Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Etre averti en cas de viligance météo ?

+6
E17
ISO
Raylen
philou 42
verdes
urizen
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

urizen

urizen

Bonjour à tous,

Voici ma problématique, je n'ai pas de smartphone.

Je voulais savoir s'il existait un moyen d'être averti en cas de passage en jaune/orange pour son département ou sa ville via SMS, mail etc.

Metéo France le propose mais à 250 euros par an, je passe....

Quelqu'un utilisant un ORDINATEUR a trouvé une autre solution ?

Merci par avance.

http://jlbastronomie.blogspot.fr

verdes

verdes

2 de mes assurances m'envoient une alerte par texto dès qu'il y a une prévision pessimiste, et pourtant je n'ai rien demandé.

philou 42

philou 42

mais il n'a pas de smartphone donc , pas de sms
mon assurance aussi m’avertit par sms

Raylen

Raylen

philou 42 a écrit:mais il n'a pas de smartphone donc , pas de sms
Je pense qu'il y a une confusion, les SMS sont vieux comme la téléphonie mobile (ou presque) et existaient bien avant les smartphones Smile On peut recevoir un SMS sur un téléphone non "smart".
Tu confonds peut être avec les messageries de type WhatsApp ou les messages de type "iMessage" sur les iPhones.

Etre averti en cas de viligance météo ? Sms_no10

ISO aime ce message

ISO

ISO
Etre averti en cas de viligance météo ? Rmod1010
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

En Belgique on a le système be-alert qui avertit par mail. M'étonnerait que ça n'existe pas dans les autres pays...

urizen

urizen

Raylen, tu as compris, je peux recevoir les SMS mais juste cela. Quand je dis smartphone, c'est pour installer une appli par exemple.

Donc , soit alerte via mail (Ordinateur), soit SMS donc mais dans les deux cas, pas trouvé ces deux possibilités GRATUITES.

Iso, je pensais comme toi pour l'alerte , Météo France indique en consultation libre sur le site...mais payant pour SMS ou mail.

Or la journée où je ne me suis pas connecté, vents à 90 km /h et dans ce cas, j'aime bien être averti à l'avance histoire de bien vérifier que tout est calé, rangé, fixé sans forcément devoir le faire tous les jours Smile

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

ISO

ISO
Etre averti en cas de viligance météo ? Rmod1010
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

Bé apparemment, vous êtes en retard sur nous... et rien pour la météo
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/09/24/la-france-va-s-equiper-d-un-systeme-d-alerte-a-la-population-par-telephone-mobile-d-ici-a-2022_6053473_3244.html

E17

E17

urizen a écrit:Bonjour à tous,

Metéo France le propose mais à 250 euros par an, je passe....


Ce genre de service devrait, à mon avis, être gratuit. Il y va de l'intérêt de la population.

Ici, au Canada, on a un truc depuis relativement peu de temps (moins de 5 ans). Le premier essai s'était soldé par un bel échec au Québec, où personne n'a été averti de l'alerte-test. La raison? Un espace en trop dans le nom de la province. Depuis ça marche, et par secteur géographique.


Sinon..., j'avais pensé à une solution mais ça ne répond pas à ton besoin : pas d'alerte possible, et contrairement à NavCanada pour le METAR/TAF, le langage n'est pas en clair n'est pas disponible  Sad
Par contre... les prévisions sont hyper précises !

Je le mets pareil, au cas où ça intéresserait quelqu'un:
C'est le site météo aviation.

Pour voir, je me suis créer un compte (gratuit). J'ai rentré ensuite des infos et c'est assez facile, mais ici tu as la notice du site.

Ensuite il faut l'indicatif de l'aéroport de plus proche (mais il y a un moteur de recherche pour aider.). Mais comme je disais, le langage est dit "codé". Il faudra apprendre à comprendre ce que
"LFLY LYON BRON
METAR: LFLY 051400Z AUTO VRB02KT 9999 BKN011 05/02 Q0997 TEMPO
BKN009=
TAF LONG: AMD LFLY 051200Z 0512/0612 VRB03KT CAVOK TEMPO 0512/0518 BKN009
TEMPO 0603/0608 3000 BR PROB40 TEMPO 0603/0610 BKN012 PROB30 TEMPO
0603/0608 0400 FZFG VV///="
signifie.

Par contre, il existe sur le net des documents qui expliquent ce langage (METAR/TAF), et une fois les 3-4 choses qui nous intéressent apprises, ça reste très simple. SH=pluie, SN=neige, etc.
EDIT: je viens de voir que dans le manuel, tous les acronymes sont expliqués (p44 et suivantes)

Mais je sais, Urizen : c'est ma réponse, mais c'est pas ta question  Embarassed Etre averti en cas de viligance météo ? 1822059364



Dernière édition par E17 le Sam 5 Déc 2020 - 15:27, édité 1 fois (Raison : Les acronymes sont expliqués p44)

reaper

reaper
Etre averti en cas de viligance météo ? Ranim11
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

pas de solution pour ton problème

mais pour ceux qui en ont un

windfinder pro pour smartphone c'est le top (utilisée par les grutiers)

pas difficile de trouver une version pro "gratuite" Rolling Eyes

urizen

urizen

Salut E17,

Je joue à Flight Simulator X avec un logiciel de météo dédié donc pas de souci avec le METAR Smile

Toutefois, je vais être plus précis dans ma demande puisque je recherche une alerte quand justement je ne suis pas connecté à Interne (et pas de smartphone, pas de 3 ni 4 G, je suis toujours en 2 G Smile

Donc c'est bien UNIQUEMENT par SMS que je recherche, ce service est bien proposé par Météo France mais que ce soit entreprise ou particulier , tu passes au tiroir caisse et non des moindres...

Merci pour le lien ISO, attendons donc 2022 Smile

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

E17

E17

Je savais que je ne répondais plus à ta demande quand j'ai testé la solution. Rolling Eyes


Météo France est donc un service privé ?

Teacher

Teacher
Etre averti en cas de viligance météo ? Rad1010
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

Regarder le ciel, reconnaître les nuages, leurs mouvements, leur altitude, observer la force et la direction du vent, remarquer le niveau des cours d'eau, connaître les comportements animaliers, posséder un thermomètre et un baromètre fonctionnels, déceler les changements d'odeur dans l'air, etc. etc. etc. Sans abonnement.

philou 42 aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

skögen

skögen

Oui, comme quand je dis "ça sent la pluie", il y a des gens qui me regardent étrangement.

Ça sent la pluie qui s'en vient, pas le ver de terre mort d'après la pluie.

Mais je n'ai aucune prétention de connaitre la météo.
Pas plus que de solution à ton problème urizen.

ISO aime ce message

ISO

ISO
Etre averti en cas de viligance météo ? Rmod1010
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

Teacher a écrit:Regarder le ciel, reconnaître les nuages, leurs mouvements, leur altitude, observer la force et la direction du vent, remarquer le niveau des cours d'eau, connaître les comportements animaliers, posséder un thermomètre et un baromètre fonctionnels, déceler les changements d'odeur dans l'air, etc. etc. etc. Sans abonnement.
Chez moi, dans les bois, on n'a droit qu'à un tout petit bout de ciel et il y a très peu de vent, entre les trois mastodontiques hêtres qui encadrent la maison, j'ai racheté un vieux baromètre l'an passé.
Etre averti en cas de viligance météo ? Baromz10

urizen

urizen

Teacher, regarde mon profil, cela je le sais mais prévoir si je vais avoir 60 mm de pluie ou 6 mm ou des vents de 30 ou 80 km/h , là, je ne sais pas encore l'anticiper à ce point Smile

P.S : j'ai une station météo chez moi.

ISO aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Teacher

Teacher
Etre averti en cas de viligance météo ? Rad1010
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

Urizen, c'est justement parce que je connais ton intérêt pour le ciel et la météo que je voulais te rappeler qu'on peut se fier à autre chose qu'une alerte extérieure.

ISO aime ce message

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

skögen

skögen

ISO, plus fort que moi, pas pu m'empêcher, c'est quoi le bouquin entre La chanson de Rolland et Le cycle du Graal?

ISO aime ce message

ISO

ISO
Etre averti en cas de viligance météo ? Rmod1010
Etre averti en cas de viligance météo ? Empty

skögen a écrit:ISO, plus fort que moi, pas pu m'empêcher, c'est quoi le bouquin entre La chanson de Rolland et Le cycle du Graal?

ça ne m'étonne pas de toi, pareil que E17 lol!

Etre averti en cas de viligance météo ? P1020113

Le moyen-âge fut une de mes passions...

skögen aime ce message

E17

E17

Etre averti en cas de viligance météo ? 1889589607


Sauf que du coup, ça m'a donné envie d'aller voir les autres titres de livres lol!

ISO aime ce message

Alemel

Alemel

il existe des systèmes d'alerte, locale je pense.
cet été  un ami chez qui j’étais avait reçu un sms en provenance de la mairie  pour une alerte  méteo.
c’était du côté de  Gien.

urizen

urizen

Oui cela doit se mettre en place Alemel justement pas avant 2022.

E 17, on a les mêmes livres avec ISO, tu peux y aller les yeux fermés. Tu peux rajouter sagas , Beowulf etc Smile

Teacher, c'est le problème, si je peux savoir les phénomènes, à l'avance, je ne connais pas leur INTENSITE sauf quand cela m'arrive dessus Smile

ISO et E17 aiment ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum