Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

tests et explications installation photovoltaique

+8
nefer12
Flynn Rider
Alemel
E17
Emrys
Campeur
Teacher
Corazon
12 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Empty Montage panneaux solaires récupération Dim 16 Jan 2022 - 19:19

Zac23

Zac23

https://bidouillage-survis.forumactif.com/t2-montage-panneaux-solaires-recuperation

https://bidouillage-survis.forumactif.com/

Invité

avatar
Invité

nefer12 a écrit:Corazon : Tu as raison c'est le prix chez les vendeurs de matériel photovoltaique....  Mais les performances sont similaires chez Al....ss

Je déterre un peu mais le sujet m’intéresse pas mal Very Happy

Alors non, je peux te garantir que ça n'a rien à voir.
Je vis depuis 2015/16 sans alimentation électrique extérieure, m'alimentant uniquement avec de l'électricité solaire.

J'ai cru au départ que les différences de prix n'étaient pas justifiées, mais après avoir grillé trois régulateurs en un an et demi, je suis passé sur Victron et ça tourne toujours depuis lors.
J'ai toujours les mêmes batteries AGM depuis 2017, elles ne montrent aucun signe de fatigue.
Les deux premières ont lâché la première année à cause d'un régulateur chinois de m...e, 500 € de batterie foutu...
A vouloir économiser au mauvais postes on finit par dépenser beaucoup plus.

Là, j'ai  2 panneaux solaires de 200 watts en 24 volts et  2 panneaux solaires de 300 watts en 24 volts (deux circuits de production et d'utilisation séparés).
Sur chaque circuit un régulateur mppt et un transformateur pur sinus,
et quatre batteries AGM de 220 ampères (2 par circuit).

Je suis totalement autonome avec ça.
Bien sur, pas d'appareils très énergivores ici,
mais de l'éclairage LED partout (et j'ai des petits problèmes de vue qui nécessitent un éclairage très présent),
un frigo-congélateur performant,
une machine à laver par semaine (voir 5 à 6 par mois selon les saisons et les activités),
l'ordi et le modem et un système d'alarme branchés en permanence.

Nemrod

Nemrod
tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Rad1010
tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Empty

pourrais-tu nous mettre le schéma de ton installation photovoltaïque complète ?

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:pourrais-tu nous mettre le schéma de ton installation photovoltaïque complète ?

Oui, avec plaisir, je ferai ça proprement ce weekend

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:pourrais-tu nous mettre le schéma de ton installation photovoltaïque complète ?
J'ai refais un pti schéma rapide.
Le câblage n'est pas identiquement comme sur le plan, mais ça permet de comprendre l'idée.

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Schzom10

En résumé, deux systèmes identiques, mais de puissance différente.

Sur le petit système, j'ai raccordé un boitier 12, qui me sert pour deux trois petits trucs, mais de moins en moins.
A gauche, je n'en ai pas besoin, mais je pourrais le faire.

Les VE direct, qui me permettent via Bluetooth de modifier les paramètres des différents appareils et de vérifier les productions, consommations, enregistrer les résultats pour les analyser sur le long terme, etc...

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Img_2010

Les régulateurs, paramétrables également via les VE Direct:

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Img_2011

Les convertisseurs ressemblent à ça:

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Img_2012

J'ai vécu longtemps en caravane, camion et chalet autonome auto-construit, entre autres expérimentations.
Je fonctionnais avec le système de gauche, avec un frigo au gaz et sans machine à laver.

Lorsque j'ai déménagé dans une maison il y a environ un an et demi, il y avait du 220 volts partout, mais je voulais très vite pouvoir tourner avec du solaire plus ou moins mobile (j'y reviendrai).

Je pouvais soit faire gonfler mon système, mais ça impliquait que mon régulateur et mon convertisseur devenait obsolète. Vu le prix, ça me faisait un ch..r.
J'ai donc décidé de faire un deuxième système parallèle.
Ça me revenait moins cher en investissement, je pouvais continuer à faire tourner mon matos de base,
et un avantage non négligeable est qui si j'ai un soucis avec un système, j'ai toujours le deuxième qui me fournit de l'électricité.
( bon, j'ai aussi 2 panneaux, un régulateur et un convertisseur en back up dans ma cave. Si moi je tombe un jour en panne d'électricité, c'est qu'on est vraiment mal ^^).

Mes batteries ne descendant jamais, jamais, jamais en dessous de 60% de charge.
D'une par, je n'ai pas une consommation qui le demande,
d'autre part, mon régulateur ET mon convertisseur sont paramétrer pour se mettre en sécu si jamais ça arrivait.
De cette façon, mes batteries ont une durée de vie assez longue (j'en ai deux qui vont avoir 5 ans, elles ne montrent aucun signe de fatigue).

Par sécurité, j'ai ajouté un chargeur 220 de chaque côté.
En cas de batterie qui baisserait plus bas que prévu, ils prennent le relais pour maintenir la charge.
Concrètement, j'ai dépensé un peu d'argent inutilement sur ce coup là, parce qu'ils ne se sont jamais mis en route depuis décembre 2020.

Les panneaux sont simplement posés sur le toit plat de la maison,
sur une structure que j'ai soudé et qui permet de régler une fois par mois l'inclinaison des panneaux.
C'est inutile aussi, ça ne change vraiment pas grand chose.
Une inclinaison moyenne, plein sud, et c'est nickel.

Je parlais plus haut de "mobile".
D'une part, je vais probablement rester ici 2 ou 3 ans,
puis probablement racheter un poids lourd avec une remorque que j'aménagerai.
Mon système devait être facilement démontable et transportable.
Je fabrique donc une remorque spécialement dédiée à accueillir les 4 panneaux actuellement en service + les deux que j'ai en back-up, un rack de 6 batteries de 220 ampères, le matos pour gérer tout ça,
et un groupe électrogène que je possède déjà qui permettra de prendre le relais des batteries et de maintenir leur charge en cas de nécessité.

Si j'ai oublié quelque chose ou que tu as une question sur un détail, n'hésite pas.

Nemrod

Nemrod
tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Rad1010
tests et explications installation photovoltaique - Page 2 Empty

Merci  :good:

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

J'ajoute quelques détails sur l'installation et sur mon usage.

J'ai vécu de nombreuses années sans raccordement électrique, par choix.
J'ai donc naturellement l'habitude de gérer, surveiller et adapter ma consommation.
C'est valable pour l'eau aussi.

J'ai une mauvais vue, et j'ai besoin d'un éclairage permanent,
sachant que ma maison est située au milieu d'un bois peuplé d'arbres centenaires,
il y fait très sombre, et encore plus en été lorsque les arbres sont en feuilles.

Tout l'éclairage d'ambiance est en 12 volts, sur différentes lignes que je tire du borgnier 12v.
Il n'est éteint que si je quitte la maison.

Parallèlement, j'ai un circuit 220 v avec des points d'éclairage plus puissants au postes de "travail": ma cuisine, mon bureau, le fauteuil où je lis, la salle de bain et mon atelier.
Ces points ne sont allumés que lorsque j'y suis.
Là, ce sont des néons LED, des  spots ou des ampoules LED.

J'ai investis dans un frigo/congélateur combiné et une machine à laver en 220v, mais extrêmement peu énergivores.
J'ai 2/3 bricoles que je n'avais pas avant, style extracteur de fruits et légumes, un déshydrateur, un modem et un système d'alarme, mais rien de très énergivore.

En plus ou moins 15 mois de fonctionnement, je ne suis jamais tombé en panne , ou en manque de réserve sur aucun des deux circuits.
Il m'est quand même arrivé, je crois 2 fois, d'ajourner un ou deux jours une machine à laver pour que les batteries aient quelques ampères de plus.

MEREDENIS

MEREDENIS

nefer12 a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Je vous présente ici les bases d'un système photovoltaique que je teste depuis une semaine environ.
A l'origine de ce projet une annonce sur LBC pour des panneaux pas chers.
Les panneaux sont de la marque  photowatts 12 Volts  - 125 Watt crête - 7.4 A . Voila pour les caractéristiques .

La première question de mon épouse quand j'ai acheté les panneaux : Qu'est-ce que tu vas en faire ?
ma réponse instantanée : Ben heu..... j'sais pas tests et explications installation photovoltaique - Page 2 13909970

J'ai fouillé le WWW pour avoir des retours d'expériences et des explications. En effet avoir des panneaux c'est bien mais qu'est ce qui va derrière ?
Pour faire simple il vous faut les éléments suivants
Un controleur de charge  ---- une ou plusieurs batteries  ---- un onduleur  --- et.... du fil .

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, si quelqu'un est intéressé je réponds aux mp sans problème.

J'ai donc acheté chez un fournisseur chinois au nom de voleur perse ... un controleur de charge MPPT à moins de 20 euros, un onduleur dans les mêmes prix .
J'ai récupéré des batteries fonctionnelles

j'ai trouvé dans mon bazar perso du fils en 6 carré et des cosses de battteries.

Voila à quoi ca ressemble et après je vous explique :


tests et explications installation photovoltaique - Page 2 P1030613

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 P1030614

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 P1030615

tests et explications installation photovoltaique - Page 2 P1030616

le controleur : il existe deux types de contrôleurs qui sont les PWM et les MPPT. Pour faire simple les PWM ne gèrent que le voltage de la batterie. C'est à dire que si vous avez une batterie de 12 volts vousne  pouvez pas brancher un panneau de 24 V . Il ne sais pas faire . En revanche le MPPT sait le faire et il est plus simple d'utilisation. Je vous le recommande. Choisissez le en 12/24 volts - et prenez 100 A de puissance ( qui peut le plus , peut le moins. )

l'onduleur : choisissez un pur sinus qui donne une onde propre et n'endommage pas les matériels électroniques. J'ai choisi un 500w pour une question de coût . Avec ce matériel on transforme le 12 volts en 220 volts. C'est l'élément essentiel pour qui veut faire fonctionner un petit électroménager de consommation raisonnable.

Les batteries : j'ai réalisé un montage en parallèle pour conserver les 12 volts. C'est un choix personnel. L'onduleur se branche sur la dernière batterie. J'envoie le 220 v sur une rallonge multi prises qui alimente un congel pour le sécuriser.

Pour mémo ( ou pour info si vous êtes ignorant du fait et  c'est valable aussi pour les panneaux)  si vous branchez deux batteries en parallèle c'est-à-dire le plus avec le plus et le moins avec le moins vous additionnez la tension en Ampère. Exemple deux batteries de 12v et 70 A en parallèle donne 12 volts et 140 ampères
pour le branchement en série reliez le moins de la première batterie au plus de la seconde et vous connectez le plus de la première et le moins de la seconde à l'onduleur . Dans ce cas vous additionnez la tension 12+12=24 volts mais pas la puissance 70 A +70 A = 70 A

Côté pratique sachez qu'il faut compter 1mm2 de section de fils pour 5A. Pour une batterie de 70 A il faut 70/5 = 14 mm2 il vous faudra donc un fil de section importante.
Sachez aussi que quand vous avez stocké l'électricité dans les batteries il ne faut pas qu'elle se déchargent trop sinon vous flinguez les batteries. Il semble que les internautes préconisent une décharge de 50 % maximum. Donc pour deux fois 70 A vous pouvez soutirer (en parallèle) 70 A. Mais c'est 70 A en 12 V que vous avez stocké. Quand vous les restituez en 220 v la puissance n'est plus de 70A mais seulement de.... 0.318 A. ( 70/220). Vous comprenez donc que le plus important n'est pas l'unité de production mais l'unité de stockage.

Je m'arrête là pour aujourd'hui. Si vous avez des questions, je veux bien y répondre mais je n'ai pas une connaisance académique , seulement autodidacte....

Comme je le dis en titre c'est une approche du sujet.
bien le bonjour à toi nefer12

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum