Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

lampe de poche , besoin d'aide

+6
harawak
f(x)
Corazon
fred67
Mani
loic35
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1lampe de poche , besoin d'aide Empty lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 1:21

loic35

loic35

bonsoir ,

j'ai quelques petites questions par rapport au lampes de poches .

- comment avoir une idée de la puissance d'une lampe , par rapport au lumens , si quelqu'un a un ordre de grandeur par exemple : X lumens = Y mètres


- les données fournisseur sont elles fiables ?

- quelle puissance est réellement utile ? ( dans mon cas pour ce déplacé a pied , de nuit )


-quelqu'un a t'il déjà commander ce genre de matos sur DX ? si oui ; sa vaut la peine ou c'est de la m***de ? quel model ?



merci d'avance a ceux et celles qui pourront m'éclairer .

2lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 7:20

Mani

Mani
lampe de poche , besoin d'aide Ranim11
lampe de poche , besoin d'aide Empty

Salut,

Je viens de recevoir la fenix e21, 2 modes ( 50 lumens et 150 lumens), le mode 150 lumens est donné pour une distance de 130m. ( je prepare une revue)

Les lampes sue deal extrem ne sont vraument pas top, on en parle sur le forum mais je retrouve plus le post.



Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 8:17

fred67

fred67

moi aussi ca m interesse comme infos...

je pense qu on est quelques uns à rechercher une lampe fiable, éclairant assez pour les ballades à pieds, étanche, et pas trop cher...

eclairez nous de vos lumières les gars Smile

4lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 9:50

Corazon

Corazon
lampe de poche , besoin d'aide Rmod1010
lampe de poche , besoin d'aide Empty

J'ai depuis plusieurs années la frontale Led Lenser H7 Testé et approuvé

5lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 10:32

f(x)

f(x)

Loic, désolé, je n'ai pas de réponse, mais je ne suis pas sûr qu'il y en ait une claire.

- il n'y a pas d'équivalence simple entre lumen et mètres. En fait, pour une intensité lumineuse donnée l'éclairement diminue proportionnellement au carré de la distance. Le type d'info que tu cherches relèverait donc plutôt d'une formulation comme "n lux à m mètres"

- la puissance de la lampe ne fait pas tout : la dispersion ou la concentration du flux lumineux vont aussi jouer.

Une contribution un peu pauvre/abstraite au débat, je le crains. Embarassed

Amicalement
f(x)

Edit : on est plusieurs a avoir apprécié grandement les fenix ld10 https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t1371-lampe-fenix-ld10

6lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 10:52

loic35

loic35

ok merci les gars pour ces contributions pas si légère que sa .

effectivement , fenix et led senser on l'air pas mal .


Je crois que je vait en prendre un sur DX quant même "histoire de voir".

7lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 18:10

harawak

harawak

Bonne idée ce poste, évite les lampes torche ou tu peut concentrer le flux lumineux, car si tu le concentre tu auras une très bonne portée donc tu pourras voir a une certaines distance et tu pourras t'en servir pour aveugler des éventuels agresseurs mais si tu "écarte"(dsl j'ai pas trouvé d'autres mots que celui là) le jet lumineux tu auras un trou noir au milieu et c'est pas cool.

8lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 4 Jan 2013 - 18:24

Corazon

Corazon
lampe de poche , besoin d'aide Rmod1010
lampe de poche , besoin d'aide Empty

Ça ce n'est que pour les lampes bon marché, les bonnes n'ont pas ce creux noir au milieu. C'est même très pratique, car pour marcher, le flux concentré est tout sauf pratique !

9lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Sam 5 Jan 2013 - 6:57

floproteus

floproteus

Le matos sur DX n'est pas toujours top en effet, mais on y trouve des petites perles !
Perso, j'utilise une TANK 007 depuis pas mal de temps :

lampe de poche , besoin d'aide Tank_007_2

Petite, puissante, fonctionne avec une LR03, j'adore ce modèle !

Le choix d'une lampe de poche, c'est comme pour un couteau, tu dois d'abord définir l'utilisation que tu comptes en faire Wink !

https://www.youtube.com/user/floproteus?feature=mhee

10lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Sam 5 Jan 2013 - 14:02

Raptor

Raptor
lampe de poche , besoin d'aide Ranim11
lampe de poche , besoin d'aide Empty

- comment avoir une idée de la puissance d'une lampe , par rapport au lumens , si quelqu'un a un ordre de grandeur par exemple : X lumens = Y mètres


- les données fournisseur sont elles fiables ?

- quelle puissance est réellement utile ? ( dans mon cas pour ce déplacé a pied , de nuit )


-quelqu'un a t'il déjà commander ce genre de matos sur DX ? si oui ; sa vaut la peine ou c'est de la m***de ? quel model ?

- Aucune réelle formule à, te donner. Quand j'avais fait ma JAPD l'instructeur m'avait dit qu'une cigarette allumée se voyait dans le noir à 1km. Pourtant une cigarette ça éclaire que dalle...

- Les données fournisseurs dépendent de ce que tu achètes. Si la marque est fiable, il y'à de fortes chances pour que les données le soient aussi. Sinon, ben... Tu as compris l'idée Razz

- En puissance brute nécessaire à l'éclairage, ça dépend. ça dépendra de la lumière environnante, de tes yeux...
Car si tu restes dans le noir un petit moment, et que tes yeux s'habituent, même une lumière de faible intensité te permettra de voir devant tes pieds.

Pour le matériel type "chinois", j'ai 3 lampes de poche de ce genre. à DEL, chacune est alimentée par une pile LR06, et est donnée pour 3W de puissance. Elles ont 3 mois, et se portent bien (y compris celle accrochée à mon porte-clés). Achetées 1€ pièce, dur de faire mieux... Wink

11lampe de poche , besoin d'aide Empty Lumens, Lux et distance Ven 18 Jan 2013 - 11:33

ARES

ARES

1 lumen = intensité d'1 bougie sur une surface blanche de 0,09m² à 30 cm de distance

Pour indication, le lux c'est la même chose mais au mètre carré à 1 mètre de distance.
1 lumen = (approximativement) 10 lux.

Il n'est donc pas possible d'établir une formule spécifique à l'intensité lumineuse (Lumens) sur une distance (métrique).

Les données constructeurs sont en général fiables, selon la "taille" du constructeur en question.

Bien évidemment, et sur un produit de qualité, le nombre de Lumens aura son importance quand à l'intensité lumineuse dégagée (qui, de facto, aura une portée plus importante)

12lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 18 Jan 2013 - 12:59

f(x)

f(x)

ARES a écrit:Pour indication, le lux c'est la même chose mais au mètre carré à 1 mètre de distance.
1 lumen = (approximativement) 10 lux."

Euh…
Je ne suis pas une expert en photométrie, mais présentée ainsi, la formule m’étonne un peu. L’éclairement en lux (lx) = 10.76391 (flux lumineux lumens) divisé par la surface ; sans l'indication de la surface, l'équation n'a pas de sens...

Le nombre de mètres carrés éclairés va dépendre de la taille du faisceau.

Pour la fiabilité des données constructeurs, et j’ai longuement cherché mais pas trouvé de test sur une série de produits du type de ceux que pratique les associations de consommateurs sur les produits de grande consommation. Les données constructeurs sont des données de labo avec des mesures reproductibles, donc, oui, elles sont fiables.Sauf que nous ne vivons pas dans un labo... (par exemple, l'éclairement n'est maximal que là où le faisceau arrive à angle droit) donc, les données constructeur ne disent pas grand-chose en ce qui concerne la satisfaction de tes besoins.

S'il y a un truc à regarder en plus de l'intensité lumineuse, c'est l’angle de la lampe. Pour une intensité égale, plus on éclaire large, moins on éclaire loin. => pour la marche, peut-être n’y a-t-il pas besoin de voir très loin, et est-il pratique de voir bien autour de soi (cf. ce que disait Corazon).

Si tu souhaites en revanche une lampe pour faire des signaux (voir, le faire sous l'eau), mieux vaut un angle un peu fermé... Je pense que Mani confirmera que ce sont des questions importantes en plongée (eau chargée ? claire ? plongée en spéléo ?).

Bref les kilos de lumens ont des avantages, mais c'est comme les millions de pixels sur les appareils photos : ça ne fait pas tout. Avoir un faisceau réglable, c'est pratique, mais justement... c'est pas toujours mentionné par le commerçant.

Si c'est pour marcher, n'aurais-tu pas intérêt à prendre tout simplement chez un d4 quelconque une petite frontale faite pour la rando ???????



Dernière édition par f(x) le Ven 18 Jan 2013 - 13:31, édité 2 fois (Raison : orthogrrr)

13lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 18 Jan 2013 - 13:02

f(x)

f(x)

Raptor a écrit: En puissance brute nécessaire à l'éclairage, ça dépend. ça dépendra de la lumière environnante, de tes yeux...

+1... ça dépend surtout de l'activité que tu veux avoir. (Pour une personne ayant une vision statistiquement normale) il y a un nombre de lux minimum pour certaines activités.

14lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 18 Jan 2013 - 14:03

dandy09

dandy09

Lumens , blague marketing qui fera croire au possesseur du plus gros chiffre indiqué sur sa lampe de marque à prix bonbons qu'il éclairera plus loin que l'utilisateur avec sa lampe chinoise à 1 euros .


Les lumens c'est juste la quantité de lumière et jamais çà ne sera un indicateur de puissance du faisceau lumineux.

Pour savoir à combien porte notre faisceau lumineux et sa puissance on utilise les candelas et là ? bah y'a trop peu de constructeur qui joue le jeu .


http://www.krav.fr/

15lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Ven 18 Jan 2013 - 19:23

harawak

harawak

1Watt = 33,4 lumens environ

16lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Dim 10 Fév 2013 - 11:06

loic35

loic35

Bon du coup j'ai prs sa http://dx.com/p/stylish-cree-q5-310-lumen-3-mode-led-flashlight-adjustable-angle-1x14500-1xaa-102522

Au début elle ne fonctionnait pas , mais d'un coup elle a décidée de s'allumée .
Maintenant qu'elle fonctionne j'en suis très heureux , je l'utilise de manière intensive ( sur chantiers ).

17lampe de poche , besoin d'aide Empty Re: lampe de poche , besoin d'aide Lun 11 Fév 2013 - 18:49

harawak

harawak

Moi je vais je pense, m'acheter pendant les vac's scolaires la Fenix TK15 S2:
lampe de poche , besoin d'aide Tk15manin
Je vous en ferai une petite review Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum