Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pince à tiques ou à échardes ou à épiler?

+8
patoche
E17
tonio
Emrys
Alemel
friandiz
Lp
a2pir
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

ISO

ISO
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Je vais vous paraître un brin poildecul-teur Laughing

Mais je me pose la question de l'utilité de la pince à tiques par rapport à la pince à échardes ou à épiler. C'est pas pour les 5 grammes ou les 5€ en plus, mais plutôt par principe. Comme la saison (des tiques) va bientôt reprendre je voudrais être certain. Perso je n'ai jamais utilisé que la pince à tiques, qui comme chacun sait, fonctionne très bien, merci. Est-ce que la pince à échardes (pointue!) ou à épiler (plate!) fonctionne aussi bien? J'aimerais avoir des avis expérimentés si possible avant de partir sans pince à tiques...

Merci et à bientôt.

POUR ETRE CERTAINS DE QUOI ON PARLE:
pince à échardes:
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Pince_10

pince à tiques:
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Pince_12

pince à épiler:
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Pince-10

E17

E17

Ce lien répond- je crois- à ta question https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/retrait-de-tique-en-cas-de-piqure/

Pendant des siècles on a vécu sans pince à tique. Perso, j'ai tendance à penser qu'on essaye de nous vendre un truc inutile de plus, en plastique de surcroit.


Mon expérience:
En 2016 sur la Côte Nord (Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? 1978719510)  je me suis retrouvé avec 5 "trucs ronds, noirs,  plein de pattes" sur la jambe droite, dont un qui se déplaçait encore (c'est lui qui m'a alerté).
D'une chiquenaude j'ai viré ces trucs, Y'en un qui était encore accroché. J'ai passé mon couteau comme si je me rasais la jambe, et ça m'en a débarassé.
J'avais des trous qui saignaient, et j'ai freaké en réalisant que c'était probablement des tiques et que j'ai fait n'importe quoi en les virant comme j'ai fait.
Me connaissant, j'ai aussi pressé sur les plaies par "le dessous", pour faire sortir ce qui aurait pu s'accumuler sous la peau. La raison, je devait me déplacer et je ne voulais pas que ce "liquide" se déplace, ni des morceaux de tique, avec mes mouvements.
J'ai nettoyé ça au Tea Tree en rentrant en pressant encore, et j'ai surveillé les jours suivant si je voyais une "cible" se dessiner, mais rien.
J'ai eu comme des caillaux de sang au niveau de la plaie que j'ai viré au couteau, et re-nettoyé au Tea Tree.

Ma conclusion: 1-Probablement elles ne sont pas restées trop longtemps ce qui m'a permit de les virer "facilement". La tête n'avait pas du rentrer profond. 2- Elles ne portaient sans doute pas la maladie de Lyme. 3- J'ai eu du bol, et je hais vraiment les insectes  affraid

ISO

ISO
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Merci pour la rapidité. Perso, je suis perturbé depuis que j'en ai eu une plantée dans ... le tiche! affraid

E17

E17

affraidaffraidaffraid

Tu parles du tiche... ces deux parties plus ou moins rebondies qui nous permettent de nous asseoir ? scratch



Mouais. Il te faut alors aussi un miroir (celui de ta boussole sans doute), et apprendre à travailler au miroir... les gestes inversés... pas facile.

Je suis sûr qu'il existe un moyen de l'enlever sans pince. J'ai lu qu'on pouvait essayer le savon à vaisselle, mais les résultats variaient d'un individu à l'autre.

friandiz

friandiz

Je pense qu'il faut un peu de pratique pour utiliser la pince à échardes correctement pour retirer une tique. Pour ma part comme je n'en ai jamais eu (je touche du bois) et que je randonne souvent seule, j'ai ajouté à ma petite trousse une pince à tiques, qui me permettrait de retirer sécuritairement une tique en effectuant une simple rotation pour la retirer tout doucement.

Je pense que le principal est d'être habile dans l'usage de l'outil qu'on choisi, pince à échardes ou à tiques, car même de ce côté il en existe plusieurs modèles donc ... !

http://instagram.com/friandiz/

Corazon

Corazon
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Selon les dernières recherches, les deux styles de pinces sont à proscrire !  Ceci pour la simple raison que la tique est partiellement écrasée avec les pinces (moins avec la pince dédiée) et qu'à ce moment elles régurgitent.  Or c'est ce qu'il faut absolument éviter.

L'idéal, c'est le petit pied de biche vendu en animalerie ou la carte crédit anti-tiques.  Avec ces deux outils, on n'écrase pas la tique, on la soulève.

Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Tire-tique-pied-de-biche-vivog

Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? 2019-010

tonio

tonio

+1 pour les pinces à tiques type O'tom. J'ai essayé plein de trucs et c'est pour moi ce qui fonctionne le mieux. J'en enlève un paquet sur mon chat tous les ans, et aussi quelques unes sur les humains de la maison Razz
En Allemagne, c'est vraiment une plaie, on est infesté quand arrivent les beaux jours.

E17

E17

Tonio : Est-ce que ça prend une habilité particulière ces pinces O'tom ?

Parce que la tête est enfoncée dans la chair, non ? Est-ce qu'on "sent" quand la tête "pops out" ?

ISO

ISO
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Bon, j'avais pas prévu d'être lu par des non-pratiquants du belge. Le tiche, c'est ... le sexe. Tu comprends mon angoisse?
Enfin je comprends l'utilité de la forme de l'outil pour éviter l'écrasement de la bêbête.
Non, on sent pas quand la tête "pops out" Laughing

Thanks a lot!!!
Corazon, tonio, friandiz & E17



Dernière édition par ISO le Dim 17 Mar 2019 - 17:42, édité 1 fois

E17

E17

affraid

Note to myself : ne pas se promener nu dans les forêts Belges lol!

Pour la question sur la tête, elle était plus posée à Tonio qui m'a l'air d'être un habitué de la bête... mais merci de la réponse pareil.

ISO

ISO
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Ah oui, j'en ai beaucoup moins depuis que je porte des bottines et des chaussettes hautes, mais on est infestés aussi... c'est marrant, on n'avait pas ça il y a vingt ou trente ans!

Corazon

Corazon
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Le réchauffement climatique est favorable aux tiques. De plus, un des seuls animaux pouvant réguler facilement les tiques est considéré comme "nuisible" par la majorité des chasseurs. Or ce sont eux qui mangent le plus de micro-mammifères. Plus ils en mangent, moins les tiques (et la maladie de lyme) ne sait se répandre, car les jeunes tiques doivent passer par 3 stades pour pouvoir se reproduire. Le premier stade, généralement sur des micros mammifères !

ISO

ISO
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rmod1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

les renards?

Teacher

Teacher
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rad1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

E17 en 2016 sur la Côte-Nord....5 d'un coup, tu es bien certain que c'était des tiques? Pas trop au nord? Même dans Lanaudière nord, je n'ai jamais vu de tiques. Et c'est même assez récent qu'on en entend parler. Par contre, des petites bêtes noires pleines de pattes, on en a un bel échantillonnage.
Moi aussi j'ai une pince à tiques, jamais sortie de la trousse.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

E17

E17

Certain, Teacher.

J'ai vérifié après sur le net et les tiques sont bien présentes sur la Cote Nord. Ca m'a aussi été confirmé par les locaux. Il me restait aussi la chose écrasée sur la lame de mon couteau.
J'étais à Magpie, proche des iles Mingan. En Septembre... et en short dans les buissons.


Edit: https://lenord-cotier.com/un-premier-cas-de-maladie-de-lyme-contractee-sur-la-cote-nord/

Teacher

Teacher
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rad1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

Ah ben, merci pour l'info Embarassed

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

a2pir

a2pir

ISO a écrit:les renards?

oui renard qui régule la population de petit rongeurs

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/photos-renard-meilleur-allie-contre-maladie-lyme-1620617.html

Lp

Lp

Bonsoir,

J'ai lu un truc où le gens se prenaient la tête pour savoir si la pince à épiler suffisait

Perso, le petit pied de biche est tellement simple à utiliser pour un poids minime. Après c'est juste une adaptation suivant les principes et les compétences de chacun.

A+

friandiz

friandiz

O'TOM livre partout sur la planète sans frais... en plus il offre leur produit en plusieurs couleurs... Laughing

http://instagram.com/friandiz/

Alemel

Alemel

En France c'est assez courant d'en chopper quand  on dort dans les bois.
je pense que l'odeur de la fumée doit faire un peu répulsif car  je n'en ai choppé qu'une demi douzaine de fois sur moi, par chance la maladie de  Lyme n'est pas présente par chez  moi.

Par contre a deux ans ma fille en avait attrapé une au milieu du front en allant cueillir des framboises.
Jamais compris comment cette sale bête avait eu l'idée stupide de s'installer la.
Sur les chats et chiens de la maison j'attrape la bestiole et je tourne en tirant sans comprimer l'abdomen, jamais eu de soucis, mais encore une fois peut être de la chance

Emrys

Emrys

Du même avis que Corazon, il n'y a rien de mieux que le crochet tire-tiques O'Tom. J'en ai toujours sur moi l'été quand je promène les chiens et dans la voiture. On les trouve en animalerie, vétérinaire, en ligne et peut-être en pharmacie.

Une petite démo pour montrer la facilité et l'efficacité du crochet :

tonio

tonio

E17 a écrit:Tonio : Est-ce que ça prend une habilité particulière ces pinces O'tom ?

Parce que la tête est enfoncée dans la chair, non ? Est-ce qu'on "sent" quand la tête "pops out" ?

C'est ultra simple à utiliser. Tu "glisses" la tique dans la pince et tu tournes. La tique se détache toute seule.
Crois moi, si j'y arrive avec un chat pas particulièrement réceptif aux manipulations, tu y arriveras sur toi sans problème Razz

Et les tiques aiment bien remonter le long de la jambe et se coller dans l'aine, j'en ai retiré une l'année dernière à la base des c...lles !

E17

E17

Merci Tonio.

patoche

patoche

idem que corazon , depuis qu'il me l'a dit , je n'utilise plus que ces petits pieds de biche :good: :good:

avant c'est avec la pince a épiler de madame , et vous dis pas l'engueulade Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? 13909970 Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? 13909970 Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? 13909970

Teacher

Teacher
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Rad1010
Pince à tiques ou à échardes ou à épiler? Empty

ça peut paraître saugrenue comme question, mais y a-t-il un danger de contamination, justement, si le liquide secrété par la tique se retrouve sur la pince à épiler, qui s'approche dangereusement de l'ouverture dans la peau créée par le poil?

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum