Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

liste de mon materiel

+2
Corazon
ptit-chris81
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1liste de mon materiel Empty liste de mon materiel Sam 28 Juil 2012 - 19:36

ptit-chris81

ptit-chris81

bonjour, voila la liste du materiel que je possede
- sac a dos quecha forclaz 40
- duvet quecha
- gourde 1l quecha
- poche a eau 1l quacha
- couteau multifonction letherman
- couteau bahco
- couteau de plongée beuchat
- trousse de premier secours
- couverture de survit
- lampe brennenstuhl focus led 150
- lampe frontale quecha
- maglite
- zippo
- pierre magnesium
- hachette
- pelle pliante
- scie pliante
- Rechaud
- Gamelle

Voila le materiel que je possede

2liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Sam 28 Juil 2012 - 20:36

ptit-chris81

ptit-chris81

pouvez vous me dire le materiel qu'il me faudrais en plus, ou celui que je devrais changer.
Merci d'avance
Christophe

3liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Sam 28 Juil 2012 - 20:56

Corazon

Corazon
liste de mon materiel Rmod1010
liste de mon materiel Empty

Pour le matériel, personne ne saura te conseiller, vu que l'on ne sait pas ce que tu veux en faire.

Sors sur le terrain et tu te rendras vite compte si tu as des éléments en trop ou trop peu. Le matériel pour une personne n'est pas le même que pour une autre, idem pour chaque activité, pas besoin du même matériel.

Le matériel le plus important : ta tête et tes mains.

4liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Sam 28 Juil 2012 - 20:59

ptit-chris81

ptit-chris81

je voudrais effecctuer des randonnées sur 2 ou 3 jours, en essayant de trouver de quoi me nourrir et en dormant a la belle etoile.

5liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Sam 28 Juil 2012 - 21:22

Nemrod

Nemrod
liste de mon materiel Rad1010
liste de mon materiel Empty

Ton duvet, quelles sont les indications pour les températures ?

as-tu quelquechose pour potabiliser l'eau (à moins que tu prévoies de la faire bouillir avant de la boire).

Je ne vois pas de téléphone portable (très pratique pour appeler des secours).

Si tu n'es pas sur de BIEN connaitre les plantes comestibles, je te conseille d'emporter de quoi manger.
Apprends quels sont les plantes comestibles avant de tester sur le terrain.

Prévois toujours une solution de secours.

Préviens quelqu'un de l'endroit ou tu vas, et de la date de ton retour.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

6liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Sam 28 Juil 2012 - 21:55

P-E

P-E

Pour dormir à défaut d'une tente je pense qu'il te manque une bâche pour pouvoir t'abriter en cas de pluie ou de vent, et un tapis de sol.. sans ça je pense que les 2 ou 3 jours vont être difficiles Rolling Eyes

http://www.theoutdoorway.fr

7liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Lun 30 Juil 2012 - 19:56

ptit-chris81

ptit-chris81

mon sac de couchage a une temperarure de confort de 8°, je pense le changer pour en prendre un de plus compact, il me prend trop de place.

Non je n'ai pas de quoi traiter de l'eau, je vais me renseigner sur les differents produits pour en acheter

Pour dormir je pensais acheter un hamac pour eviter de dormir au sol.

Pour manger, j'ai quelque connaissance mais je pense quelle sont insuffisante pour que je puisse manger correctement. J'ai prevu de prendre de quoi manger pour completer je que je trouverais. Je suis en train de rechercher des livres sur la faune et la flore.

Et pour le telephone, je l'ai oublier dans la liste.

Merci de vos reponse


8liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Lun 30 Juil 2012 - 20:31

Mani

Mani
liste de mon materiel Ranim11
liste de mon materiel Empty

Pour le sac de couchage avant de penser a prendre plus lite, il faut surtout réfléchir aux endroits ou tu va bivouaquer, a la ou les saisons, les températures qu'il fait pendant ces saisons ( en gardant une marge d'erreur ), etc... Choisir son sdc uniquement sur un critère d'encombrement ou de poids ca pourrait être dangereux.

Pour le traitement de l'eau, micropur forte, un petit filtre katadyn ( paille filtrante par exemple ) un bandana, 1 quart qui va au feu et t'es paré.

Le hamac a ses avantages et ses inconvénients, comme dormir au sol d'ailleurs, cela dépends de beaucoup de choses aussi: météo, abris, présences d'arbres, etc... Par exemple si il y a du vent assez fort, le mieux est de dormir au sol, avec un tarp en position très basse pour être bien protégé, etc...

Perso je transporte toujours un hamac et un tapis de sol, ca couvre tout mes besoins et en hiver on peu utiliser le tapis de sol pour s'isoler du froid dans le hamac ( perte de chaleur par convection https://instinct-de-survie.forumgratuit.org/t661-le-froid ).


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

9liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Lun 30 Juil 2012 - 20:36

Nemrod

Nemrod
liste de mon materiel Rad1010
liste de mon materiel Empty

Pour la purification de l'eau, regarde sur le forum on en parle.

Un hamac c'est bien ... et pas bien à la fois, par exemple cela compresse le duvet dans le dos et lui fait ainsi perdre une grande partie de son efficacité.

L'important est que tu ne manges pas de plantes toxiques, ne mange que ce dont tu es absolument sur (je me répète un peu scratch ). Fais attention également à l'échinococcose.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

10liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Lun 30 Juil 2012 - 21:01

Invité

avatar
Invité

ptit-chris81 a écrit:je voudrais effecctuer des randonnées sur 2 ou 3 jours, en essayant de trouver de quoi me nourrir et en dormant a la belle etoile.
commence par y aller progressivement ,
une nuit dehors pour commencer et pense à un back up pour l'abri et la bouffe...
pense aussi à prévenir tes proches de l'endroit PRECIS où tu comptes aller et à quel moment tu dois rentrer...(edit déjà dit par nemrod désolé)
pour le matos,
tu as des doublons...

- couteau multifonction letherman
- couteau bahco
- couteau de plongée beuchat

le leatherman est suffisant en rando...

- lampe brennenstuhl focus led 150
- lampe frontale quecha
- maglite

là c'est idem, tu emportes 3x la même chose....

- hachette
- pelle pliante- scie pliante

la scie ou la hachette te suffira

moins tu auras lourd,
plus tu seras à l'aise,
il ne sert à rien de s'encombrer de plusieurs items similaires ,
une rando c'est pas forcement une épreuve de force,
bien au contraire....
un bic ou deux en sac étanche seront préférable à ton bloc magnésium (sauf si tu maîtrises parfaitement) Wink
et comme les copains,
un tarp pour t'abriter ne sera pas un luxe non plus;..
ah.....deux litres de flotte c'est peu en été Rolling Eyes
bonne rando à toi liste de mon materiel 4036930800

11liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Lun 30 Juil 2012 - 21:10

Mani

Mani
liste de mon materiel Ranim11
liste de mon materiel Empty

Je reprend ta liste de matos pour la commenter un peu plus en detail.

- sac a dos quecha forclaz 40 >> en se debrouillant bien la contenance devrais aller pour des sorties 2-3 jours ( sauf en hiver ou on emporte quand même pas mal de matos en plus )

- duvet quecha >>> effectivement ils sont parfois assez volumineux ( j'ai un decath -10°c dont je ne me sers plus pour cette raison ), les snugpack sont bien pour des sac 3 saison et le prix est raisonnable, sinon carinthia mais c'est plus cher.

- gourde 1l quecha
- poche a eau 1l quacha
- couteau multifonction leatherman
- couteau bahco
- couteau de plongée beuchat >>> utile... en plongée ca c'est clair, mais sinon ca fait du poids pour rien

- trousse de premier secours>>> pourrais tu détailler le contenu de ta trousse de secours?

- couverture de survie >>> dans le kit de survie
- lampe brennenstuhl focus led 150 >>> a mettre dans le kit de survie, mais en rando le plus utile est la lampe frontale
- lampe frontale quecha
- maglite >>> redondance, poids en trop et selon les modèles ca eclaire quand même moins bien qu'une lampe led

- zippo >>> il faut multiplier les moyens de faire du feu, n'hésite pas a emporter plusieurs briquet ( bic par exemple )

- pierre magnesium

- hachette >>> la aussi redondance des moyens, un bon couteau et une scie c'est un bon ensemble, mais chacun utilise les outils avec lesquels il se sent a l'aise

- pelle pliante >>> pas forcément utile en rando et au pire faire un trou ca se fait aussi avec un baton
- scie pliante
- Rechaud >>> a gaz? a bois? a alcool?
- Gamelle

Rajoutes peut être de l'amadou ( coton + vaseline par exemple, un morceau de chambre a air pour les coups durs ), de la ficelle solide ( paracord, ficelle sisal, etc...) c'est utile et ca ne pèse pas grand chose. Comme on l'a déjà dit de quoi purifier de l'eau et de quoi t'abriter et t'isoler ( tarp, tapis de sol ) et tu sera quasiment prêt a partir en forêt!!


J'ai surement oublier certaines choses...


Mani Wink

EDIT: grillé sur pas mal de points par Girty liste de mon materiel 4036930800

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

12liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Jeu 2 Aoû 2012 - 19:22

ptit-chris81

ptit-chris81

Ma liste contient tous le materiel que je possede, je l'ai mise pour savoir les produit que vous me conseillais de prendre.

Voici le contenu de ma trousse de premiers secours :
- Compresse sterile
- Divers pansement
- Bande elastique
- Compresse pour brulure
- Echarpe
- Couverture de survie
- Ciseau
- Gant sterile
Par contre il me manque des produits désinfectant

Le rechaud est a gaz

Merci de vos conseil

13liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Jeu 2 Aoû 2012 - 19:36

Nemrod

Nemrod
liste de mon materiel Rad1010
liste de mon materiel Empty

Il te manque également les médicaments de base (anti-douleurs/fièvres, anti-diarréhiques, déconstipants, anti-vomitifs) plus les médicaments dont tu peux avoir besoin habituellement.

Parle à ton médecin pour savoir quand et comment prendre ce genre de médicaments, dis-lui également ce que tu comptes faire.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

14liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Jeu 2 Aoû 2012 - 19:40

Mani

Mani
liste de mon materiel Ranim11
liste de mon materiel Empty

Pour ta trousse de secours, il manque comme tu le dis du désinfectant ( en dosettes ), du sérum physiologique ( pour nettoyer un plaie, les yeux, re minéraliser de l'eau, etc... ), pour le gants prend du vinyle et pas du latex ( si intervention sur une tierce personne ça limite les risque d'allergie ), un pansement compressif ( pour les grosse plaies ), et une pince a épilée ou un pince a tique...

Quelques médicaments de base mais Nemrod en a déjà parler

Je sais ça fait beaucoup mais c'est assez important.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

15liste de mon materiel Empty Re: liste de mon materiel Jeu 2 Aoû 2012 - 20:22

OL

OL

salut

perso, j ai bien suivi les conseils des membres expérimentés pour ma première nuit solo.

si je peux me permettre un "conseil".

j'ai vraiment mis l'accent sur le couchage et suis partis avec une petite tente 2 seconde decatl. Je ne l'ai vraiment pas regrettée quand il c'est mis à pleuvoir. Dormir à la belle j'adore mais seulement autour d'un bon feux sinon, perso, j'aime pas vraiment. Comme c'est pas toujours possible.....

a+ OL

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum