Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.
J'ai fouillé un peu dans les différentes catégories du forum et je n'ai pas trouvé (je crois) de thème sur la fabrication d'une bougie éternelle (si c'est déjà le cas, désolé :/)
Comme nous sommes en pleine réalisation d'une vidéo et d'un article de blog sur le sujet avec Lwouis, je voulais savoir si cela vous intéressais que je vous partager la recette / photos / vidéos de notre bougie à nous ^^ Histoire d'apporter la lumière chez vous avec pas grand chose et pendant très longtemps
Une bougie avec trois fois rien, principalement objets de récup Avec laquelle on n'utilise que de l'huile végétale type Colza ! La durée de combustion est vraiment longue, ce qui permet d'avoir une flamme et une source de lumière pendant vraiment longtemps. Et vu que l'on a tous de l'huile chez soi - surement même avant d'avoir des bougies qui ne durent jamais bien plus d'1 nuit - c'est un sacré bon plan ! Je vous poste notre vidéo si vous le désirez
Messages : 1681 Date d'inscription : 16/06/2016 Localisation : Yonne (89), France
Ce n'est pas le même concept que la boîte a feu. Mais j'ai je me suis toujours posé la question du risque d'incendie de ces bougies huile+feu+eau qui ne font pas bon ménage ensemble, surtout dans des récipients ouverts. Une lampe à huile/pétrole renversée ça ne pardonne pas, quid d'une bougie éternelle?
Comme toutes les lampes à huile, suffit de rajouter de l'huile et une nouvelle mèche au besoin. Je vais quand même aller y jeter un oeil.
De retour: oui, très bien expliqué. rendement économique. Et facile à réaliser si on est pris au dépourvu, on a tout ce qu'il faut sous la main. J'aurais une seule question pour Elijah ou Lwouis: Il est écrit qu'il ne doit pas y avoir d'air entre la canette et l'huile, mais le fond de la canette étant concave, comment remplir l'espace d'huile?
Pardon à tous, le site prend beaucoup trop de notre temps personnel ! Promis, la prochaine fois je serais moins longue à répondre sur le forum surtout lorsque je lance un sujet haha ! Alors voici la vidéo (j'espère être arrivé à la publier correctement). Tant que vous rajoutez de l'huile pour ne pas que la mèche touche le fond ou l'eau (selon comment vous fabriquez votre bougie) la flamme ne s'eteindra qu'en soufflant dessus
Reponse pour Teacher : Sincèrement ? Aucune idée nous avons simplement remarqué qu'avec cette façon de faire, aucun pépin ! Je pense que, comme les bords de la canette touche complètement l'huile, l'air ne s'infiltre pas dedans ? Comme un genre de... ventouse ?
Pour l'odeur en étant franche, il y a une infime odeur de friture lorsque vous éteignez votre flamme. Mais elle disparait très vite
La petite nouveauté quelque peu négative que je peux vous donner, c'est de faire apparemment "attention" à la qualité de votre coton. Celui utilisez pour la bougie que j'ai confectionné à ma mère à l'air de bruler et de se consummer très vite. Essayez plusieurs mèche ! La mère à Lwouis, elle, utilise une petite cordelette fine, et apparemment ça marche très bien.
En effet, pour le côté sécurité je ne me prononcerait pas à 100% en venant dire que c'est safe. Personnellement, Lwouis à déjà bousculé la table basse (oui, il est très gourde dans la vraie vie un vrai ours) et fait tomber la bougie. Je ne vous raconte pas la galère pour essuyer - surtout l'huile - mais la flamme s'est éteinte directement car surtout trempée par l'eau. Mais je me repète, je ne garantie rien du tout ! Encore moins pour ceux qui serait en présence d'enfants ! Peut-être la mettre à bonne hauteur pour être sur de ne pas la toucher ni la renverser.
Avant cette version finale, nous en avons essayer au moins une dizaine. La plus belle et la plus facile était celle de la photo en bas. Nous avions acheter un récipient avec un joli couvercle et avions percer le couvercle et passer la mèche dedans. L'inconvénient, c'est que la flamme s'éteignait constamment au bout de... 30 min a peine. C'est là que nous avons découvert que quand l'huile se consumme petit à petit et qu'elle descend, si elle n'emporte pas la mèche avec elle, la flamme s'éteint au contact de l'air. S'il y a un espace entre le niveau d'huile et la base de votre mèche, elle s'éteint. Impossible, donc, de laisser la mèche "statique"...
(je ne sais pas si c'est super clair ce que je dis )
Par contre si vous avez d'autres idées qui marche faites partager ! Si cela peut inciter à faire un petit "do it yourself" c'est vraiment cool ! Dans la famille à Lwouis, nous en avons fait 1 en famille et c'était une très chouette activité même pour les plus jeunes
urizen a écrit:Petite question : on peut mettre que de l'huile ? Ou il faut le combo eau/huile ?
Pas de son à ta vidéo normal ?
Pardon c'est vrai que je n'ai pas vraiment donné toutes les précisions j'ai l'impression que tout le monde a déjà pu lire l'article sur notre blog
Vous pouvez ne mettre que l'huile ! Nous, nous mettons de l'eau car notre récipient est haut et que nous voulons que la flamme soit toujours au bord En plus, on trouve ça plus beau esthétiquement. Et j'aurais trop peur que l'huile ne "tourne" et donne une couleur moche à toute ma bougie avant d'être consummée Mais à la base c'est presque plus pénible de couper avec l'eau car il faut être vigilant plus souvent. Si la mèche touche l'eau = plus de flamme.
A vous de voir
Oui c'est normal on ne met jamais la son sur nos vidéos