Je voulais connaître votre rapport à l’électricité en situation dégradée.
Est ce que vous êtes gros consommateurs?
Avez-vous des astuces pour conserver une indépendance en électricité?
Ou est ce que certains d'entre vous envisage la possibilité de ne plus en faire usage?
Je vous expose ma vision des choses.
Je ne suis pas électricien, si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.
en règle générale
La première chose à analyser, c'est notre consommation!
Il faut en premier lieux la ramener à l'essentiel.
l’électricité ne répond à aucun besoin physiologique.
Elle permet l'utilisation de lampes, de moyen de communication et éventuellement de mécanismes de sécurité.
Tout le reste n'est que confort.
Dans le cas d'une stratégie sédentaire avec un réseau électrique inactif
Ici, le poids n'entre pas trop en ligne de compte.
Par conséquent, j'opterai pour une batterie au plomb de 12v et 250ah.
Celle-ci devra être chargé en permanence en faisant usage d'un chargeur sur secteur(attention à ne pas prendre une alimentation 12v! pas la même chose).
Ce type de batterie pèse extrêmement lourd (60kg), mais met à disposition 3000wh(12x250)!
Soit 600ah(3000/5) pour les appareils fonctionnant en 5V avec convertisseur de tension (sans prise en considération des pertes du à la conversion).
Ainsi, tout les appareils USB peuvent être rechargé : lampes, radios, téléphones, piles rechargeables...
Le 5v permet aussi d'alimenter les ordinateurs SBC (Raspberry, Odroid, ...).
Aussi,en faisant usage d'un onduleur, on peut alimenter des appareils nécessitant le 220v.
Personnellement, je ne le ferai pas car la consommation est nettement plus élevée.
Par exemple, une tronçonneuse de 220v, de 9a consommera environ 2000wh(220x9).
Pour la recharger, plusieurs solution s'offre à nous : éolienne, panneau photovoltaïque, centrale hydro-électrique, ou nos muscles.
Pour ma part,le choix est vite fait : un système à pédalier.
Ce n'est certainement pas le plus agréable, mais c'est certainement le plus fiable car celui-ci ne dépend pas du soleil, de l'eau, ou du vent.
J'ajouterai que je réfléchi beaucoup à une mini centrale hydro-électrique, et que cela peut être une bonne idée.
Un grand réservoir, un saut, et une turbine hydro-électrique.
Bon, c'est réducteur!
Il y a quand même une petite partie d’électronique à ajouter mais, l'idée reste séduisante car l'utilisation d'un tel système ne mobilise quelqu'un que le temps de remplir le réservoir.
Dans le cas d'une stratégie nomade avec un réseau électrique actif ou non
La, ça devient nettement plus compliqué!
On peut conserver une batterie lipo de 10 ou 20ah sans problème, mais comment la recharger?
Il existe des batteries muni d'un panneau solaire.
Je ne vous recommande pas cette méthode car, après en avoir testé deux, j'ai put constater leur inefficacité, même par grand soleil.
L’éolien et l’hydro-électrique sont encore moins crédible...
Reste encore nos muscles!
Le truc que l'on pourra toujours faire, c'est tourner une manivelle.
Il existe des chargeurs de ce type dont le poids est tout de même important(sauf si vous opter pour un modèle chinois dont la fiabilité laisse à désirer).
Avec ça, vous avez de quoi venir voir.
Le principal défaut réside dans l'obligation d'être posé.
Sans conviction pour le moment, je pense que j'opterai pour une solution sans électricité.
Quelques liens pour illustrer :
Batterie de 250ah
Chargeur à pédale
turbine à eau
Convertisseur 12v-5v
Batterie lipo 20ah
Chargeur à manivelle
Petit chargeur à manivelle