Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -10%
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab ...
Voir le deal
269.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central

+4
syrus
Nemrod
Teacher
ptit-chris
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ptit-chris

ptit-chris

Je suis en train de me préparer a faire une randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central, et je me pose des questions sur le matériel a prendre.

Hydratation et nourriture :

- 2 gourde de 1 litre voir 3 en fonction des points d'eau
- pastille purification
- filtre a café
- quart
- couvert

soit

- réchaud camping gaz + cartouche de gaz

ou

- réchaud esbit + combustible

- 4 ou 6 sachet déshydratées
- pâté
- pain de mie
- pâte de fruit
- barre céréale
- dosettes chocolats
- gâteau sec


Vêtement ( en plus de se que je porte sur moi )

- tee shirt
- chaussette
- caleçon
- veste
- gant
- poncho

- facultatif : caleçon long et tee shirt manche longue pour la nuit

Outil :

soit

- Couteau esee 6

ou

- bahco

- opinel
- scie fil
- letherman

Feu

- briquet tempête
- allumette
- pierre a feu
- amadou ( fibre de vetement )
- bois sec

Eclairage / signalisation

- Lampe fenix LD20 + pile de rechange
- Lampe Led
- Lampe frontale opex
- Lampe frontale Peltz e+lite + pile de rechange
- cyalume
- sifflet
- gilet orange fluo
- telephone
- bande fluo
- miroir

Couchage

- hamac
- hamac filet ( stockage des affaires )
- tapis de sol
- bache 2x3
- cordelette

soit

- sac drap
- housse polaire
- vetement

ou

- duvet temperature de confort +17°

1er soins

- compresse
- divers pansement
- désinfectant
- gant
- pince a epiler
- pince a tiques
- bande
- sparadra
- doliprane
- compresse brulure
- serum physio
- couverture de survie
- Gel hydroalcoolique

Divers :

- sur sac a dos
- baton de marche
- sac poubelle 5 L et 100L
- Savonnette
- serviette microfibre
- papier wc
- bloc note + stylo
- porte feuille
- zipploc
- carte
- boussole

Voila se que je pense prendre

Par contre vous me conseillez quoi le duvet ou le drap sac + housse polaire + vetement. Question poids et encombrement c'est le drap + housse polaire que je prendrais, c'est plus leger et sa prend moins de place

Merci d'avance

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Teacher

Teacher
randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central Rad1010
randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central Empty

Pour 2 ou 3 jours, je dirais que tu n'as pas besoin de 4 lampes + 2 piles, 2 lampes devraient suffire.
Pour l'eau, essaie le plus possible de voir les points d'eau, parce que tes 6 sachets lyo prennent déjà près de 1,5 l.
Pour le couchage, je ne saurais te conseiller, climat inconnu pour moi. (Par ex, ton duvet +17C, c'est déjà bien insuffisant ici)
Bois sec, tu veux vraiment en apporter? Ou c'est juste comme allume-feu?
N'oublie pas tes ustensiles (cuillère, fourchette)
J'ajouterais un chapeau ou casquette.
Bonne rando, tu nous fais un retour.    randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central 4036930800

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

Nemrod

Nemrod
randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central Rad1010
randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central Empty

L'eau me semble très insuffisant également (à moins d'être sûr de pouvoir se ravitailler) 3 litres pour 3 jours = 1 litre par jour ( drunken je suis épuisé par ce calcul), mais il faut encore en enlever pour les sachets déshydratés...

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

syrus

syrus

Il y a pas mal de trucs superflus et d'autres qui sont un peu juste mais avant de s'y intéresser j'aimerai savoir de quoi tu disposes comme sac à dos pour transporter tout ça .

ptit-chris

ptit-chris

Je serais tenté pour faire cette boucle

http://www.altituderando.com/Puy-de-Sancy-1885m-boucle-en-huit


Teacher a écrit:Pour 2 ou 3 jours, je dirais que tu n'as pas besoin de 4 lampes + 2 piles, 2 lampes devraient suffire.
Pour l'eau, essaie le plus possible de voir les points d'eau, parce que tes 6 sachets lyo prennent déjà près de 1,5 l.
Pour le couchage, je ne saurais te conseiller, climat inconnu pour moi. (Par ex, ton duvet +17C, c'est déjà bien insuffisant ici)
Bois sec, tu veux vraiment en apporter? Ou c'est juste comme allume-feu?
N'oublie pas tes ustensiles (cuillère, fourchette)
J'ajouterais un chapeau ou casquette.

Pour l'eau, je pense pouvoir en trouver facilement, je suis en train de me renseigner aupres de personne qui l'ont deja faite

Pour le bois sec, c'est juste 4 ou 5 petit morceaux de 5 cm qui sont stockés dans une petite boite qui peut me servir de cone pour la lampe a l'aide

les ustensiles sont dans la liste

la casquette est prevue

syrus a écrit:Il y a pas mal de trucs superflus et d'autres qui sont un peu juste mais avant de s'y intéresser j'aimerai savoir de quoi tu disposes comme sac à dos pour transporter tout ça .

J'ai un sac a dos patrol 35l avec 2 pochettes sur le cote et 1 sous le sac que je rajoute ou un sac a dos quecha 50l

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

syrus

syrus

ptit-chris a écrit:J'ai un sac a dos patrol 35l avec 2 pochettes sur le cote et 1 sous le sac que je rajoute ou un sac a dos quecha 50l
Le 35 L je crois que tu devrais oublier car même si tu arrives à caser une grande partie de ton matériel la charge va être très mal répartie, le poids du sac avoisinant les 15 kg (voir même les dépassant) ça va alors être une vraie galère pour randonner .

Tu devrais directement t'orienter sur ton 50 L, le charger avec le matériel que tu as sélectionné et que tu as à ta disposition tout en commençant par ce qu'il y a de plus indispensable, ça te permettra de voir si tout y rentre, de savoir aussi quelle masse tu auras à transporter ainsi qu'avoir une petite idée du confort lors du port .

Après c'est sûr qu'il va falloir ¨affiner, faire une croix sur certaines choses et revoir certains éléments, ne serait-ce que le sac de couchage un peu faiblard ou d'autres objets dont nos petits camarades ont déjà parlés .  Wink

patoche

patoche

salut , tu n'as pas de scie pliante comme opinel a la place de la scie fil , a vérifier aussi la météo  study car ce serait con qu'il pleuve  lol!

Kerkallog

Kerkallog

patoche a écrit:salut , tu na pas de scie pliante comme opinel a la place de la scie fil , a vérifier aussi la météo  study car ce serai con qu'il pleuve  lol! 


http://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-chambon-sur-lac-63790  sunny scratch ce serait ballot,même!

patoche

patoche

eh bien cool , chez nous dans le nord chaud avec des averses , mais bon c'es HS
il ne dit pas quand il compte partir ,

ptit-chris

ptit-chris

patoche a écrit:salut , tu na pas de scie pliante comme opinel a la place de la scie fil , a vérifier aussi la météo  study car ce serai con qu'il pleuve  lol! 

Pour la scie, je n'en vois pas trop l'utilité pour cette rando, etant donné qu'une bonne partie se fait dans une reserve naturelle, je vais eviter de faire des feux, j'utiliserais plutot un rechaud, ça sera plus discret.

La rando est prevue du 22/06 au 24/06 et je la ferai en fonction de la meteo.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Nico

Nico

Comme les copains, je trouve qu'il y a trop de lampes.
Perso, j'ai toujours ma lampe Fenix LD20 (avec 2 piles de rechange).
Cet été, quand j'irai bivouaquer, j'ajouterai ma petite frontale Petzl e+lite pour cuisiner près du feu, le soir venu.

Niveau eau potable, je bois près de 2 litres par journée "active" (courte marche, préparation du bois pour le feu, montage de l'abri et quelques petits bricolages pas indispensables). Donc, pour moi, 3L pour 3 jours, c'est insuffisant.

Pour ce qui est des outils, à ta place je prendrai le Esee et la scie Bahco.
Sans la scie, tu couvres déjà une grande partie de tes besoins.
La scie, c'est du confort.

Pour monter un abri, préparer le repas, creuser des latrines, un bon couteau suffit.
La scie permet de gagner du temps et de l'énergie.
Imaginons qu'en situation dégradée (blessure par exemple) tu ais besoin de te réchauffer avec un feu de bois. Tu seras content d'avoir pris un outil léger permettant de couper du bois presque sans effort.

Partant de ce principe, il serait bon d'ajouter un allume-feu chimique :
- très facile à allumer au briquet,
- qui brûle longtemps,
- qui dégage assez de chaleur pour lancer ton petit bois.

Un allume-cheminée tout con fait très bien l'affaire du moment qu'il dispose d'un contenant étanche.

Si j'ai besoin de bois pour le feu, je trouve toujours largement ce dont j'ai besoin sur le lieu du camps. Parfois, le casser en fagot se fait tout seul. Parfois, faut aider un peu.

Si tu prends un réchaud à gaz, le problème du bois ne se pose pas.
Tu parles de quel réchaud Esbit ? Le pliant, avec son combustible fourni ?

Tu prends seulement un torchon microfibres ?
Perso, sur une petite journée, je trouve déjà qu'il me manque un chiffon en coton.

Un chiffon pour s'essuyer les mains très sales ou pour mettre un petit coup sur la grille du barbeuc ou la popote pleine de suie, ça aide bien.
Ça permet aussi de garder l'autre pour s'éponger la sueur, sécher les mains après se les être lavées avant le repas, ou recueillir la rosée le matin en marchant dans les hautes herbes.
En gros, un propre et un sale.

Avant de terminer, niveau "couchage", j'attends ton retour impatiemment vu que je compte dormir à la belle étoile cet été pour la 1ère fois :good:

https://www.youtube.com/chartreusenature/

ptit-chris

ptit-chris

Victor Inox a écrit:

Niveau eau potable, je bois près de 2 litres par journée "active" (courte marche, préparation du bois pour le feu, montage de l'abri et quelques petits bricolages pas indispensables). Donc, pour moi, 3L pour 3 jours, c'est insuffisant.

Pour ce qui est des outils, à ta place je prendrai le Esee et la scie Bahco.
Sans la scie, tu couvres déjà une grande partie de tes besoins.
La scie, c'est du confort.

Pour monter un abri, préparer le repas, creuser des latrines, un bon couteau suffit.
La scie permet de gagner du temps et de l'énergie.
Imaginons qu'en situation dégradée (blessure par exemple) tu ais besoin de te réchauffer avec un feu de bois. Tu seras content d'avoir pris un outil léger permettant de couper du bois presque sans effort.

Partant de ce principe, il serait bon d'ajouter un allume-feu chimique :
- très facile à allumer au briquet,
- qui brûle longtemps,
- qui dégage assez de chaleur pour lancer ton petit bois.

Un allume-cheminée tout con fait très bien l'affaire du moment qu'il dispose d'un contenant étanche.

Si tu prends un réchaud à gaz, le problème du bois ne se pose pas.
Tu parles de quel réchaud Esbit ? Le pliant, avec son combustible fourni ?

Tu prends seulement un torchon microfibres ?
Perso, sur une petite journée, je trouve déjà qu'il me manque un chiffon en coton.

Un chiffon pour s'essuyer les mains très sales ou pour mettre un petit coup sur la grille du barbeuc ou la popote pleine de suie, ça aide bien.
Ça permet aussi de garder l'autre pour s'éponger la sueur, sécher les mains après se les être lavées avant le repas, ou recueillir la rosée le matin en marchant dans les hautes herbes.
En gros, un propre et un sale.

Avant de terminer, niveau "couchage", j'attends ton retour impatiemment vu que je compte dormir à la belle étoile cet été pour la 1ère fois :good:

C'est un couteau bahco et non une scie, j'ai fais une erreur

Pour le rechaud c'est le pliant avec combustible a l'interieur

Pour l'eau, si je devais prendre la quantité que je bois par sa serais pratiquement 10L . je doit pouvoir en trouver facilement, je vais peut etre rajouter 2L par precaution

Pour les allumes feux chimique, j'ai ceux du esbit.

Pour le couchage, sa seras une premiere pour moi aussi.

J'ai trouvé une carte avec la boucle que j'ai prevue de faire

randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central 14195910

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Nico

Nico

Jolie balade ! :good:

Pour le Esbit, oublie ou prend du combustible en plus.
En été et sans vent, il peine à faire bouillir 500ml d'eau froide dans mon mug Tatonka en inox, et j'avais mis 2 plaquettes complètes de combustible solide.

Question combustible, je trouve les Esbit moins efficaces que de simples allumes-cheminée/barbeucue.
Je me souviens plus s'ils noircissent la popote par contre.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

ptit-chris

ptit-chris

Victor Inox a écrit:Jolie balade ! :good:

Pour le Esbit, oublie ou prend du combustible en plus.
En été et sans vent, il peine à faire bouillir 500ml d'eau froide dans mon mug Tatonka en inox, et j'avais mis 2 plaquettes complètes de combustible solide.

Question combustible, je trouve les Esbit moins efficaces que de simples allumes-cheminée/barbeucue.
Je me souviens plus s'ils noircissent la popote par contre.

J'ai jamais eu de probleme avec pour faire bouillir 1/2 L d'eau meme en hiver
Oui il noircisse la popote, je mais du papier alu autour pour la proteger, sa evite de tout salir.

https://www.flickr.com/photos/150075437@N06/albums

Nico

Nico

ptit-chris a écrit:J'ai jamais eu de problème avec pour faire bouillir 1/2 L d'eau même en hiver.

Bon, ce weekend je leur donnerai une nouvelle chance de me convaincre, dans ce cas  Wink 

Bonne idée, l'alu.

Pour en revenir au problème de l'eau, je pense être confronté à un véritable mur, de mon côté.
A part me bricoler un Rollerpack comme les Dixon, et lui faire porter mon sàd et 1 ou 2 vaches à eau de 5L chacune, je vois pas.

randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central IMG_3687

randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central IMG_3702

https://www.youtube.com/chartreusenature/

patoche

patoche

salut pas con du tout ce truc , juste savoir enlever la roue pour les longs trajets sur le dos  :good: :bravo:

Teacher

Teacher
randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central Rad1010
randonnée de 2 ou 3 jours dans le massif central Empty

deux objets minimes qu'on a oubliés: un sachet de sel pour le coup de fatigue, et un de poivre pour
les coupures

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

mebwas

mebwas

J'ai jamais eu de probleme avec pour faire bouillir 1/2 L d'eau meme en hiver

http://www.couteaudepochepoursurvie.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum