Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sac faraday

+6
secouriste
Alemel
Nemrod
bricolo
Teacher
tom sawyer
10 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26Sac faraday - Page 2 Empty Re: Sac faraday Sam 5 Oct 2019 - 11:49

ISO

ISO
Sac faraday - Page 2 Rmod1010
Sac faraday - Page 2 Empty

Métatarse a écrit:... théoriquement, une petite boite à gâteaux avec un joint métallique devrait faire l'affaire....

pourquoi seulement théoriquement?

Merci pour les explications! Sac faraday - Page 2 1889589607

27Sac faraday - Page 2 Empty Re: Sac faraday Lun 7 Oct 2019 - 11:04

Métatarse

Métatarse
Sac faraday - Page 2 Ranim11
Sac faraday - Page 2 Empty

Hello,
tout simplement parce qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde Wink

En gros, un membre sur Oldu a voulu construire une vraie cage de Faraday pour stocker son matos.
Les tests étaient assez simples : est-ce qu'un portable ou un radio-récepteur placés dedans peuvent être appelés ?
C'est un test qui infirme et non confirme : si il échoue, alors la cage n'est pas parfaite au moins sur ces plages de fréquences.
Le PMR a fonctionné à peu près à chaque fois. Seul le doublage de la cage a permis de la faire taire.

On pourrait penser que la cage ne protège pas, mais il reste une énorme inconnue : quelle est la sensibilité du récepteur ?
Car si quelques microwatts (exemple : émission d'un Watt, atténuée un million de fois par la cage) peuvent permettre de faire communiquer deux appareils proches, la cage pourrait offrir une grande protection sans que l'on s'en rende compte.
Donc même en cas d'IEM, il n'y aurait pas de courant induit dans les circuits de la cage qui permettraient de faire griller les circuits.

J'aurais donc tendance à penser qu'une cage à peu près correctement réalisée protègera les appareils, mais n'empêchera pas le passage de quelques micro ou milliwatts inoffensifs au travers Wink

28Sac faraday - Page 2 Empty Re: Sac faraday Lun 7 Oct 2019 - 11:19

ISO

ISO
Sac faraday - Page 2 Rmod1010
Sac faraday - Page 2 Empty

Si j'ai bien pigé, il suffit que les mailles soient un poil trop grandes. D'où l'intérêt d'une boîte en tôle...

29Sac faraday - Page 2 Empty Re: Sac faraday Lun 7 Oct 2019 - 12:59

Métatarse

Métatarse
Sac faraday - Page 2 Ranim11
Sac faraday - Page 2 Empty

Hello,
c'est exactement ça : la tôle est censée avoir une maille infinitésimale, donc filtrant toutes les fréquences; il ne reste alors que le problème de la résistance du métal (qui atténue le blindage) et des imperfections : trous, jonctions, etc.

ISO aime ce message

30Sac faraday - Page 2 Empty Re: Sac faraday Lun 7 Oct 2019 - 13:49

ISO

ISO
Sac faraday - Page 2 Rmod1010
Sac faraday - Page 2 Empty

trous, jonctions, que l'on peut scotcher à l'adhésif métallique...

Bon bein c'est pas avec moi que les vendeurs de sacs faraday vont faire fortune, MERCI!

31Sac faraday - Page 2 Empty Re: Sac faraday Lun 7 Oct 2019 - 19:39

Nemrod

Nemrod
Sac faraday - Page 2 Rad1010
Sac faraday - Page 2 Empty

Je rajouterai que la solution (selon moi) n'est pas une cage faraday, mais plusieurs.

Par exemple tu "blindes" ton garage pour pouvoir protéger une voiture et divers matériels. Mais il est intéressant d'avoir d'autres cages faraday pour protéger ce matériel.
Si tu ouvres ton garage juste au moment de l'EMP ta voiture est grillée, mais pas le reste.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-

» Cage de Faraday
» Cage Faraday

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum