Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

EDC Urbain - on tente d'échapper au superflu !

+2
Kasmodian
urizen
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ray

Ray

Bonsoir bonsoir !

Mon EDC a beaucoup évolué en quelques années, et faut dire qu'il y en avait besoin ! Il est à peu près passé par tous les stades d'évolution. Initialement très minimaliste, il a ensuite connu les gadgets superflu en tout genre et subi mon incapacité à choisir entre deux items qui répondent au même besoin.
Bref, il y a eu du ménage de fait, et je pense avoir réussi à éviter les redondances sans pour autant manquer d'outils.

Bonne vidéo !

Je vous fais ici la liste de ce que j'ai dans ma pochette EDC pour celles et ceux qui n'aiment pas le format vidéo. (d'ailleurs il va falloir que je sous-titre tout ça)

-Pochette façon Maxpédition pocket organizer
-Duct tape
-Compartiment en cuir avec jeton de caddie & numéros de téléphone par Jökull
-Briquet BIC
-Pochette de protection pour téléphone et papier
-Câble USB vers micro USB + adaptateur micro USB vers micro USB-C
-Câble Olight
-Bracelet paracord
-Leatherman Wingman
-Kit crochetage
-Stylo multifonction
-Kit couture
-Prise murale-USB
-Olight i3e eos + tour de cou
-clé USB + adaptateur micro USB-C

Si vous pensez qu'il y a encore des choses en trop dites-le moi (le seul item qui me paraît vraiment superflu ici c'est vraiment le kit de crochetage, qui ne sert pour l'instant qu'à impressionner les copains en soirée) et de même s'il "manque" des choses, mais je préfèrerais ne rien rajouter... je verrais suivant le besoin !

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

urizen

urizen

Pourquoi tous ces câbles et adaptateurs USB ?
Perso, je rajouterai un paquet de mouchoirs.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Kasmodian

Kasmodian
EDC Urbain - on tente d'échapper au superflu ! Ranim11
EDC Urbain - on tente d'échapper au superflu ! Empty

Ha les mouchoirs... Parents pauvres de l'EDC !

Pourquoi le kit crochetage et le kit couture ? Sais-tu te servir des deux ? Épingles à nourrices et petit pied de biche plat (je crois en avoir vu chez Gerber) me semblerait beaucoup plus adapté à l'EDC. Au pire tu piques une gros aiguille à gros chas quelque part et tu te démerdes avec la paracorde.

Je remplacerai un de ces kits par un kit de bobologie light, et l'autre par un en-cas.

Alemel

Alemel

+1 avec Kasmodian
1ou 2 pansements sous leur emballage et une lingette désinfectante ça ne prends quasi aucune place et ne pèse rien.
Pour frimer quand quelqu'un se blesse c'est pas mal aussi Wink

les mouchoirs j'en ai des boites partout au boulot , a coter de mon pc dans la cuisine dans ma chambre et dans la voiture Smile mais le rhume c'est le Niagara chez moi.

un analgésique cela peut être utile aussi.
un peu d'argent liquide, ne serai ce qu'un billet de cinq plié dans un coin en réserve.

tu sais coudre ? sinon une paire d'épingle a nourrice çà dépanne pas mal.

désolé a par le kit d crochetage on a pas réduit beaucoup !

Mani

Mani
EDC Urbain - on tente d'échapper au superflu ! Ranim11
EDC Urbain - on tente d'échapper au superflu ! Empty

+ 1 pour Kasmo pour le kit bobologie ( pansements, désinfectant, une paire de gants nitrile pour intervenir sur un tier, 1 ou 2 cachets, on peut compléter avec 1 aiguille, pince à épiler, tube de colle cyano mais là je pousse un peu ).

Et le bracelet paracord. Juste de la paracord. Quand on en a besoin c’est chiant de défaire les noeuds, surtout si urgence ou une seule main valide.

Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

Ray

Ray

Salut ! Merci pour vos retours.

Pour les câbles: c'est ce qui me sert le plus, pour recharger mon téléphone, une batterie externe, transférer des fichiers... donc indispensable pour ma part

Pour les mouchoirs: oui j'en ai, rassurez-vous ! J'en ai même plein. Mais dans des endroits plus accessibles que dans la pochette (dans les poches ou dans une poche externe du sac)

Je sais très bien me servir des deux kits (crochetage et couture). Le kit couture m'a déjà servi, un jeans qui craque en pleine journée c'est plus pratique à réparer avec un vrai "kit".
Pas de mini pied de biche en effet car je n'en ai jamais ressenti le besoin (je rajoute les items dès que j'en ai eu besoin au moins une fois,sinon ils risquent de m'encombrer) Et au pire je peux faire levier avec le tourne vis plat du Leatherman.

Niveau kit bobo' j'en ai un qui fait office de kit bobo+hygiène que je présenterai plus tard du coup qui est contenu dans le même type de pochette. J'en ai un plus compacte (boite de tictac) pour le glisser directement dans la poche si je peux pas prendre mon sac (avec ma pochette type maxpé dedans du coup)

alf25700

alf25700

salut je viens réagir à ta vidéo et mettre mon petit grain de sable ou sel ^^

alors tout d'abord pour la lampe la marque olight est super vraiment et je ne peux que t'encourager à rester dans cette marque, par-contre en ce qui concerne ce modèle je pense que tu devrais le changer par un modèle qui se recharge par micro usb, du coup tu élimines un câble dans ta pochette
tu peux par exemple prendre celle-ci

en parlant de pochette p,our avoir la maxpedition organizer, je peux te dire que oui il y a une grosse différence dans le denier, la qualité de fabrication, le traitement teflon etc... mais elle coûte dans les 25€ et la tienne est très bien pour le prix que tu l'as payée et surtout elle transporte ton matériel et c'est ça l'important ne l'oublions pas

la pochette pour le portable pour moi c'est une première car quasi tous les téléphones récents ou smartphone aujourd'hui sont IP68, bon après j'ai un modèle haut de gamme de chez samsung mais sinon en été oui pourquoi pas ça peut être utile, mais en hiver tu as généralement ton tel dans ton blouson qui est déjà bien protégé donc je vois pas trop l'utilité mais c'est que mon avis je précise.

le briquet bic ? tu fumes ? ou ta copine fume ? si c'est pas le cas, cela ne sert strictement à rien dans un edc urbain. certains diront que si on te demande du feu blablabla mais en ville c'est très rare et vu ton âge on te demandera encore moins du feu et surtout si tu fumes pas ne commence jamais bref je vais pas faire la morale mais je pense que tu comprends ^^

le sparadrap et le duck tape c'est une très bonne idée mais tu pourrais tout mettre sur une vieille carte type carte fidélité avec en plus quelques élastiques. par-contre tu peux aussi rajouter un peu de scotch d’électricien .

la leatherman wingman ou le victorinox c'est toujours une problématique, là c'est vraiment une question de gout et de poids. si tu cherches un edc léger, prends le victorinox et si tu veux quelque chose de plus complet et que le poids n'est pas ta priorité prends le leathermann

le stylo multifonction alors pour ma part je peux te conseiller deux trucs super pratiques, le premier c'est le crayon de papier tu peux écrire partout, ça tombe jamais en panne, tu peux prendre un crayon style crayon de charpentier par exemple et le sharpie qui va te permettre la même chose par-contre le sharpie comme le leathermann ne sont pas des armes de défense...

la prise usb il en existe des modèles bien plus petits comme ICI

tu peux aussi acheter une powerbank qui sera suffisament plate pour recharger ton portable penses-y

le kit couture rien à dire il est suffisant et tu as bien compris l'utilisation bravo !!!

Pour la petite lampe pense à prendre une pile de rechange ça peut servir

le bracelet de paracorde peut être bien utile effectivement et je ne connaissais pas cette dérive de l'utilisation pour porter plusieurs sacs en même temps c'est assez pertinent il faudra que j'essaye cette technique

le kit de crochetage c'est pas mal effectivement mais fais attention, en cas de contrôle des forces de l'ordre, faudra justifier sa présence dans ta pochette et ça peut être difficile à convaincre même si en soi je ne crois pas que ce soit illégal d'avoir ce type d'outils sur toi

la petite pochette avec le jeton de caddie c'est très utile et la feuille avec les numéros est très bien pensée aussi, l'as tu écrite avec du papier étanche  ? car en cas de pluie ça va vite devenir illisible

sinon tu peux mettre aussi dans un petit sac ziploc quelques mouchoirs, une lingette pour se nettoyer les mains (lave mains) et une lingette type vu pour nettoyer ton portable ou tes lunettes de soleil par exemple

alors désolé pour les pheautes ^^ et la longueur de mon analyse, sache que c'est juste dans le but de te faire avancer dans ton edc et c'est toujours un plaisir de voir des jeunes se soucier de leur everyday carry, continue et courage à toi !!

https://www.youtube.com/channel/UCKzVYLqX0yVZpGIqqckbY7g/

Ray

Ray

Salut Alf ! Merci beaucoup pour ton retour détaillé, je vais essayer de te répondre point par point.

alf25700 a écrit: en ce qui concerne ce modèle je pense que tu devrais le changer par un modèle qui se recharge par micro usb celle-ci

La i3e eos (à pile, donc) est dans ma pochette EDC comme back-upau cas où ma H1r Nova (dans la poche) n'ait plus de batterie. C'est pour ça que je privilégie la compacité de cette lampe à son efficacité/ durabilité. La S1R bâton est top mais trop volumineuse pour un back-up. Sachant aussi que je l'associe parfois au tour de cou, celle-ci est vraiment top. Son seul inconvénient est qu'elle fonctionne à pile et non à batterie, peut-être sera-t-elle remplacée dans le futur par une i1r rechargeable en USB...

alf25700 a écrit: en parlant de pochette, pour avoir la maxpedition organizer, je peux te dire que oui il y a une grosse différence dans le denier, la qualité de fabrication, le traitement teflon etc... mais elle coûte dans les 25€ et la tienne est très bien pour le prix que tu l'as payée et surtout elle transporte ton matériel et c'est ça l'important ne l'oublions pas

C'est ce qu'il me semblait niveau qualité... Quand la pochette que j'ai me lâchera (surement la fermeture !) j'investirai dans une Maxpé, mais ce n'est pas ma priorité tant que celle que j'ai est fonctionnelle.

alf25700 a écrit: la pochette pour le portable pour moi c'est une première car quasi tous les téléphones récents ou smartphone aujourd'hui sont IP68

Mon téléphone n'est pas étanche malheureusement. En été on se fait très vite surprendre par des orages et on n'a pas forcément de blouson de dispo (du moins pas moi) et je ne fais pas confiance à l'étanchéité de mes vêtements à ce point haha ! De plus, j'utilise assez souvent le GPS de mon téléphone pour me déplacer en tant que piéton, et s'il pleut et que je dois laisser ledit téléphone dans une poche de blouson, le GPS devient inutilisable...

alf25700 a écrit: le briquet bic ? [...]cela ne sert strictement à rien dans un edc urbain.

Non je ne fume pas, et c'est tant mieux ! J'ai souvent essayé de virer le briquet dans mes différentes configurations d'EDC, et à chaque fois je finis par rajouter un mini bic... Même sans fumer il me sert quand même pas mal (comme en témoigne le niveau de gaz) pour divers bricolages. Même si j'en ai besoin à la maison, je sais qu'il est là et qu'il est fonctionnel. Si j'en trouve un aussi durable (du moins pas d'évaporation d'essence) mais plus compacte, c'est clair que je m'orienterais vers lui !

alf25700 a écrit: le sparadrap et le duck tape c'est une très bonne idée mais tu pourrais tout mettre sur une vieille carte type carte fidélité avec en plus quelques élastiques. par-contre tu peux aussi rajouter un peu de scotch d’électricien .

Pareil que plus haut: j'avais testé cette configuration (duct tape + chatterton + sparadrap sur une carte plastique) et finalement je ne me servais que du duct tape et du spararap, alors j'ai adapté en conséquence.

alf25700 a écrit: la leatherman wingman ou le victorinox c'est toujours une problématique, là c'est vraiment une question de gout et de poids. si tu cherches un edc léger, prends le victorinox et si tu veux quelque chose de plus complet et que le poids n'est pas ta priorité prends le leathermann

Pour le coup, le Victorinox de la vidéo (climber si je dis pas de bêtises) et le Wingman comportent peu ou prou les mêmes fonctions, excepté la pince, propre au Leatherman. J'ai longtemps eu le SAK et il me manquait vraiment la pince, alors j'ai ajouté une pince True Utility. C'était déjà plus très compact... Finalement, je galère toujours à sortir les outils du SAK alors à moins de vouloir faire vraiment léger/compact, je préfèrerai toujours le leatherman.

alf25700 a écrit: le stylo multifonction alors pour ma part je peux te conseiller deux trucs super pratiques, le premier c'est le crayon de papier tu peux écrire partout, ça tombe jamais en panne, tu peux prendre un crayon style crayon de charpentier par exemple et le sharpie qui va te permettre la même chose par-contre le sharpie comme le leathermann ne sont pas des armes de défense...

Le stylo sert surtout quand j'oublie ma trousse pour la Fac, pour ne pas me retrouver sans rien, donc là le coté "stylo bille" est vraiment important, impossible de le remplacer. En revanche un petit Sharpie serait le bienvenue, je crois qu'ils en font des miniatures, je vais m'en prendre un à l'occasion, c'est un vrai manque !
Pour ce qui est des armes de défense, je ne souhaite pas m'équiper avant d'avoir eu une formation en self défense. De plus, même un super stylo tactique à crénelage, une fois dans la pochette au fond du sac, n'est pas super utile... Actuellement je privilégie une lacrymo bien plus accessible.

alf25700 a écrit: la prise usb il en existe des modèles bien plus petits comme ICI

Ah chouette, je vais regarder au niveau des tailles si c'est bien plus petit que la mienne, ça me prend bien trop de place !

alf25700 a écrit: tu peux aussi acheter une powerbank qui sera suffisament plate pour recharger ton portable penses-y

Yes, je m'en prendrai une quand j'aurai trouvé un modèle adéquat.

alf25700 a écrit: le kit de crochetage c'est pas mal effectivement mais fais attention, en cas de contrôle des forces de l'ordre, faudra justifier sa présence dans ta pochette et ça peut être difficile à convaincre même si en soi je ne crois pas que ce soit illégal d'avoir ce type d'outils sur toi

Ca c'est vrai qu'à justifier, ça doit être coton... L'avantage c'est que je suis très TRÈS peu contrôlée et que les rares fois où ça m'arrive, ils ne vont jamais voir au fond du sac et encore moins ouvrir la pochette.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]