Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tests et explications installation photovoltaique

+8
nefer12
Flynn Rider
Alemel
E17
Emrys
Campeur
Teacher
Corazon
12 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

nefer12

nefer12

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous présente ici les bases d'un système photovoltaique que je teste depuis une semaine environ.
A l'origine de ce projet une annonce sur LBC pour des panneaux pas chers.
Les panneaux sont de la marque  photowatts 12 Volts  - 125 Watt crête - 7.4 A . Voila pour les caractéristiques .

La première question de mon épouse quand j'ai acheté les panneaux : Qu'est-ce que tu vas en faire ?
ma réponse instantanée : Ben heu..... j'sais pas tests et explications installation photovoltaique 13909970

J'ai fouillé le WWW pour avoir des retours d'expériences et des explications. En effet avoir des panneaux c'est bien mais qu'est ce qui va derrière ?
Pour faire simple il vous faut les éléments suivants
Un controleur de charge  ---- une ou plusieurs batteries  ---- un onduleur  --- et.... du fil .

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, si quelqu'un est intéressé je réponds aux mp sans problème.

J'ai donc acheté chez un fournisseur chinois au nom de voleur perse ... un controleur de charge MPPT à moins de 20 euros, un onduleur dans les mêmes prix .
J'ai récupéré des batteries fonctionnelles

j'ai trouvé dans mon bazar perso du fils en 6 carré et des cosses de battteries.

Voila à quoi ca ressemble et après je vous explique :


tests et explications installation photovoltaique P1030613

tests et explications installation photovoltaique P1030614

tests et explications installation photovoltaique P1030615

tests et explications installation photovoltaique P1030616

le controleur : il existe deux types de contrôleurs qui sont les PWM et les MPPT. Pour faire simple les PWM ne gèrent que le voltage de la batterie. C'est à dire que si vous avez une batterie de 12 volts vousne pouvez pas brancher un panneau de 24 V . Il ne sais pas faire . En revanche le MPPT sait le faire et il est plus simple d'utilisation. Je vous le recommande. Choisissez le en 12/24 volts - et prenez 100 A de puissance ( qui peut le plus , peut le moins. )

l'onduleur : choisissez un pur sinus qui donne une onde propre et n'endommage pas les matériels électroniques. J'ai choisi un 500w pour une question de coût . Avec ce matériel on transforme le 12 volts en 220 volts. C'est l'élément essentiel pour qui veut faire fonctionner un petit électroménager de consommation raisonnable.

Les batteries : j'ai réalisé un montage en parallèle pour conserver les 12 volts. C'est un choix personnel. L'onduleur se branche sur la dernière batterie. J'envoie le 220 v sur une rallonge multi prises qui alimente un congel pour le sécuriser.

Pour mémo ( ou pour info si vous êtes ignorant du fait et  c'est valable aussi pour les panneaux)  si vous branchez deux batteries en parallèle c'est-à-dire le plus avec le plus et le moins avec le moins vous additionnez la tension en Ampère. Exemple deux batteries de 12v et 70 A en parallèle donne 12 volts et 140 ampères
pour le branchement en série reliez le moins de la première batterie au plus de la seconde et vous connectez le plus de la première et le moins de la seconde à l'onduleur . Dans ce cas vous additionnez la tension 12+12=24 volts mais pas la puissance 70 A +70 A = 70 A

Côté pratique sachez qu'il faut compter 1mm2 de section de fils pour 5A. Pour une batterie de 70 A il faut 70/5 = 14 mm2 il vous faudra donc un fil de section importante.
Sachez aussi que quand vous avez stocké l'électricité dans les batteries il ne faut pas qu'elle se déchargent trop sinon vous flinguez les batteries. Il semble que les internautes préconisent une décharge de 50 % maximum. Donc pour deux fois 70 A vous pouvez soutirer (en parallèle) 70 A. Mais c'est 70 A en 12 V que vous avez stocké. Quand vous les restituez en 220 v la puissance n'est plus de 70A mais seulement de.... 0.318 A. ( 70/220). Vous comprenez donc que le plus important n'est pas l'unité de production mais l'unité de stockage.

Je m'arrête là pour aujourd'hui. Si vous avez des questions, je veux bien y répondre mais je n'ai pas une connaisance académique , seulement autodidacte....

Comme je le dis en titre c'est une approche du sujet.

Zac23 et MEREDENIS aiment ce message

Corazon

Corazon
tests et explications installation photovoltaique Rmod1010
tests et explications installation photovoltaique Empty

20€ un onduleur :choc2: J'ai payé les miens 2500€ pour 3.8 kw crête !!!

Teacher

Teacher
tests et explications installation photovoltaique Rad1010
tests et explications installation photovoltaique Empty

De ce que je me souviens du temps où les panneaux étaient notre seule source d'électricité, les batteries d'automobiles ne stockent pas bien l'énergie, on leur préfère les batteries dites "à décharge profonde", soit celles utilisées pour les bateaux, par exemple.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

nefer12

nefer12

Corazon : Tu as raison c'est le prix chez les vendeurs de matériel photovoltaique.... Mais les performances sont similaires chez Al....ss

Teacher : tu as raison sur le matériel. Là je fais avec ce que j'ai disponible en récupération. Je fais des tests donc je vais voir si ca tient. Si c'est pas le cas c'est pas grave...

Alemel

Alemel

voila un sujet concret au moins, merci Nefer de partager.

les valeurs que tu donnes en puissance c'est  pour  l'ensemble des  trois panneaux  ou par  panneau ?
et avec les  premiers rayons de soleil as tu  pu vérifier  la  puissance brute  restituée ?

nefer12

nefer12

salut Alemel

mes panneaux sont branchés en parallèle donc en plein soleil j'ai une mesure qui varie entre 12.4 et 14 v. Au dessus le contrôleur coupe pour protéger les batteries. Par contre je ne sais pas si c'est académique de brancher 3 panneaux ( en informatique pour les barrettes de RAM il fallait mettre par paire et je me demande si c'est pareil pour les panneaux????? ) si quelqu'un a la réponse , je prends !!

les valeurs que j'ai mesuré me disent que dans une journée je rentre environ 100 A . Je précise que mes panneaux sont à l'ombre dès 15 h en raison d'un métrage peu important de fil en 6 carré... J'ai branché dessus un bloc onduleur sur lequel j'ai une télé, le décodeur orange, un deuxième décodeur satellite, une barre de son un disque dur et une lampe. Je sais que ce montage consomme 2 kw par jour et j'en assure le fonctionnement de 7 h du mat à 23 h.

Pour moi le plus important c'est de vérifier le fonctionnement du système. Après je vais créer une plateforme montée sur roulement qui me permettra, avec un arduino pour suivre le soleil, et d'avoir un ensoleillement optimum, surtout en hiver. Du moins c'est le but.  Very Happy

mais c'est peut être utopique....  Embarassed

Campeur

Campeur
tests et explications installation photovoltaique Ranim11
tests et explications installation photovoltaique Empty

je vais suivre avec intérêt ! tests et explications installation photovoltaique 1580139675

Flynn Rider

Flynn Rider

Je n'est pas pu m'empêcher d’apporter des petites précisions corrections pour mieux s'y retrouver (et ne pas risquer un incendie chez quelqu'un d'inspiré):

nefer12 a écrit:...
Pour mémo ( ou pour info si vous êtes ignorant du fait et  c'est valable aussi pour les panneaux)  si vous branchez deux batteries en parallèle c'est-à-dire le plus avec le plus et le moins avec le moins vous additionnez la tension en Ampère. Exemple deux batteries de 12v et 70 A en parallèle donne 12 volts et 140 ampères
pour le branchement en série reliez le moins de la première batterie au plus de la seconde et vous connectez le plus de la première et le moins de la seconde à l'onduleur . Dans ce cas vous additionnez la tension 12+12=24 volts mais pas la puissance 70 A +70 A = 70 A

La tension c'est en Volt, Le courant c'est en Ampère, la capacité en Ah ou Wh, la puissance en W, VA, VAR... C'est plus clair comme ça.
Ici:
- Quand on est en parallèle, ce sont les capacités qui s’additionnent donc on obtiens 140 Ah. On aura pas forcément plus de courant qui circulera, ça ça dépend de ce que tu consomme derrière, le gros avantage c'est surtout d'avoir plus "d'autonomie".
- Quand on est en série, c'est la tension qui s'ajoute, on obtient donc en effet 24v mais en gardant la même capacité. Il faut d’ailleurs ajouter qu'il est requis d'avoir des batteries de même type et de même capacité. On ne mets pas en série des batterie 50Ah et des 70Ah par exemple.



Côté pratique sachez qu'il faut compter 1mm2 de section de fils pour 5A. Pour une batterie de 70 A il faut 70/5 = 14 mm2 il vous faudra donc un fil de section importante.
Sachez aussi que quand vous avez stocké l'électricité dans les batteries il ne faut pas qu'elle se déchargent trop sinon vous flinguez les batteries. Il semble que les internautes préconisent une décharge de 50 % maximum. Donc pour deux fois 70 A vous pouvez soutirer (en parallèle) 70 A. Mais c'est 70 A en 12 V que vous avez stocké. Quand vous les restituez en 220 v la puissance n'est plus de 70A mais seulement de.... 0.318 A. ( 70/220). Vous comprenez donc que le plus important n'est pas l'unité de production mais l'unité de stockage.

- 1mm² pour 5 A c'est très approximatif, on peut avoir bien plus de courant... Ou moins selon notamment la longueur de câble, un petit lien intéressant pour ce cas (premier tableau):
http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html
Fait donc attention avec ton 6mm² si tes batteries sont loin de tes panneaux.
- Pour la décharge, pour des batteries de voiture oui (plus ou moins...) mais comme dit plus haut elle ne sont pas préconisés.
- Et pour ton calcul de courant en sortie onduleur, il faut faire ainsi:
On à 12V et 70A, P=U*I soit 840W => la puissance reste la même après conversion (moins quelques pertes) donc: 840=220*I => I=3.82 A ;-)



Je m'arrête là pour aujourd'hui. Si vous avez des questions, je veux bien y répondre mais je n'ai pas une connaisance académique , seulement autodidacte....

Comme je le dis en titre c'est une approche du sujet.

Emrys

Emrys

Super sujet, je réfléchissais justement pour installer des panneaux sur un fourgon.


nefer12 a écrit:Il semble que les internautes préconisent une décharge de 50 % maximum.
En effet, c'est le désavantage des batteries au gel. Il faut partir sur du lithium pour pouvoir profiter pleinement de ses réserves, mais c'est beaucoup plus coûteux...

nefer12

nefer12

dragonshadow : merci pour ton retour. J'en ai pris connaissance hier au soir et j'ai déjà enlevé la dernière batterie qui avait une capacité de 60A alors que les deux autres sont des 70 A. Je vais donc continuer mes essais avec ces deux seules batteries, sauf si j'en trouve une ( tjrs de récup) de 70 A. Mes sections de fil et mon indication de 5A par mm2 c'est de l'info WWW. Pour le calcul je n'ai pas tourné la formule dans le bon sens... Embarassed au final ça me convient mieux comme çà ! Smile

en tous cas merci encore. C'est cool...

Emrys :
s'agissant d'un essai j'ai surtout privilégié la compréhension plutôt que de me lancer dans des achats irréfléchis. c'est pourquoi je travaille avec ce type de batteries. Mais tu as complètement raison sur le type à choisir. Ceci dit pour ton projet d'aménagement de fourgon tu dois passer par des batteries gel à minima c'est plus une question de sécurité dans ce genre d'espace... Merci de ton message ...

E17

E17

Je dis que si les cours de physique étaient présentés comme ça - avec une application réelle de la vie de tous les jours - j'aurais plus écouté Embarassed Embarassed Embarassed


Merci pour partager tout ça.

Par contre, je ne comprends pas comment tu peux alimenter un montage qui consomme 2kW avec un assemblage qui produit 840W... Est-ce que ça veut dire que tu "consommes" de chez EDF 1.160kW au lieu de 2 ?

Aussi, as-tu été capable de mesurer les pertes de ton circuit ? C'est à dire entre ton entrée (panneaux) et la sortie ?

nefer12

nefer12

Salut E17

En fait, dans mon salon j'ai tous les éléments décris qui sont branchés sur un onduleur avec batterie intégrée. Cet onduleur date de 10 ans environ et me permet à la fois de garder la mémoire des programmations en cas de coupure de jus et il sert également de parafoudre. Ce montage consomme 2 kw sur 24 h. Avec mes panneaux je fais fonctionner le système en total autonomie de 7 h du matin à 23 h. Je ne vais pas plus loin car à 23 h mes batteries sont à 11.8 / 12 v. Si j'arrive à récupérer une troisième, voire une quatrième batterie de 70A je ferai l'essai sur 24 h pour voir ce que cela donne.
Pour ce qui est des pertes, non je ne sais pas. A vrai dire, çà ne m'intéresse pas vraiment et de plus je ne sais pas comment les calculer.

L'important c'était surtout de comprendre le système et de m'amuser avec.... Very Happy

E17

E17

Merci pour la réponse.
Ca donne des idées en tout cas.

Et puis j'aime ton idée du Arduino. Ca aussi il faut que je me penche dessus...

Alemel

Alemel

pour la programmation de  l'arduino il va falloir consulter astronome  :angry:

et envisager une inclinaison variable des panneaux en  hiver le soleil est plus bas  sur  l'horizon
et l’été le  jour dure  beaucoup plus donc le déplacement devra être  ralenti en conséquence
Mais tu peux  peut être trouver un truc déjà fait sur le net...

j'ai posé la question a un copain architecte pour savoir si aujourd'hui on saurait refaire un batiment
en l’orientant pour que la  lumière du lever  ou du coucher de soleil arrive a  un endroit précis a  un moment donné de  l'année. D'après lui il existe des tables permettant de faire ces calculs  faut juste avoir la motivation pour s'y coller.

Donc  vu le développement du solaire il doit y avoir des systèmes capable de gérer la  poursuite.
il faut après trouver une  motorisation pas trop énergivore et  optimiser la rotation de l'ensemble.
cela me semble tout un projet... mais si c'est pour  t'amuser  vas y fais toi plaisir et continue a partager avec nous c'est super intéressant  comme sujet

Flynn Rider

Flynn Rider

Ca existe depuis longtemps déjà:
tests et explications installation photovoltaique Tracker_LTE_3000

Et de nombreux projets "maison" ont aussi été réalisés, il suffit de taper "panneau solaire poursuite soleil" ou "tracker solaire" dans un moteur de recherche. C'est relativement facile avec les bonnes données.

dede425

dede425

Bonsoir,

Je trouve le sujet très intéressant car je suis en train d'aménager un fourgon et se pose le problème d'autonomie en électricité pour le froid... (glacière trimixte pour l'instant).
J'envisage donc d'installer un (ou des) panneaux photovoltaïques sur le toit.
Si j'ai bien tout suivi (mais je devrais peut-être relire plus calmement...), on dépenserait moins d'énergie en 220V qu'en 12V ???
Je vais suivre l'évolution du projet car très instructif pour moi.
Merci Wink

Flynn Rider

Flynn Rider

Non, la puissance est la même, quelle que soit la tension. Seul le courant diffère et donc la section des câbles.

nefer12

nefer12

Dragon shadow a été plus rapide que moi pour la réponse.... et plus clair que je ne l'aurais été...

Pour ton aménagement de fourgon va voir ce lien.. forum interessant

Je dois avouer que je ne suis pas très satisfait des résultats de mon expérience. Sad
Je fondais plein d'espoir là dedans mais force est de constater que les rendements sont assez décevant. Comme je disais j'ai un bon nombre de panneaux et je peux réaliser une installation plus importante mais pour le moment je pensais sécuriser un congel pour une absence prolongée. Je me rends compte que j'ai une consommation qui épuise mes batteries ( je veux dire par là qu'elles descendent sous les 12 v) et j'ai même eu un arrêt de l'onduleur ce qui me pose problème en terme de sécurité. Donc , en l'état, le système n'est pas fiable à 100 pour 100. Est-ce que les batteries sont en causes ? y a t'il une réelle différence avec des batteries à décharge lente ?

Je vais continuer l'exploration du problème mais ca me fais revenir sur pas mal de choses. Cette semaine doit être nuageuse et pluvieuse, je vais réaliser des mesures pour voir le comportement dans cette configuration.

Je vous tiens au courant.... tests et explications installation photovoltaique 1822059364

dede425

dede425

Bonsoir tout le monde,

Merci pour les informations. Je vais les exploiter.

Par contre, j'ai un soucis de compréhension entre les watts et les ampères ; je m'explique :

- j'ai une glacière absorption de 34 litres et les infos suivante :
--- AC 203V - 50Hz - 90W - 0,39A
--- DC 12V - 90W - 7,5A

En 12V elle consomme plus d'Ampérage (7,5) qu'en 220V (0,39).

Donc, si ma batterie fait 100Ah, sur le 12V (batterie auxiliaire) j'ai une autonomie de 13h 30mn (100Ah : 7,5Ah = 13h 30mn).

Et en 220V, si c'est le même calcul ??? Car là, j'arrive à 256h !!!

Il doit y avoir un "truc" que je n'ai pas capté, non ??? Rolling Eyes

C'est les Watts ou les Ampères qui décharge la batterie ???

Merci de votre lumière. Wink

Alemel

Alemel

en simplifiant beaucoup et en comparant avec de l'eau

le watt est le volume d'eau
l'ampère le diametre du tuyau
et le voltage la vitesse de l'eau/pression

en alternatif tu as 220 v et 079 A petit tuyau grosse pression
en continu 12V. 7A gros tuyau presque pas de pression
mais au final ton frigo a toujours besoin de ses 90W

pour continuer l'analogie si tu siphonne un tonneau avec un tuyau d'arrosage pour remplir un seau
ou que tu branche une pompe tu aura consommer la même quantité d'eau dans ton tonneau pour remplir le seau, mais ton jet d'eau sera différent.

MEREDENIS aime ce message

nefer12

nefer12

Voila.... :good: :good: Respect

Flynn Rider

Flynn Rider

dede425 a écrit:Bonsoir tout le monde,

Merci pour les informations. Je vais les exploiter.

Par contre, j'ai un soucis de compréhension entre les watts et les ampères ; je m'explique :

- j'ai une glacière absorption de 34 litres et les infos suivante :
--- AC 203V - 50Hz - 90W - 0,39A
--- DC 12V - 90W - 7,5A

En 12V elle consomme plus d'Ampérage (7,5) qu'en 220V (0,39).

Donc, si ma batterie fait 100Ah, sur le 12V (batterie auxiliaire) j'ai une autonomie de 13h 30mn (100Ah : 7,5Ah = 13h 30mn).

Et en 220V, si c'est le même calcul ??? Car là, j'arrive à 256h !!!

Il doit y avoir un "truc" que je n'ai pas capté, non ??? Rolling Eyes

C'est les Watts ou les Ampères qui décharge la batterie ???

Merci de votre lumière. Wink

Ton erreur viens du fait que les Ah sont une unité de capacité, pas de puissance. Elle est exprimée en Ah (Ampères par heure) et dépend de la tension, donc:
- Tu doit la convertir en Wh (Puissance par heure) pour bien faire, soit 12x100=1200 Wh. Ta glacière fait 90w, quelle que soit ta tension, donc tu as bien la même capacité. Par contre il est préférable de rester en 12v car la conversion en 220 entraînera des pertes.
- Tu peut aussi convertir les Ah dans la bonne valeur pour le 220 si tu préfère: 1200/220=5.455 Ah en 220v

dede425

dede425

Bonsoir,

Effectivement, c'est beaucoup plus clair. Merci à vous !!!

Donc, si j'ai bien tout saisi :

- Glacière => 90W
- batterie => 400W

je ne pourrais faire "tourner" la glacière qu'environ 4h, sans recharge de la batterie ? (400W x 1h : 90W = 4,44h)

Encore merci d'avoir "éclairé ma lanterne" Wink Laughing Laughing

nefer12

nefer12

ta glacière absorbe 7,5 Ah.

Si tu branches une batterie de 75 Ampères tu disposes ( en théorie) de 10 h d'autonomie.
Compte tenue qu'il convient de ne pas passer en dessous de 60% de décharge ( donc 75 X 60/100 = 45 A) Donc , disais-je, pour ne pas descendre sous 45 A il te reste 30 AH de dispo. ET 30/7,5 = 4 heures.

voili voila.... Very Happy

dede425

dede425

Merci à tous pour votre patience et vos explications. Wink

MEREDENIS aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum