Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas !

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

VitamineSeb

VitamineSeb
20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas ! Ranim11
20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas ! Empty

Je reprends un article, tel qu'il est écrit Smile

Il est plutôt complet, ce qui ne m'empêchera pas d’émettre quelques objections à la fin du post.



Les ingrédients à mettre dans un compost :



   Le marc de café

Un grand classique des bacs à compost ! On peut même rajouter le filtre dans lequel le café est passé s'il est en papier. Et pour ne pas faire de jaloux, les feuilles et les sachets de thé infusés sont également les bienvenus !

   La plupart des épluchures de fruits et de légumes, ainsi que les fanes

Il est cependant conseillé de les laver au préalable, pour les débarrasser des éventuelles traces de pesticides qu'elles pourraient contenir. En parlant de fruits et légumes, quand on les a oubliés trop longtemps dans la corbeille et qu'ils sont gâtés ou abîmés, le bac à compost se fera une joie de les accueillir !

   Les fleurs fanées

Un excellent moyen de ne pas avoir le cœur lourd en jetant le bouquet de roses rouges que Chéri nous avait offert à la Saint-Valentin;)

   Le pain sec ou rassis

Avec le pudding, le compost est une excellente solution d'utiliser intelligemment du pain rassis et dur comme de la pierre !

   Le papier journal

On y pense rarement, mais il faut savoir que le papier journal et le papier carton peuvent tout à fait trouver leur place dans un bac à compost !

   Les coquilles d’œufs

D'ailleurs, pour qu'elles puissent se décomposer plus vite, il ne faut pas hésiter à les briser en très petits morceaux.

   Les déchets du jardin

Comme par exemple : des petites brindilles, des feuilles mortes, des fleurs, et même l'herbe que l'on vient de tondre dans le jardin ! Sauf si, bien sûr, les plantes ou le gazon ont été traités avec des produits chimiques...

   La sciure de bois

Si le bois n'a pas été traité avec des produits chimiques, verni, ou peint, la sciure sera ravie de trouver une seconde vie dans un bac à compost.

   Les produits laitiers

Les laitages et les croûtes de fromage font partie des aliments que l'on ne pense pas à composter... alors qu'ils font très bien l'affaire !

   Les mouchoirs en papier

Incroyable mais vrai : les mouchoirs en papier et le papier essuie-tout font partie des déchets ménagers qui peuvent être compostés !

Les ingrédients à ne pas mettre dans un compost :


   Les écorces d'agrumes

En effet, les pelures d'oranges, citrons et pamplemousses contiennent naturellement une substance qui les empêche de se décomposer rapidement.

   Les épluchures de poire

Tout comme les épluchures de pomme de terre, elles peuvent porter des maladies susceptibles de mettre en péril le compost.

   Les mauvaises herbes

Tout simplement parce qu'elles pourraient regermer et repousser dans le compost !

   Les noyaux de fruits

Les noyaux et les coques de fruits étant assez durs, ils mettent énormément de temps à se dégrader. Pour les composter, il est impératif de les broyer au préalable !

   Les déchets de viande et de poisson

Si l'on met des restes de viande avec des os ou des restes de poisson avec des arêtes dans un bac à compost, on risque de voir rapidement arriver des rats, des chats ou autres pour venir s'en régaler...

   Les plantes malades

Il est évidemment déconseillé de placer dans un compost des plantes malades, des plantes éventuellement porteuses de maladies, ou des plantes récemment traitées.

   Les cendres

On entend souvent que les cendres de cheminée sont idéales dans un bac à compost. Mais en réalité, elles empêchent les micro-organismes de bien faire leur job, et sont donc à éviter !

   Les restes de plats cuisinés

Quand on place nos restes de plats dans un compost, ils fermentent... et freinent la dégradation des autres éléments présents dans le bac.

   La litière pour chat

Qu'on se le dise : notre compost peut tout à fait se passer des excréments de Minou, alors on évite de vider la litière dans le bac à compost. Pareil pour les couches de Bébé !

   Les feuilles de rhubarbe ?

Très riches en composés acides, on entend parfois que les feuilles de rhubarbe ne se compostent pas. Mais il faut savoir que tous les composts de feuilles sont relativement acides ! La feuille de rhubarbe ne pourra donc pas nuire au compost, et si le sol de notre jardin est calcaire, la feuille de rhubarbe lui fera même du bien !

Mon avis diverge sur différents points.

On peut effectivement suivre à la lettre ce qui est proposé dans l'article, mais on peut aussi adapter au cas par cas et ça ils n'en parlent pas.

Ils conseillent de laver les légumes avant de jeter les épluchures pour éviter les pesticides et assimilés. OK c'est une bonne idée.
Mais juste après ils disent de jeter les bouquets de fleurs... Perso, je les jettes aussi, mais c'est contradictoire d'une ligne à l'autre sur leur article et il faut y faire attention si on a un jardin bio.

Papier journal et carton. C'est un vaste sujet !
Les encres ont évoluées. Elles sont majoritairement végétales, la pollution par métaux lourds est donc vraiment infime.
Les papiers sont traités aux solvants, ce qui peut faire peur. Cependant, inutile de s'en inquiéter, ils sont volatiles. Le risque est surtout présent pour ceux qui travaillent dans le domaine, pas pour nous.
Les encres et les solvants dangereux sont finalement deux vieilles choses qui perdurent, mais qui ne présentent pas vraiment de risque aujourd'hui. (J'ai même contacté des amis qui travaillent dans le domaine pour m'en assurer)
En revanche, personne n'en parle, les papiers sont souvent traités avec des huiles et graisses minérales voire pétrochimiques.
Surtout les papiers glacés.
Les cartons ont quasiment toujours du scotch, des étiquettes, des agrafes... A moins de vouloir tout retirer il faudra le découper pour sélectionner les meilleures parties.

Les mouchoirs en papier... Un bon exemple de cas par cas.
Si vous avez des mouchoirs premier prix pas de soucis mais si vous utilisez des mouchoirs lotion ou eucalyptus, mieux vaut les mettre à la poubelle.

Concernant les écorces d'agrumes, tout dépendra de la quantité à jeter, de la taille du composteur et de sa composition.

Les épluchures de poire, de pomme de terre, les mauvaises herbes, viandes, poissons, restes alimentaires... Si le composteur est riche, il s'en fout complètement !
A côté de ça, ils ne parlent pas des oignons, échalotes et ails, qui ont des propriétés insecticides ou répulsives. Chose qu'on veut cherchera à éviter sur un départ de compost ou un petit composteur.

A titre d'exemple, voici mon cas personnel.

On est 2 à la maison et on a un composteur 600L.
Il est en permanence entre 50 et 80% de remplissage.
Il est très riche, parce qu'il reçoit tout ce qui sort du poulailler.
Il est très actif, tout se dégrade rapidement et la température au coeur dépasse allégrement les 60°C.

On ne trie quasiment rien... Le gros des restes alimentaires va aux poules.
Mais les aliments qu'on ne leur donnent pas vont au composteur.
Les épluchures qui ne sont pas recommandées dans l'article y vont aussi.
Les mauvaises herbes ne poussent pas ou très peu... Elles ont à peine le temps de germer qu'elles sont déjà recouvertes par quelque chose d'autre.
On jette aussi oignon, échalotes, ails, agrumes...
En fait on jette tout tout tout !
Tout ce qui est naturel, ça va dedans.

On ne met jamais de papiers, cartons ou mouchoirs. Les papiers et cartons sont réutilisés ou recyclés et ont une seconde vie.

Si vous êtes comme moi, que vous avez un gros composteur bien actif, avec un cycle bien lancé, rechargé en permanence, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Si vous démarrez, que votre composteur se rempli trop vite, qu'il ne se dégrade pas assez vite ou que vous avez peur de faire des bêtises. Suivez les conseils de base de l'article et tout ira bien.
Sauf pour Papiers, Cartons et Journaux ! J'insiste bien sur le fait qu'il faut les trier, le plus simple sera de les éviter.

Voilà qui devrait aider ceux qui ne savent pas trop quoi jeter au composteur ou comment démarrer.

Teacher

Teacher
20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas ! Rad1010
20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas ! Empty

Tu as un composteur de 600l plein à 50-80%.
Comment t'y prends-tu pour utiliser le compost qui est prêt?
Je pose la question parce qu'avant, j'avais 2 carrés au sol, l'un se remplissait pendant que l'autre compostait et le roulement faisait qu'à chaque printemps on avait un bon compost à étendre au jardin.
Depuis que j'ai un gros bac noir , un "vrai" composteur, tout y va et se décompose beaucoup moins vite parce qu'il est plus difficile de "brasser" la mixture. Comment avoir accès au compost prêt alors que je remplis le composteur par le dessus?
Il y a bien une petite trappe au bas, mais je trouve plutôt malcommode de sortir des pelletées de compost par là.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

VitamineSeb

VitamineSeb
20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas ! Ranim11
20 ingrédients à mettre dans un compost... ou pas ! Empty

Et bien j'utilise justement l'ouverture du bas.

J'ai une trappe de chaque côté qui fait environ 30cm de haut sur 1m de large.

Je le vide jusqu'à la moitié, par le bas. Le temps d'avoir besoin à nouveau de compost, il sera remonté à 80%. Il est donc toujours vivant.

Morpheen

Morpheen

Liste sympa.

La litière végétale (biodégradable)du chat c'est plutôt pas mal seul contrainte il faut que le compost monte assez en température pour éliminer les éventuels parasites ou maladies.

Pour les coquilles d’œufs je préfère conserver pour le jardin c'est un répulsif naturel aux limaces et escargots.
Il m'arrive également d'en ajouter dans cycle d’alimentation des poules.
Les cendres servent d'antiparasitaire pour les poules.

Bref Poules et composts c'est le duo gagnant.


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum