Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[TUTO] Feuilles de vigne farcies

+6
yoridson
Totof
OL
Nemrod
smeety
VitamineSeb
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 17:16

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Ranim11
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty

Voici ma recette de feuilles de vigne farcies au riz vinaigré.

Il vous faut :
- Des feuilles de vigne (Celles-ci viennent de mon jardin et n'ont pas été traitées)
- Du riz (comptez une cuillère à café par feuille)
- Du vinaigre
- Du sucre
- De l'huile d'olive
- Du sel


Tout d'abord faites bouillir de l'eau pour le riz et stérilisez les joints et couvercles des bocaux :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3410

Lavez et égouttez les feuilles :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3411

Faites cuire le riz et ébouillantez les feuilles 10 min :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3412

Plongez les feuilles dans l'eau froide pour stopper la cuisson :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3413

Remplissez vos bocaux avec l'eau bouillante des feuilles pour les stériliser :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3414

C'est le moment de prendre votre vinaigre (ici c'est du vinaigre de vin rouge maison) et sucre en poudre :
Choisissez suivant vos goûts. Mettez un peu de vinaigre dans le riz chaud et un peu de sucre.
Je ne peux pas vous dire combien, je fais tout au pif, mais vous pouvez suivre une recette pour riz à sushis.
Vous pouvez aussi utiliser du riz à sushis ou risotto, il collera plus facilement.
Le sucre et le vinaigre me permettent d'obtenir un riz gluant tout en le parfumant.

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3415

Le riz assaisonné :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3416

Etalez la feuille sur le plan de travail et coupez la tige :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3417

Placez un peu de riz sur le centre :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3418

Pliez la partie gauche :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3419

Puis la droite :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3420

Roulez vers la pointe en tassant le riz :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3421

Voici le résultat :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3422

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3423


Mettez en bocal et complétez avec de l'huile d'olive :

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Dscf3425

Il ne vous reste plus qu'à stériliser et laisser reposer un peu pour que l'huile puisse imprégner les feuilles.

2[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 17:32

smeety

smeety

super post merci Very Happy

3[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 18:37

Nemrod

Nemrod
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Rad1010
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty

MIAM MIAM Razz

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 19:13

OL

OL

super mais dis moi est ce que tu fais un traitement thermique une fois les bocaux fermés et si oui combien de temps ?

en tout cas bon app.

a+

5[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 19:23

Totof

Totof

Ca donne faim tout ça...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

6[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 19:36

smeety

smeety

[TUTO] Feuilles de vigne farcies 13909970 [TUTO] Feuilles de vigne farcies 13909970 [TUTO] Feuilles de vigne farcies 13909970 ben vitamineseb t es bon pour en faire pour tout le monde si un jour une rencontre s organisait tu donne les crocs à toutceux qui viennent sur le pôst

7[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 19:50

yoridson

yoridson

Ouais, c'est clair! J'aimerai bien gouter pour savoir le gout que ça a. Tu peux pas nous en envoyer via la poste? Toi tu prépares et envoies, moi, je mange et complimente! Laughing

8[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Lun 24 Sep 2012 - 20:50

Emrys

Emrys

yoridson a écrit:Ouais, c'est clair! J'aimerai bien gouter pour savoir le gout que ça a. Tu peux pas nous en envoyer via la poste? Toi tu prépares et envoies, moi, je mange et complimente! Laughing

Oui très bonne idée !
J'ai moi aussi envie de goutté bounce tongue Laughing

9[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Mar 25 Sep 2012 - 1:02

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Ranim11
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty

J'ai stérilisé les bocaux 1H au cuiseur vapeur.

Sinon, j'avais prévu de récolter des feuilles pour les envoyer par la poste mais d'un coup toutes les feuilles sont devenues marron, certainement à cause de l'automne.

J'ai donc réussi à n'en récupérer que 30 et faire 3 bocaux.

Par contre, l'année prochaine je m'y prendrais plus tôt et je pourrais faire quelques courriers de feuilles Smile

10[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Mar 25 Sep 2012 - 8:34

yoridson

yoridson

Mais t'es un amour toi! I love you mdr
Aller, sérieusement, je te taquinais quand je demandais que tu nous envoies parla poste. Par contre, je ne connaissais pas et il est vrai qu'il faudra que je goute.

Bonne journée aguicheur de gouts!

11[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Mar 22 Oct 2013 - 17:28

VitamineSeb

VitamineSeb
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Ranim11
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty

Millésime 2013 !

[TUTO] Feuilles de vigne farcies Img_2010

12 bocaux cette année.

J'ai fait différentes tailles. Il y en a des gros, comme des nems, des moyens et des petits, comme des amuses-gueules. J'ai fait aussi 2 bocaux au fromage (Kiri).

J'ai également profité pleinement des feuilles, en récupérant l'eau de cuisson.
Après avoir cuit les feuilles, je me suis aperçu que ça donnait une bonne infusion.
J'ai donc sucré (15g/L environ), et j'ai laissé refroidir pour avoir 3L d'infusion de feuilles de vignes, façon thé glacé.
Ca a un gout de thé vert et de raisin.

12[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Mar 22 Oct 2013 - 18:09

f(x)

f(x)

tiens, merci ! ça me plaît bien cette idée d'infusion.
Trèèèès bonne idée de faire remonter ce post (nous voulions essayer, et nous avons zapé). Sauf que maintenant, je salive comme un animal...Very Happy 

13[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Mer 23 Oct 2013 - 4:19

Teacher

Teacher
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Rad1010
[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty

Je raffole des feuilles de vigne farcies et je n'avais jamais pensé qu'on pouvait les préparer à la maison. En plus, avec ce tuto, ça semble assez facile. Merci de ce super partage! :good: 

https://www.youtube.com/channel/UCMu6qfiptG2XbXA8U-dca0w

14[TUTO] Feuilles de vigne farcies Empty Re: [TUTO] Feuilles de vigne farcies Mer 23 Oct 2013 - 11:48

Noldhor

Noldhor

J'adore les feuilles de vigne farcies !!!

Merci pour ce partage je vais l'essayer Smile

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum