Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vérifier votre matériel !!!

+3
Eddy bisca
Corazon
Nemrod
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Vérifier votre matériel !!! Empty Vérifier votre matériel !!! Sam 15 Déc 2012 - 17:13

Nemrod

Nemrod
Vérifier votre matériel !!! Rad1010
Vérifier votre matériel !!! Empty

Vérifier votre matériel !!!

Une recommandation inutile ?
C'est le B.A.BA, tout le monde le fait ?

Pas sûr....

Toujours est-il qu'un matériel non entretenu, non vérifié régulièrement vous lâchera le jour ou vous en aurez besoin !

Que l'on soit survivaliste ou non, peu importe, je crois que nous sommes tous prévoyants et nous essayons d'anticiper les problèmes, vérifier son matériel est une règle de base, une nécessité absolue.

N'oubliez pas la loi de Murphy (pas Eddie, l'autre... Edward Aloysius)

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Sam 15 Déc 2012 - 20:01

Corazon

Corazon
Vérifier votre matériel !!! Rmod1010
Vérifier votre matériel !!! Empty

J'ajouterai qu'il faut surtout re-charger ce que l'on a déjà utilisé. C'est ce que j'oublie le plus souvent Embarassed

3Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Sam 15 Déc 2012 - 20:35

Eddy bisca

Eddy bisca

Moi je vérifie mon matos tous le temps et en général avant de partir je fais un point global ( couteau affuté , gourde pleine, pile de rechange etc..)

4Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Sam 15 Déc 2012 - 22:43

Sieg

Sieg
Vérifier votre matériel !!! Rmod1010
Vérifier votre matériel !!! Empty

Une recommandation inutile ?
C'est bien plus que le B.A.BA. C'est quelque chose de vital.

Toujours est-il qu'un matériel non entretenu, non vérifié régulièrement vous lâchera le jour ou vous en aurez besoin !
Certes !

J'ajouterais que dans certains cas, un matériel non vérifié peut se payer lourd en vies humaines.

On a tous fait des erreurs de débutants.

Ce qui est inexcusable c'est de reproduire une négligence.

Qu'on en soit l'auteur ou qu'on en ait été témoin, c'est pareil et ça ne peut pas être justifié.

L'idée n'est pas de se charger au maximum pour être équipé en cas d'attaque par des ninjas qui se seraient trompés de plateau.

J'ai au contraire réduit mon paquetage de moitié pour ne garder que l'essentiel.

http://www.yogadufroid.com

5Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Dim 16 Déc 2012 - 10:56

VitamineSeb

VitamineSeb
Vérifier votre matériel !!! Ranim11
Vérifier votre matériel !!! Empty

Je vérifie tout, régulièrement.

Piles, dates de péremption, entretien des outils...

Je fais aussi tourner mes stocks et j'utilise les outils pour éviter qu'ils se grippent ou s'oxydent.

6Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Dim 16 Déc 2012 - 11:15

Corazon

Corazon
Vérifier votre matériel !!! Rmod1010
Vérifier votre matériel !!! Empty

La voiture est aussi importance en hiver. Niveau d'anti-gel moteur, antigel dans le lave glace, chaines, pelle pliable, ..., habits chauds de réserve, ...

7Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Dim 16 Déc 2012 - 11:24

VitamineSeb

VitamineSeb
Vérifier votre matériel !!! Ranim11
Vérifier votre matériel !!! Empty

Tout à fait d'accord avec Corazon.
Ma voiture est vérifiée toutes les semaines.

Tous les niveaux, la pression des pneus, le bon état général du véhicule et contrôle de son usure, le matos embarqué...

Avant j'avais des chaines, je les gardais tout l'hiver dans le coffre.
Maintenant je n'en ai plus, elles sont trop petites pour le 4x4, il me faudrait des 255.65.16 renforcées et avec les 4 roues motrices et de bons pneus, ça marche plutôt bien sur la neige donc je me suis dit que ça pourrait attendre.
Par contre, quand j'avais des voitures normales, berline ou citadine, j'avais toujours des chaines, ça ne sert pas que pour la neige, ça peut aussi servir à sortir d'une ornière, de la boue ou du sable.

Mon sac reste dans le coffre (une sorte de baise en ville). Il contient des vêtements de rechange, une serviette éponge, quelques affaires de toilette, un petit réchaud, quelques soupes lyophilisées, un couteau, un kway, une trousse de secours...

8Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Dim 16 Déc 2012 - 11:52

Invité

avatar
Invité

Nemrod a écrit:Vérifiez votre matériel !!!
-connaissez le,
-utilisez le ,
souvent et pour beaucoup c'est pas le cas ,
syndrome du:
"j'ai vu une vidéo sur laquelle on voyait que ça marchait super bien"
doncpas besoin de verifier par moi même
et
-faites lui confiance (si on a pas confiance en son matos ouque l'on a peur del'abîmer ,
combien ici (ou ailleurs) ne veulent pas "rayer" leur couteau par exemple ?Laughing ,
si on a cette appréhension
on ne l'exploitera pas à 100%

9Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Dim 16 Déc 2012 - 11:56

Raptor

Raptor
Vérifier votre matériel !!! Ranim11
Vérifier votre matériel !!! Empty

Oui c'est un rappel important. Bien que "logique" de vérifier, ça ne vient pas forcement à l'idée de le faire régulièrement. N'ayant pas beaucoup de matériel qui bouge dans le temps, je ne passe pas des heures à faire les vérifs. C'est beaucoup les dates de péremption que je surveille. ça, le niveau d'alcool dans mon zippo...

Corazon a écrit:La voiture est aussi importance en hiver. Niveau d'anti-gel moteur, antigel dans le lave glace, chaines, pelle pliable, ..., habits chauds de réserve, ...

Eh oui, ça fait partie du matériel. Au même titre que sa maison d'ailleurs! Se rendre compte qu'on a des problèmes d'isolation ou d'infiltrations l'hiver venu c'est pas génial...

Pour la voiture j'ai un sac dans le coffre avec lampes, couverture de survie, plaide, eau, briquet, et 2 rations. Plus trousse de secours Razz

10Vérifier votre matériel !!! Empty Re: Vérifier votre matériel !!! Lun 17 Déc 2012 - 11:39

f(x)

f(x)

Corazon a écrit:J'ajouterai qu'il faut surtout re-charger ce que l'on a déjà utilisé. C'est ce que j'oublie le plus souvent Embarassed

Oui, c'est l'idéal. Mais il faut se connaître comme on est.

Je suis infoutu de penser à ce genre de choses, je courre comme un lapin et je ne vérifie quasiment jamais rien - à part les niveaux de la voiture, et encore, même ça ce serait perfectible No

Du coup, je trimballe pas mal de trucs en double, ou "pour rien" et je suis encombré.

Ah si, il y a quand même des trucs que je vérifie systématiquement avant de m'en servir : les équipements de protection individuelle et l'outillage électroportatif. Là, la recommandation de Nemrod est... vitale. Razz

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum