Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon matériel de bivouac

+2
verdes
Nemrod
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Mon matériel de bivouac Empty Mon matériel de bivouac Dim 20 Sep 2020 - 20:26

Nemrod

Nemrod
Mon matériel de bivouac Rad1010
Mon matériel de bivouac Empty

J'ai réussi à récupérer une partie des vidéos réalisées durant mes vacances (eh oui... mon ordinnateur a planté, j'ai dû en changer).
Voici la vidéo de mon matériel de bivouac (avec les morceaux de vidéos que j'ai pu sauver) :angry:

ISO et E17 aiment ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Dim 20 Sep 2020 - 21:38

verdes

verdes

Super vidéo, merci pour le retour Very Happy
Concernant ta couverture de survie, je constate qu'elle est neuve, mais as-tu de l'expérience avec ce modèle ?
J'en ai eu 2 et elles ont fini en lambeaux en très peu de temps.
La première a été percée par une branche et le trou s'est agrandi en suivant la trame de la bâche, la seconde, c'est la bande autour qui s'est accrochée dans une branche et la bande périphérique s'est détachée après que le fil de couture a commencé à couper la bâche.
Sinon, belle présentation de ta veste de pluie, tu es près pour te présenter chez Élite lol!

3Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Dim 20 Sep 2020 - 23:50

Raylen

Raylen

Merci pour la vidéo !
verdes a écrit:Super vidéo, merci pour le retour Very Happy
Concernant ta couverture de survie, je constate qu'elle est neuve, mais as-tu de l'expérience avec ce modèle ?
Toujours à ce sujet, tu mentionnes une couverture de la marque Gerber, ne serait-ce pas plutôt une Grabber ?

4Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Lun 21 Sep 2020 - 9:57

Kilbith

Kilbith

Merci pour la présentation. :good:

Raylen a écrit:Merci pour la vidéo !
verdes a écrit:Super vidéo, merci pour le retour Very Happy
Concernant ta couverture de survie, je constate qu'elle est neuve, mais as-tu de l'expérience avec ce modèle ?
Toujours à ce sujet, tu mentionnes une couverture de la marque Gerber, ne serait-ce pas plutôt une Grabber ?

Je pense que c'est effectivement une couverture de survie "lourde" de la marque Grabber.

5Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Lun 21 Sep 2020 - 23:40

Teacher

Teacher
Mon matériel de bivouac Rad1010
Mon matériel de bivouac Empty

Merci pour la présentation. Bien vu la bouilloire plus large. J'aime bien ton imper également.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

6Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Mar 22 Sep 2020 - 19:16

Nemrod

Nemrod
Mon matériel de bivouac Rad1010
Mon matériel de bivouac Empty

C'est bien une couverture Grabber (lapsus révélateur, vous verrez plus tard pourquoi) Razz

Elle n'est pas neuve, mais j'en prends soin, j'évite tout ce qui pourrait la trouer.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

7Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Mar 22 Sep 2020 - 20:23

Raylen

Raylen

J'en conclus donc que tu en es satisfait ?
Elle ne prend pas trop de place une fois repliée ?

8Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Mer 23 Sep 2020 - 0:13

Teacher

Teacher
Mon matériel de bivouac Rad1010
Mon matériel de bivouac Empty

J'ai la même, j'en suis très satisfaite, pas trop fragile, facile à replier et légère.

Raylen aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

9Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Mer 23 Sep 2020 - 6:54

verdes

verdes

Si c'est celle celle-là, elle n'est pas si légère.
Il me faut une bâche à poser au sol pour faire un espace de vie autour de mon hamac, mais pas besoin spécialement d'une couverture de survie.
Je me suis dis que si ça peut le faire en même temps, c'est intéressant mais pas à ce poids.

10Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Mer 23 Sep 2020 - 21:51

Nemrod

Nemrod
Mon matériel de bivouac Rad1010
Mon matériel de bivouac Empty

C'est bien celle-la. Very Happy

Ce que je ne comprends pas, c'est cette obsession du poids (bon OK je porte lourd dans le sac) mais un sac à dos, même avec 1 ou 2 kilos de plus ne pose pas de problème. Enfin... tant qu'il est bien porté.

Je pense que tous ici, vous savez qu'un sac DOIT poser sur les hanches et non peser sur les épaules.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

11Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Mer 23 Sep 2020 - 22:55

Raylen

Raylen

Teacher a écrit:J'ai la même, j'en suis très satisfaite, pas trop fragile, facile à replier et légère.
Merci Teacher.
verdes a écrit:Si c'est celle celle-là, elle n'est pas si légère.
Il me faut une bâche à poser au sol pour faire un espace de vie autour de mon hamac, mais pas besoin spécialement d'une couverture de survie.
Je me suis dis que si ça peut le faire en même temps, c'est intéressant mais pas à ce poids.
Effectivement, elle peut être considérée comme un peu lourde pour un tapis de sol, mais elle a aussi une face isolante du froid. Je suppose qu'on n'a rien sans rien...
Pour le moment, j'ai une bâche bleue, et je ne suis pas certain qu'elle soit beaucoup moins lourde (mais elle doit être plus grande).



Dernière édition par Raylen le Jeu 24 Sep 2020 - 17:24, édité 2 fois

12Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Jeu 24 Sep 2020 - 8:52

verdes

verdes

Teacher: Il est bien évident que porter un sac lourd pour rejoindre un lieu de bivouac ou pour voyager pendant des années n'est pas du tout la même chose.
"mon" obsession (chacun ses raisons) du poids vient qu'en fin d'année je pars pour mon tour du monde, pandémie ou pas, je pars quand même, en commençant par le plus long trek du monde, le Grand Sentier de France (10000 km) en attendant que je puisse partir sereinement hors de France et toute ma vie sera dans mon sac à dos.
Si je ne regarde pas le poids de chaque objet, je vais vite me retrouver à devoir partir avec une charrette....
Plusieurs personnes qui ont fait ce genre de périple avaient entre 20 et 25 kg sur le dos et avec les matériaux et techniques actuels, je peux avoir la même chose avec 17 kg (12 kg de matériel et 5 kg de réserve d'eau et de nourriture)
Actuellement mon sac fait 12 Kg et je veux qu'il reste à ce poids. Du coup, dès que j'ajoute quelque chose, je retire du poids en enlevant ou en remplaçant un objet par un moins lourd, même si je sais que ce n'est pas 200 g qui vont faire la différence.
Raylen: Si je dois me protéger du froid, j'ai d'autres objets dans mon sac (habillement, duvet, de quoi faire du feu....)

13Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Jeu 24 Sep 2020 - 10:42

Kilbith

Kilbith

Sur la Grabber :


Ce n'est pas ce qu'il y a de plus léger, mais il faut penser en terme de fonctionnalité....


- si on veut quelque chose de résistant aux cailloux, épines, humidité et de façon durable alors il faut une bâche lourde en synthétique enduite PU (ou une bâche agricole). Ce sera lourd et encombrant.
- les écolos (ou ceux qui aiment le matos durable dans le temps et résistant aux UV) prendront une toile coton/lin enduite mais c'est encore plus lourd et encombrant si on veut quelque chose d'étanche (ce n'estp as très étanche une enduction à l'ancienne et il faudra refaire l'étanchéité régulièrement)
- si on veut quelque chose qui résiste à l'humidité avec un poids minimal et une certaine surface : une feuille de Tyvek ou de polycree.
- si on veut quelque chose d'étanche et qui apporte une relative isolation thermique et une certaine polyvalence. On prend une feuille synthétique en Mylar. Les plus fines (couverture de survie) sont fragiles et à usage unique (sauf patience de bénédictin), il en existe des plus épaisses un peu plus cher et enfin les plus solides comme les Grabber disponibles avec plusieurs couleurs.
Un modèle de grabber possède une "capuche" dans un angle (genre plash palatka) ce qui renforce sa polyvalence mais diminue sa surface.
- si on veut être minimaliste : on se contente d'un matelas mousse. C'est solide, étanche et isolant. Certains utilisent en plus leur poncho (mais même les versions lourdes se percent, et un poncho troué c'est pas terrible fonctionnellement. Et qu'un poncho c'est plus utile dessus AMHA).


RQ : pour la fonctionnalité on peut s'intéresser aussi au coté glissant ou pas du tapis de sol (encore plsu si on dort dans la neige). A noter aussi que certaines matières réagissent mal au froid.

14Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Jeu 24 Sep 2020 - 17:22

Flynn Rider

Flynn Rider

verdes a écrit:...toute ma vie sera dans mon sac à dos...

Intéressé de savoir ce que tu auras dans ce sac (y compris les marques). Un petit sujet serait sympa pour voir ce qui te semble essentiel, les compromis, etc...

15Mon matériel de bivouac Empty Re: Mon matériel de bivouac Ven 25 Sep 2020 - 9:19

Raylen

Raylen

DragonShadow a écrit:Intéressé de savoir ce que tu auras dans ce sac (y compris les marques). Un petit sujet serait sympa pour voir ce qui te semble essentiel, les compromis, etc...
Idem, surtout que tu (verdes) as du étudier le sujet sous toutes ses coutures au vu de ton projet. D'ailleurs, si l'envie te dit d'ouvrir un sujet sur le projet et sa préparation (au delà du contenu du sac), ça serait passionnant !

Teacher aime ce message

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum