Bonjour à toutes et à tous.
Le sujet du jour : comment faire des économies substantielles sur l'entretien de nos véhicules..
J'ai acheté dernièrement une citroen visa de 1984 - moteur 652 CC ( le dernier moteur de type 2CV) - Contrôle technique refusé pour flexibles de freins endommagés, usure excessive des articulations de direction et rotules de suspension fatiguées.
Pour le plaisir j'ai posé la question à un garagiste, estimation des travaux 600 euros....
J'ai cherché sur le net et j'ai acheté des flexibles de freins pour la somme énorme de 9€ (X2=18)
Deux rotules de direction pour 6 €90 X2 = 13,80
deux rotules de suspensions pour environ 14 € X2 = 28
J'ai acheté sur deux sites très connus de vente de pièces en ligne.
Avec les frais de port je m'en suis tiré pour environ 75 euros....
Pour le matériel nécessaire au changement de ces pièces rien d'extraordinaire des clefs plates et à tube, des pinces "bloc" . Pour le modus opérandis il vous faut regarder sur les tutos you....be vous allez certainement trouver un véhicule avec un montage approchant du votre.
Par contre je vous dit tout de suite que pour les rotules de suspension qui sont emmanchées en force il vous faudra une presse.... Un étau d'atelier NE FAIT PAS LE BOULOT....
J'ai explosé le mien , la machoire mobile s'est coupée en deux. Moralité je dois retrouver un étau... Le mien avait à peine trente ans, tout juste fini de payer....
Je me suis dépanné en demandant un coup de main à un garagiste. Du coup je vais investir dans une presse, pour les travaux à venir.
Bon vous allez me dire : "pourquoi tu donnes pas plus de détails"... simplement parce-que chaque voiture présente un montage propre et qu'il serait inutile de donner la méthode pour mon véhicule... Par contre ce que je trouve utile de partager avec vous c'est le fait que, quand on à pas deux mains gauches, il ne faut pas hésiter à se lancer. Je vous avais détaillé les freins de mon alfa, c'est un autre exemple. Par ailleurs j'ai trouvé dans une casse une autre visa complète que j'ai acheté et que je vais déshabiller complètement pour avoir de la pièce d'avance ( pare brise, vitres , sièges, éléments de carrosserie, moteur complet et tournant, roues complètes et bien chaussées, etc...
Autre petite astuce, si vous avez près de chez vous un récupérateur de métaux, demandez lui s'il rachète votre vielle ferraille.... pour info j'ai revendu 4 vielles batteries HS et j'en ai tiré presque 75 euros. Alors, plutôt que de jeter en déchetterie, allez les vendre....
Le sujet du jour : comment faire des économies substantielles sur l'entretien de nos véhicules..
J'ai acheté dernièrement une citroen visa de 1984 - moteur 652 CC ( le dernier moteur de type 2CV) - Contrôle technique refusé pour flexibles de freins endommagés, usure excessive des articulations de direction et rotules de suspension fatiguées.
Pour le plaisir j'ai posé la question à un garagiste, estimation des travaux 600 euros....
J'ai cherché sur le net et j'ai acheté des flexibles de freins pour la somme énorme de 9€ (X2=18)
Deux rotules de direction pour 6 €90 X2 = 13,80
deux rotules de suspensions pour environ 14 € X2 = 28
J'ai acheté sur deux sites très connus de vente de pièces en ligne.
Avec les frais de port je m'en suis tiré pour environ 75 euros....
Pour le matériel nécessaire au changement de ces pièces rien d'extraordinaire des clefs plates et à tube, des pinces "bloc" . Pour le modus opérandis il vous faut regarder sur les tutos you....be vous allez certainement trouver un véhicule avec un montage approchant du votre.
Par contre je vous dit tout de suite que pour les rotules de suspension qui sont emmanchées en force il vous faudra une presse.... Un étau d'atelier NE FAIT PAS LE BOULOT....
J'ai explosé le mien , la machoire mobile s'est coupée en deux. Moralité je dois retrouver un étau... Le mien avait à peine trente ans, tout juste fini de payer....
Je me suis dépanné en demandant un coup de main à un garagiste. Du coup je vais investir dans une presse, pour les travaux à venir.
Bon vous allez me dire : "pourquoi tu donnes pas plus de détails"... simplement parce-que chaque voiture présente un montage propre et qu'il serait inutile de donner la méthode pour mon véhicule... Par contre ce que je trouve utile de partager avec vous c'est le fait que, quand on à pas deux mains gauches, il ne faut pas hésiter à se lancer. Je vous avais détaillé les freins de mon alfa, c'est un autre exemple. Par ailleurs j'ai trouvé dans une casse une autre visa complète que j'ai acheté et que je vais déshabiller complètement pour avoir de la pièce d'avance ( pare brise, vitres , sièges, éléments de carrosserie, moteur complet et tournant, roues complètes et bien chaussées, etc...
Autre petite astuce, si vous avez près de chez vous un récupérateur de métaux, demandez lui s'il rachète votre vielle ferraille.... pour info j'ai revendu 4 vielles batteries HS et j'en ai tiré presque 75 euros. Alors, plutôt que de jeter en déchetterie, allez les vendre....