Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Détournement de lampe de poche

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Détournement de lampe de poche Empty Détournement de lampe de poche Ven 15 Nov 2019 - 18:14

ByChris

ByChris
Détournement de lampe de poche Ranim11
Détournement de lampe de poche Empty

Hello,
Mon but est de transporter mes données et si possible discrètement, voici la dernière astuce :
J’utilise une lampe de poche Fenix E16 dans laquelle j’insère la tête d’une seringue en plastique (pour la simple raison que je n’avais que ce tube sous la main).
Je glisse ensuite les micro SD dans la tête de la seringue puis je bouche le tube avec un bouchon antibruit qui fera amortisseur et bloquera l’ensemble. Il ne reste plus qu’à refermer la lampe de poche.

Au départ j’avais simplement mis deux bouchons antibruit à la place de la tête de la seringue, mais je me suis rendu compte que ce n’était pas assez pratique pour sortir sûrement les cartes, je risquais d’en perdre une.
Autre problème, si je voulais remettre la batterie dans la lampe de poche, il fallait alors utiliser une pince pour sortir les deux mousses… :  scratch  Trop compliqué.

Sandisk propose des micro SD jusqu’à 1 To.

En images :

Détournement de lampe de poche Img_8013

Détournement de lampe de poche Img_8014

Détournement de lampe de poche Img_8015

2Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Ven 15 Nov 2019 - 18:20

cagouille94

cagouille94

OK à côté c'est donc un lecteur/adaptateur USB <=SD/µSD c'est bien çà ?

3Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Ven 15 Nov 2019 - 18:24

ByChris

ByChris

Oui, lecteur/adaptateur USB/µSD.

4Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Ven 15 Nov 2019 - 19:27

Teacher

Teacher
Détournement de lampe de poche Rad1010

Génial cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

5Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Ven 15 Nov 2019 - 21:50

ByChris

ByChris

Merci Teacher, I love you

6Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Ven 15 Nov 2019 - 22:50

Flynn Rider

Flynn Rider

Pas mal, je me suis aussi creusé la tête pour "cacher" la micro sd de mon EDC.

Pour moi un support de données qu'on ne trouve pas (et dont on ignore même la présence) est encore plus efficace qu'un support visible où l'on est obligé de crypter les données pour les sécuriser. Surtout qu'il devient de plus en plus facile de casser des chiffrements dits "complexes".

J'aurais juste 2 remarques:
- L'adaptateur USB directement avec la lampe peut permettre de "renifler" la supercherie.
- Le fait que si on te la subtilise, la lampe n'est pas fonctionnelle. Lorsque le voleur essayera de l'allumer, il va vite la dévisser pour voir ce qu'il se passe avec la batterie...

Je me suis donné 2 règles:
1 - Un contenant qui ne sera pas emmené à être ouvert, utilisé et/ou intéressant. Voir dans l'idéal un truc qui serait jeté par un voleur. Par ex:
    - Un bouchon de tube de médicament (derrière l'opercule, à la place des billes déssicantes)
    - Un patch dont on a fait une fente pour glisser la micro sd à l'arrière.
    - A l'intérieur d'un briquet jetable (qui ne fonctionne plus, c'est important pour qu'il ne soit pas gardé)
    - Dans une fausse pile

2 - Il faut aussi respecter un compromis avec la taille du contenant (inutile de s'encombrer) et la praticité: faisant des backup régulier dessus, je doit pouvoir la retirer rapidement/facilement.

7Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Sam 16 Nov 2019 - 10:36

ByChris

ByChris

Salut DragonShadow, tes règles sont très bonnes et entièrement d’accord avec toi, le lecteur micro SD met sur la voie. J’en suis conscient, raison pour laquelle je me suis dis que j’allais le mettre sur le porte-clés.
Concernant les données, elles sont chiffrées, je suis d’ailleurs toujours en quête d’une application qui tienne bien la route (multiplateforme, pérennité etc.). Cacher une seule micro SD de 1 To est bien plus simple que de planquer plusieurs cartes de plus petites capacités.

J’ai un autre contenant, parfait pour être dissimulé dans une de nos parties intimes en cas de crise majeure, mais nous n’en sommes pas encore là.
Pour ce qui est d’ingérer quelque chose et de le récupérer à la sortie du cycle de digestion, un bon vieux mouchoir en tissu ça aide à faire la récupération puis le tri. Testé et approuvé.

8Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Sam 16 Nov 2019 - 12:43

VitamineSeb

VitamineSeb

C'est une bonne idée.

Je me suis déjà amusé à faire des montages de ce genre, sauf que je voulais que ça soit autonome et utilisable en direct.

J'ai caché des clés USB et Micro SD dans des peluches, des sacoches, des objets divers...

La clé USB ou Micro SD est à l'intérieur. Dans une sacoche, elle est cousue dans la doublure, dans un objet dur elle sera par exemple collée et une prise micro USB sera sur un des côtés.

J'ai fait entre autre, une peluche, avec une clé USB intégrée, il faut déclipser la queue de l'animal pour avoir l'USB... C'est la queue qui sert de capuchon à la clé.

Dans une baladeuse à LED. J'ai repiqué la prise micro USB et j'ai câblé vers une Micro SD.
Si on la met en charge, avec le câble USB et l'adaptateur secteur, elle se charge et la Micro SD est forcément alimentée mais ne peut pas communiquer. Par contre, en la branchant avec le même câble sur un port USB de PC, elle va se charger et la Micro SD va communiquer avec le PC. C'est hyper simple à faire et personne ne s'étonne de voir un câble USB avec une lampe qui se charge en USB.

Dans une sacoche, j'ai caché une clé USB, avec un adaptateur USB femelle vers Micro USB femelle.
En soulevant une doublure sur le côté il y a une prise Micro USB qui permet de connecter à un PC. L'inconvénient c'est qu'il faut un câble.

Sinon, dans le commerce on trouve aussi des montres discrètes avec des micro SD planquées à l'intérieur. C'est vraiment fait pour cacher des données.
J'ai par ailleurs deux montres connectées, qui peuvent faire ça en utilisation dérivée et un bracelet silicone avec une clé USB 16Go (maintenant il existe de plus grosses capacités).

Toutes mes idées sont parties de mon premier montage. J'avais pris une manette de jeu PC et j'avais modifié le câblage. J'avais assez de place à l'intérieur pour intégrer un HUB USB. J'avais donc un câble qui sortait de la manette, comme à l'origine mais à l'intérieur j'avais un HUB qui répartissait sur 4 USB. 1 pour la manette et 3 pour des minis clés USB avec des jeux vidéos et les logiciels nécessaires pour jouer. Il me suffisait de brancher la manette sur un PC pour avoir tout un pack prêt à l'emploi.

9Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Sam 16 Nov 2019 - 14:33

ByChris

ByChris

Tu as une véritable âme de Mc Giver, VitamineSeb  Idea

Amazon propose de fausses pièces de 50 centimes d’euro pouvant contenir une micro SD carte.
https://www.amazon.com/US-Mint-Quarter-Covert-Compartment/dp/B004YF1JDO?th=1

10Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Dim 17 Nov 2019 - 12:09

Flynn Rider

Flynn Rider

ByChris a écrit:Tu as une véritable âme de Mc Giver, VitamineSeb  Idea

Amazon propose de fausses pièces de 50 centimes d’euro pouvant contenir une micro SD carte.
https://www.amazon.com/US-Mint-Quarter-Covert-Compartment/dp/B004YF1JDO?th=1

En effet, j'en ai d’ailleurs une. on appelle ça aussi des "pièces de bagnard" car l'idée d'origine était de cacher une petite pièce de valeur (en or) dans une pièce plus grosse, de peu de valeur. On était donc plus riche qu'il n'y paraissait lol!

J'en ai une de 5 cents américain. Je me disait là encore, que dans cette devise, elle risquait moins d'être utilisée par un voleur. Par contre d'une, il faut choisir un pièce de qualité (pas une "chinoiserie") car le rebord est souvent mal fait et permet de se rendre compte que ce n'est pas une pièce ordinaire. Et de deux, il y a généralement besoin de l’accessoire fourni (la "bague") pour l'ouvrir sans l’endommager, donc moins pratique à utiliser si tu doit souvent l'ouvrir.

11Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Dim 17 Nov 2019 - 18:42

ByChris

ByChris

As-tu mis une micro SD dedans et si oui quel est le résultat, car il semblerait qu’il faille mettre un peu de mousse pour empêcher la carte de cogner dans la pièce…
J’en ai commandé une hier sur les Etats-Unis.
Est-ce que tu chiffres tes données ?

12Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Dim 17 Nov 2019 - 20:06

Flynn Rider

Flynn Rider

ByChris a écrit:As-tu mis une micro SD dedans et si oui quel est le résultat, car il semblerait qu’il faille mettre un peu de mousse pour empêcher la carte de cogner dans la pièce…
J’en ai commandé une hier sur les Etats-Unis.
Est-ce que tu chiffres tes données ?

Donc oui, je l'ai utilisée pour une micro SD. Après, pour la mousse ou pas c'est selon celle que tu as choisie. Pour le 5 cents américain elle rentre juste (très juste même) et ne bouge donc pas. Je pense qu'un simple bout de feuille suffit dans les autres.

Je chiffre mes données, mais que celles vraiment sensibles. Sinon chiffrer les - de 100go à chaque backups prends trop de temps. Le problème c'est que plus c'est chiant long à faire, moins tu respecte la périodicité des sauvegardes.

13Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Dim 17 Nov 2019 - 22:00

ByChris

ByChris

Exactement, des données chiffrées à jour impliquent de la discipline et du temps.

14Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Lun 18 Nov 2019 - 10:32

ByChris

ByChris

Il faut éviter de coller des petites étiquettes sur les micro SD, avec le temps elles ont tendance à se décoller pour finalement se bloquer dans le lecteur.
Question chiffrement j’ai essayé différents logiciels dont VeraCryot, AxCrypt, Knox, Cryptomator.
Ma préférence du moment est Cryptomator… oui… tout un programme Wink

15Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Mar 19 Nov 2019 - 10:18

VitamineSeb

VitamineSeb

Pour mon travail j'utilise TrueCrypt.

Sur une micro SD par exemple, je vais créer un fichier qui sera crypté.
C'est accessible sans avoir à décrypter puis recrypter.
Il apparait dans le poste de travail comme un disque dur.

Pour que ce soit le plus discret possible, mon fichier crypté n'a pas l'extension d'origine. Il est dissimulé dans un autre fichier.
TrueCrypt est accessible en non crypté, dissimulé dans une application lambda.

Si on regarde les fichiers, on voit juste une application qui fonctionne normalement (TrueCrypt est accessible via une commande clavier invisible) et un gros fichier tout à fait normal qui dissimule la partition cachée (une vidéo de vacances par exemple). Ensuite j'ajoute quelques photos et fichiers textes pour que ça paraisse normal.

J'ai besoin de transporter des données sensibles et confidentielles pour des clients et ça fonctionne parfaitement.

A savoir qu'il y a une version précise de TrueCrypt, sans backdoor. Les autres versions ont des failles.

16Détournement de lampe de poche Empty Re: Détournement de lampe de poche Mer 20 Nov 2019 - 17:22

ByChris

ByChris

Tu as bien réfléchi à la dissimulation de l’ensemble logiciel, j’imagine que pour le transport discret de la micro SD il en est tout autant.

J’évoquais l’application Cryptomator dans le message précédent mais je vais l’abandonner car je me suis aperçu que certains fichiers PDF chiffrés sont corrompus, donc illisibles.
J’ai beau recommencé le chiffrement depuis des fichiers sains, une fois chiffrés par Cryptomator la lecture des fichiers en question s’avère à chaque fois impossible et ce sur deux logiciels de lecture PDF différents.

Une migration de plus à faire…

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]