Une couche de sable, une couche de légumes ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Stocker les légumes pour l’hiver
+5
E17
Corazon
ISO
Raylen
Sieg
9 participants
2 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 8:19
Raylen
J'aime beaucoup ce genre de petite astuce
3 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 11:59
ISO
Oui, merci Sieg!
Pensez-vous que ça marche aussi pour les pdt?
Il y a deux ans, ma femme a mis cinquante kilos en caisses à la cave en février (sans sable), elles n'ont pas tenu jusqu'à l'été...
Pensez-vous que ça marche aussi pour les pdt?
Il y a deux ans, ma femme a mis cinquante kilos en caisses à la cave en février (sans sable), elles n'ont pas tenu jusqu'à l'été...
4 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 12:23
Corazon
Je ne sais pas voir la vidéo du boulot, mais c'est le principe que nous utilisons depuis longtemps à la maison. En général, la "lasagne" n'est pas faite avec du sable (faudrait l'acheter), mais avec de la terre (disponible).
Pour les pommes de terre et carottes, nous les laissons aussi en terre, avec une couche protectrices (feuilles mortes / bâche), cela fonctionne aussi.
Pour les pommes de terre et carottes, nous les laissons aussi en terre, avec une couche protectrices (feuilles mortes / bâche), cela fonctionne aussi.
ISO aime ce message
5 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 17:47
E17
Ca ne germe pas / ça ne cherche pas à repousser ? J'ai vraiment pas le terme exact...
Moi des fois les patates, dans un sac en papier, dans un placard, font pousser des trucs...
Moi des fois les patates, dans un sac en papier, dans un placard, font pousser des trucs...
ISO aime ce message
6 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 18:32
Corazon
Faut que ce soit au noir et de préférence au froid, alors la germination est fortement retardée.
ISO et E17 aiment ce message
7 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mar 13 Oct 2020 - 18:56
E17
Corazon a écrit:Faut que ce soit au noir et de préférence au froid, alors la germination est fortement retardée.
Le nombre de choses que vivre en ville nous fait oublier, c'est hallucinant !
Vivement que je me trouve une job en région, moi...
ISO aime ce message
8 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mer 14 Oct 2020 - 5:07
skögen
C'est bien que Sieg ait posté sur ce sujet, car il y a 3 semaines nous avons acheté des sacs de betteraves et carottes pour trois fois rien et j'ai cherché comment conserver en cave pour l'hiver. J'ai pensé poster ici, mais ça m'a sorti de l'idée.
Mon constat, bien triste, fut que j'étais plutôt ignorant de la bonne méthode de quelque chose qui devait être d'une évidence sans nom pour mes grands-parents... la conservation des aliments, notamment les légumes racines, cette chose si essentielle dans un pays ou presque rien ne pousse 8 mois par an.
J'ai lu sur les silos de sable, mais j'ai plutôt opté pour la sciure de bois que je me suis procuré gratos chez une connaissance qui en produit en quantité.
J'ai, dans mon sous-sol, une petite pièce non chauffée l'hiver que j'avais déjà aménagée en pseudo-chambre froide et dans laquelle nous stockons les conserves maison et quelques bouteilles. J'ai recyclé 2 caissettes de bois que j'avais et appliqué le même principe du silo, mais avec de la ripe de pin.
Nous verrons plus tard cet hiver ou au printemps si ça a bien fonctionné.
Les carottes.
Mon constat, bien triste, fut que j'étais plutôt ignorant de la bonne méthode de quelque chose qui devait être d'une évidence sans nom pour mes grands-parents... la conservation des aliments, notamment les légumes racines, cette chose si essentielle dans un pays ou presque rien ne pousse 8 mois par an.
J'ai lu sur les silos de sable, mais j'ai plutôt opté pour la sciure de bois que je me suis procuré gratos chez une connaissance qui en produit en quantité.
J'ai, dans mon sous-sol, une petite pièce non chauffée l'hiver que j'avais déjà aménagée en pseudo-chambre froide et dans laquelle nous stockons les conserves maison et quelques bouteilles. J'ai recyclé 2 caissettes de bois que j'avais et appliqué le même principe du silo, mais avec de la ripe de pin.
Nous verrons plus tard cet hiver ou au printemps si ça a bien fonctionné.
Les carottes.
ISO et E17 aiment ce message
9 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Mer 14 Oct 2020 - 18:39
Alemel
j'espère pour toi que cela va se garder mais je pense plutôt que ça risque de pourrir
le bois va absorber l'humidité et le bois humide moisit.
les légumes en terre ne vont germer qu'au printemps, sauf quand le temps devient dingo comme en ce moment ou certaines plantes se mettent a fleurir en octobre, une baie de mai par exemple
on a eu une semaine de froid ( pour la France ne rigolez pas ) avec la température qui est tombée par chez moi a 3° C la nuit puis un redoux.
le patates et les topinambours laissés en terre repartent très bien au printemps si les mulots ne les ont pas dévorés.
pour les oignons mon père les conservait attachés en bottes sous un hangar en plein vent mais a l'abri de l'eau.
En cave les patates se gardaient jusqu'en février /mars dans des cagettes après elles avaient germé et devenaient toutes fripées
les légumes en terre ne vont germer qu'au printemps, sauf quand le temps devient dingo comme en ce moment ou certaines plantes se mettent a fleurir en octobre, une baie de mai par exemple
on a eu une semaine de froid ( pour la France ne rigolez pas ) avec la température qui est tombée par chez moi a 3° C la nuit puis un redoux.
le patates et les topinambours laissés en terre repartent très bien au printemps si les mulots ne les ont pas dévorés.
pour les oignons mon père les conservait attachés en bottes sous un hangar en plein vent mais a l'abri de l'eau.
En cave les patates se gardaient jusqu'en février /mars dans des cagettes après elles avaient germé et devenaient toutes fripées
10 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 10:41
secouriste
merçi pour l'astuce moi j'aurais peur que conserver dans de la sciure de pin cela donne un gout au carottes. J'espere pour toi que ça va marcher
11 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 11:38
ISO
Alemel a écrit:j'espère pour toi que cela va se garder mais je pense plutôt que ça risque de pourrir
Je stockais mes légumes racines, sans sable jusqu'à aujourd'hui, dans des anciennes caisses à vin. Ca résiste impeccablement dans l'ancienne cave à charbon à 70% d'humidité, qui me sert d'endroit de stockage des légumes et des liquides.
Les caisses à légumes sont plus sensibles à l'humidité, mais elles tiennent facilement quatre ou cinq ans
J'ai aussi des caisses à pommes mais jamais testées pour cet usage.
J'essayerai de penser à faire un retex des silos en caisses avec sable.
12 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:06
Corazon
S'il te faut quelqu'un pour vider tes caisses à vin, fais moi signe
Campeur et ISO aiment ce message
13 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:21
ISO
Elles sont vides, je ne bois plus!
14 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:37
Corazon
Sage décision, un vice de moins.
ISO aime ce message
15 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 15 Oct 2020 - 12:38
ISO
L'alcool, c'est pour le troc ou les cadeaux, maintenant...
16 Re: Stocker les légumes pour l’hiver Jeu 22 Oct 2020 - 9:38
aventure-aventure
Bonjour ! si j'ai bien compris, le sable ne fonctionne pas pour la conservation de pommes de terre, mais la sciure, ça pourrait être efficace vous croyez ? parce que les miennes s'abîment vite. Merci par avance
ISO aime ce message
Instinct de Survie » Survie, bushcraft et matériels » Techniques de survie » Jardinage / Agriculture / Elevage » Stocker les légumes pour l’hiver