Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Canot-camping sur la Restigouche

+13
Mjöllnir
va nu pieds
Capucine
sesska
Kasmodian
leprevoyant
patoche
Jökull
Nemrod
Flynn Rider
Karabistouille
VitamineSeb
Teacher
17 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Canot-camping sur la Restigouche Empty Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 17:12

Teacher

Teacher
Canot-camping sur la Restigouche Rad1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

Avec ma sœur qui habite au Nouveau-Brunswick, j'ai descendu cette rivière en canot en août. Le premier jour, mise à l'eau vers 15h30, 10km de canotage. Le deuxième jour, 34km, c'est la grande forme et le bonheur. Le lendemain, 20km pour accoster tôt et profiter de la vie. Puis 11km le dernier jour pour arriver au point de sortie.
Pour moi, c'est 800km de route pour m'y rendre, donc coucher en Gaspésie pour couper le voyage.
Le bord de mer à Métis:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 235861IMG1196mtiscloture2" />

Un des parcs d'éoliennes de la péninsule gaspésienne:

Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 225534IMG1199oliennes" />

Le départ:

Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 542922IMG1244lisonpetit" />

" />

Un des campings aménagés sur la berge de la Restigouche, par l'office de tourisme Nouveau-Brunswick. Ici il y a même un abri au-dessus de la table:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 748741IMG1217amnag" />


Une toilette sèche au design parfait. Les demis-mûrs assurent une bonne ventilation et l'absence de mouches.
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 146707IMG1243bcosse" />

Une rivière tantôt large, tantôt plus étroite. Le niveau d'eau varie de 1 m à des dizaines de mètres dans les fosses à saumon.
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 793864IMG1269largerivire" />


Paysage sauvage et serein:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 990844IMG12312esoir" />

Après le dessalage, le canot est retourné, vidé, le matériel replacé. On n'aura perdu qu'une gourde.
 Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 439325IMG1248dessalage" />

Un imposant chalet de pêche, ou peut-être un bâtiment administratif. Il y flotte les drapeaux du Canada et des É-U.
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 153409IMG1253chaletimposant" />

Pour le repas du midi, nous étions bien contentes d'avoir le réchaud à gaz, le bois accessible étant rare, quoi qu'on puisse en penser.
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 348206IMG1255rchaud" />

Le soir, optimisation du peu de bois disponible, pour un feu de camp sur la grève:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 128262IMG1268feudegrve" />

La rivière aux berges de collines boisées:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 564987IMG1271eauetmontagne" />

Le point de sortie:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 225333IMG1279canotfin" />

Et au retour, vue sur les montagnes de Charlevoix à partir du Bas-Saint-Laurent:
Canot-camping sur la Restigouche <a href=Canot-camping sur la Restigouche 693232IMG1315charlevoix" />


Ce que nous apportions au-cas-où et qui s’est révélé indispensable :

1-l’armature de tente et son double-toit : on aurait préféré dormir sous la bâche, mais le terrain ne s’y prêtait pas du tout.

2- le réchaud à gaz : on prévoyait utiliser le réchaud à bois pour tous les repas, mais le bois était très difficilement accessible.

3- le chasse-moustique : la saison tirait pourtant à sa fin, non??? Le soir et à l’aube, une torture! affraid

Ce que nous aurions aimé avoir dans nos bagages :

1-Un matelas-mousse pour y poser les fesses. Les galets, c’est très inconfortable. Mad

2- Une caméra gopro ou au moins étanche, pour pouvoir filmer ailleurs qu’en zone calme. Vous auriez dû nous voir chevaucher les rapides! lol!

Ce que nous avons le plus apprécié :

1- La rivière qui serpente dans un décor sauvage de forêt et de montagne. À peine une dizaine de chalets de pêche dissimulés sous les arbres.

2- Nature-Aventure qui nous a loué le canot et les barils, et nous a véhiculées en amont, pour un prix ridicule.

3- Le soleil tous les jours, à la fin d’un été de pluie et d’orages. À peine 30 minutes de pluie de toute l'expédition.

4- Le peu de pêcheurs rencontrés (trop chaud pour les saumons), et seulement un groupe de 3 canots sur l’eau, croisé à quelques reprises et avec qui nous échangions des infos sur la rivière.

5- Les 75 km parcourus, en traversant allègrement eaux vives et rapides. Même le dessalage a été une expérience positive. Nous formions une bonne équipe, ma sœur pour lire la rivière et moi pour diriger le canot.

6- Les sites de camping aménagés, avec rond de feu, table et bécosse, pour les deux premiers soirs. C’est gratuit, on accoste et on s’installe! Le 3e soir, nous avons monté le camp sur une petite île, ce qui bien sûr avait aussi son charme.

7- Les odeurs, le silence, la limpidité de l’eau, les fosses abyssales, les visons, (maman et deux petits) qui sont sortis de l’eau à notre approche, les innombrables harles, martins-pêcheurs et aigles à tête blanche.



Dernière édition par Teacher le Mar 25 Aoû 2015 - 17:23, édité 1 fois

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

2Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 17:21

VitamineSeb

VitamineSeb
Canot-camping sur la Restigouche Ranim11
Canot-camping sur la Restigouche Empty

Excellent retour Very Happy

3Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 17:56

Karabistouille

Karabistouille

Je pense qu'il faudrait bannir Teacher de tels posts.
C'est une honte totale de nous faire baver de la sorte.

Meu non, surtout pas, tu nous fais rêver.
Un périple qui m'a l'air des plus rêveur, et où vous avez profité à fond toutes les 2 (malgré les quelques déconvenues)

Bravo Teacher....

NB : Tu dis que le bois n'était pas accessible. Il n'y avait vraiment rien?
Au vu des arbres? Il devait quand même avoir du bois mort aux alentours?

4Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 18:28

Invité

avatar
Invité

Merci pour le partage de tes aventures Teacher, une fois encore ! Canot-camping sur la Restigouche 1978719510

5Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 18:32

Flynn Rider

Flynn Rider

C'est ce que j'aime avec ce continent: la liberté et l’état sauvage. Même si la France est très belle et variée, je me plaint souvent des trop nombreux champs et des petits "bois" qui n'ont rien à voir avec ton pays. Et ici, on est moins libre de bivouaquer ou de naviguer, même si on respecte la nature plus que ceux qui font les lois...

6Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 18:52

Invité

avatar
Invité

Ces paysages sont vraiment magnifiques et c'est vrai que cette sensation d'immensité fait encore plus rêver.

7Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 19:17

Teacher

Teacher
Canot-camping sur la Restigouche Rad1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

Merci de vos comm.
Pour le bois, les buissons sont tellement touffus avant de se rendre en lisière de forêt qu'il aurait fallu une machette grand format. Sinon on aborde sur une presqu'île et il faudrait franchir un petit bras de rvivière pour aller bûcher et rapporter du bois, ou encore grimper un escarpement à pic.
De plus, le sol sous les broussailles est très humide, voire boueux. Pas vraiment de bois mort, la forêt est en pleine santé. Ce qu'on a trouvé suffisait à peine pour le soir.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

8Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 19:21

Nemrod

Nemrod
Canot-camping sur la Restigouche Rad1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

C'est décidé j'y vais !!!

reste à savoir quand... Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

9Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 19:58

Karabistouille

Karabistouille

Nemrod, il faudrait affréter un charter pour y aller...
Et puis pourquoi pas, se faire une IDS tous chez Teacher?
On organise et programme cela

10Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 20:12

Nemrod

Nemrod
Canot-camping sur la Restigouche Rad1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

cheers

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 21:02

Jökull

Jökull

Je suis un peu avantagé par rapport à vous, ma sœur y vit depuis 3 ans 1/2, mais pas encore eu l'occasion d'y aller. Very Happy

Belle sortie Teacher, j'adore le canoë.

https://www.facebook.com/lagrottedubarbu.cuir/

12Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 21:41

patoche

patoche

bounce bounce bounce bounce Sad Sad  mais pourquoi suis pas canadien moi :angry: :angry: :angry:

purée ici si tu veux naviguer sur les cours d'eau faut avoir un permis :angry: :angry: et si ça tombe faut payer pour une descente , même si tu as le canoë .

bon pour la rencontre IDS cher Teacher suis partant , mais je reviens plus Canot-camping sur la Restigouche 1822059364 Canot-camping sur la Restigouche 1822059364 reste a dire a ma femme que scratch scratch scratch je me suis fait bouffer par un ourson Canot-camping sur la Restigouche 13909970 Canot-camping sur la Restigouche 13909970 Canot-camping sur la Restigouche 13909970

patoche déconne pas , ta femme ne te laisserait pas aller seul au Québec , non mais tes fou toi mon pote Canot-camping sur la Restigouche 1822059364 Canot-camping sur la Restigouche 1822059364 Canot-camping sur la Restigouche 13909970 Canot-camping sur la Restigouche 13909970 Canot-camping sur la Restigouche 13909970

13Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mar 25 Aoû 2015 - 22:23

Teacher

Teacher
Canot-camping sur la Restigouche Rad1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH les copains, je vous dois une confidence: s'il n'en tenait qu'à moi, ma maison et mon terrain vous seraient grand ouverts, y'a de la place en masse pour les bâches, les tentes et les hamacs. Mais il y a monsieur qui ne goûte pas trop la visite d'outremer  Crying or Very sad m'enfin, je finirai bien par me retrouver sans un jour  Embarassed et alors là, je vous invite cheers

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 8:13

Karabistouille

Karabistouille

Teacher, dans ce cas, ce serait le plus tard possible quand même...

15Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 8:19

leprevoyant

leprevoyant

Très beau dés que possible .... Smile

16Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 9:09

Kasmodian

Kasmodian
Canot-camping sur la Restigouche Ranim11
Canot-camping sur la Restigouche Empty

Quel plaisir de voir ces photos. J'attendais que tu nous en parle depuis ton post sur ton désalage.

Tout ce que j'aime, même si je suis loin d'être un pro du canoë. Ça me dirait bien de me faire une sortie au fil de l'eau comme ça. Et pour aller dans les provinces Ultramarines, c'est pas l'envie qui manque, mais le budget !

17Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 9:15

sesska

sesska

Pffouuu teacher… superbe ballade !!

75km, vous avez la santé !!!

votre nom de ‘’canot-camping’’, on vous le pique souvent ici…
Moi je dis ‘’rand’eau’’, j'aime bien aussi :p

La rivière a l’air de se prêter à la rêverie en tout cas, les collines sapineuses rappellent beaucoup ma franche comté natale :’(

Mention spéciale pour les camping aménagés, délicate attention que celle-ci, chez nous ça serait squatté de djeunes et de pêcheurs avec les canettes cassées et les toilettes à ciel ouvert qui vont avec…

Et ici, on est moins libre de bivouaquer ou de naviguer

ici si tu veux naviguer sur les cours d'eau faut avoir un permis

ouais, faut pas trop noircir le tableau non plus... à 800bornes à la ronde je vous trouve quelques cours d'eau sauvages et pépères... Teacher a fait du chemin pour y arriver, faut comparer ce qui est comparable...

moi j'ai de la chance de l'avoir devant la maison ou presque... enfin sur des petites sections de gorges bien sûr, c'est beaucoup plus humanisé... mais loin d'être oppressant (pi ça fait la pause resto le soir^^)

http://loiseauivre.unblog.fr/

18Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 9:18

leprevoyant

leprevoyant

Canoe OLD-TOWN ?

19Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 9:28

Capucine

Capucine

J'adore !!! Merci de nous faire rêver une fois encore !!!

http://gadalie.blogspot.fr/

20Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 10:09

va nu pieds

va nu pieds

Merci Teacher pour cette balade.  Respect

Encore une foi je suis sur le cul quand je vois ces paysages magnifiques.

Comme les autres je bave

21Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 12:44

Mjöllnir

Mjöllnir
Canot-camping sur la Restigouche Rart1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

Magnifique ! Je rêve d'une telle embarcation depuis que j'ai visité les gorges du Verdon, nous avons de belles rivières dans les Vosges.

https://coutellerie-mjollnir.webnode.fr/

22Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 14:10

Teacher

Teacher
Canot-camping sur la Restigouche Rad1010
Canot-camping sur la Restigouche Empty

sesska a écrit:
 chez nous ça serait squatté de djeunes et de pêcheurs avec les canettes cassées et les toilettes à ciel ouvert qui vont avec…
 Teacher a fait du chemin pour y arriver, faut comparer ce qui est comparable...

En général ici, quand ce n'est pas accessible en voiture, ça reste plutôt propre. Et beaucoup font comme nous s'il le faut: sur l'île où on a couché, il y avait 3 bouteille de bière et quelques petits papiers blancs, tout ça a rejoint nos propres déchets dans le sac prévu.
Oui, j'ai fait du chemin, mais c'est pas les rivières sauvages et navigables qui manquent. Cette Restigouche a l'avantage de n'être pas trop difficile et de couler juste à la limite de nos deux provinces.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

23Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 14:43

va nu pieds

va nu pieds

Mjöllnir a écrit:Magnifique ! Je rêve d'une telle embarcation depuis que j'ai visité les gorges du Verdon, nous avons de belles rivières dans les Vosges.

la tu as le choix
http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=canoe+bois

Moi aussi j'en ai envie depuis longtemps.

Je vais régulièrement à la pêche (carnassiers au posé ou leurre) sur des étangs proche de ma "résidence secondaire" et je me demande si ça ferait l'affaire à la place d une barque .

24Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 20:38

sesska

sesska

tout ça a rejoint nos propres déchets dans le sac prévu.

c'est comme ça se passe ici aussi.
mon fils la première fois ''mais c'est pas moi qui l'ai jeté!''

je te dis pas la looonnnnnngue tirade derrière Razz

depuis c'est eux qui pistent les détritus où on se pose, ça en devient même presque... eu... on arrête la!

il y a plein de grimpeurs/canoïstes qui font des week end nettoyage depuis un moment... faire un moufflage accroché à 2 arbres pour sortir une vieille cuisinière rouillée d'un ravin, c'est... une expérience Smile

http://loiseauivre.unblog.fr/

25Canot-camping sur la Restigouche Empty Re: Canot-camping sur la Restigouche Mer 26 Aoû 2015 - 20:55

smeety

smeety

moi ça me laisse rêveur drunken drunken drunken

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum