Bonjour!
Ramolo et Kilbith t'ont deja donne s'excellentes pistes a explorer pour resoudre ton probleme de stockage. L'astuce de la bouillote/fer a repasser improvise de Ramolo est interessante! a garder dans un coin de la tete.
Je suis en gros les memes routines que Kilbith, dans ces contrees nordiques.
Peut etre puis je me permettre de rajouter 2/3 elements complementaires du fait que comme toi, j ai un abri, ma petite cabane, sur place et depuis quelques annees, par souci de simplicite de logistique, je stocke autant que possible tout mon matos "arctique" sur place...
Et sachant qu' entre 2 visites, il peut se passer quelques mois (session hivernale, session estivale et aussi parfois session automnale), j ai imagine un moyen de stocker mon systeme de couchage de facon aussi perenne que possible:
J'ai en effet un sac de couchage en duvet grand froid, un ancien Valandre, modele Thor, de 12/13 ans d'age. Et en back up, un sac synthetique assez volumineux achete sur place dans un supermarche.
Dans tous les cas, et Kilbith l'a bien mentionne, le concept clef, c'est aerer, aerer et encore aerer son sdc, des que l'occasion se presente (il en est de meme pour les couches de sol a ne pas negliger (ca peut condenser par fois pas mal entre la couche de sol et l exterieur du sac, ou l humidite peut remonter aussi dudit sol par capillarite).
- au matin, sac a dos completement ouvert secouer et suspendu, poser sur un sechoir, claie, au vent et soleil (si present).
par exemple ici je fais prendre l air a mon sdc et des couvertures en laine...
il faisait raisonablement froid et sec ce jour, mais pas de soleil, et j aurai du m appliquer a deneige mieux le sommet de mes "séchoirs" pour eviter de voir de la neige tomber sur le sac etendu...
- si la meteo ne permet pas cela, secher en cabane pas trop pres du poele/feu, mais en hauteur pour beneficier de la couche d'air chaud accumuler sous a toiture, et si possible en exposant le plus de surface possible au foyer (mais pas trop pres comme dit précédemment)...
- Pour du stockage au long terme, en fin de sejour, en prevision de mon prochain sejour, je seche comme précédemment indique le ou les sacs, et ensuite les stocke dans un container surdimentionne, en vrac, pas du tout compresse. et je referme l ensemble en laissant toujours un filet d air circuler dans ledit container. et le tout a l abri dans la cabane.
- Dans ce tres gros container, au fond, il y a le sac de couchage en synthetique en vrac, et par dessus, le sdc en duvet aussi en vrac.
Mes couches de sol (peau de rennes) sont suspendues ou posees en hauteur sur le container ou un tas de bois sec.
Ici, le container ferme, recouvert avec les peaux, pret pour la prochaine visite:
La ouvert, en phase de remplissage avec les 2 sdc.
et ferme
Cela fait plus de 2 ans ans que je procede ainsi maintenant, et jusqu a present, aucun souci a noter, d'une visite a l'autre. les sacs donnent l impression d avoir ete stockes la veille...
Mais le secret, cela reste un sechage et un stockage decompresse aussi pousses que possible...
Et aussi, quand le temps est sec, que ce soit ete ou hiver, meme quand on utilise pas les sacs (visite a la journee, ou simplement temerature nocturne ne justifiant pas l usage de ce type de sdc, en ete par exemple...), on sort et suspend régulièrement les sacs avant de les restocker...
Entre parentheses rapides, en randonne pulka, les possibilites d'entretien sont plus limitees, au matin avant de partir, le sac est l une des dernieres pièces remises dans le portage, je les fais secher sur ce que je peux, batons de si, branchages, dans la pulka vide.... Pendant le demontage du bivouac, et ensuite au moment de re empaquete le sace, je "joue de l'accordeon, ou du soufflet" avec en l enfoncant dans le sas, et l extrayant un grand nombre de fois pourchasser tout l'air chaud et humide residuel dedans et le ramplacer par de l air frais et sec... et ensuite il est prêt a etre empaquete en vrac dans un sac en minimisant toujours la compression bien sur...
Juste quelques remarques en vrac, aussi, du coup.
a+,
Lambda