Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Téléphone de secours

+4
Emrys
Quercus
Raptor
Nemrod
8 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Téléphone de secours Empty Téléphone de secours Sam 15 Sep 2012 - 12:28

Nemrod

Nemrod
Téléphone de secours Rad1010
Téléphone de secours Empty

En cas de problème majeurs, il peut arriver que les réseaux téléphoniques soient perturbés, cependant le besoin de communiquer avec ses proches est primordial.

Si vous êtes chez Orange (par exemple) et que ce réseau cesse de fonctionner, SFR, Bouygues, ou Free peuvent continuer de fonctionner plus ou moins normalement.

Il est donc judicieux d'avoir un téléphone "de secours" dans son EDC / EDV / GHB ou autre, mais d'un opérateur différent du téléphone normal.

Il existe des téléphones qui peuvent convenir à cet usage comme le Bic phone
Téléphone de secours BicPhone-telephoneportable-pascher-300x242
Son inconvénient majeur : le numéro est valable pendant 2 mois à partir de la date de mise en fonctionnement No

Vous avez de vieux téléphones désimbloqués ? Vous pouvez les utiliser en achetant une carte sim (NRJ music mobile par exemple). Le principal étant d'avoir un téléphone utilisant un autre réseau, avec les numéros principaux d'enregistrés en mémoire.
Le mieux serait d'avoir des téléphones identiques (échange de pièces comme les batteries ou le chargeurs).

Une chose à avoir sur soi encore de nos jours :
- De la monnaie
- et une carte de téléphone

Téléphone de secours Images?q=tbn:ANd9GcR3evrFzBBCHb_N6EBRdw-F6kwoHY_gZt1sU9tuAK9Yuv9WwvV-

Le réseau téléphonique terrestre pourrait fonctionner alors même que le réseau des portables serait HS.

Une chose à savoir, les appels longue distance pourraient passer tandis que les appels locaux seraient saturés, il faut donc avoir un "contact" à qui donner des nouvelles et qui pourra les retransmettre à vos proches.

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

2Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Sam 15 Sep 2012 - 13:12

Raptor

Raptor
Téléphone de secours Ranim11

J'ai fait exactement la même chose. Lors de mon changement de mobile, j'ai fait desimlocker l'ancien gratuitement. J'ai ensuite placée une sim prepayée d'un autre opérateur dedans.

Il ne quitte plus la voiture. Comme ça j'ai un mobile avant de lancer un appel sur la cibie Laughing

3Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Sam 15 Sep 2012 - 17:05

Nemrod

Nemrod

pense à vérifier la charge régulièrement.

4Téléphone de secours Empty Dual SIM Sam 15 Sep 2012 - 19:40

Quercus

Quercus

En effet, c´est intéressant d´avoir un deuxième opérateur disponible au cas où, mais pourquoi avoir deux mobiles -c´est assez encombrant- si on peut avoir un seul mobile mais qui fonctionne avec deux cartes SIM instalées (deux operateurs de téléphone differents). Beaucoup de gens ont un seul portable mais avec deux SIM (privé et travail, par ex.). Si vous faites une recherche chez monsieur Google avec "dual sim" vous en trouverez déjà pas mal. L´autre jour j´ai vu chez Decat un portable dual sim libre pour environ 50€.
À bientôt

5Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Sam 15 Sep 2012 - 19:50

Emrys

Emrys

Ou 1 seul portable avec la carte habituel et une carte d'un autre opérateur dans un petit sachet dans la poche Razz

6Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Sam 15 Sep 2012 - 19:52

Raptor

Raptor

C'est une solution également. Cependant, tout regrouper sur un seul dispositif est un peu dangereux. Car dans le cas d'une panne (et sur un mobile, t'as l'embarras du choix), tu perds tout d'un coup.

Moi par exemple, j'ai un LG dans sa boîte d'origine avec chargeur normal + allume-cigare. ça prend pas de place, et il dort dans la boîte à gants, toujours éteint.

7Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Sam 15 Sep 2012 - 20:39

Gurvan TF

Gurvan TF

On peut trouver à l'étranger des téléphones à doubles sim ... Permet de limité l'emport d'un deuxième téléphone .

http://www.tacticalfrenchies.com

8Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Lun 17 Sep 2012 - 10:40

VitamineSeb

VitamineSeb

J'ai un téléphone à double sim, c'est pratique et les 2 sont actives en même temps, pas besoin de switcher Wink

J'ai aussi plusieurs téléphones de secours.

En tout j'utilise 3 sim, 2 dans mon double sim et une dans un autre téléphone.

9Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 13:01

Natureguy

Natureguy

Ok mais si tous les réseaux sont HS, le téléphone satellite ou un pager pourrait-être une bonne solution...le problème est l'abonnement et son délai de péremption???

Une radio amateur portable sur batterie style Kenwood TS 440 SAT débridée?

10Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 13:13

Gurvan TF

Gurvan TF

La réponse est dans ta question !!!

Oui je sais ne me remercie pas !!!

Si tout les réseaux téléphoniques sont HS ....qu'en sera t-il du Satellite (forte chance que ce soit identique) et le Hertzien ...idem je le crains ....

Alors que reste t-il ??? la fumée, le sémaphore, le morse lumineux (comme sur les bateaux de guerre)

alors ???

11Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 13:40

Nemrod

Nemrod

Le hertzien... pas forcément.

Une CB, les radios-amateurs utilisent les ondes hertziennes il me semble, donc tant qu'ils auront l'électricité nécessaire ils pourront communiquer.

12Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 13:42

Gurvan TF

Gurvan TF

Sauf que les fréquences seront à juste titre réquisitionnées par les services d'urgences et d'état ... donc plus moyen de communiqué en clair

13Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 13:44

Natureguy

Natureguy

Je ne suis pas sûr que les téléphones satellites seront HS eux aussi car cela reste militaire...

Le problème est de savoir quand prendre un abonnement le plus tard possible au risque que ce ne sois plus possible!!!

De plus, le prix est cher pour le téléphone et l'abonnement. Tu dois même prendre l'abonnement, pour certains téléphones dès que tu achètes l'appareil!!! Pas cool!

Il existe aussi des "pager" de randonnée qui envoient un simple message pré-défini style: " Je suis OK!" Ceux là sont pas très chers mais impossible de dialoguer.

14Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 13:45

Nemrod

Nemrod

toutes les fréquences ? mêmes celles réservées aux CBistes et radioamateurs ?

15Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 14:07

Natureguy

Natureguy

A mon avis, le hertzien est une bonne solution mais il faut vraiment s'y connaître et on ne connait personne pour nous aider.

Tu peux acheter le matos mais pas l'utiliser sans license en Belgique, il me semble, mais en cas d'urgence, cela pourra être utile pour joindre ta famille ou aider des gens à trouver des secours...

Je cherche un moyen d'aller à 150km de distance. Un CB UHF avec ampli??

16Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 14:32

Raptor

Raptor

La CB est un excellent moyen de communication. Elle demande de l’électricité certes, mais elle peut porter très loin.

Pour les fréquences, le cibiste se limitera à la bande des 27Mhz. Le radio amateur aura une plage beaucoup plus étendue.

Après tout dépendra de l'installation. En fixe, il est tout à fait possible de porter à 50km sans ampli. En mobile, 5km en plaine, et environ 1km en agglomération. Mais ces chiffres sont personnels. Ma configuration, mes essais...

En fixe je contactais régulièrement le Canada depuis la France.

17Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 14:44

Natureguy

Natureguy

Et si tu ajoutes un ampli de 200w?

18Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 15:43

Raptor

Raptor

Ben les amplis je sais pas trop car j'ai des voisins. Donc dès que j'augmentais la puissance, ils se plaignaient que ça brouillaient leur télé.

Par contre ce qui est sûr, c'est que si la propagation est mauvaise, un ampli de 1000 watts servira à rien. Ce qui compte c'est ça, la propagation. Je faisais le Canada avec 4W. de temps en temps, la qualité était mauvaise, je poussais à 10W, et je sortais fort et clair. Après ça dépend, comme tout, de ce que tu comptes faire.

Si tu vises le local, le national, l'international, le mondial... Surprised

19Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 16:07

Natureguy

Natureguy

Le national, juste pour joindre ma faille (150km).

Tu as une idée?

20Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 16:30

Raptor

Raptor

En fixe ou mobile?

21Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 16:45

Natureguy

Natureguy

Du fixe, pas des talkies, que je mettrais en valise avec batteries pour le rendre mobile...

Il y a le Kenwood TS 440 SAT qui fonctionne en 12v et en 230v, est portable, c'est pratique...mais compliqué...

22Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 17:30

Raptor

Raptor

En fixe, le mieux est une antenne bricolée avec du câble coaxial. ça coûte presque rien, et c'est autant performant sinon plus, que les antennes achetées toutes faites.

Perso, en fixe je tourne avec un superstar 3900 HPEF, et une antenne double bazooka. Je l'ai montée en diagonale sur une canne à pêche.

J'ai le même pour la voiture, mais avec une antenne ML145. Le seul truc à surveiller quand tu modules en mobile, c'est le froid. En hiver j'ai réussi à pété un brin d'antenne Laughing

Avec le froid il a dû se durcir, et au lieu de se tordre au passage de la branche, ba il a cassé.

Pour revenir au fixe, une base qui marche très bien, c'est la HERCULE Turbo de chez CRT. Elle couvre de 26-32Mhz, et peut sortir 100w. C'est une très bonne base pour le fixe.

23Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 17:59

Gurvan TF

Gurvan TF

Ne serait il pas plus utile d'avoir une VHF plutôt ???

24Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 18:01

ARES

ARES

Effectivement le Hertzien reste une solution valable. Le marché propose évidemment un ensemble de solutions de communication (base mobile, walkies, éléments de gestion réseau fixe...), nécessitant pour la plupart une licence (à obtenir en France via l'ARCEP...et contre taxation évidemment). Il est au préalable nécessaire de définir le volume de postes (nombre de communicants) ainsi que la portée du réseau nécessaire à la communication indispensable (coordination des secours, missions...). De même il est indispensable de définir le mode de communication (indicatifs et autorisations d'emploi du réseau, langage clair et codifié...).

Bref, et outre un budget conséquent (même pour un petit groupe), une connaissance technique doublé d'un apprentissage de l'utilisation sera indispensable.

Les conditions météorologiques influents grandement la qualité de communication (surtout en limite de portée du réseau - les ondes hertzienne passant par la stratosphère)il faudra aussi avoir quelques connaissances de base pour améliorer la capacité de transmettre l'information en situation météo dégradée.

Bien évidemment tout cela ne vaut plus rien si une unité de brouillage ou un élément IEM on étés mis en œuvre.

25Téléphone de secours Empty Re: Téléphone de secours Dim 10 Fév 2013 - 18:04

Raptor

Raptor

Ba tout dépend. Si tu cherches à pouvoir communiquer avec le plus de monde possible, faut choisir les fréquences les plus utilisées. 26-32mhz c'est la base.

La plus utilisée c'est la bande des 27Mhz. D'ailleurs les secours écoutent le canal 9.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant