Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Panneaux solaires sur habitation

+4
Corazon
ISO
MorganeLM
Cromeed
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Panneaux solaires sur habitation Empty Panneaux solaires sur habitation Mer 15 Mai 2024 - 17:57

Cromeed

Cromeed

Bonjour

Je ne suis pas sûr que ca aie bien sa place ici mais j'ai eu plusieurs demandes sur la section présentation du forum Smile 

Je présente mon installation et ma démarche parce que ça peut intéresser certains (notamment pour sauter le pas, j'ai mis plus d'un an à convaincre madame à sortir le chéquier...), et que cela va dans un certain sens vers de l'autonomie. Avant tout, je n'ai pas monté mon installation moi même. Flemme + flemme, et le budget était dispo pour aller vite.

Le contexte est très favorable chez moi, avec une grande toiture orientée plein sud et sans aucun arbre ou ombre portée. Consommation du foyer annuelle environ 15 000 Kwh (malgré le chauffage poele a pellets, la maison tire à bloc avec tout un tas de choses difficules à supprimer). La motivation première pour sauter le pas a été la série d'augmentations de l'an dernier, et la prespective de se prendre au moins 10% par an chaque année pendant plusieurs années.

Je suis loin d'être un pro sur le solaire, donc si vous voyez des erreurs ou approximations, n'hésitez pas.

Etape 1 - Le choix de l'entreprise et de l'installation
Pas mal d'escrocs / vendeurs de solutions miracles / promoteurs de locations de toiture.
J'ai eu des gars qui vendaient du programme europeen de location de toiture (totalement inadapté, aucun interet financer si ce n'est que le client ne sort quasiment rien, mais du coup, ne récupère rien pendant des années), des gars qui faisaient des devis d'américains a des prix délirants avec de belles phrases autour, ou encore, les vendeurs "labellisés" EDF / ENEDIS, qui semblent pro mais sont hyper chers.
J'ai choisi tout simplement le même installateur que mon voisin, le mise en place datait d'un an, et il a été content jusqu'à présent, donc, pourquoi se compliquer la vie quand on a ce qu'il faut en contact sous la main.

Pour la taille de l'installation, deux écoles, certains taillent au plus juste pour avoir une "rentabilité" rapide tout en réduisant les factures sur le long terme, et certains proposent de prendre tout ce qu'on peut pour anticiper les évolutions du logement (ou un voiture electrique) et miser sur la revente. J'ai choisi la seconde solution, à la question "quelle quantité de panneaux vous souhaitez",  j'ai répondu "oui"  What a Face . On est donc partis sur 9KWC (environ 48m² de mémoire), avec une capacité de production maximale de 7,5 KWH au meilleur de l'ensoleillement. Option revente, et pas de stockage pour le moment. La revente est limitée à une puissance de 6KWH (sauf à passer en triphasé), c'est donc le matériel qui limite les envois vers le réseau si la puissance est dépassée

Etape 2 - Le budget et la production
Mon installation a couté 22 000€, soit 0.409€ le watt heure. J'ai choisi de comparer les prix avec cette valeur, car je trouve que cela permet de voir rapidement les différences de prix quel que soit la taille de l'installation.
Je revends sur un contrat proposant 0.13€ le kwh. Cela évolue chaque année, mais une fois le contrat signé, le prix est fixé pour 20 ans.

Entre les économies constatées depuis l'installation, et la revente estimée à environ 500 ou 600€ par an, j'estime que mon installation sera remboursée en 7 à 8 ans au pire, sans compter les augmentations à venir. 
On est passés de 360 euros de mensualités EDF à 100 euros, et encore, on consomme 60 70 euros, mais on préfère payer un peu plus et récupérer après pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

La production en journées classiques (pas de pluie) se situe entre 30 KWH l'hiver et 60 KWH actuellement (qui est un peu le pic annuel, car la chaleur de l'été fait baisser le rendement, un petit peu.) Les jours pluvieux, on est rarement à zéro, mais ca reste anecdotique.
Et pour la baisse encore plus forte, un abonnement Tempo fait le reste des économies, bien aidé par le poêle a êllets pour le chauffage sans élec l'hiver. (Et le prix de la revente est quasiment égal au tarif Tempo actuel, on est donc pas trop mal sur cette option)

J'ai également ajouté des horloges sur les gros consommateurs (chauffe eau par exemple) pour les forcer à fonctionner uniquement en journée.

Il existe aussi des batteries "virtuelles", tout simplement des fournisseurs qui achetent votre surplus et vous le revendent quand c'est nécessaire, à des prix attractifs. Je ne suis pas pour car il faut sortir d'EDF et je n'y tiens pas.

Pour finir, voir des journées avec moins d'un ou de deux euros de facture EDF dans l'appli du fournisseur, c'est assez sympa pour le moral et le portefeuille  bounce

Etape 3 - Et la résilience?
Par résilience sur des panneaux solaires, on parle bien sûr d'autonomie mais aussi de fonctionnement sans le réseau si celui ci n'est pas disponible (black out ou simplement coupure du quartier).
Il faut savoir qu'injecter alors que le réseau est coupé est interdit. Envoyer une grosse chataigne à un technicien Enedis qui pense avoir coupé le secteur, c'est pas conseillé... Dans mon cas, si le réseau tombe, mes panneaux se coupent. On est donc loin de la résilience. Il faut installer des "onduleurs hybrides" qui permettent d'envoyer la production en interne pour fonctionner pendant les coupures, et également, s'appuyer sur une ou plusieurs batteries pour optimiser.

Le cout n'est pas excessif, mais mon installation est basée sur des micro onduleurs (qui gèrent chaque panneau de manière indépendante), et ils ne sont pas facilement utilisables en hybride. Il faudra que je passe sur des batteries, pour brancher à la mimine les appareil dessus pour les faire fonctionner (simples prises de courant), pour un cout d'un peu plus de 3000 euros pour 5KWH disponibles.
J'ai déjà mis un petit onduleur a batteries (type onduleur PC un peu conséquent) récupéré dans une poubelle au boulot, pour alimenter le poêle a pellets en cas de coupure (allumage + faire tourner la vis sans fin...)

Si on est hors réseau la question ne se pose pas en cas de coupure bien évidemment, on tirera sur nos panneaux et/ou batteries 100% du temps.

Fin, ou pas.
Donc, pour résumer les grosses économies sont là, et la résilience, elle est disponible a condition de rajouter une ou deux options.

Et sur internet (Youtube + facebook) on trouve des tonnes de ressources pour faire une installation soi même pour beaucoup moins cher. Et déjà, avec un tarif fait par un pro, je trouve ça très rentable, mais installé soi même, c'est carréement les gros gros gains. Si vous vous posez la question, allez y.

Pour moi la suite sera une batterie qui me permettra de réduire encore ma conso (les jours gris ou la nuit), et aussi passer sur la possibilité d'être autonome en cas de coupure.

(Je ne suis ni vendeur de panneaux ni possesseur d'actions dans le secteur, si je suis enthousiaste, c'est que mon install est vraiment conforme à ce que j'avais calculé  Very Happy)

Corazon et Chill aiment ce message

2Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Ven 19 Juil 2024 - 20:25

MorganeLM

MorganeLM

Je suis sur la même direction que toi. J'ai des panneaux solaires mais j'ai pas de batterie.
Mon mari ne voulant pas réinvestir dans l'immédiat dans une batterie avec l'entreprise qui nous a posé les panneaux (5400€ pour une batterie 3.6kWh ou 9700 pour 10kWh) j'ai réussi au forcing à nous commander une batterie nomade de 3.6kWh à 2200€ chez Ecoflow.
Le désavantage c'est qu'il faut la recharger manuellement quand notre consommation est plus basse que la production, l'avantage c'est que si coupure électrique, on peux se brancher directement sur la batterie.

Je vous raconterai mon expérience quand on l'aura reçu et utilisé.

3Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Ven 19 Juil 2024 - 20:42

ISO

ISO
Panneaux solaires sur habitation Rmod1010
Panneaux solaires sur habitation Empty

Faudra bientôt justifier d'une inscription à Math Sup pour surfer sur ce fofo

4Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Ven 19 Juil 2024 - 23:16

Corazon

Corazon
Panneaux solaires sur habitation Rmod1010
Panneaux solaires sur habitation Empty

J'espère pour vous que le gouvernement français ne vous jouent pas un mauvais tour comme nous l'a fait le gouvernement belge.

Ils nous ont tous incités à installer du photovoltaïque, avec des promesses de racheter pendant très longtemps l'électricité à un tarif très avantageux et puis une fois qu'ils ont vu l'engouement pour le système, ils ont tout renié et commencé à nous taxer sur les installations.

Dans peu de temps, mon compteur ne tournera plus à l'envers en case de production.  Tout ce que je produit me sera acheté à 0.02€-0.03€ du kw (autrement dit rien), et tout ce que je consomme du réseau sera facturé au prix fort + taxe sur panneaux par l'état + frais supplémentaires par les fournisseurs pour utilisation du réseau.  Dans 5 ans, je pense tout débrancher, car cela me coutera plus cher, que si je n'ai plus de panneaux !!!

ISO aime ce message

5Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Sam 20 Juil 2024 - 18:33

Cromeed

Cromeed

On verra. Je vois mal comment légalement EDF pourra rompre des contrats de rachat sur 20 ans sans se prendre des procès au Q dans tous les sens.

Par contre les taxes, c est clair que c est une possibilite, mais dans ce cas, l option de la déconnexion totale du réseau avec des batteries suffisamment dimensionnées sera beaucoup plus envisageable.

6Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Sam 20 Juil 2024 - 21:21

Corazon

Corazon
Panneaux solaires sur habitation Rmod1010
Panneaux solaires sur habitation Empty

C'est pourtant ce qu'ils ont fait en Belgique  No
Les batteries sont encore beaucoup trop chères et trop peu puissantes pour conserver de l'électricité pour les mois moins ensoleillés.

7Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Sam 20 Juil 2024 - 21:48

urizen

urizen

Merci pour ce post très instructif en sachant qu'un technicien passe mardi pour un devis et l'autre vendredi matin. Cela me donne des éléments pour discuter avec eux Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

8Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Sam 20 Juil 2024 - 23:43

Cromeed

Cromeed

Corazon a écrit:C'est pourtant ce qu'ils ont fait en Belgique  No
Les batteries sont encore beaucoup trop chères et trop peu puissantes pour conserver de l'électricité pour les mois moins ensoleillés.

A voir sur la durée, mais depuis décembre c est assez rare que les panneaux ne soient pas en excédent sur une journée de production. Mais comme je n'ai pas de batteries, je ne peux pas confirmer ni avoir d idée précise de la quantité qu'il faudrait dans mon cas.

La seule stat que j aurais c est la conso mensuelle, environ 200 kWh depuis le réseau depuis décembre, soit moins de 10 kWh qui ne viennent pas de ma prod. Évidemment, si il y a plusieurs de grosse pluie d'affilée,...

9Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Dim 21 Juil 2024 - 8:14

Corazon

Corazon
Panneaux solaires sur habitation Rmod1010
Panneaux solaires sur habitation Empty

En hivers, les panneaux ne produisent quasi rien, c'est en été qu'ils produisent le plus.  Or notre consommation électrique est totalement inversée, on consomme plus en hivers qu'en été.

Il faudrait pouvoir stoquer le surplus d'électricité produit en été pour l'hivers : ça ce serait l'idéal.

Une batterie Hauwai de 10kW coute 5000€.  Si je calcule bien (15000/365), ta consommation journalière moyenne dépasse les 40 kW : il t'en faudrait déjà 4 rien que pour tenir une seule journée de mauvais temps !

Tu as clairement un avantage sur moi : ta situation géographique !  Tu bénéficies largement plus d'ensoleillement, même en hivers tout comme des températures nettement plus clémentes.  Peut-être que dans ton case, c'est plus rentable.  Ca tu sauras le calculer après un an de production.

10Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Dim 21 Juil 2024 - 9:16

Dagui

Dagui

Sujet très intéressant 👍
Corazon, le lien vers tes photos de nature ne fonctionne pas 😐

11Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Dim 21 Juil 2024 - 16:04

ISO

ISO
Panneaux solaires sur habitation Rmod1010
Panneaux solaires sur habitation Empty

Corazon a écrit:J'espère pour vous que le gouvernement français ne vous jouent pas un mauvais tour comme nous l'a fait le gouvernement belge.

Ils nous ont tous incités à installer du photovoltaïque, avec des promesses de racheter pendant très longtemps l'électricité à un tarif très avantageux et puis une fois qu'ils ont vu l'engouement pour le système, ils ont tout renié et commencé à nous taxer sur les installations

ça t'apprendra de croire le gouvernement belge sur parole!

12Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Dim 21 Juil 2024 - 20:53

nefer12

nefer12

Je pense que corrazon à raison, ce ne serait pas une nouveauté que le gouvernement renie les accords passés et mette en place un nouveau système sans consulter la population. --- Pour urizen, à ta place je laisserai tomber toute idée d'installation photovoltaïque -

13Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Dim 21 Juil 2024 - 22:36

Corazon

Corazon
Panneaux solaires sur habitation Rmod1010
Panneaux solaires sur habitation Empty

@Dagui : oui, malheureusement le site est mort.  C'était devenu trop chère pour le maintenir en vie.
@ISO : et oui, mais ce n'est pas la première fois.  A chaque fois que je remplis ma déclaration d'impôts, je me rend compte que je me fait censuré

14Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Lun 22 Juil 2024 - 11:30

urizen

urizen

Nefer12, on va voir pour les devis.
C'est mon épouse qui est plus pour l'autonomie . Quant à moi mes dernières factures m'ont décidé, 500 KW d'économiser sur deux mois en faisant le plus attention possible, +100 euros à la facture .....

La taxe de l'état qui est passé de 2 centimes à 22 centimes de mémoire au vu du nombre de MW, elle n'a pas fait du bien et comme m'a dit mon fournisseur d'énergies, pour une fois, ce n'est pas de notre fait Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

15Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Lun 22 Juil 2024 - 12:35

Cromeed

Cromeed

Corazon a écrit:En hivers, les panneaux ne produisent quasi rien, c'est en été qu'ils produisent le plus.  Or notre consommation électrique est totalement inversée, on consomme plus en hivers qu'en été.

Il faudrait pouvoir stoquer le surplus d'électricité produit en été pour l'hivers : ça ce serait l'idéal.

Une batterie Hauwai de 10kW coute 5000€.  Si je calcule bien (15000/365), ta consommation journalière moyenne dépasse les 40 kW : il t'en faudrait déjà 4 rien que pour tenir une seule journée de mauvais temps !

Tu as clairement un avantage sur moi : ta situation géographique !  Tu bénéficies largement plus d'ensoleillement, même en hivers tout comme des températures nettement plus clémentes.  Peut-être que dans ton case, c'est plus rentable.  Ca tu sauras le calculer après un an de production.

Un jour propre en hiver

Screenshot-20240722-123137

Un jour de pluie c est la loose effectivement.

Screenshot-20240722-123427

16Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Mar 23 Juil 2024 - 13:16

urizen

urizen

Passage du premier technico commercial ce matin.

Confirmation que les panneaux sont bien coupés si plus de réseau électrique.

Je partirai sur du 4.5 KWc pour un cout de 9200 euros pour ce premier devis. Guère de place en plus sur la toiture pour en rajouter Smile

Il m'a confirmé que les batteries sont hors de prix pour une technologie à la ramasse et question résilience, il y avait encore du boulot. Il m'a indiqué de patienter 5 ans pour voir ce que cela pouvait donner en terme d'évolution technologique et prix. On rejoint les prix que vous avez indiqué dans vos messages pour les batteries et si on veut de la qualité, on est sur les prix de Corazon....

Reste les économies et là pas photo, ce serait amorti sur 5 ans.

Au technicien suivant dans la semaine Smile

Corazon aime ce message

http://jlbastronomie.blogspot.fr

17Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Mer 31 Juil 2024 - 22:08

urizen

urizen

Passage du deuxième technicien et c'est celui que j'ai retenu.
On est sur du 6KvH micro ondulé.

Je me pose une question complémentaire.

Je pense qu'il doit exister des panneaux qui doivent se poser au sol en format plus ou moins light délivrant du 220 V en une prise directement dessus....
Le but : brancher à minima un appareil électrique dessus en cas de coupure longue durée (pas forcément dans optique fin du monde , mais se rappeler de la tempête de 1999....). Est ce pertinent ? Si oui, brancher quel appareil au vu de la puissance délivrée ? Je passais frigo/congélateur et on oublie le reste....

Preneur de vos avis éclairés même si je sais que beaucoup de monde est en vacances actuellement Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

18Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Jeu 1 Aoû 2024 - 11:45

nefer12

nefer12

---Salut Urizen, le système que tu cherche exisrte dans pratiquement toutes les GSB. Entre autre à leroux merlan à poitiers. Ca fait un gros bouzou que tu poses au sol et que tu branches sur une prise ( le courant n'est pas regardant, il circule dans tous les sens  Smile Smile
Je crois qu'il y a tout de meme une contrainte c'est d'avoir une installation parfaitement aux normes... Et j'imagine qu'il faut prendre la précaution d'en parler avec ton assureur préféré .....

19Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Jeu 1 Aoû 2024 - 19:14

urizen

urizen

Cela doit exister comme tu dis mais je trouve rien en terme de matériel justement Sad et savoir si c'est bien pertinent entre le cout de l'achat pour un fonctionnement de frigo/congélateur (l'appareil qui m'a semblé le plus pertinent de laisser brancher ..)
A suivre Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

20Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Jeu 1 Aoû 2024 - 20:28

MorganeLM

MorganeLM

C'est clair qu'au niveau rachat de l'électricité par EDF c'est pas la panacée, ils rachètent beaucoup cher que nous achetons donc il est plus rentable d'auto-consommer et de revendre le surplus. Je pense qu'à un moment donné, ils arrêterons totalement le rachat et c'est certain que les taxes vont augmenter également. J'ai longtemps hésité pour la batterie mais je me dis c'est toujours une bonne idée mais les cas de coupure, surtout que chez nous tout est électrique, du chauffage, au volet jusqu'à la cuisson 😅 .
En tout cas j'ai reçu ma batterie cet après midi, j'installe ça ce WE 😉

21Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Jeu 1 Aoû 2024 - 20:31

urizen

urizen

oui , le technicien a été clair. Il faut trouver la bonne puissance pour justement autoconsommer le plus possible. Pour la revente, à terme, il pense comme toi... C'est passé de 0.52 centimes à 0.13 centimes.

Preneur ton retour sur la batterie. Je suis dans la même situation que toi, tout électrique dans la maison, on s'est fait notre résilience perso (insert cheminée pour le chauffage, bouteille de gaz au cas où pour la cuisson etc).

http://jlbastronomie.blogspot.fr

22Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Ven 2 Aoû 2024 - 10:02

nefer12

nefer12

je suis curieux également et impatient d'avoir le retex de la batterie. Comme tu dis urizen, c'est le choix le plus difficile.

23Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Ven 9 Aoû 2024 - 22:42

Chill

avatar

urizen a écrit:On est sur du 6KvH micro ondulé.

Je me pose une question complémentaire.

Je pense qu'il doit exister des panneaux qui doivent se poser au sol en format plus ou moins light délivrant du 220 V en une prise directement dessus....
Le but : brancher à minima un appareil électrique dessus en cas de coupure longue durée (pas forcément dans optique fin du monde , mais se rappeler de la tempête de 1999....). Est ce pertinent ? Si oui, brancher quel appareil au vu de la puissance délivrée ? Je passais frigo/congélateur et on oublie le reste....
Tout ou presque existe, mais un dispositif à micro-onduleur ne délivre plus de courant dès que la fréquence du réseau auquel il est connecté disparait ou est perturbée. Caractéristique physique utilisée à bon escient entre autre pour la sécurité des agents d'entretien du réseau.

Pour utiliser des panneaux pendant une coupure diurne du réseau il faut les brancher sur un régulateur (pour stabiliser le courant continu venant des cellules) qui alimentera à la tension continue stabilisée ad hoc un convertisseur continu-alternatif (idéalement "pur sinus") fournissant du courant alternatif ressemblant à celui du réseau ; le tout avec un dispositif interdisant absolument toute injection de courant sur le réseau public !!! 

Pour une utilisation nocturne/tout temps il faut interposer un dispositif accumulateur (batteries) qui sera capable de restituer tout ou partie du courant continu provenant des panneaux jadis ensoleillés.
Dans la limite du matériel intégré, cela revient à utiliser un "générateur solaire" ou "batterie solaire" type Ecoflow, Bluetti ou Fossibot avec leurs limites en termes de puissance des panneaux qui peuvent y être raccordés.

Donc oui, avec une "petite" batterie, il est possible d'alimenter quelques consommateurs vitaux/sensibles tout en utilisant des panneaux photovoltaïques : explorer le web avec les mots clefs "kit solaire site isolé" par exemple.
Sans panneau solaire mais avec une "plus grosse" batterie, des kits "anti-coupure" genre ceux-ci assureraient la continuité de service.

"Un problème bien posé est à moitié résolu." (c)

      Chill.

24Panneaux solaires sur habitation Empty Re: Panneaux solaires sur habitation Ven 9 Aoû 2024 - 23:27

urizen

urizen

Merci pour tes compléments plus qu'utiles, on va regarder cela de plus près maintenant Smile

http://jlbastronomie.blogspot.fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum