Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Lampe fenix et fixation interrupteur déporté

5 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Ancelin

Ancelin

Salut tout le monde!
Je viens de recevoir ma première bonne lampe torche.
Après avoir eu plein de mauvaise surprise avec des lampes bas de gamme, j'ai finalement décidé d'acquérir une Fenix PD35TA.
Premier avis : Super qualité en apparence performance impressionnante et utilisation plutôt intuitive.
Allumage au gros bouton puis sélection de la puissance par clic bref sur le bouton dédié.
Passage en mode stroboscope avec une pression de 3 secondes sur le bouton de mode.

Maintenant que c'est dit, j'en ai profité pour acheter quelque accessoire en essayant de prendre une qualité convenable à chaque fois.

- Une batterie Fenix 2600mah avec port usb intégré
- Deux colliers de serrage moyen sportmatch de 25,4mm de diamètre
- Un interrupteur déporté Fenix AER-01

Le but final étant d'avoir un bon éclairage fixé à ma carabine Savage Axis.
Le problème, c'est que je n'ai pas encore trouvé de solution pour maintenir l'interrupteur déporté à l'emplacement de la main gauche.
Ma carabine est de conception plutôt simple et en dehors d'un montage avec colson en passant entre deux pièces maintenant le pontet(résultat pas terrible car les pièces ne se s'assemblent pas convenablement par la suite), je n'ai pas trouvé de solution.
Est ce que quelqu'un ici est habitué à utilisé ce type de matériel et pourrait me donner un petit tuyaux?

Merci par avance

Je viens d'ajouter une photo afin de vous permettre de vous faire une idée un peu plus précise :
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Savage10
On voit donc :
- La lunette Bushnell
- Le viseur reflex au dessus
- La lampe fenix avec son interrupteur déporté non fixé

Un problème que j'ai remarqué avec ce montage, c'est que l'ombre du canon est projeté.
J'ai réussi à corriger le problème en coupant un bout de vieux tuyaux de gaz et en le glissant sous le rail smartrest.
On obtient un quasi parfait alignement entre le canon et la lampe.
Cependant, j'ai peur de courber le rail a terme car, cela engendre un effet de levier.
Il faudrait que je trouve la solution pour combler le vide entre le bout de tuyaux et la vis : une sorte de bande caoutchouc rigide plus épaisse d'un coté que de l'autre.



Dernière édition par Ancelin le Lun 30 Nov 2020 - 14:10, édité 3 fois

ISO aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

tom sawyer

tom sawyer

Je dirais un bout de ducktape, je ne sais pas si ça changera ton régime de vibration du canon.
Par contre une lampe sur une carabine à verrou ? Je vois plutôt l’utilité de la lampe sur une arme de poing, un FA ou un 12.

ISO et Ancelin aiment ce message

Nemrod

Nemrod
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Rad1010
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Empty

Perso je n'ai pas eu de soucis pour placer l'interrupteur déporté, je l'ai fixé sur ma poignée avant avec deux morceaux de chambre à air.

Simple et efficace. Il me suffit de serrer le poing gauche pour allumer la lampe (achetée sur amazon).

Par contre sur ta savage... scratch

Ancelin aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Ancelin

Ancelin

Je n'ai pas le budget d'avoir beaucoup de matériel, j'aimerais rendre cette arme la plus polyvalente possible.
Je reconnais que ce n'est pas la meilleure des combinaisons, mais je n'ai pas d'autre option sérieuse.

Campeur aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Ancelin

Ancelin

tom sawyer a écrit:Je dirais un bout de ducktape
J'aime bien celui la!  Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  13909970
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Duct-t10

Blague à part, c'est une solutions viables.
Il n'y a pas de contact avec le canon, je ne pense pas que cela aura d'impact.
Nemrod a écrit:je l'ai fixé sur ma poignée avant avec deux morceaux de chambre à air

En fait, je possède un rail weaver Smartrest sur ma carabine.
Je peux ajouter une poignée dessus et essayer d'employer ta technique.
Par contre, je n'ai jamais fait usage de ce type de poignée.
Dans ce cas, la lampe sera fixé sur ma lunette.
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Smartr10

J'ai encore la possibilité de créer deux légères gouttières pour faciliter le passage des deux colsons sans qu'ils glissent en permanence.

Sinon je renonce a l'interrupteur déporté, tout simplement.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

tom sawyer

tom sawyer

Je pense qu’a ta place je renoncerais comme tu dis à l’interrupteur deporté, déjà que la lampe dessus ce n’est pas optimal, mais je comprends ta situation, et j’éviterais de surcharger la savage,  je garderais la lampe à part, sur le ceinturons ou à côté du lit

Ancelin aime ce message

Nemrod

Nemrod
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Rad1010
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Empty

@ tom sawyer, ce serait pour une arme de poing, je serai assez d'accord avec toi.
Mais dans le cas d'une arme longue je ne le suis pas. Tu ne peux utiliser une arme longue et une lampe simultanément, s'ils ne sont pas fixés ensemble.

@ Ancelin : l'interrupteur déporté est selon moi très important, mais tout dépend de l'usage que tu comptes faire de ta savage. Si tu penses utilisation tactique, combat, etc... alors trouve un moyen d'utiliser l'interrupteur déporté.

Petite présicion : l'interrupteur doit aller la ou tu mets ta main et non l'inverse. Tu ne dois pas changer de position pour pouvoir l'utiliser. Dans mon cas c'est parfait, il me suffit de serrer ma poignée pour activer la lampe.

Ancelin aime ce message

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

Invité

avatar
Invité

J’ai un peu de mal a comprendre l'utilité d'une lampe sur une carabine avec lunette, si tu peux m'éclairer là dessus.. ^^

Si vraiment tu n'as pas le choix, comme dit Nemrod, je m'arrangerais pour fixer l'interrupteur près de ta main, et perso je dirais mains faible - celle qui  n'appuie pas sur la détente-, pour éviter les contractions musculaires involontaires qui pourraient être source de tir accidentel.

Pour la fixation, du velcro autocollant de qualité, interrupteur au niveau de ton pouce gauche si tu es droitier, et vice versa.

Campeur

Campeur
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Ranim11
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Empty

TheGreyMan a écrit:J’ai un peu de mal a comprendre l'utilité d'une lampe sur une carabine avec lunette, si tu peux m'éclairer là dessus.. ^^


idem, perso, j'imaginais ce type de dispositif sur une arme destinée à tirer à courte distance, arme de poing, fusil calibre 12...pas sur une carabine avec lunette.

Ancelin

Ancelin

Je comprend que cela puisse paraître curieux, mais en France, si on ne veut pas conserver une licence de tir en permanence et devoir en plus remplir son carnet de tir, on doit se limiter aux armes semi auto 2+1 ou alors faire le choix d'une arme à répétition manuelle.
J'hésitai à l'époque entre du .222, le .308 et deux modèle de chez chiappa (double badger et LA322).


La petite .222 que j'avais trouvé était pas mal, mais avait un magasin réduit.
La double badger est une arme à canon superposé en 410 et .22lr : chouette pour le petit gibier, mais pas le gros et faible capacité.
La LA322, carabine à levier sous garde, fonctionne avec un magasin tubulaire est un grand ressort auquel je n'ai pas fait confiance sur le moment.
Puis vient celle-ci!
Répétition manuelle, 4+1 coups, calibre .308 .
J'ai finalement décidé de la prendre car Hurret (armurier de Lille) m'a fait un bon prix.
J'étais un très bon client à l'époque vu que je tirais en stand deux fois par semaine et tout type de calibre.
Vendu avec lunette Bushnelle 3-9x40, un poids contenu, et de très bonne critique chez les chasseurs et même chez les tireurs.
Son calibre se trouve en HPBT, pour gros et petit gibier et elle permet des tirs très correcte à 100m.
J'y ai adjoint un petit viseur reflex par dessus la lunette qui permet une acquisition de la cible très rapide.
J'ai pensé changer cet ensemble pour un viseur reflex+magnifier mais, ce n'est pas ma priorité en ce moment.
D'autant plus que je ne pense pas qu'il existe de dispositif de ce type avec un bon niveau de zoom.

C'est vrai que c'est une peu particulier, mais avoir un éclairage sur la seule arme disponible ne me semble pas une mauvaise idée, et dans certaines circonstances, je dirais que s'en est une très bonne.



Dernière édition par Ancelin le Lun 30 Nov 2020 - 13:49, édité 1 fois

Campeur aime ce message

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Invité

avatar
Invité

D'accord, perso je serais plus parti sur un pompe en catégorie C, voir un juxta pour une question de finance mais pourquoi pas. Pour moi la lampe c'est en cas de défense ou de progression en bâtiment, et j'imagine assez mal faire cela avec une carabine de chasse mais chacun son truc, du moment que ca réponde a tes attentes.
Disons juste que je comprends pas trop a quel moment tu vas avoir besoin d’employer la lampe sur une arme faite de base pour tirer loin.


Là du coup, tu as la lunette + le viseur reflex + la lampe au même endroit, si je comprends bien.  
Le fait la lampe soit a cet endroit ne projette pas l'ombre de ton arme dans le faisceau ?

L’alternative que je tenterais pour optimiser l'arme serait effectivement d'installer la lampe plus en avant pour pouvoir l'activer avec le pouce de la main faible, et de mettre une poignée sur ton rail pour tenir l'arme façon "fusil d'assaut". Ainsi, tu supprimes le soucis d'avoir un interrupteur déporté avec un câble qui court le long de ton arme.


Pour aller encore plus loin, tu pourrais prendre une poignée "bi-pied"? Il en existe même avec une fixation de lampe intégrée.

Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Index10  Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Poigne10

Ancelin

Ancelin

En fait, la lampe se trouve sous l'arme via le rail weaver smartrest(visible plus haut).
Avec la poignée, ça impliquerait de mettre la lampe à côté de la lunette.
Je ne connais pas du tout ce type de matériel mais cela changerai considérablement la manière de tenir mon arme car j'ai en général les mains très rapprochées.
Je vais peut être tester avec un modèle entré de gamme pour voir si je suis bien avec ça.

Édit : je n'avais pas vu la poignée fab défense.
L'intégration de la lampe est intéressante.

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Invité

avatar
Invité

La poignée Fab Defense reste, je trouve, la mieux indiquée pour ta situation. perso, je n'irais pas mettre une lampe au niveau de ma tête..


Ca ne t’empêche pas de tenir ton arme comme tu le fais d'ordinaire et de passer ta main sur la poignée pour le tir plus rapproché, comme avec ton viseur reflex. De pus avec ce genre de poignée, tu gagnes un bi pied pour un encombrement et un poids plus léger qu'un bi pied standard.

reaper

reaper
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Ranim11
Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  Empty

J'ai une poignée comme ca si tu as des questions précises... Lampe fenix et fixation interrupteur déporté  1889589607

Ancelin

Ancelin

Pas trop en fait car j'ai vendu ma carabine il y a quelques mois.
Je suis le marché pour trouver une alternative plus crédible. Smile
Quand j'aurais fait mon choix on en reparlera peut être. Wink

https://ancelin-photos.jimdofree.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum