Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Récupérateur d'eau de pluie en hiver.

+7
Alemel
VitamineSeb
bricolo
nefer12
ISO
sebastienb
urizen
11 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Empty Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Jeu 17 Oct 2019 - 10:32

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Je me pose une question :

J'ai un récupérateur d'eau de pluie de 650 litres qui est plein actuellement. La notice indique qu'il faut le vider en saison hivernale... je pense pour le gel....

Toutefois, avec les pluies automnales, cela me gave de balancer 650 L d'eau dans la nature voire dans ma mare....

Il n'existe pas une astuce que vous pratiquez qui évite de devoir vider ce récupérateur d'eau qui bien sur sera mis en position hiver pour que l'eau passe uniquement dans la gouttière....

J'ai lu sur un post bouteille d'eau (1 L ?) à moitié remplie à mettre dans le récupérateur mais impossible de retrouver le post.

Attention, je ne cherche pas des infos lus sur le web mais des solutions que vous pratiquez et qui vous donnent toute satisfaction bref un Testé et approuvé Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

sebastienb

sebastienb

Quels hivers as tu à affronter ? Faut beaucoup de froid pour geler 650L non ?

http://www.sebastien-billard.fr/tacticool/

urizen

urizen

Le record de la région est à -16°.... mais bon on est plus sur de -5, -10° max...

Est ce que le constructeur pense déformation du récupérateur avec l'eau gelée ?

ISO

ISO
Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Rmod1010
Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Empty

sebastienb a écrit:Quels hivers as tu à affronter ? Faut beaucoup de froid pour geler 650L non ?

Oui, Seine St Denis, c'est pas Nord-du-Québec! C'est peut-être plus pour les robinets ou bien les tuyauteries.

@urizen, t'aurais pas une description (photos) de ton installation?

nefer12

nefer12

salut Urizen,

en premier lieu il est exact que l'eau gelée augmente de volume. Pour moi, le plus important serait de vider un tiers de la quantité total ( environ) et de laisser une échappatoire pour permettre l'expansion de l'eau. Du moment que l'eau ne fait pas pression sur les parois ou sur les accessoires ( robinet ) tu ne devrais pas avoir de soucis. Si tu le peux, isole le récipient.

Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 1889589607

bricolo

bricolo

mettre de l'eau ou mieux du gravier dans des bouteilles plastiques pour qu'elles flottent de moitié a la verticale
en cas de gel c'est les bouteilles qui vont s'écraser car moins résistantes que la cuve et si il y a des poissons on met un gros fagot pour assure l'oxygénation de l'eau

VitamineSeb

VitamineSeb
Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Ranim11

Les bouteilles d'eau ça fonctionne bien. Elles s'écrasent et ça évite de pousser sur les parois.

Il faut savoir que l'eau va d'abord geler en surface, ensuite par couches en profondeur.
Donc il faut des bouteilles assez hautes (1.5 ou 2L) avec du lest pour qu'elles coulent d'au moins la moitié.

Par contre, mettre 50% d'eau dedans ça ne change pas grand chose. Les eaux vont se mettre à niveau et ça gèlera de la même façon. Il faudrait plutôt de l'huile végétale par exemple, ou du vinaigre. Ca ne gèle pas.

ISO

ISO

VitamineSeb a écrit: du vinaigre. Ça ne gèle pas.

Moui mais si urizen utilise l'eau pour les animaux, le potager ou les poissons affraid

nefer12

nefer12

Pas d'affolage.... Il ne s'en sert que pour le pastis

Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 13909970 Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 13909970 Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 13909970 Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 13909970 Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 13909970

je sors

ISO

ISO

Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 13909970

urizen

urizen

J''ai oublié un point important que me rappelle mon épouse.

On doit changer le robinet en plastique que les chiennes ont plus que manger par un en métal donc pas trop le choix, je dois bien le vider malheureusement Sad

Non, pour le pastis, j'ai 2 jerricans de 25 l d'eau de réserve (déjà eu des coupures d'eau donc maintenant je prévois..).

Merci pour les infos, cela servira pour la prochaine fois.

ISO

ISO

Gaffe quand même au gel avec les robinets métal.

A la prochaine!

Alemel

Alemel

+1 pour les bouteilles plastique ou même un bidon genre les bidons de pétrole pour le chauffage.
a -15 des tonneau en ferraille arrivent a geler presque entièrement au point que le fond se bombe
tant qu'on annonce pas de forte gelée pas la peine de le vider, l'année dernière en ile de France il n'a quasiment pas geler...
sinon 600L a évacuer cela fait déjà une belle flaque pas a faire au dernier moment non plus

VitamineSeb

VitamineSeb

ISO a écrit:
VitamineSeb a écrit: du vinaigre. Ça ne gèle pas.

Moui mais si urizen utilise l'eau pour les animaux, le potager ou les poissons affraid

Huile ou vinaigre DANS la bouteille !
Pas dans l'eau du réservoir Very Happy

ISO

ISO

Very Happy suis con, parfois (souvent?)

Campeur

Campeur

sur mes cuves, j'ai une vanne plastique, devant laquelle je visse mon robinet métal ( pas sur la photo), donc pas difficile à retirer pour éviter la casse.

Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Dscn4013

Après il doit y avoir une forme d'inertie thermique sur un grand volume d'eau. Cet été pendant la canicule, les 1000 litres d'eau contenus dans une cuve noire, était encore relativement fraîche en fin de journée. j'imagine que l'effet inverse est également valable. 

par sûreté, je viderai une partie du contenu,mais 1/4 grand maxi me semble suffisant avec les jours de gel en Charente Maritime.

Invité

Invité

Perso je vidange complètement mes récupérateurs pour deux raisons. La première  c'est que j utilise l'eau en été pour mes cultures , donc pas besoin en hiver et vu ce qui tombe dans le Nord ils sont a nouveau plein quand j en ai besoin. La deuxième c'est je ne l ai pas fait une année et manque de chance un des deux a pété . Bon c'est vrai qu il gèle moins fort depuis quelques années mais par précaution je continu de le faire

Morpheen

Morpheen

Campeur a écrit:sur mes cuves, j'ai une vanne plastique, devant laquelle je visse mon robinet métal ( pas sur la photo), donc pas difficile à retirer pour éviter la casse.

Récupérateur d'eau de pluie en hiver. Dscn4013

Après il doit y avoir une forme d'inertie thermique sur un grand volume d'eau. Cet été pendant la canicule, les 1000 litres d'eau contenus dans une cuve noire, était encore relativement fraîche en fin de journée. j'imagine que l'effet inverse est également valable. 

par sûreté, je viderai une partie du contenu,mais 1/4 grand maxi me semble suffisant avec les jours de gel en Charente Maritime.

J'ai les mêmes cuve de 1000L en région Haut de France exposition Nord contre un mur.
Avec ~800 L dedans j'ai eu du gel en surface et sur les parois extérieurs ces deux dernière années.
Si je ne met rien il y a une légère déformation.
Mes grands parents plaçaient un tasseau en bois dans la cuve, je fais pareil et j'y place également une bouteille lesté de sable (les bidons ne passent pas dans l'ouverture du dessus).

ISO

ISO

Campeur a écrit:sur mes cuves, j'ai une vanne plastique, devant laquelle je visse mon robinet métal ( pas sur la photo), donc pas difficile à retirer pour éviter la casse.

Tu sembles avoir placé un tuyau (jaune) entre tes cuves. Pourquoi?

Campeur

Campeur

Salut ISO,

non en fait,je savais des que le début du printemps qu'on tomberait en restriction d'eau durant l'été, j'ai donc pris les devants et rempli les cuves avec l'eau de mon forage, c'est le tuyau d'alimentation que tu vois.

En fait elles ne sont pas encore raccordée aux gouttières, je vais faire ça tranquillement cet hiver.

Récupérateur d'eau de pluie en hiver. 1889589607

ISO

ISO

Je comprends mieux la fraîcheur de ton eau. Le raccordement des cuves de 1.000 litres aux gouttières est une question de jours chez moi; comme ça, je serai prêt pour le printemps. J'hésite encore sur la question de la potabilité avec les virus aviaires. Avec le Berkey, ça devrait aller mais j'hésite. Je pense que je vais me décider pour les kits de contrôle. Tu as ça?
Le forage, c'est pour 2021...

VitamineSeb

VitamineSeb

Chez moi il fait en moyenne -14°C en hiver, je stocke l'eau en bidon de 30L.
Ils se déforment mais ne cassent pas.

J'ai besoin d'eau en hiver pour les poules.

Par ailleurs, les poules ont un abreuvoir 35L qui gèle toutes les nuits sur plusieurs centimètres et reste parfois gelé plusieurs jours, mais il le supporte très bien.

Avant on avait un abreuvoir 7 litres... Il était entièrement gelé tous les matins et il fallait faire couler de l'eau chaude dessus pour qu'elles puissent boire... C'était vraiment chiant.

Sinon, petite anecdote, une fois il a fait tellement froid que mon lave glace -15 a gelé... Maintenant je mets du -25 et je dégivre le parebrise avec.
Sur mon Renault Trafic qui a 30 ans, il faut gratter dehors et dedans ! Le parebrise est en verre Securit et il gèle des deux côtés.

Campeur

Campeur

ISO a écrit:(...) J'hésite encore sur la question de la potabilité avec les virus aviaires. Avec le Berkey, ça devrait aller mais j'hésite. Je pense que je vais me décider pour les kits de contrôle. Tu as ça?
(...)

Quand j'ai testé l'eau de mon forage il y a deux ans, j'avais acheté un kit de prélèvement en pharmacie que j'ai envoyé ensuite en laboratoire. ça m'a coûté 100 €. à l'époque ça faisait partie de mon budget installation, aujourd'hui, je trouve ça un peu cher. c'est à ces kit que tu fais référence ?

Ce que je peux dire sur le Berkey, c'est que j'ai bu l'eau du forage pendant plusieurs semaines avant de récupérer l'eau du réseau. Le laboratoire d'analyse nous avait appelé pour nous déconseiller de nous doucher avec  affraid.

ISO

ISO

Oui ok. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas pressé pour le forage. Quand j'ai acheté ma baraque, il y a 25 ans, on m'a dit que nous (le quartier) étions bâtis sur une nappe phréatique qui n'était plus raccordée, vu son état de pollution chimique. Donc, je privilégie l'eau de ruisseau et l'eau de pluie filtrées.

Alemel

Alemel

Vitamineseb il existe des systèmes pour mettre les abreuvoirs hors gel
comme les chauffages d'aquarium mais moins fragile

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant