Avez-vous déjà vu des bocaux d'oeufs marinés ?
C'est très connu en Amérique du nord, beaucoup moins en France.
Les oeufs sont conservés sous vide dans du vinaigre de la même façon que des cornichons.
On peut ainsi espérer les garder 1 ans. Ils sont excellents après un mois de marinade.
La recette est simple :
- 2/3 de vinaigre
- 1/3 d'eau
- Des oeufs durs
- Une pincée de sel
On choisi le vinaigre suivant ses goûts, j'ai opté pour du vinaigre blanc que j'ai agrémenté d'un mélange 5 baies et de cumin, le tout relevé avec 10cl de vinaigre de vin blanc aux noix
Inutile de faire cuire les oeufs 10 minutes, l'acidité du vinaigre va les recuire, je me contente de 7 minutes et je les plonge dans l'eau froide dès la fin de cuisson. Le choc thermique décolle le blanc de la coquille et facilite l'écaillage.
La procédure est loin d'être complexe...
- Stériliser le bocal avec de l'eau bouillante et le laisser tremper ainsi le temps de faire le reste.
- Faire des oeufs durs et les écailler.
- Préparer le mélange vinaigre/eau et le faire bouillir, dès qu'il est prêt on verse sur les oeufs et on ferme le bocal.
- Laisser refroidir et mettre de côté au moins 1 mois avant de déguster.
On peut aussi utiliser du vinaigre à cornichons en le récupérant avec le bocal. Après avoir mangé les cornichons, on transvase tout le liquide, on le fait bouillir et on le remet dans le bocal avec les oeufs.
Il est facile de varier les gouts et de corser ou adoucir le mélange.