Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension

+5
Alemel
verdes
ptit-chris
Teacher
Branch
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nefer12

nefer12

Bonjour à toutes et à tous.

Le sujet du jour : comment faire des économies substantielles sur l'entretien de nos véhicules..

J'ai acheté dernièrement une citroen visa de 1984 - moteur 652 CC ( le dernier moteur de type 2CV) - Contrôle technique refusé pour flexibles de freins endommagés, usure excessive des articulations de direction et rotules de suspension fatiguées.

Pour le plaisir j'ai posé la question à un garagiste, estimation des travaux 600 euros.... Sad Sad

J'ai cherché sur le net et j'ai acheté des flexibles de freins pour la somme énorme de 9€ (X2=18)
Deux rotules de direction pour 6 €90 X2 = 13,80
deux rotules de suspensions pour environ 14 € X2 = 28

J'ai acheté sur deux sites très connus de vente de pièces en ligne.

Avec les frais de port je m'en suis tiré pour environ 75 euros....

Pour le matériel nécessaire au changement de ces pièces rien d'extraordinaire des clefs plates et à tube, des pinces "bloc" . Pour le modus opérandis il vous faut regarder sur les tutos you....be vous allez certainement trouver un véhicule avec un montage approchant du votre.

Par contre je vous dit tout de suite que pour les rotules de suspension qui sont emmanchées en force il vous faudra une presse.... Un étau d'atelier NE FAIT PAS LE BOULOT....
J'ai explosé le mien , la machoire mobile s'est coupée en deux. Moralité je dois retrouver un étau... Le mien avait à peine trente ans, tout juste fini de payer.... Very Happy Very Happy

Je me suis dépanné en demandant un coup de main à un garagiste. Du coup je vais investir dans une presse, pour les travaux à venir.

Bon vous allez me dire : "pourquoi tu donnes pas plus de détails"... simplement parce-que chaque voiture présente un montage propre et qu'il serait inutile de donner la méthode pour mon véhicule... Par contre ce que je trouve utile de partager avec vous c'est le fait que, quand on à pas deux mains gauches, il ne faut pas hésiter à se lancer. Je vous avais détaillé les freins de mon alfa, c'est un autre exemple. Par ailleurs j'ai trouvé dans une casse une autre visa complète que j'ai acheté et que je vais déshabiller complètement pour avoir de la pièce d'avance ( pare brise, vitres , sièges, éléments de carrosserie, moteur complet et tournant, roues complètes et bien chaussées, etc...

Autre petite astuce, si vous avez près de chez vous un récupérateur de métaux, demandez lui s'il rachète votre vielle ferraille.... pour info j'ai revendu 4 vielles batteries HS et j'en ai tiré presque 75 euros. Alors, plutôt que de jeter en déchetterie, allez les vendre....

Branch

Branch
entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  Ranim11
entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  Empty

Excellente infos ! Ça fait réfléchir en effet Smile :good: :bravo: merci Nefer12

Par contre on fait comment quand on a de dispo  qu'une main gauche ? On se fait prêter la droite par le garagiste ? entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  1822059364 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970  lol!

nefer12

nefer12

Ca m'aurait étonné entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970

pas de problème je te prête la main droite......

Au fait ( je veux pas polluer le forum) tu me donneras des nouvelles des travaux que tu as fait réaliser chez le petit mécano dont tu m'avais parlé une fois :good: :good:

verdes

verdes

c'est très intéressant de vendre à un ferrailleur plutôt que de déposer en déchetterie si la quantité est là ou pour les particuliers mais me concernant, ça me coûte plus cher d'entreposage, de manutention, et de transport que ce que ça peut me rapporter.

Teacher

Teacher
entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  Rad1010
entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  Empty

Verdes, c'est pas tant le côté monétaire qui compte, que le recyclage vs la pollution de l'environnement.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

ptit-chris

ptit-chris

Pour la recup, je recupere tout ce qui traine et qui est composé de cuivre, laiton, alu et inox, en moyenne je recupere entre 100 et 200 kg par an.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

verdes

verdes

Teacher a écrit:Verdes, c'est pas tant le côté monétaire qui compte, que le recyclage vs la pollution de l'environnement.
En déposant en déchetterie, les matériaux sont recyclés de la même façon que chez un ferrailleur.

Alemel

Alemel

la feraille ne vaut le cout qu'en grosse quantitée, mais les batteries c'est un bon filon elle se reprennent dans les 10€ pour les moyennes on en vois souvent trainer sur les parkings il faut avoir la place de les stocker pour en ramener cinq ou six d'un coup.
le filon c'est les batteries de fenwick Smile cela représente une petite fortune au prix du plomb

Boum boum

Boum boum

Bonsoir, sujet intéressant, si vous souhaiter de l'aide, ou astuce, je boss chez Citroen et DS... Bye

nefer12

nefer12

Boum Boum : merci pour l'info. J'ai bien la RTA mais si d'aventure j'ai besoin d'un renseignement plus pointu je reviendrais vers toi....

Alemel : le mois dernier les batteries m'ont été achetées à 0,60€ le kilo....

confirme moi le point suivant : les batteries de fen ce sont bien des batteries à décharge lente ??

philou 42

philou 42

il existe des garages participatifs qui peuvent te prêter les outils et un coup de main si besoin

nefer12

nefer12

philou42 :

ici c'est l'aveyron..... pour les coups de main tu peux te gratter.... entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970 entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970

philou 42

philou 42

c'est l’Aveyron ...ou l'Auvergne ton coin ??? lol! lol!

Nicoals

Nicoals

philou 42 a écrit:il existe des garages participatifs qui peuvent te prêter les outils et un coup de main si besoin

J'ai participé à un garage participatif vélo. Je n'y connais rien en mécanique vélo, résultat, comme les conseillers ne doivent pas faire le travail à la place du participant et ne pas trop rester avec lui, j'y suis allé deux fois, le temps de voir qu'il n'y avait aucune place pour qui voulait apprendre.
Résultat bis : je donne mon vélo à réparer à Décathlon.
La seule chose que j'y ai apprise, c'est que pour se décrasser les mains du cambouis (ou du cirage), nul besoin de savon spécial microbillé de plastique pourri qui passe à tavers les filtres de retraitemement, prenez du savon normal puis une poignée de marc de café. Les petits grains de café font office de microbilles et ça marche encore mieux.
Testé et approuvé  Testé et approuvé  
En outre, c'est naturel et le café a deux usages au lieu d'un ; Voire trois puisque j'ai entendu dire que le café, en passant dans les canalisations, les dégraisse (s'il y a un plombier dans le forum, il pourra confirmer/infirmer). Auquel cas, quatrième intérêt : éviter, à terme, de dégueulasser les eaux avec de la chimie débouche-lavabo.

nefer12

nefer12

Philou42 : tu penses réellement qu'il y a une différence ? entretien véhicule - changement rotules de direction et de suspension  13909970
J'ai vécu dans la Loire, la haute Loire, Rhône-Alpes, PACA et maintenant l’Aveyron. S'il y a une chose que j'ai retenu c'est que si tu n'es pas du coin depuis 3 générations, t'es un étranger....

Nicoals : je me suis trouvé avec un pote dans ce genre de structure et j'avais eu ce sentiment. Donc c'est confirmé. et pour ce qui est du café, je ne connaissais pas l'usage en tant que décrasseur de mimines sales mais pour le reste tu as raison... En plus ca éloigne les limaces dans le jardin... :good:

philou 42

philou 42

perso , je n'ai jamais mis les pieds dans ce type de garage
je sais meme pas si il en a un dans mon coin

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]