Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Retour de brocante .

+4
Alemel
secouriste
Teacher
Mani
8 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Ven 16 Aoû 2019 - 17:02

Dutch

C'est justement la question à qui m'intrigue. Suspect
Qu'est ce qu'il a de plus ou de moins que celui là: https://www.naturabuy.fr/Gros-couteau-Anglais-WW1-pattern-6553-1905-item-5687810.html

Les marquages lui donnent un intérêt historique particulier? scratch
La mamie qui le vendait l'a trouvé dans son grenier (ça a du bon l'isolation des combles à 1€).
A part qu'il a du y rester pendant des décennies, je n'en sais pas plus...

27Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Ven 16 Aoû 2019 - 18:45

Thierry

Thierry
Retour de brocante . - Page 2 Ranim11
Retour de brocante . - Page 2 Empty

La plupart des couteaux de ce type qu 'il soit Anglais ,Belge ou Italien avait pour la plupart une lame sheepfoot comme sur la photo :

Retour de brocante . - Page 2 Img_1014

Ce qui me fait penser que le tien est bien plus rare .

28Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Ven 16 Aoû 2019 - 18:49

Thierry

Thierry

Et quand je dis que tu as fait une affaire :

https://www.ebay.fr/itm/WWI-Bird-And-Co-Sheffield-Pocket-Rigger-Knife-British-Navy-Army-World-War-One/264268444787?hash=item3d87a07473:g:znYAAOSw3GFcpR2L

29Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Ven 16 Aoû 2019 - 22:07

Alemel

Alemel

je dois avoir un couteau avec un gros pique comme ça quelque part...
je ne voyais pas du tout cela comme des couteaux militaires, on m'avais parler une fois de l'usage pour les paysans comme pique a boeuf et pour repercer tout ce qui étais sangles ou harnais.
mais quelle utilité sur un couteau militaire ?

30Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Ven 16 Aoû 2019 - 22:48

Thierry

Thierry

Cela servais surtout dans la marine pour défaire les nœuds sur les gros cordages .

Enfin c 'est ce que j 'ai lu .

31Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Sam 17 Aoû 2019 - 1:11

Dutch

Merci de l'info'
Ça fait prendre une sacrée cote au gramme de ferraille entre une brocante de village & internet... Neutral
J'ai restauré l'autre modèle que tu montres il y a quelques années, mais le mien est un format "poche" par rapport au britannique.

Retour de brocante . - Page 2 1565995536
Retour de brocante . - Page 2 1565995537

Alemel a écrit:je dois avoir un couteau avec un gros pique comme ça quelque part...
je ne voyais pas du tout cela comme des couteaux  militaires, on m'avais parler une fois de  l'usage  pour les paysans comme pique a  boeuf et pour  repercer  tout ce qui étais sangles  ou harnais.
mais quelle  utilité sur un couteau militaire ?

Outre la dé-tension des cordages de marine, agricoles, ou quels qu'ils soient, l'usage de cet outil s'est fortuitement étendu aux opérations de minage/déminage.
On s'en sert encore pour créer un enfoncement correspondant aux détonateurs dans les pains de plastic.

Selon mes informations, les bergers l'utilisaient également pour percer le flancs des ruminants qui avaient trop mangé & dont les herbes fermentaient dans la panse, avec le risque de les faire crever.

La méthode semble assez barbare de nos jours, mais il semble qu'elle a sauvé de nombreuses bêtes & l'activité des gens qui en vivaient.

32Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Sam 17 Aoû 2019 - 10:31

Thierry

Thierry

Je savais pas qu 'il y avait deux taille pour ce type de couteau ,merci .

33Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Sam 17 Aoû 2019 - 10:37

ISO

ISO
Retour de brocante . - Page 2 Rmod1010

La pointe servait aussi à la manipulation du bouchon des gaz sur le FAL belge, à la place d'une pointe de 7,62 OTAN.

34Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 8 Sep 2019 - 17:53

Dutch

Ma pêche du jour: boites à feu en alu (initialement à seringues), sacoche bandoulière pour EDC, boussole Silva, curvimètre vintage et deux canifs.
Le tout pour moins de 10€ Smile

Retour de brocante . - Page 2 1567957570
Retour de brocante . - Page 2 1567957571

35Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 8 Sep 2019 - 18:28

patoche

patoche

et bien faudrait que jaillie cher toi pour les puces cheers le tous pour 10 € ses une super bonne affaire l'ami ,
qu'en tu voie le prix d'une boussole Silva affraid affraid affraid
trop fort les boite , super utile , bon ok tous est utile :hail: :hail: :hail: :hail:

36Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 8 Sep 2019 - 20:35

Thierry

Thierry

Tu as de la chance ,moi j 'était trop malade pour aller a celle qu 'il y avait aujourd’hui .

37Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 8 Sep 2019 - 20:40

Dutch

patoche a écrit:et bien faudrait que jaillie cher toi pour les puces cheers

Si tu as l'occasion de passer par Chalon sur Saône, tu es le bienvenu. La maison et grande & on a plusieurs chambres d'ami.
On n'est pas très doué niveau bière, mais il y a de très bons vins en Bourgogne. Wink

J'ai involontairement testé la boussole et la sacoche: 11 bornes de marche au milieu des bois & vignes pour rentrer de la brocante, car la clé de contact s'est brisée dans le Neiman & ma voiture s'est mise en sécurité... clown

38Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 9 Sep 2019 - 0:45

Invité

Invité

Sympa ces trouvailles de brocante ! Rien que la boussole Silva et le sac pour 10€ , ç’aurait déjà été beau ! ^^

39Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 9 Sep 2019 - 9:24

ISO

ISO
Retour de brocante . - Page 2 Rmod1010

Oui  c'est chouette comme brocante.
Perso sur les deux dernières, j'ai eu une vrille à 50 cents.
Et un superbe blouson de cuir à 22€.
Mais rien pour la rando ou la survie.

40Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 9 Sep 2019 - 11:34

patoche

patoche

Dutch a écrit:

Si tu as l'occasion de passer par Chalon sur Saône, tu es le bienvenu. La maison et grande & on a plusieurs chambres d'ami.
On n'est pas très doué niveau bière, mais il y a de très bons vins en Bourgogne. Wink

J'ai involontairement testé la boussole et la sacoche: 11 bornes de marche au milieu des bois & vignes pour rentrer de la brocante, car la clé de contact s'est brisée dans le Neiman & ma voiture s'est mise en sécurité... clown

ben je garde l'invitation dans un coin de ma tète , ses cool , ont ne sais jamais des foie que je passerai par la pour les prochaine vacance avec la patronne cheers lol! mai pour les boisons ses pas un sousis { je ne touche plus a l’alcool depuis plus de 20 ans } Retour de brocante . - Page 2 1822059364 Retour de brocante . - Page 2 1822059364 mai un bon café la je ne dis pas non Retour de brocante . - Page 2 1889589607 Retour de brocante . - Page 2 1889589607 lol!

purée , pas de chance avec ta voiture Evil or Very Mad depuis ses réparer Question Question

41Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 9 Sep 2019 - 16:52

Dutch

On y est retourné avec une autre voiture & le double des clés.
Ça a juste été un peu long pour sortir le morceau cassé.

42Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 13 Juin 2021 - 14:38

Thierry

Thierry

Je suis allée a la brocante ce matin et faute de trouver des couteaux j 'ai ramené ceci :

Retour de brocante . - Page 2 Vielle12
Retour de brocante . - Page 2 Vielle11

les seuls marquage de la plane :

Retour de brocante . - Page 2 Vielle10

Aucun marquage trouvé sur le tournevis :

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_12
Retour de brocante . - Page 2 Vieux_11

.

ISO aime ce message

43Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 13 Juin 2021 - 15:27

Teacher

Teacher
Retour de brocante . - Page 2 Rad1010

Ils ont l'air fonctionnels, et j'aime leur côté esthétique.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

44Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Dim 13 Juin 2021 - 20:43

Thierry

Thierry

Je ferai des photos après nettoyage .

45Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 14 Juin 2021 - 0:14

Alemel

Alemel

le tournevis est très beau, la plane ne semble pas trop rouillée ni les manches piqués ;
tu compte procéder comment pour le nettoyage ?

46Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 14 Juin 2021 - 8:11

Thierry

Thierry

Huile de coude et Dremel.

ISO aime ce message

47Retour de brocante . - Page 2 Empty Re: Retour de brocante . Lun 14 Juin 2021 - 10:13

Thierry

Thierry

Finalement je n 'ai pas utilisé la Dremel j "ai fait un nettoyage de surface a la toile émeri et l 'huile pour arme afin qu 'ils gardent leur look ancien :

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_13

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_14

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_18

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_15

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_17

Retour de brocante . - Page 2 Vieux_16

C 'est pas parfait ,mais c 'est un peux mieux .

ISO aime ce message

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2