La moindre des choses après vos conseils est quand même de vous montrer ce que ça donne au final.
Histoire de ne pas me retrouver avec une valise de 10kg sur le dos, j'ai préféré ne pas partir sur une liste de "au cas où ça peut être toujours utile...." et je me suis imposée comme contrainte que ça rentre dans mon plus petit sac à main. J'en ai un plus gros dans lequel je peux rajouter plein de trucs si je pars en voyage ou à la journée, mais je voulais prendre comme base le truc que je porte tous les jours et qu'il ne pèse pas un âne mort à la fin.
Je me suis aussi demandée ce que je devrais toujours avoir sur moi, même quand je n'ai pas mon sac à main. Dans mes poches j'ai toujours mes clés et mon téléphone portable (un blackview 7000pro avec informations ICE dans le répertoire et surtout renseigné dans la configuration du téléphone avec mes infos médicales pour que ce soit accessible dès mon écran de verrouillage). J'ai donc rajouté des trucs sur mon porte-clé :
- un resqme (que j'avais déjà)
- une mini-led
- un sifflet (qui peut aussi me servir de rappel d'urgence avec mon chien)
- la clé de maison de ma mère (car c'est là-bas que je peux partir en cas de problème même si elle n'est pas là)
- une médaille avec mon prénom d'un côté et la mention call my mom avec son n° de tél de l'autre (aussi bien pour les autres que pour moi, avec les smartphones, je ne connais plus les n° de tél de mes proches par coeur, si on me vole mon sac et mon tél mais que j'ai encore mes clés, j'ai au moins un n° à appeler)
- un tube avec un billet dedans de secours histoire de pouvoir me payer un taxi.
Sur mon sac, j'avais déjà une petite led de signalisation pour le vélo pour quand je rentre du boulot et qu'il fait nuit, ou quand je sors le chien tard le soir. Mon quartier est très peu éclairé et mon parking pas du tout. Je n'ai pas peur de m'y faire agresser, mais comme y'a pas de trottoir, je pourrais par contre facilement me faire fauchée par une voiture. J'ai donc pris l'habitude de juste appuyer sur le bouton quand je suis dans un coin mal éclairée pour signaler ma présence. La led peut aussi facilement se mettre sur le collier du chien si je le lâche (et j'en ai alors une autre dans mon sac pour moi). J'ai rajouté non pas un bandana mais un foulard de sac à main car un foulard ça peut servir à tout XD
Dans la poche principale de mon sac :
- mon portefeuille avec tous les papiers habituels, mes cartes de donneur, quelques feuilles de papier vierge, une carte plastifiée avec mon ICE écrit au feutre indélebile, une carte avec du ducktape et du scotch electrique, une carte avec de la bande cohésive (le truc le + pratique pour bander un chien et qui peut servir aussi pour un deux pattes)
- une pochette avec un mini chargeur, le cable spécial de mon tél, et un cable 3 types de connexion
- un masque de réanimation (qui peut aussi servir à faire du bouche/truffe)
- une fiole de parfum de voyage (ça a une mini pompe qui s'adapte sur le flacon de son parfum habituel)
- un sharpie et un stylo normal pour remplir les formulaires
- un labello
- la miniled de signalisation (blanche, rouge, continue ou clignotante)
- une mini lampe torche
- une brosse de voyage avec mirroir
- du gel hydroalcoolique
- une clé usb étanche et antichoc (cadeau de ma maman qui doit croire que je pars crapahuter dans la jungle loool) autour de laquelle j'ai enroulé de la corde d'escalade (le diamètre de la corde me permettant de la couper facilement avec mon resqme)
- des écouteurs bluetooth
- un couteau suisse dans une pochette fleurie. Je dois confesser que quand j'ai acheté ce couteau pour arrêter de courir après un couteau dès que je voulais couper une ficelle ou une quiche au théâtre, je n'étais pas à l'aise avec l'idée d'avoir un "vrai" couteau dans mon sac. J'ai donc acheté un couteau victorinox mais pour enfant avec le couteau à bout arrondi... ok vous pouvez vous moquer lol. Il est dans une pochette fleurie pour être plus discret mais surtout parce que c'est la pochette de mon pisse-debout, ça me permet de me rappeler qu'il faut que je le retire de mon sac quand je vais en festival, ou dans une grande ville ou que je le transfère dans mon sac de rando (situations où j'emmène mon pisse-debout depuis une galère à Amsterdam)
Dans les autres poches :
- une barre chocolatée et une pâte de fruit
- deux mini-tampons et normalement une serviette hygiénique mais je l'ai utilisée ce matin
- des serreflex
- un grand ziploc qui sert à tout mais aussi de gamelle d'eau de fortune pour le chien, ou qui peut me permettre de protéger mes papiers en cas de fortes pluies
- des pansements de toutes tailles
- une paire de gants
- un bout de fil de fer
- 3 mouchoirs en papier dans un truc plasitifé qui sert normalement pour protéger une carte grise (histoire de pas emmener tout un paquet)
- quelques sac à crottes enroulés autour d'une tige de coton-tige
- un briquet
- des élastiques à cheveux
- une mini trousse à bobologie avec de quoi désinfecter, du serum physiologique, quelques médocs de base (doliprane, spasfon...), deux sucres (mère et amis diabétiques), deux bonbons, une pince à épiler, et les marionnettes à doigt que j'ai toujours dans mes trousses de bobologie (suis pas animatrice jeunesse pour rien lool)
Voilà pour mon "kit de base".
Sinon, comme on est en hiver et que j'ai la sale manie de me retrouver à papoter dans le froid sur un parking jusqu'à 2h du mat' sans l'avoir prévu (donc en habit de ville lol), j'ai toujours dans ma poche des gants, un bonnet et une chaufferette électrique (qui fait aussi lampe et powerbank).
Et je ne l'ai pas prise en photo mais j'ai toujours une gourde de 500ml qui me suit dans la voiture ou au boulot.
Voila, si vous avez des questions, des remarques, des conseils, je suis preneuse :-) et encore merci pour la montagne de ressources disponibles sur ce forum qui m'a aussi aidé à faire mes choix.