tapis on peut le faire avec des vieux Tshirts découpés en lanières Smile. Tout ce qui peut faire des bandes ou des carrés peut un jour faire des vêtements en assemblant les morceaux... très très utile Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum