Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau "Sauveteur Secouriste"

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Nouveau "Sauveteur Secouriste" Jeu 10 Oct 2019 - 11:36

Rtwins17

Rtwins17

Bonjour à tous,

Bon ben voilà, j'en avais parlé lors de ma présentation ici il y a quelques temps, mais j'ai officiellement passé et réussi ma PSC1.
Bon officiellement je suis SST (sauveteur secouriste du travail) et donc par équivalence j'ai la PSC1. cheers
Une très bonne expérience de deux jours qui vous apprend énormément et surtout vous permet de pratiquer et de vous mettre en situation.

Je vais pouvoir compléter ma trousse de secours avec un pansement compressif et un garot (maintenant que j'ai appris à les utiliser ^^)

Ce n'est pas grand chose mais je suis vraiment content d'avoir pu le réaliser.
Maintenant je pense déjà à l'après et à pousser un peu mes connaissances et ma pratique.

A ce sujet, je sais que certains sur le forum maîtrisent cela, les formations PSE ( 1 et 2) sont accessibles à un simple citoyen qui souhaite apporter sa contribution en cas de besoin ? Ou alors je dois justifier de faire partie d'une association de secours ? (type croix rouge, protection civile...)

Merci d'avance et à bientôt

2Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Jeu 10 Oct 2019 - 21:40

Lp

Lp

Félicitations.

J'ai suivi la formation SST pour le boulot et ensuite PSE 1 et 2 chez les sapeurs pompiers. Pour ta question de savoir hors assos si il est possible de suivre les PSE, je peux pas te répondre hormis que mis à part le travail en équipe tu n'apprendras pas grand choses de plus à mon avis.

Apprendre des soins infirmiers et bosser sur l'anatomie physiologie me paraît "pour moi", plus intéressant mais plus difficile à effectuer concrètement. Very Happy

A+

3Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Jeu 10 Oct 2019 - 23:44

Tibaldog

Tibaldog
Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ranim11
Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty

PSE 1 à la Croix Rouge française. Très bonne formation sur 4 jours bien remplis et intenses. De bonnes bases de secourismes.

Le PSE 2 est par contre plus accès sur le travail avec des équipiers et approfondit quelques points du PSE 1.

Vu le tarif de ces formations, il est grandement préférable de les faire au sein d'une association.

4Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ven 11 Oct 2019 - 8:49

Lp

Lp

Bonjour. Very Happy

J'ai pet-être une vision différente du commun des mortels du forum mais avec son SST,  la base, il la possède déjà. SST, PSE, Afgsu les gestes sont les mêmes bien que la formation soit très enrichissante.

Le plus important est le recyclage et mettre en pratique dans une asso peut être une bonne idée.

A+

5Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ven 11 Oct 2019 - 10:00

secouriste

secouriste
Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ranim11
Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty

pour les PSE 1 et le PSE 2 tu peux les passer en candidat libre mais comme dans les 2 cas c'est du travail en équipe tu n'auras jamais la possibilité de pouvoir mettre en œuvre les techniques apprises
car en PSE 1 il faut être 2 secouriste formés pour réaliser les nouvelles techniques enseignées et 4 pour le PSE 2.
de plus tu n'auras jamais le matériel nécessaire pour mettre en œuvre le PSE 2 à moins que tu souhaite acheter un VSAV (véhicule de secours à victime) des sapeurs pompiers .
par contre si tu souhaite des informations sur le contenu de la formation n'hésite pas à demander je suis formateur PSE

6Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ven 11 Oct 2019 - 10:31

Rtwins17

Rtwins17

secouriste a écrit:pour les PSE 1 et le PSE 2 tu peux les passer en candidat libre mais comme dans  les 2 cas c'est du travail en équipe tu n'auras jamais la possibilité de  pouvoir mettre en œuvre les techniques apprises
car en PSE 1  il faut être 2 secouriste formés pour réaliser les nouvelles techniques enseignées et 4 pour le PSE 2.
de plus tu n'auras jamais le matériel nécessaire pour mettre en  œuvre le PSE 2 à moins que tu souhaite acheter un VSAV (véhicule de secours à victime) des sapeurs pompiers .
par contre si tu souhaite des informations sur le contenu de la formation n'hésite pas à demander je suis formateur PSE

Merci pour les réponses de tout le monde.

J'oublie donc PSE1 et 2 Wink

7Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ven 11 Oct 2019 - 10:50

secouriste

secouriste
Nouveau "Sauveteur Secouriste" Ranim11
Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty

sauf si tu veux devenir moniteur de plongée sous marine BNSSA c'est à dire maitre nageur sauveteur ou pisteur secouriste ou alors tu deviens bénévole dans une association de secourisme ou pompiers volontaire et la tu seras formé et tu pourras utilisées tes nouvelles compétences soit dans le carde associatif lors de poste de secours soit en tant que pompiers pendant tes gardes

8Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Lun 2 Mar 2020 - 13:41

FranXa

FranXa

Rtwins17 a écrit:Bonjour à tous,

Bon ben voilà, j'en avais parlé lors de ma présentation ici il y a quelques temps, mais j'ai officiellement passé et réussi ma PSC1.
Bon officiellement je suis SST (sauveteur secouriste du travail) et donc par équivalence j'ai la PSC1.  cheers
Une très bonne expérience de deux jours qui vous apprend énormément et surtout vous permet de pratiquer et de vous mettre en situation.

Je vais pouvoir compléter ma trousse de secours avec un pansement compressif et un garot (maintenant que j'ai appris à les utiliser ^^)

Ce n'est pas grand chose mais je suis vraiment content d'avoir pu le réaliser.
Maintenant je pense déjà à l'après et à pousser un peu mes connaissances et ma pratique.

A ce sujet, je sais que certains sur le forum maîtrisent cela, les formations PSE ( 1 et 2) sont accessibles à un simple citoyen qui souhaite apporter sa contribution en cas de besoin ? Ou alors je dois justifier de faire partie d'une association de secours ? (type croix rouge, protection civile...)

Merci d'avance et à bientôt

Pour Info concernant les formations PSE,

sache que beaucoup d'assos te l'offre en échange d'heures de bénévolat.
Cela te permettra de te former, d'entretenir tes connaissances et de pratiquer et pratiquer et pratiquer...
Ces heures se font généralement au travers de DPS sur des évènements, des concerts, rassos, etc....

Comme le disait secouriste, tu peux le passer en externe, mais tu n'auras pas accès à tout le matos et tu ne pourras exercer qu'en secouriste isolé au gré des événements.

Si tu veux plus de renseignements ou autre, n'hésites pas, je suis aussi formateur Secours en Equipe (et en Sauvetage en Intervention (combat) et en Milieu Isolé Wink )

cordialement,

http://www.premiers-secours-milieu-isole.fr

9Nouveau "Sauveteur Secouriste" Empty Re: Nouveau "Sauveteur Secouriste" Mar 3 Mar 2020 - 14:58

Rtwins17

Rtwins17

Esprit Naturali'Thé a écrit:

Pour Info concernant les formations PSE,

sache que beaucoup d'assos te l'offre en échange d'heures de bénévolat.
Cela te permettra de te former, d'entretenir tes connaissances et de pratiquer et pratiquer et pratiquer...
Ces heures se font généralement au travers de DPS sur des évènements, des concerts, rassos, etc....

Comme le disait secouriste, tu peux le passer en externe, mais tu n'auras pas accès à tout le matos et tu ne pourras exercer qu'en secouriste isolé au gré des événements.

Si tu veux plus de renseignements ou autre, n'hésites pas, je suis aussi formateur Secours en Equipe (et en Sauvetage en Intervention (combat) et en Milieu Isolé Wink  )

cordialement,

Merci de ton retour. Effectivement j'avais vu que ca se faisait, notamment sur des encadrements de festivals par chez moi. A l'instant T, les rassemblements de personnes c'est pas trop ce que je recherche ^^

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum