Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos astuces: conservation des pommes

+4
Normaundie
Kilbith
bricolo
SarrahConnor
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vos astuces: conservation des pommes Empty Vos astuces: conservation des pommes Jeu 1 Oct 2020 - 11:55

SarrahConnor

SarrahConnor

J'ai planté quelques pommiers, et ca commence à devenir abondant niveau récoltes.
Quelles sont vos astuces de conservation des pommes svp?

Perso lors de la récolte je trie les belles et grosses, je les gardes dans un batiment non chauffé dans la pénombre pour les manger à table.

Ensuite les petites ou abimées, je les utilise de la sorte:
- Déshydratation: a l'aide d'un pelle pommes je les débites et je les fait sécher dans un déshydrateur électrique.
- Compote: une partie est congelée, le reste dans des bocaux comme la confiture
- Jus: j'ai un extracteur de jus, ca marche bien mais le jus ne se conserve pas. J'ai essayer de le chauffer à 75° avant mise en bouteille mais ca n'a pas suffit. Il fermente et se transforme en cidre.

Avez-vous d'autres idées svp?

ISO aime ce message

bricolo

bricolo

pate de fruit avec des coings si tu en trouve

crapiaux=250g farine
              sel une pincée
             2 œufs
             1/4 de lait
              2 pommes en lamelles fines

cuire un louche de la mixture comme une crêpe
napper de confiture ou sirop d'érable
et une choppe de cidre  Vos astuces: conservation des pommes 1889589607 brut ou de"" pommabule""(pour les mômes
attention === durée de conservation trééééés courte :good: :good: Testé et approuvé

ISO aime ce message

Kilbith

Kilbith

Salut,

Plus jeune j'ai passé beaucoup (beaucoup!) de temps à récolter et stocker pour l'hiver des fruits....


Pour les pommes (qui sont ces fruits climactériques) :


Il était très important de les récolter en bon état sans les maltraiter. Puis on les alignaient dans une cave sombre, relativement aérée, fraîche et sèche sur des étagères constituées de clayettes en bois.


Le truc c'est dès qu'une pomme est bignée, elle se marque libère un médiateur chimique (ethylène ?) qui entraine le murissement et donc le pourrissement des voisines. C'est donc important d'éviter de maltraiter les pommes et de les ranger en les espaçant.


Sur l'éthylène et son utilisation pour faire mûrir les fruits : https://www.persee.fr/doc/jatba_0370-3681_1929_num_9_95_4759

ISO aime ce message

Normaundie

Normaundie

fait du cidre Wink ça ce conserve très bien  Vos astuces: conservation des pommes 1822059364  Vos astuces: conservation des pommes 1889589607
pour le jus de pomme il se conserve bien si tu pratique comme ca:
j1- pressage avec filtration grossière sortie du pressoir

j2- (pas plus du deuxième jour et par 10°C! plus il fait chaud plus la fermentation démarrera vite et sera incontrôlable) tu soutire du jus que tu met en bouteille bien désinfecté! (très important le moindre micro grain de saloperie lancera une fermentation) puis tu met tes bouteilles avec le couvercle non verrouillé dans le stérilisateur, tu porte a 80° et tu éteint la tu sort tes bouteilles et verrouille les couvercles.

la température doit normalement être minimum de 75° et maxi 80° sinon gout de compote, si tu coupe a 75° le cœur de ta bouteille n'as pas atteint les 75°, en portant a 80° pas de soucis, en tout cas je n'en ai jamais eu Testé et approuvé

tu peu faire du pommeau aussi, apéritif sucré a 17° qui lui se conserve indéfiniment. En achetant le calva en magasin tu aura donc payé les acquits, garde bien la facture de ton calva pour éviter tout soucis avec les douanes

ISO aime ce message

ISO

ISO
Vos astuces: conservation des pommes Rmod1010
Vos astuces: conservation des pommes Empty

Cidre, pommeau, calva. Mes péchés mignons normands, vivement que mon verger pousse... sunny Vos astuces: conservation des pommes 1889589607

reaper

reaper
Vos astuces: conservation des pommes Ranim11
Vos astuces: conservation des pommes Empty

un petit tuto made in IDS pour faire tout ca ? Laughing

ISO aime ce message

Alemel

Alemel

toutes les variétés de pommes ne sont pas aptes a la conservation
dans de bonnes conditions et en éliminant toutes celle qui s'abiment certaines peuvent tenir jusqu'en mars.
certaines pommes "de  garde" peu gouteuses  prennent leur saveur après un ou deux mois.

si tu peux récuperer des clayettes dans lesquelles les pizzeria  reçoivent les champignons c'est très bien pour conserver les pommes, elle s'emboitent en se  superposant sont  bien aérées et ne risquent pas de  basculer


edit un petit lien qui recense quelques pomme de garde a cidre a couteau ou a "deux fin" surtout des variétés bretonnes

ISO aime ce message

Normaundie

Normaundie

reaper a écrit:un petit tuto made in IDS pour faire tout ca ? Laughing

on va attaquer la période, je vais ramasser les pommes et les brasser, faire le jus de pomme et le pommeau en même temps, je peu filmer tout ca mais rien pour le montage et "effet"
donc je veux bien filmer en donnant les explications et envoyer les images a quelqu'un d'IDS qui peu faire le montage et nous la mettre sur le net

ISO aime ce message

ISO

ISO
Vos astuces: conservation des pommes Rmod1010
Vos astuces: conservation des pommes Empty

Jamais fait ça, chuis une clenche en informatique.

Nemrod

Nemrod
Vos astuces: conservation des pommes Rad1010
Vos astuces: conservation des pommes Empty

Normaundie a écrit:
reaper a écrit:un petit tuto made in IDS pour faire tout ca ? Laughing

on va attaquer la période, je vais ramasser les pommes et les brasser, faire le jus de pomme et le pommeau en même temps, je peu filmer tout ca mais rien pour le montage et "effet"
donc je veux bien filmer en donnant les explications et envoyer les images a quelqu'un d'IDS qui peu faire le montage et nous la mettre sur le net

On pourrait le mettre sur la chaine du forum Very Happy
Tu m'envoie la vidéo et je la monte si tu veux.

ISO aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

reaper

reaper
Vos astuces: conservation des pommes Ranim11
Vos astuces: conservation des pommes Empty

Bel exemple de travail d'équipe  cheers

Des infos sur les poires ? What a Face
Les miennes commencent a être belles mais première année où j'ai des fruits ( qu'ils sont accessibles en tout cas)

ISO aime ce message

Normaundie

Normaundie

Nemrod a écrit:
Normaundie a écrit:
reaper a écrit:un petit tuto made in IDS pour faire tout ca ? Laughing

on va attaquer la période, je vais ramasser les pommes et les brasser, faire le jus de pomme et le pommeau en même temps, je peu filmer tout ca mais rien pour le montage et "effet"
donc je veux bien filmer en donnant les explications et envoyer les images a quelqu'un d'IDS qui peu faire le montage et nous la mettre sur le net

On pourrait le mettre sur la chaine du forum Very Happy
Tu m'envoie la vidéo et je la monte si tu veux.

ok, impeccable, tu peux même venir passer la journée avec nous le jour du pressage si tu veux Cool

ISO aime ce message

Normaundie

Normaundie

reaper a écrit:Bel exemple de travail d'équipe  cheers

Des infos sur les poires ? What a Face
Les miennes commencent a être belles mais première année où j'ai des fruits ( qu'ils sont accessibles en tout cas)

non désolé je suis pas poire Vos astuces: conservation des pommes 1889589607

ISO aime ce message

Nemrod

Nemrod
Vos astuces: conservation des pommes Rad1010
Vos astuces: conservation des pommes Empty

Tu me donneras la date, si je suis dispo pourquoi pas Very Happy

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Normaundie

Normaundie

ok, dès que je sais je t'envoie ça Wink

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum