Il y a environ 5 ans, j'étais tombé, par hasard sur YouTube, sur un reportage consacré à une Scandinave (Suédoise ou Britannique résidante en Suède ou en Norvège) experte en survie.
Elle semblait bénéficier d'une certaine notoriété dans son domaine. Elle avait écrit plusieurs ouvrages et proposait des stages de survie en forêt boréale.
Hormis l'intérêt du témoignage et la beauté des paysages, elle nous présentait sa méthode pour allumer un feu en forêt, dans la neige, par grands froids. Savoir-faire plutôt classique, en l'occurrence.
Cependant, elle avait une technique intéressante pour "souffler" sur le feu et en raviver les flammes, lorsque l'intensité du foyer était déclinante et qu'elle venait de remettre du bois pour attiser le brasier. Elle n'utilisait aucun accessoire (éventail, "buffadou", soufflet). Elle restait assise, à plus d'un mètre du foyer. Elle soufflait avec sa bouche, en direction des braises, à travers ses mains jointes, avec ses doigts positionnés d'une manière particulière. La méthode semblait aisée et relativement efficace, une fois bien maîtrisée.
Je n'avais pas de cheminée dans mon appartement et n'envisageais pas de randonnée avant plusieurs semaines pour m'exercer. J'ai enregistré le lien internet sur mon ordinateur, me proposant de revoir la vidéo, plus tard.
Peu après, malheureusement, mon ordinateur a été détruit totalement, dans un sinistre.
Je fais appel à notre communauté pour m'aider à retrouver ce savoir-faire dont j'ai, bêtement, perdu la trace.