Aaaaah, la question de l'exclusion, j'adore
(humour noir et cynique)
Bien sur, je suis d'accord avec le message de cette vidéo. Mais, j'avoue que moi, personnellement, je ne sais pas si je ferai un câlin à qui que ce soit en rue... pourtant nous sommes hyper ouverts d'esprit (je pense
). On a des potes homo, noirs, handicapés, brûlés au 3ème °, chômeurs, chefs d'entreprise, etc... On a déjà accueillis des sdf à la maison, pour un repas, une lessive ou pour plusieurs nuits (et oui...). En hiver, notre stock sert aussi à en dépanner. J'ai déjà accompagné des pmr en voyage. Etc, etc,... Ca c'est à titre privé. Je ne parlerai pas de nos expériences pro (on est intervenants sociaux), ce serait trop long...
Je retiens de tout cela qu'on a toujours une réaction quand on est confronté à quelqu'un qui n'est pas dans nos habitudes (look, physique, comportement,etc...). C 'est peut-être dommageable mais naturel, je pense. Et ce n'est pas à cause de cette réaction qu'on est nécessairement raciste, ségrégationniste, élitiste, sexiste, eugéniste (ça se dit?), etc... Le tout est de pouvoir passer outre (si on y arrive pas, il faut se faire soigner
)