Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Travail sur le canot

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Travail sur le canot Empty Travail sur le canot Mer 3 Juin 2020 - 3:59

skögen

skögen

Bonjour,

Petit sujet pour partager (et m'obliger à avancer le projet) un petit travail de restauration sur mon canot.
Je suis totalement ignorant des techniques de fabrication des canots de bois, mais j'aime bien apprendre sur le tas et j'ai déjà un peu travaillé le bois (mous et durs) pour divers projets personnels.  Et c'est un travail de retapage très léger, je ne compte pas démonter le rafiot, rassurez vous.

Enfin, je démarre ce post, mais ne vous attendez pas à avoir des mises-à-jour chaque jour, j'ai un peu tendance à démarrer pleins de projets et ensuite tarder à les achever... Mais bon, comme j'aimerais bien profiter du canot avant la fin de l'été, je vais tenter d'avancer rapidement (déjà que je devais débuter ce travail il y a 2 mois...).

Photos:
On s'installe au garage pour quelques jours / semaines
Travail sur le canot Img_4927


Aperçu de la phase 1, gratter et ponçer la quille et re-vernir avec un bon vernis marin... français Wink
Honnêtement je ne crois pas pouvoir ramener le bois à son aspect d'origine, le grisonnement semble trop profond, mais le vernis protègera malgré tout
Travail sur le canot Img_4925

La préparation, c'est long mais c'est important
Travail sur le canot Img_4924

Un peu d'avancement
Travail sur le canot Img_4921

Un peu de démontage
Travail sur le canot Img_4922

Tant qu'à y être: on ponce aussi les vis de laiton pour leur redonner du lustre (celle ci n'est pas apparente, elle se trouve sous la languette de laiton, pour la forme on le fait quand même)
Travail sur le canot Img_4923

2 bonnes heures plus tard, seulement 1 mètre de terminé sur près de 5 en tout, puis il y a les 2 plats-bords extérieurs qui recevront le même traitement...  et enfin des retouches d'époxy sur la coque là où ça a tapé dur sur des roches.
D'ailleurs, si quelqu'un a des connaissances sur le sujet, j'ai quelques questions que je me pose.
Comme par exemple si je serais mieux de démonter les plats-bords (sans risques) pour travailler plus aisément?
Travail sur le canot Img_4926

A+



Dernière édition par skögen le Mer 3 Juin 2020 - 4:03, édité 1 fois (Raison : correction photos)

2Travail sur le canot Empty Re: Travail sur le canot Mer 3 Juin 2020 - 6:45

verdes

verdes

Beau projet Very Happy
J'ai souvent utilisé du dégriseur de bois pour récupérer des terrasses bien grises en profondeur
Perso j'utilise le net-rol et j'ai toujours été agréablement surpris du résultat.

3Travail sur le canot Empty Re: Travail sur le canot Mer 3 Juin 2020 - 7:48

Alemel

Alemel

le bois a tendance  a  "bouger" surtout  sur  plusieurs  mètres de longueur, quand  tu vas  mettre du vernis dessus il va peut etre  bouger et tu risques d'avoir du mal a bien réajuster ton plat  bord.
magnifique ce  canot, ca coute un bras en France.
je serais déjà bien content avec  un oldtown

4Travail sur le canot Empty Re: Travail sur le canot Sam 20 Juin 2020 - 4:45

skögen

skögen

Bon petit retour.  Pas beaucoup d'avancement, principalement parce qu'on (ma conjointe....) a décidé que des travaux sur la terrasse en cour arrière étaient prioritaires sur le canot, donc après avoir excavé à la pelle je sais plus combien de m3 de terre et roche et refait et agrandi une partie de la terrasse en bois, je me suis remis au canot.
J'ai cherché un produit ou une technique pour dégriser le bois.  De fait, j'ai trouvé sur un site français une info: utiliser du percarbonate de sodium.  Je ne connaissait pas ce produit et après quelques recherches j'en ai trouvé dans une boutique de produits locaux / écolos à 2 minutes de mon travail.

J'ai testé sur une section du bois en partie restaurée mais encore grise et une partie pas touchée, ça a l'air de fonctionner, je crois que je n'aurai plus qu'un coup de ponçage final à faire et gratter les restes de vieux vernis écaillé.

Alemel, je pensais à démonter un plat-bord à la fois pour pouvoir le poncer plus efficacement et sans avoir à «zigonner» (désolé, j'ai pas d'équivalent à ce mot) pour bien faire les recoins.  Je vais m'y risquer, et je vais les rassembler avant de vernir.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum