Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plantes sauvages comestibles

+10
dla
castle98
OL
gherb73
Nico
smeety
Sieg
Totof
Eddy bisca
Corazon
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Plantes sauvages comestibles Empty Plantes sauvages comestibles Mer 19 Déc 2012 - 19:18

Corazon

Corazon
Plantes sauvages comestibles Rmod1010
Plantes sauvages comestibles Empty

Vu sur divers fora :PDF sur les plantes sauvages comestibles
Ce magnifique travail a été réalisé par les bénévoles de l'association SAVOUREUSES PLANTES SAUVAGES.
Vous pouvez les retrouver sur leur Forum ainsi que sur leur Blog
Pour le télécharger : ICI

Merci à eux pour ce travail.

2Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mer 19 Déc 2012 - 19:33

Eddy bisca

Eddy bisca

Beau boulot, moi perso j'ai le livre "Baies et plantes sauvages comestibles", il est très bien aussi.

Plantes sauvages comestibles Baies-et-plantes-sauvages

3Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mer 19 Déc 2012 - 19:53

Totof

Totof

Merci du partage Very Happy
Super boulot de cette assos!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

4Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mer 19 Déc 2012 - 20:29

Sieg

Sieg

Un grand merci pour ce partage.

http://www.yogadufroid.com

5Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mer 19 Déc 2012 - 20:32

smeety

smeety

ouai super cool merci Plantes sauvages comestibles 4036930800

6Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Jeu 20 Déc 2012 - 0:01

Nico

Nico

Super, Martin !
Merci pour le partage.

https://www.youtube.com/chartreusenature/

7Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Jeu 20 Déc 2012 - 1:10

gherb73

gherb73

tres interessant..merci Corazon

8Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Ven 21 Déc 2012 - 18:51

OL

OL

salut

merci Martin très bien fait ces documents, on y apprend beaucoup de choses.
Par contre, je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur le risque de confusion notamment pour l'ail des ours et le lierre terrestre. Il en parle, mais dans un esprit comme le mien, on a vite fait de se dire
kool, le lierre se mange alors que seul le lierre terrestre se mange. l'autre, le grimpant qui ne peut être confondu avec le terrestre est lui toxique.

pour l'ail des ours on peut se sentir les doigts pour être sur. j'aimerai d'ailleurs pouvoir un jour en trouver.

je dis cela peut être pour rien.....

en tout cas merci pour le partage je vais etudier tout cela de près, enfin si la fin du monde n'arrive pas Smile

a+ ol

9Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Ven 21 Déc 2012 - 19:09

Corazon

Corazon

OL a écrit:Par contre, je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur le risque de confusion notamment pour l'ail des ours et le lierre terrestre.

Pour l'ail des ours j'ai posté quelques photos sur le lien. Impossible de le confondre avec du lierre (terrestre). Ces plantes sont pour moi totalement différentes. L'ail des ours ressemble bien plus au muguet, qui lui, est très dangereux (ma grand mère a failli y rester quand elle était jeune)

Si tu viens par chez moi au printemps, je t'en montrerai des champs Wink

10Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Sam 22 Déc 2012 - 14:13

OL

OL

oui cela serai vraiment sympa de voir cela.

(je pensais plus à la confusion de l ail avec le/la colchique mortel aussi et le lierre terrestre avec le lierre grimpant.)

en tout cas si le passe par chez toi je manquerai pas de venir te voir. Les gens disent que lorsque tu te retrouves devant un par terre d ail des ours en pleine forêt celà équivaut à se tenir devant une terre vierge de toute souillures humaines, une sorte d'eden originel...

a+ ol

11Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Sam 22 Déc 2012 - 14:42

Corazon

Corazon

La colchique nous avons aussi, mais c'est nettement plus rare, et j'en ai consommé sous forme médicamenteuse pour combattre l'acide urique (style crises de goutte)

Le champ d'ail des ours ne me fait aucun effet (à part olfactif Wink), mais c'est certainement parce que j'ai toujours connu cela Wink Par contre nos Hautes Fagne, ça ça me donne une énergie du tonnerre, alors qu'il n'y a quasi que de la molinie

12Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Sam 22 Déc 2012 - 14:59

castle98

castle98

Super document merci

dla

dla

Super les documents fournis, en complément n'oubliez pas aussi d'évaluer la/les "pollutions" possibles et donc de bien faire l'arbitrage entre les apports de la plante / les dangers encourus :

- bord de route : résidus d'échappement et carburant (pas très grave, nous sommes déjà contaminés...),
- champs et jardins en bord de champs : traitements "phyto-sanitaires" effectués par nos amis agriculteurs, pas de récolte avant la pluie suivante a minima,
- si bovins : attention à la "Douve du foie" si consommation crue
- si renards (ou chiens) : attention à une autre maladie imprononçable mais très grave, là aussi pour une consommation crue.

Conclusions :
- favoriser la cueillette à plus d'un mètre du sol (pour les baies bien sûr)
- favoriser le cuit sur le crû
- clôturer votre jardin pour empêcher les renards d'y rentrer (pour les sangliers, c'est une autre paire de manches...),
- séparer physiquement la zone de petit élevage (lapins/poules/...) de la zone des culture pour la même raison (ne pas y attirer de renards).
- et renseigner vous auprès de la fédération de chasse locale pour savoir si oui ou non, les renards sont malades dans votre coin.

14Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Lun 25 Juil 2016 - 22:11

Corazon

Corazon

dla a écrit:- favoriser la cueillette à plus d'un mètre du sol (pour les baies bien sûr)
Reste plus grand chose dans ce cas !

dla a écrit:- favoriser le cuit sur le crû
Exit la vitamine C

dla a écrit:- clôturer votre jardin pour empêcher les renards d'y rentrer (pour les sangliers, c'est une autre paire de manches...),
Faudra qu'elle soit haute, car le renard saute très bien et grimpe même à certains grillages

dla a écrit:- et renseigner vous auprès de la fédération de chasse locale pour savoir si oui ou non, les renards sont malades dans votre coin.
Pour eux, ils sont tous malades !!!

15Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 2:50

Totof

Totof

Corazon a écrit:
dla a écrit:- et renseigner vous auprès de la fédération de chasse locale pour savoir si oui ou non, les renards sont malades dans votre coin.
Pour eux, ils sont tous malades !!!

Laughing Laughing Laughing

https://www.youtube.com/user/TheMutof

16Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 7:47

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Corazon a écrit:
dla a écrit:- favoriser la cueillette à plus d'un mètre du sol (pour les baies bien sûr)
Reste plus grand chose dans ce cas !

dla> 30 cm de hauteur est suffisant, je crois pas que les renards sont acrobates... Wink La maladie n'est pas imprononçable, j'ai appris à Birdimol à le dire dimanche et en une fois lorsque j'ai dit à ses enfants d'éviter les myrtilles à moins de 30 cm du sol si c'est pour consommer directement: Echnicoccose alvéolaire. Tu penses au ténia = échinocoque, tu ajoutes "occose" et alvéolaire car le ténia en question s'attaque au foie en lui faisant former des "alvéoles" (il le perfore de "trous" en quelques sorte) Wink

17Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 11:18

Alemel

Alemel

très intéressant si la nenoue du japon est gouteuse cela risque de faire diminuer sa proliferation.
autre découverte intéressante le gaillet grateron qui peut être sacrement envahissant aussi, et un lamier des bois au gout de cèpe ! idéal pour du bouchecraft ça Smile
ce pdf vas s'installer sur mon smartphone Wink

18Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 11:20

banou

banou

difficile de confondre l'ail des ours avec quoi que ce soit d'autres ! c un des premiers végétaux utiles qui sort au printemps en même temps que l'ortie !
sinon on peut en trouver presque partout dans les bois de feuillus avec le sol humide

le gaillet gratteron est un plante fort utile d'autant plus qu'en infusion ça soulage bien les soucis niveau organes discrets comme le pancréas et la rate en plus du foie

19Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 12:13

Corazon

Corazon

L'ail des ours : c'est pour cela que certains le confondent avec le muguet !!!

20Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 14:32

Teacher

Teacher
Plantes sauvages comestibles Rad1010

et on sait que le muguet est toxique :fear:

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

21Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 20:29

banou

banou

du muguet qui pue l'ail .....
et de l'ail qui ne sent pas l'ail ....
cependant l’ail des ours sort fin février début mars en vastes étendues ; le muguet sort plus tard mi avril et en petit poquet et les terrains ne sont pas vraiment les mêmes

22Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 22:18

dla

dla

[/quote]

dla> 30 cm de hauteur est suffisant, je crois pas que les renards sont acrobates... Wink La maladie n'est pas imprononçable, j'ai appris à Birdimol à le dire dimanche et en une fois lorsque j'ai dit à ses enfants d'éviter les myrtilles à moins de 30 cm du sol si c'est pour consommer directement: Echnicoccose alvéolaire. Tu penses au ténia = échinocoque, tu ajoutes "occose" et alvéolaire car le ténia en question s'attaque au foie en lui faisant former des "alvéoles" (il le perfore de "trous" en quelques sorte) Wink [/quote]

Merci de ces précisions car la hauteur de 30 cm nous permet la collecte du "haut" des plantes, en plus des baies ! Bonne nouvelle donc Smile
Pour le nom de la maladie, un peu d'entraînement me sera nécessaire pour m'en souvenir... Rolling Eyes

23Plantes sauvages comestibles Empty Re: Plantes sauvages comestibles Mar 26 Juil 2016 - 22:19

Corazon

Corazon

L'odeur est effectivement un critère de premier choix, mais malheureusement tous les cueilleurs n'y prettent pas assez attention.  Quand aux dates, elles ne correspondent pas du tout avec celles que j'ai pu constater dans ma région et le muguet pousse aussi en grande plaques par chez nous dans exactement les mêmes coins.

Ce n'est pas pour rien que c'est une des plantes les plus confondues : les cueilleurs sentent les premières feuilles (s'ils le font) et puis continuent à récolter sans ce méfier.

Une photo prise le 07/05/2008, donc en pleine floraison du muguet :

Plantes sauvages comestibles -3mg1210

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]