Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tente ou Tarp ?

+19
unregistred
leprevoyant
The wilderness survivors
Kilbith
JOHNYBOY
Tibaldog
Teacher
Totof
OL
Kasmodian
Branch
Nemrod
sesska
theguide73
arpents
Mani
Emrys
P-E
Souvarine
23 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 12:26

Branch

Branch
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

Le pire c'est que je suis en dehors de l'agglo et que j'ai des bois sur les coteaux de la charteuse juste à coté...je crois que j'ose pas trop, je compte sur des retex comme les tiens et ceux du forum pour trouver le courage de franchir le cap au primtemps prochains...

Vu que j'adore jouer les avocats du diable : tu fais comment quand t'as pas d'arbre ? parcue que c'est juste un truc pour la foret, pas pour les vrais alpiniste ni pour les zones arides.
Et puis l'étanchéité au vent , t'a beaux dire c'est pas la même qu'une tente. Et le claire de lune s'a menpeche de dormir, surout que je supporte pas les masques de nuit. Sans compter que savoir que des oiseaux et autres carnivore peuvent me regarder de travers pendant que je dors....et je parle meme pas des fourmis, ou alors faud un hamamac et tout le toutim, je suis sur que t'es plus lourds qu'une tente...
Sans compter que ça fait clodo de dormir sour une bache...

Alors ... tu répond quoi

27Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 14:21

sesska

sesska

je crois que j'ose pas trop, je compte sur des retex comme les tiens et ceux du forum pour trouver le courage de franchir le cap au primtemps prochains...

si il y a que ça, tu passes à la chram, on est presque voisins...

tu fais comment quand t'as pas d'arbre ?

chez moi ça n'existe juste pas, je suis un enfant de la moyenne montagne.
et j'ai fais pas mal de yaute dans les pyrénées... j'ai toujours trouvé un ptit bout de bois à coincer dans une faille de rocher pour me poser honnêtement

je stresse plus du tout là dessus, à la limite, plus pour le feu ou la gestion des courants d'air froid chaud... mais poser le tarp...


il n'y a pas d'arbre... ya pas un piquet ? un gros cailloux ? un bout de bois ?

franchement, à part être en plein désert de dunes...

...


et encore, tu te roules dedans et fin \o/



c'est un peu ça la puissance de la chose, faut juste accepter que t'es invincible lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

28Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 14:27

Branch

Branch
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

Lol.....j'ai vu   victor inox se rouler dans sa membrane hpv de la sorte façon rouleau de printemps, sur sa dernière vidéo, que je conseille au passage, ça m'a bien fait rire mais c'est vrai qu'en cas de souci ça doit le faire Smile

29Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 15:22

sesska

sesska

moi ça me ferait pas marrer d'en arriver là, et honnêtement je vois pas comment.

mais c'est cool de savoir qu'il existe la possibilité en cas ultime...

http://loiseauivre.unblog.fr/

30Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 15:37

Branch

Branch
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

On peut imaginer une situation critique dans laquelle notre corps ne nous permettrait plus de nous mouvoir convenablement ( mauvaise chute, avc partiellement paralysant...)et pour laquelle la solution rouleau de printemps resterait une alternative pas pire en attendant des secours par exemple.... Donc oui pas des scénarios réjouissants effectivement.

31Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 18:12

Kasmodian

Kasmodian
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

Moi je suis un converti, et pour l'avoir testé jusqu'à -6°C, tu me referas pas re-rentrer dans une tente ! (sauf pour ma femme...)

La théorie du pire, elle existe toujours et les esprits chagrins s'agitent toujours pour pas grand chose. Et puis, il faut bien la rentabiliser la tente à 600€, t'es marrant toi !

32Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 21:01

OL

OL

salut

il y a la solution de cumuler les deux
perso je suis pour la tente à 200 % pour un tas de raison mais c'est vrai que lorsqu'il pleut les soirées tournaient court alors on a fait comme cela et on trouve que c'est vraiment un bon compromis au moindre coût, 50 euros le tout

Tente ou Tarp ? - Page 2 Dscn0710

33Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 22:11

sesska

sesska

tu me referas pas re-rentré dans une tente ! (sauf pour ma femme...)

pareil, sauf que la mienne commence à se faire à l'idée \o/
mon fils a connu que les nuits en camion avant, plein de fois, je l'ai trimbalé tout petit dans les virées musique, à faire l'histoire du soir à la frontale...

mais maintenant c'est SON tarp qu'il veut, point.
il est en train de me négocier un poncho-tarp, je risque de craquer assez vite Smile

il y a la solution de cumuler les deux

je le fais aussi quand on part les 4
par contre j'organise pas comme toi: je monte le tarp en ''diamant'' bien haut bien aéré (comme j'adore), avec le feu qui reflète dedans, et je mets la tente à côté.

du coup ceux qui restent à discuter, glander, faire des ombres chinoises ont l'espace commun, c'est grand, tu peux aller chercher des trucs, te changer, etc...
et ceux qui en ont marre/besoin ont la tente fermée à côté pour dormir

je trouve que c'est une super config pour que tout le monde se fasse plais (mais je débute que hein...)

ps: par contre ta photo de camp, elle est trop classe!!!
tu pourrais pas faire un truc du genre avec juste le double toit d'une T4 1er prix en fait ?
t'aurais presque plus besoin des tentes...

http://loiseauivre.unblog.fr/

34Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 22:40

Totof

Totof

Ou alors il y a la technique Jack : un bon feu, un bon repas, trois verres de Jack en trop et tu n'as plus besoin de rien au dessus toi. Ni tarp, ni tente... ok, je sors Tente ou Tarp ? - Page 2 1822059364
(c'est bien sur totalement à déconseiller par (grand) froid, l'alcool étant un des ennemis du froid)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

35Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 22:45

Teacher

Teacher
Tente ou Tarp ? - Page 2 Rad1010
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

Quand les moustiques, mouches noires, et autres brûlots nous bouffent tout rond (mi-juin à fin-juillet, en gros) la tente retrouve sa raison d'être. Quand la pluie virevolte sous les vents changeants, c'est bien aussi d'avoir un abri fermé. Mais sinon je suis comme vous convertie au couchage sous bâche depuis que j'y ai goûté.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

36Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 20 Nov 2015 - 23:23

sesska

sesska

(c'est bien sur totalement à déconseiller par (grand) froid, l'alcool étant un des ennemis du froid)

le plus grand!

avec mon pote Fred, pompier (lui, pas moi), on faisait le tour des bals montés, sous la structure, en hiver pour ramasser ceux qui carpaient dessous.
ça m'a appris entre autres, de pas, jamais m'endormir le premier... Fred ne sera pas toujours là...

Quand les moustiques, mouches noires, et autres brûlots nous bouffent tout rond

les taoins (j'imagine que c'est tes mouches noires, affreux, sales bêtes) et les moustiques, je les cherche depuis un moment... j'ai eu plus de mal en caravane/camion que sous tarp bizarrement.

au cas où, et je l'ai jamais sorti en 2 ans, j'ai une moustiquaire ''chambre'' à accrocher au dessus.

je vais faire un bivouac en camargue au printemps, c'est clair que je l'aurai dans le sac, ça doit peser genre 150g...

http://loiseauivre.unblog.fr/

37Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Sam 21 Nov 2015 - 12:27

OL

OL

salut

sesska en fait je ne peux pas vraiment me passer de tente, c'est idiot mais cela me sécurise et puis j'aime avoir ce semblant de chez moi et rester au sec comme tu sais est un impératif sur des sorties de plusieurs jours

Mutof / en plus de la tente on applique tes conseils mais avec du rouge Embarassed Embarassed par contre je n'ai jamais ressenti plus de froid après avoir bu un coup ou deux, plutôt le contraire

38Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Sam 21 Nov 2015 - 12:43

Branch

Branch
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

ce n'est qu'un ressenti justement, c'est ce qui est trompeur et donc dangereux. Ton corps se refroidit autant voire plus, mais tu en as moins la sensation, tu trompes tes alertes naturelles avec l'alcool.

39Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Sam 21 Nov 2015 - 12:51

Totof

Totof

Désolé du HS...

Petite explication sur les méfaits de l'alcool en situation de campement par "grand" froid : http://www.linternaute.com/science/biologie/est-ce-que/06/alcool-rechauffe/alcool-rechauffe.shtml

A la dernière sortie IDS, j'étais clairement torché avant le dodo mais nous étions en été. Il faisait au moins 15°c de nuit et j'ai dormi à la belle étoile auprès du feu. Avec des températures comme on a maintenant entre 0°c et 5°c, je ne le ferais déjà pas. Alors en négatif...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

40Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Mer 25 Nov 2015 - 20:49

OL

OL

très juste je n'avais pas vu sous cet angle

41Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Mer 25 Nov 2015 - 21:47

Tibaldog

Tibaldog
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

Je rajouterai une chose sur le tarp. C'est plus une réflexion qui m'a traversé l'esprit un soir comme ça.

Quand je suis dehors, j'aime profiter de l'extérieur tout bêtement. Quand arrive le soir, si je le peux, j'aime profiter de la soirée à l'extérieur. Regarder le ciel, ou écouter la nature tout simplement.
Et au moment d'aller se coucher, je trouve que c'est une déchirure que d'aller se cacher dans la tente et se couper du monde. Alors que sous tarp, tu gardes la connexion Smile

Et comme je disais dans un autre post, quand tu entends un sanglier passer à 20m de toi, sous tente tu crois qu'il est à ta porte !

42Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Mer 25 Nov 2015 - 21:58

JOHNYBOY

JOHNYBOY

Tibaldog a écrit:Je rajouterai une chose sur le tarp. C'est plus une réflexion qui m'a traversé l'esprit un soir comme ça.

Quand je suis dehors, j'aime profiter de l'extérieur tout bêtement. Quand arrive le soir, si je le peux, j'aime profiter de la soirée à l'extérieur. Regarder le ciel, ou écouter la nature tout simplement.
Et au moment d'aller se coucher, je trouve que c'est une déchirure que d'aller se cacher dans la tente et se couper du monde. Alors que sous tarp, tu gardes la connexion Smile

Et comme je disais dans un autre post, quand tu entends un sanglier passer à 20m de toi, sous tente tu crois qu'il est à ta porte !

Tu peux te le permettre, parce que ta région te le permet.
j ai vécu pas mal d année dans le 22 (15 ans), et j ai essayé le tarp , je veux dire toute l année, pas qu en Juillet/aout, et crois mois, en plein moi de décembre, il faut du matos conséquent pour apprécier la connexion dont tu parles Smile
parce je me suis senti bien bien connecté avec le vent glacial et l humidité

43Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Mer 25 Nov 2015 - 23:02

Teacher

Teacher
Tente ou Tarp ? - Page 2 Rad1010
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

D'accord avec Tibaldog pour connecter avec le monde environnant, et d'accord avec Johnyboy pour se limiter aux mois où c'est humainement faisable   :good:
Je sais que certains couchent sous tarp même dans la neige, mais comme dans ces mois-là la nature souffle la bougie très tôt, on ne manque pas grand-chose à se glisser sous la tente.

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

44Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Jeu 26 Nov 2015 - 11:47

sesska

sesska

mais comme dans ces mois-là la nature souffle la bougie très tôt, on ne manque pas grand-chose à se glisser sous la tente.

une fois n'est pas coutume je suis moyennement d'accord avec toi...

la nature souffle la bougie si t'es dehors dans les courants d'air...

mais le tarp permet justement de rester abrité tout en profitant du feu, donc la bougie c'est toi qui décide au final.


on en revient toujours au même truc qui se mord la queue...

''le tarp c'est bien mais que l'été, sinon il faut une tente''
traduction:

''le tarp c'est bien que quand on a pas besoin de s'abriter en fait''


alors que c'est justement quand les conditions sont mauvaises que le tarp ''bien maîtrisé'' prend tout son sens, te permets de profiter de la soirée à ta guise et marque des points sur la tente

je parle ici de bivouac 3 saisons hein, mais je pense que ça concerne la majorité d'entre nous

les situations extrêmes, j'ai envie de tester ''pour voir'' mais je doute que ça devienne mon fond de commerce (c'est pour ça que je suis si réticent à investir dans du ''specifique'')

http://loiseauivre.unblog.fr/

45Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Jeu 26 Nov 2015 - 12:57

Branch

Branch
Tente ou Tarp ? - Page 2 Ranim11
Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty

pour ce que ça vaut, j'adhère à tes arguments sesska...

46Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Jeu 26 Nov 2015 - 14:29

sesska

sesska

t'as intérêt!!! lol!

http://loiseauivre.unblog.fr/

47Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Jeu 26 Nov 2015 - 19:14

Totof

Totof

Cette discussion me fait penser à celles sur hache vs machette ou briquet vs firsteel. Chacun fait comme il le sent en fin de compte. Le tout étant d'apprendre différentes techniques pour multiplier ses capacités de réactions/adaptations.

Perso, jamais dormi en hamac pourtant il faudrait que je teste...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

48Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 27 Nov 2015 - 8:35

sesska

sesska

Cette discussion me fait penser à celles sur hache vs machette ou briquet vs firsteel. Chacun fait comme il le sent en fin de compte. Le tout étant d'apprendre différentes techniques pour multiplier ses capacités de réactions/adaptations.

ou comme soprano vs ténor sur les forum de ukulélé lol!
ou 7ender VS Gibson sur les sites de gratteux (beurk!)

il faut pas prendre ça au premier degré Mutof, c'est un peu une ''discussion de comptoir entre potes'' virtuelle...

ici en plus on peut se le permettre sans que ça parte en couille, c'est tout à l'honneur du forum et de ses membres non ?

http://loiseauivre.unblog.fr/

49Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 27 Nov 2015 - 9:21

Kilbith

Kilbith

sesska a écrit:
les situations extrêmes, j'ai envie de tester ''pour voir'' mais je doute que ça devienne mon fond de commerce (c'est pour ça que je suis si réticent à investir dans du ''specifique'')

AMHA, on peut avoir ses préférences mais c'est bien aussi de savoir se débrouiller avec ce que l'on a sous la main. Et pour ça : il est préférable de s’entrainer avant. En situation "merdique" il est plus probable de trouver un bout de bâche agricole qu'une tente hilleberg.

Habituellement, j'ai une tente quand je randonne en montagne. Pour des raisons de simplicité (une tente cela  pèse moins de 1.5 kg tout compris). C'est rapide à monter et la protection est sur 360°.

En forêt, j'aime bien différente variation de tarp. Surtout pour l'espace de vie que cela procure. Par grand froid (Laponie) paradoxalement le tarp c'est pas mal (avec un sursac). Le gros avantage (que ce soit par grand froid ou en été) c'est qu'au matin c'est facile à remballer un tarp, même gelé ou trempé. Alors qu'avec une tente, c'est souvent la galère.

S'il y a de la neige, le tarp offre pas mal de possibilité combiné à la neige. On peut aussi s'enrouler à la "va vite" dans un tarp en situation d'urgence : moins simple avec une petite tente.

En revanche, au dessus de la ligne des arbres : le tarp cela devient délicat. On peut le faire, mais c'est pas très pratique (à mes yeux). Et pour la laponie l'été : il faut être maso (mais certains le font).

Dernier avantage du tarp : c'est moins cher pour le poids. Le tarp de chez D4 en 3X3m pèse moins de 1kg pour moins de 50€. Une tente ayant ce poids sera étriquée et coutera muchos $$$$$.

50Tente ou Tarp ? - Page 2 Empty Re: Tente ou Tarp ? Ven 27 Nov 2015 - 9:35

sesska

sesska

En situation "merdique" il est plus probable de trouver un bout de bâche agricole qu'une tente hilleberg.

c'est vrai que j'avais pas développé ça, mais quand on sait monter un tarp, qu'on a testé des montages différents, dans des situations différentes, on est à même de s'abriter (ou d'abriter les autres) avec quasiment n'importe quoi, une couvrante de survie, une grosse couverture, une bâche de chantier, un gros carré de toile...

c'est quand même un savoir faire intéressant non ?

et...

il y a le côté ludique aussi non ? Embarassed

http://loiseauivre.unblog.fr/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum