Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
Messages : 2259 Date d'inscription : 16/02/2015 Localisation : pres de cannes
ne prends jamais de poudre a la maison sauf si tu veux passer 4 heures a tout nettoyer après un extincteur n'est performant que pour un feu naissant en gros dans les 3 à 4 secondes qui suivent l'allumage de celui 1 mn après il te faudra une citerne d'un camion de pompiers.
c'est vrai que les extincteur CO sont plus délicat à utiliser ,mais faut pas pousser il suffit juste de faire attention et de ne jamais toucher la buse de sortie du CO. ce sont les extincteurs qu'on installe prés des armoires électrique
les extincteurs a eau + additif peuvent etre utilisé sur tension inferieures a 1000V en restant a 1m des sources electriques. Se sont de micro gouttelettes d'eau qui sont pulverisées, donc pas de risque. Les extincteurs d'un kilo on une durée d'utilisation de quelques seconde et les gros d'environ 30 secondes
Pour couper les sources d'energies oui et non je dirais. Si il y a au moins 2 personnes on peut couper, l'une coupe, l'autre essaye d'eteindre le feu.
Je me rappelle plus les chiffres exact. Un depart de feu d'une seconde, il faut un verre d'eau, pour 10 seconde 10 litres, pour 1 minute 100 litres
Une astuce si on a pas d'extincteur pour les personne qui utilise de la lessive en poudre, il suffit de jeter de la lessive en poudre sur le feu pour l'etouffer
secouriste a écrit: c'est vrai que les extincteur CO sont plus délicat à utiliser ,mais faut pas pousser il suffit juste de faire attention et de ne jamais toucher la buse de sortie du CO. ce sont les extincteurs qu'on installe prés des armoires électrique
unregistred a écrit: la poudre peut etre utilisee sur le courant électrique, pas l'eau
@+
Pas totalement vrai ...... Un extincteur a eau pulvérisée est utilisable pour les feux électriques..... Mais comme un feu de gaz ,il faut d'abord supprimer la source d'énergie
je suis d'accord sauf que prennand l'hypothes que le courrant ne puissent etre coupé (oublie, pannique, systeme inoperant) alors oui au domicile on a pas ou exceptionnellement 1000v mais quid de l'eau qui se repend sur sol et pourrait potentiellement conduire un courant dangereux? je sais il y a beaucoup de si mais si j'avais un choix ce serait un co2 mais je le repette 'est un avis perso et pas la sainte parole ....
Messages : 392 Date d'inscription : 04/06/2016 Localisation : France
@unregistred: alors là aucun soucis !! On discute, on donne avis on avance ..... Alors perso moi non plus je n'utiliserai pas un extincteur a eau pour un feu électrique ... Pour le CO² pour l'avoir vu en live lors d'un recyclage..mettre la main sous l'extincteur pour le tenir est trop tentant ( merci les gants qu'on nous force a mettre ^^) ( les petit avec le cul arrondi ...) comme je le disais dans une pièce a petit volume, le risque d'anoxie est pas égal a zéro ...
Et faut lire la notice avant pas au moment de s'en servir ....( je dis ça car pour ma pauvre mobylette 103.... bah mon pote et moi etions comme 2 ronds de flan car on savait pas s'en servir ...)
Messages : 392 Date d'inscription : 04/06/2016 Localisation : France
@DragonShadow...T'as mis tout le monde d'accord !!
@ISO: même si l'eau + additif est corrosive , elle le sera moins que la poudre .... En tout cas en volume... Grosso modo avec l'eau + additif c'est ce que tu vas toucher directement et les ecoulements qui va être abîmé; avec la poudre c'est tout ce qu'il y a dans la pièce ( voire celles d'a coté ) qui va morfler ..... Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ....
je viens juste de faire une formation incendie. Petit changement de stratégie à la maison suite aux conseils des pompiers venus faire la formation
je viens juste de commander un extincteur 6 l, eau + additif à pression constante, c'est comme beaucoup l'ont dit le mieux en intérieur, les poudres étant extrêmement corrosives. ils n'ont pas souhaité nous faire de démo alors que nous étions en extérieur, des voitures étant garées à proximité (+ de 30 m ).
ce type d'extincteur garde malgré tout un intérêt dans les lieux confinés et ou il n'y a pas d'électronique à sauver. les pompiers nous conseillait de fermer la porte du local concerné après avoir vider l'extincteur dans la pièce. l'autre avantage, c'est la distance pour attaquer le feu plus grande pour le poudre étant donné la volatilité du produit, alors qu'elle est réduite à 1 ou 2 m pour celui à eau + additif. Mes extincteur poudre vont donc descendre dans le local chaudière alors que celui à eau sera posé à côté de la porte des chambres, en dessous du détecteur de fumée qui va migrer du milieu du mur vers le plafond.
ils ont particulièrement insisté que ce sont les détecteurs de fumée qui sauvent les vies, ce sont les fumées qui tuent dans 80 % des cas. (je viens de retrouver la norme : EN NF CE )
le détecteur de monoxyde de carbone va lui aussi migrer vers les points feu. En effet ces détecteurs n'ont qu'une fonction, celle de détecter une mauvaise combustion, ils doivent donc être positionnés non loin des chaudières.
Pour ceux qui n'ont pas encore franchi le pas de s'équiper contre les incendies, cette simulation devrait finir de vous convaincre. c'est hallucinant le peu de temps qu'il faut pour qu'un incendie devienne totalement incontrôlable.
jusqu'à 2 minutes, c'est encore jouable avec un extincteur, après c'est l'enfer sur terre :
Dernière édition par Campeur le Sam 30 Nov 2019 - 19:33, édité 1 fois
Oui, la poudre est très volatile. Plus jeune je formais des militaires à la sécurité incendie. J’ai fait l’erreur de faire un exercice d’utilisation d’extincteurs à poudre en extérieur mais à proximité des fleurs tant chéries par l’adjudant d’unité. La poudre avait complètement cramé le jardin, des années d’attention au tapis.
Messages : 528 Date d'inscription : 16/03/2018 Localisation : Vercors
Merci pour le partage Je ne pensais pas que ça pouvait être aussi rapide. C'est comme un feu de voiture, si on l'attaque au début avec un extincteur approprié, c'est gérable mais ça devient vite trop tard. Je comprend mieux comment des personnes peuvent se retrouver piégées.
chez [url=https://www.medisafe.fr/?msclkid=23a56c6ef8ab1cbf8d93318d0d8df3f1&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=ASUC -]M[/url]edisafe Urizen.
côté extincteur, je ne peux pas vous faire de retour, vu que je ne les ai pas utilisé.
ils ont ouvert il y a peu, une section survie... c'est très Bear Grills ... mais je leur ai commandé 2 lampes dynamo, je vous dirai ce qu'elles valent. je leur ai commandé également des trousses de secours qui sont pas mal faites.
Durée de vie de 20 ans pour les extincteurs à pression auxiliaire, ces derniers n’étant pas sous pression tu peux faire toi même la maintenance (état de la sparklet, détasser la poudre, changer le flexible s’il devient poreux etc), mais plus chers à l’achat.
Les appareils à pression permanente doivent être reconditionnés tous les 5 ans. Du « jetable » en quelque sorte.
Messages : 1253 Date d'inscription : 02/04/2016 Localisation : ile de france
cherche pas iso tu jette une grenade ça vas souffler la flamme
le maniement est une bonne idée, garder son sang froid est encore mieux. le détecteur est une belle invention a condition qu'il fonctionne, attention certains sont a usage unique passer les 5 premières minutes ( voire 3 selon ce qui a pris feu ) on n’éteindra pas un incendie dans une pièce sans moyens lourds