Je voulais connaître votre rapport à l’électricité en situation dégradée.
Est ce que vous êtes gros consommateurs?
Avez-vous des astuces pour conserver une indépendance en électricité?
Ou est ce que certains d'entre vous envisage la possibilité de ne plus en faire usage?
Je vous expose ma vision des choses.
Je ne suis pas électricien, si je me trompe, n'hésitez pas à me corriger.
en règle générale
La première chose à analyser, c'est notre consommation!
Il faut en premier lieux la ramener à l'essentiel.
l’électricité ne répond à aucun besoin physiologique.
Elle permet l'utilisation de lampes, de moyen de communication et éventuellement de mécanismes de sécurité.
Tout le reste n'est que confort.
Dans le cas d'une stratégie sédentaire avec un réseau électrique inactif
Ici, le poids n'entre pas trop en ligne de compte.
Par conséquent, j'opterai pour une batterie au plomb de 12v et 250ah.
Celle-ci devra être chargé en permanence en faisant usage d'un chargeur sur secteur(attention à ne pas prendre une alimentation 12v! pas la même chose).
Ce type de batterie pèse extrêmement lourd (60kg), mais met à disposition 3000wh(12x250)!
Soit 600ah(3000/5) pour les appareils fonctionnant en 5V avec convertisseur de tension (sans prise en considération des pertes du à la conversion).
Ainsi, tout les appareils USB peuvent être rechargé : lampes, radios, téléphones, piles rechargeables...
Le 5v permet aussi d'alimenter les ordinateurs SBC (Raspberry, Odroid, ...).
Aussi,en faisant usage d'un onduleur, on peut alimenter des appareils nécessitant le 220v.
Personnellement, je ne le ferai pas car la consommation est nettement plus élevée.
Par exemple, une tronçonneuse de 220v, de 9a consommera environ 2000wh(220x9).
Pour la recharger, plusieurs solution s'offre à nous : éolienne, panneau photovoltaïque, centrale hydro-électrique, ou nos muscles.
Pour ma part,le choix est vite fait : un système à pédalier.