Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Courte randonnée dans le Sancy

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Courte randonnée dans le Sancy Empty Courte randonnée dans le Sancy Dim 4 Aoû 2019 - 17:36

Ray

Ray

Salut !
Il y a quelques semaines, j’ai fait une petite rando’ au Puy de Sancy, sommet du Massif Central culminant à 1885m et volcan le plus haut de métropole si je ne me trompe pas.

Le site annonçait une randonnée de difficulté moyenne, et bien autant vous prévenir, les débutants que nous sommes ne sont pas de cet avis ! La montée se fait via un chemin large mais très caillouteux et évidemment sans aucune ombre (piste de ski oblige) et la descente consiste en un sentier en bord de falaise, jonché de roches instables. Si vous avez le vertige, passez votre chemin. Vraiment ! Cependant, la faune et la flore y sont d’une grande richesse, les amoureux de photos seront sûrement ravis !

Mais la vue… oh, la vue… Rien de plus beau que d’arriver à plus de 1800 mètres d’altitude un jour aussi ensoleillé que celui-là. On surplombe tout. Villes, villages, champs, Puy-de-Dôme… Paraît-il que de là, on peut voir un septième du territoire métropolitain, j’avoue ne pas savoir si c’est vrai, mais ça n’est est pas moins époustouflant !
De me vie je n’avais jamais été aussi haut. En montant j’ai compris pourquoi ! Mais arrivée en haut, j’ai surtout compris pourquoi je montais.

Je ne sais pas si nous nous sommes trompés de parcours ou si nous avons marché bien en deçà des 3,5 km/h indiqués sur le site (je penche plutôt pour cette dernière option) mais nous avons mis 7h30 pour faire la boucle. Il faut dire qu’en pleine canicule, les « pauses flotte » se succédaient à vitesse grand V, et même au sommet, le mercure dépassait les 30 degrés !


Pour celles et ceux qui souhaitent y aller :
Les chiens sont interdits par endroit, le site étant très protégé.
Bien qu’il y ait une cafétéria en haut du téléphérique, la seule eau potable que vous trouverez est payante et en bouteille plastique.
Le soleil tape manifestement bien plus fort en altitude qu’en pleine… je l’ai appris à mes dépens.
Les bâtons de marche ne sont pas inutiles (j’ai beaucoup apprécié les miens !) mais sur certains passages il est plus sage de les rétracter et les accrocher au sac à dos. Donc les bâtons en bois (type bâton de pèlerin, je ne suis peut-être pas très claire) peuvent s’avérer encombrants.

J’espère que vous appréciez les paysages qui s’offrent à vous autant que j’ai apprécié ceux là. 😊

Courte randonnée dans le Sancy _mg_4010
Courte randonnée dans le Sancy _mg_4110
Courte randonnée dans le Sancy _mg_4310

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

2Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Lun 5 Aoû 2019 - 13:41

ISO

ISO
Courte randonnée dans le Sancy Rmod1010
Courte randonnée dans le Sancy Empty

:good:

3Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Lun 5 Aoû 2019 - 20:23

verdes

verdes

Ray, gardes ton enthousiasme le plus longtemps possible  Very Happy

Nul besoin de monter très haut pour avoir des panoramas époustouflants, et en plus, c'est moins fatiguant de monter à 1000 m et admirer la vallée que de monter à 2500m et se retrouver entre des pics à 3000m :choc2:

4Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Lun 5 Aoû 2019 - 22:58

Ray

Ray

verdes a écrit:Ray, gardes ton enthousiasme le plus longtemps possible  Very Happy

Crois moi, je suis bien partie pour ! A quoi ça sert d'avoir tant de belles choses à portée d'yeux si on ne s'émerveille pas devant ?

verdes a écrit: Nul besoin de monter très haut pour avoir des panoramas époustouflants, et en plus, c'est moins fatiguant de monter à 1000 m et admirer la vallée que de monter à 2500m et se retrouver entre des pics à 3000m :choc2:

J'aurais sûrement été bien incapable de monter plus haut ! lol!

https://www.youtube.com/watch?v=Wb-yQEh_tFo&list=PLT7tNce9-F

5Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mar 6 Aoû 2019 - 0:02

Alemel

Alemel

Ray tu n'es pas obliger de le faire d'une traite non plus Razz
je garde des supers souvenirs de première étape au bord d'un lac ou les gens venaient pour l'après midi
et ou on s'est retrouvé a deux groupe de randonneurs chacun de son coté a 17h00 on devais être a 1500M et le lendemain on a grimper jusqu'au col pour trouver 600 touristes arrivés par le télécabine What a Face affraid

mais quand tu peux partir pour plusieurs jours avec quelques amis c'est le top, pour cela je préfère les Pyrénées aux Alpes c'est plus sauvage.

6Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mar 6 Aoû 2019 - 2:49

patoche

patoche

super ta sortie , ça fait un bien fou de voir tes photos lol!

grand merci a toi la belle .

7Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mar 6 Aoû 2019 - 13:58

ISO

ISO
Courte randonnée dans le Sancy Rmod1010
Courte randonnée dans le Sancy Empty

Ray a écrit:
verdes a écrit: Nul besoin de monter très haut pour avoir des panoramas époustouflants, et en plus, c'est moins fatiguant de monter à 1000 m et admirer la vallée que de monter à 2500m et se retrouver entre des pics à 3000m :choc2:

J'aurais sûrement été bien incapable de monter plus haut ! lol!

Ne crois pas ça! Avec un minimum d'apprentissage ou un guide, à ton âge, tu peux te taper un 3.500 pas trop technique les doigts dans le nez (sauf si tu fumes). Et là, désolé Verdes, mais tu as accès à un silence et une magnificence totalement hors du commun! Si ça t'inspire, je t'encourage à essayer, ça en vaut vraiment la peine. Je peux te communiquer des coordonnées dans le Valais suisse si tu veux (MP).

8Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mar 6 Aoû 2019 - 20:38

verdes

verdes

J'habite en Isère, y a des montagnes partout ici.
Je vais m'y balader quand j'ai une journée de repos.
Et je maintiens qu'il n'est pas nécessaire de dépasser les 2000 m pour trouver des panoramas époustouflants mais bien-sur il y en a aussi  plus haut.

9Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mar 6 Aoû 2019 - 21:08

ISO

ISO
Courte randonnée dans le Sancy Rmod1010
Courte randonnée dans le Sancy Empty

Oui, tu as aussi des panoramas époustouflants au niveau de la mer

10Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mar 6 Aoû 2019 - 23:01

verdes

verdes

Donc pas besoin  de monter à 3500 m ... CQFD

11Courte randonnée dans le Sancy Empty Re: Courte randonnée dans le Sancy Mer 7 Aoû 2019 - 11:30

ISO

ISO
Courte randonnée dans le Sancy Rmod1010
Courte randonnée dans le Sancy Empty

Alleï, t'as raison mon pote! Courte randonnée dans le Sancy 1889589607

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum