Vite pendu et vidé, car je dois retourner au boulot. Ce soir je le dépèce, cela fera 8-10 kg de viande succulente et gratuite
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
L'occasion fait le larron ;)
+7
Raylen
ISO
verdes
reaper
Teacher
jeannot
Corazon
11 participants
Aller à la page : 1, 2
1 L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 13:42
Corazon
Ce midi, je vais manger chez ma mère et sur le chemin, un chevreuil le long de la route. J'arrête, j'analyse le corp, il est encore tiède et mou, aucune grosse blessure, juste un écoulement de sang à la tête -> dans le coffre.
Vite pendu et vidé, car je dois retourner au boulot. Ce soir je le dépèce, cela fera 8-10 kg de viande succulente et gratuite
ISO aime ce message
2 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 15:17
jeannot
Il n'est pas mort pour rien
Bon app'
Bon app'
ISO aime ce message
3 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 15:39
Teacher
J'ai toujours entendu dire qu'un chevreuil frappé par un véhicule a subi un tel stress que la viande est dure et immangeable. Ce serait faux alors?
4 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 16:11
reaper
ca dépend si il a été tuer sur le coup je pense
5 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 8 Oct 2020 - 16:51
Corazon
@Teacher : je n'ai jamais remarqué cela, or j'ai mangé pas mal de gibier accidenté (chevreuils, sangliers, lièvres, lapins et faisans principalement)
ISO aime ce message
6 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 8:34
Corazon
La découpe rapide :
Les bons morceaux : 1.6 kg de filet pur et 4 kg de gigots (une partie déjà donnée à ma mère)
Les carbonades :
Je les ai cuites 12h sous vide cette nuit :
J'ai été bluffé par la qualité de l'acier du Extrema ratio shrapnel OG (en bas à droite sur la première photo). J'ai du couper la colonne vertébrale et je n'avais rien d'autre que mon couteau. Il faisait trop sombre pour faire du travail de précision, j'y ai donc été comme un bourrin Aucune trace sur le tranchant, j'ai pu continuer le désossement sans le moindre problème.
L'enzo camper à gauche servait à défaire les tendons et peaux blanches.
Les bons morceaux : 1.6 kg de filet pur et 4 kg de gigots (une partie déjà donnée à ma mère)
Les carbonades :
Je les ai cuites 12h sous vide cette nuit :
J'ai été bluffé par la qualité de l'acier du Extrema ratio shrapnel OG (en bas à droite sur la première photo). J'ai du couper la colonne vertébrale et je n'avais rien d'autre que mon couteau. Il faisait trop sombre pour faire du travail de précision, j'y ai donc été comme un bourrin Aucune trace sur le tranchant, j'ai pu continuer le désossement sans le moindre problème.
L'enzo camper à gauche servait à défaire les tendons et peaux blanches.
7 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 8:52
Invité
Invité
Tu es chasseur? En france il parait que ramasser du gibier mort sur la route, c'est interdit et considéré comme du braconnage si tu n'a pas de permis de chasse. vrai ou légende urbaine je sais pas.
Apres c'est peut etre different en Belgique
Apres c'est peut etre different en Belgique
8 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 9:19
Corazon
Aucune idée, c'est le dernier de mes soucis
De mémoire en Belgique : on ne peut ramasser le gibier qu'en période d'ouverture de la chasse, et il faut faire venir un vétérinaire qui certifie qu'il est comestible. En dehors de la période de chasse il faut appeler le clos d'équarrissage qui vient enlever et détruire la carcasse
Je ne chasse pas, car c'est malheureusement hors de prix par chez moi (la parcelle qui m'intéressait a été adjugée à 6000€/an pour 80 hectares, +/- 6 chevreuils à tirer/an + quelques lièvres). Lorsque je leur rachetais un chevreuil entier (vidé), je le payais en général 80€ à 125€ ! Cela fait longtemps que je n'en ai plus acheté, le prix a certainement augmenté.
De mémoire en Belgique : on ne peut ramasser le gibier qu'en période d'ouverture de la chasse, et il faut faire venir un vétérinaire qui certifie qu'il est comestible. En dehors de la période de chasse il faut appeler le clos d'équarrissage qui vient enlever et détruire la carcasse
Je ne chasse pas, car c'est malheureusement hors de prix par chez moi (la parcelle qui m'intéressait a été adjugée à 6000€/an pour 80 hectares, +/- 6 chevreuils à tirer/an + quelques lièvres). Lorsque je leur rachetais un chevreuil entier (vidé), je le payais en général 80€ à 125€ ! Cela fait longtemps que je n'en ai plus acheté, le prix a certainement augmenté.
ISO aime ce message
9 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 9:48
Invité
Invité
Je viens de regarder vite fait sur le net!
un chevreuil dans le coffre = 1500 euros d'amende
j'avoue que c'est tentant mais comme j ai la poisse, perso je le laisse la ou il est!
un chevreuil dans le coffre = 1500 euros d'amende
j'avoue que c'est tentant mais comme j ai la poisse, perso je le laisse la ou il est!
10 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 10:44
verdes
J'ai posé la question à un garde chasse qui me dit que lors de la découverte, il faut prévenir soit la gendarmerie, soit le garde chasse et leur dire que tu souhaites l'embarquer. Comme ma commune se trouve à 35 minutes de la gendarmerie, ils préviennent le garde chasse pour ne pas avoir à se déplacer.
En général, ils acceptent sinon, ils doivent se déplacer rapidement, puis appeler et accompagner les services d’équarrissage pour enlever la bestiole.
Le garde chasse m'a dit que plusieurs fois ou personne n’était intéressé par l'animal, il est passé et l'a embarqué pour sa propre consommation.
Dans mon coin, c'est comme ça que ça se passe.
En général, ils acceptent sinon, ils doivent se déplacer rapidement, puis appeler et accompagner les services d’équarrissage pour enlever la bestiole.
Le garde chasse m'a dit que plusieurs fois ou personne n’était intéressé par l'animal, il est passé et l'a embarqué pour sa propre consommation.
Dans mon coin, c'est comme ça que ça se passe.
ISO aime ce message
11 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 14:26
Teacher
de la belle et bonne viande de bois, miam!
Tu as gardé la peau pour la tanner, Corazon?
Tu as gardé la peau pour la tanner, Corazon?
12 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 19:21
Corazon
Teacher : non, ma femme me flinguerait et c'est un sujet que je ne connais pas du tout. La peau de chevreuil est loin d'être douce. A part pour faire des mouches pour la pêche, je n'en ai jamais vu une autre utilité.
13 Re: L'occasion fait le larron ;) Dim 11 Oct 2020 - 20:04
ISO
J'utilisais des peaux de cerf pour l'isolation thermique et hydrofuge au sol.
14 Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 4:48
Teacher
Comme dit ISO, la peau d'hiver du cerf est bien isolante, sans doute la même chose pour le chevreuil.
Sans les poils, le cuir reste souple et étanche même gelé, on en fait des mitaines pour la motoneige (des moufles pour le skidoo )
Sans les poils, le cuir reste souple et étanche même gelé, on en fait des mitaines pour la motoneige (des moufles pour le skidoo )
ISO aime ce message
15 Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 9:37
Raylen
Teacher a écrit:des mitaines pour la motoneige (des moufles pour le skidoo )
16 Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 18:16
philou 42
il faut juste appeler la gendarmerie et dire que tu as taper un chevreuil et que tu le récupères et tu n'aura aucun problème
c'est pour éviter la pourriture des animaux sur le bord des routes
17 Re: L'occasion fait le larron ;) Lun 12 Oct 2020 - 18:40
Corazon
Si je fais cela, je sais, par expérience, qui va le manger (pas moi !)
@Le Bricolo : combien de fois t'es-tu fait contrôler le coffre de ta voiture ? On en parlait sur un fil dans un autre forum. J'ai +/- 1.250.000 km à mon actif et j'ai eu droit à 2 contrôles d'identité et 2 contrôles alcoolémie sur toute ma vie, c'est tout.
@Le Bricolo : combien de fois t'es-tu fait contrôler le coffre de ta voiture ? On en parlait sur un fil dans un autre forum. J'ai +/- 1.250.000 km à mon actif et j'ai eu droit à 2 contrôles d'identité et 2 contrôles alcoolémie sur toute ma vie, c'est tout.
ISO aime ce message
18 Re: L'occasion fait le larron ;) Mar 13 Oct 2020 - 13:57
reaper
j'aimerais vraiment savoir faire ca
tu as appris où à dépecer et préparer une carcasse ?
je vois jamais d'atelier découpe de gibier par chez moi
tu as appris où à dépecer et préparer une carcasse ?
je vois jamais d'atelier découpe de gibier par chez moi
ISO aime ce message
19 Re: L'occasion fait le larron ;) Mar 13 Oct 2020 - 14:27
Corazon
Je suis tombé dans la marmite
Père, mère, grands parents chasseurs, éleveurs, pêcheurs, jardiniers, ..., bref vivant en quasi autarcie, cela aide.
Père, mère, grands parents chasseurs, éleveurs, pêcheurs, jardiniers, ..., bref vivant en quasi autarcie, cela aide.
ISO aime ce message
20 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 11:37
urizen
Suite à mon cas concret avec mon accident avec le cerf.
La gendarmerie contacte la société de chasse du secteur.. ces derniers sont venus et m'ont demandé si je souhaitais avoir la viande.. Au moins ma bagnole n'a pas été flinguée pour rien
Donc ils ont récupéré la carcasse et j'ai eu environ 12 kilos de cerf (pour une bête qui en faisait 120..)
Ils m'ont signalé que suite au choc avec ma voiture et celle qui venait ensuite en face (je leur ai projeté le cerf sur leur voiture), beaucoup de choses ont été broyées et guère récupérables à part pour les chiens et voire pour des pâtés.
Une amie de ma femme a été accidentée avec un chevreuil... une voiture s'arrête à sa hauteur... charge le chevreuil dans le coffre et est reparti de suite...
Les animaux en bord de route ne restent guère longtemps ici.. comme dit au vu du nombre de contrôle mais logiquement c'est gendarmerie-> société de chasse -> personne.
Pour la découpe du cerf, c'est un ancien boucher qui l'a faite.
Les oiseaux, ok mais là c'est un peu gros
@Teacher, la viande était excellente !
La gendarmerie contacte la société de chasse du secteur.. ces derniers sont venus et m'ont demandé si je souhaitais avoir la viande.. Au moins ma bagnole n'a pas été flinguée pour rien
Donc ils ont récupéré la carcasse et j'ai eu environ 12 kilos de cerf (pour une bête qui en faisait 120..)
Ils m'ont signalé que suite au choc avec ma voiture et celle qui venait ensuite en face (je leur ai projeté le cerf sur leur voiture), beaucoup de choses ont été broyées et guère récupérables à part pour les chiens et voire pour des pâtés.
Une amie de ma femme a été accidentée avec un chevreuil... une voiture s'arrête à sa hauteur... charge le chevreuil dans le coffre et est reparti de suite...
Les animaux en bord de route ne restent guère longtemps ici.. comme dit au vu du nombre de contrôle mais logiquement c'est gendarmerie-> société de chasse -> personne.
Pour la découpe du cerf, c'est un ancien boucher qui l'a faite.
Les oiseaux, ok mais là c'est un peu gros
21 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 12:05
Corazon
Plus c'est gros, plus c'est facile Lorsque tu dérapes sur un cerfs, tu as juste une entaille, sur un lièvre, tu as coupé le muscle.
ISO aime ce message
22 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 12:07
urizen
Pas faux, bon je verrai avec le copain de la fille qui fait les lapins
ISO aime ce message
23 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 15:30
Teacher
urizen a écrit:
merci, alors si je vois un cerf fraîchement frappé, je saurai quoi faire.
je n'en reviens pas qu'ils l'aient dépecé pour toi
ISO aime ce message
24 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 16:01
Nicoals
Fil passionnant. Plein de connaissances au fil du fil. Excellent.
ISO aime ce message
25 Re: L'occasion fait le larron ;) Jeu 15 Oct 2020 - 16:52
philou 42
Teacher a écrit:urizen a écrit:
merci, alors si je vois un cerf fraîchement frappé, je saurai quoi faire.
je n'en reviens pas qu'ils l'aient dépecé pour toi
amha ils se sont TRES bien servi !!!! 12 kilos de viande sur 120
ISO aime ce message
Aller à la page : 1, 2