Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Entrainement physique et mental

+14
tahinea
lafrikain
martipolitain
jeremiah
chsc21
marcus65
Totof
Fantôme
P-E
Raptor
yoridson
ptitviking
Mani
U-C
18 participants

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1Entrainement physique et mental Empty Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 11:30

U-C

U-C

Bonjour à tous ! ( Je précise que je n'ai toujours pas internet à mon habitation habituelle mais ici oui )

J'ai déjà et peut-être mal chercher sur le forum, tout ce qui pourrait être de l'ordre de l'entrainement, c'est à dire pour mon cas, physique et mentale.

Beaucoup de personnes qui pratique le bushcraft ( qui est plus mon occupation que le survivalisme ), partent faire de grandes escapades sans avoir marché avant, ou autre.

De plus, l'équilibre et l'endurance mentale est aussi écarté. Imaginer donc si ils se trouvent vraiment en crise, en milieu de survie pure...

Donc si vous avez des idées, des astuces ou conseil, pour un entrainement correct ( c'est à dire que je ne cherche pas à jouer à Rambo No , mais d'être en forme )


Bien à vous

Jo

http://berserkrising.blogspot.fr/

2Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 11:51

Mani

Mani
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

Salut,

Deux chose que je trouve intéressantes pour la préparation physique:

- la méthode Lafay, que je m'efforce de pratiquer mais pas assez assidument en ce moment, c'est une méthode de musculation sans appareils, qui utilise le poids du corps, c'est assez efficace et complet, cela passe par des étirements, de la musculation, rajoute a ca un peu de cardio et c'est vraiment top. Pour pratiquer il faut le livre de Mr Olivier Lafay ( une recherche sur le net t'en dira plus ). Le livre est pleins de bons conseils et astuces, il y a même quelques conseils en nutrition pour accompagner les exercice.

Une autre chose que je trouve intéressante en matière de préparation physique, mais que je n'ai jamais pratiquer, c'est le parkour. Pas le parkour a la Yamakasi hein, il ne s'agit pas de grimper sur des facades d'immeuble, mais apprendre l'art du deplacement en terrain difficle. C'est assez complet comme sport, ca demande de la force, de l'agilité, de l'equilibre et un bon cardio. La pareil plein de vidéo sur le net, plus ou moins spectaculaires.

Il me semble que le parkour est maintenant enseigné dans certains corps d'armée ( a vérifier ).

La pratique de sport comme la methode lafay ( musculation ) forge deja pas mal le mental, ca demande de la determination, de l'endurance mentale et une certaine motivation, ca peut pas faire de mal.



Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

3Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 11:53

ptitviking

ptitviking

l'escalade pour un sport complet équilibre endurance musculation, rajoute peut être un art martial et fait des pompes abdos dips tractions

4Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 11:55

yoridson

yoridson

Salut l'ami!
Pour le physique, je ne vois qu'une méthode, que je pratique et qui ne coute rien si ce n'est d'avoir les livres.
Cela s'appelle "la méthode LAFAY".
C'est de la muscu mais avec comme poids ton corps et le matos est minime.
Je peux garantir à chacun un résultat impressionnant après 3 mois!
il y a 3 bouquins mais le premier est déjà pas mal. c'est une vingtaine d'euros.
Pour avoir un apreçu, va voir sur youtube et tu tape méthode lafay, tu verras.

EDIT: ARGHHHH, me suis fait devancer par Mani!!! Salut collègue Lafayen!!! Very Happy

5Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 12:04

Mani

Mani
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

Hé hé!!

Beaucoup de gens pratique la méthode Lafay, pour plusieurs raison, comme le dit Yoridson, ca ne coute QUE 21 euro et quelques, l'achat du livre tout simplement.

Bon après il y a quelques petits items qui facilite et rendre plus agréable le travail, un paire de treto si comme moi tu n'a pas trop confiance en tes chaises lol! , peut être une barre de traction si tu n'a pas de branche a laquelle t'accrocher pour les traction, et un truc que je vais m'acheter dans pas longtemps, ce n'est qu'une histoire de confort, ce sont des poignée pour les pompes ( me rappelle plus du nom...). Dans tout les cas ca revient moins cher qu'une salle de muscu, c'est aussi complet, tu gére ton travail comme tu le veux avec ton emplois du temps.

Les résultats sont surprenant quand tu pratique assidument, il y a une grande communauté de pratiquant qui n'est pas avare en conseils.


Mani Wink

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

6Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 12:19

U-C

U-C

Je viens de le trouver en pdf Smile c'est vraiment super ! Mais... il dit que si on prends pas de poids on ne mange pas assez, et quand je rentre chez ma mère je me fais gentilement gronder Embarassed . Mais je pense essayé ceci ( dans le but d'un sport et de prise de poids )

Quant à l'entrainement mental, selon moi, dormir en forêt forge pas mal le caractère What a Face

http://berserkrising.blogspot.fr/

7Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 12:53

Raptor

Raptor
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

pour le poids, ça dépend de ton métabolisme.

Durant mes années lycées, je mangeais hyper mal, très gras, et pourtant je culminais à 56kg pour 1m76 Laughing

Après faut voir ce que tu veux travailler dans le physique: volume, force, endurance... Perso je travaille que la force. C'est le plus simple. Aucune contrainte alimentaire, et forcer à environ 85% de tes capacités, jusqu'à l'échec musculaire.

8Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 13:01

U-C

U-C

Ah ? Et avec le temps ? Car je fais 1m76 pour 60kg ( et dire que j'en ai perdu 5 )

http://berserkrising.blogspot.fr/

9Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 13:06

Mani

Mani
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

Regarde certaine video sur YouTube certains on pris plus de 10 kilos de masse musculaire.

Bon ça dépend beaucoup de ton métabolisme...


Mani

http://outdoorandadventureknives.revolublog.com/

10Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 13:06

Raptor

Raptor
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

ça vient du mode de vie. Maintenant que j'ai arrêté de courir, et que je me suis posé, je suis monté à 75kg.

Donc si tu veux prendre du muscle alors que ton corps brûle tout seul tout ce qui rentre, ça va être compliqué. à moins de voir éventuellement du côté des compléments alimentaire (protéines, créatine etc...) mais je suis totalement contre, donc je peux pas te renseigner là-dessus.

11Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 13:11

yoridson

yoridson

En fait tu changeras physiquement avec l'âge. Pouir moi, par exemple, à 20 ans, je faisais 1m74 et 65 kg et maintenant que j'en ai 37, je fais 90kg! mais je suis pas gros, jusque j'ai pris de la masse et des muscle, notamment avec lafay. Comme dans les jeux de role, avec l'age, tu prend en constitution et en force.
Après comme le dit raptor, cela dépend de ton métabolisme! J'ai aidé mon père dans une salle de muscu où je m'occupais des débutants et j'ai vu des types qui avaient fait de la muscu pendant 10 ans et qui aujourd'hui sont aussi épais qu'un clou!
Lis correctement le livre de lafay et comme dit mani, si tu le fait assidument, tu prendras.
Pour les appareils, moi, je me suis acheter un truc chez décathlon où tu fais les tractions, dips et pompes sur le même appareil. Il m'a couté 175€ mais je l'ai depuis bien rentabilisé et donc au final, il m'a rien couté.
En fait, la méthode est sur le long terme, car un autre truc qui est super important avec cette méthode, c'est que si tu arrête un peu, tu perds quasi rien. Si tu fais de la muscu traditionnelle, arrête un peu et tu perds toutes tes formes et forces!

12Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 13:34

Raptor

Raptor
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

Si tu fais de la muscu traditionnelle, arrête un peu et tu perds toutes tes formes et forces!

Parce que la muscu traditionnelle ils couplent l'effort avec des additifs: compléments, modification du régime alimentaire... Donc si à un moment donné tu relâches l'attention, le corps en profite pour se remettre normal.

Si tu ne prends rien, et que tu forces comme un âne, tu gardes.
Je me débrouille avec un haltère et des pompes et ma fois je suis assez content Very Happy

Par contre ne pas négliger le cardio et le repos. Mini 24h de repos entre chaque séance. L'idéal, tu fais 2 séances de muscu par semaine, + 1 séance de natation en fin de semaine.

Pour relâcher la tension et tout faire fonctionner ensemble (tous les muscles + le cardio).

Sinon tu veux pas te prendre la tête, fais que de la natation. C'est excellent comme exercice.

13Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 14:12

P-E

P-E

Mani et yoridson ont bien résumé la chose, il existe une multitude de façons de s'entraîner mais la méthode Lafay est une bonne façon de renforcer sa masse musculaire en réduisant les risques (mal faire les exercices, poids trop importants par rapport à la progression..), si à ça tu rajoutes quelques petits exercices de cardio (corde à sauter, mouvements répétés dynamiques sur place, sac de frappe, natation, etc) ça sera un très bon entraînement!

Si en plus il y a un peu de parkour comme de la course en forêt par exemple ou en terrain nivelé c'est top Smile N'oublies pas les étirements et de bien t'hydrater


2 vidéos que j'aime bien








Dernière édition par P-E le Dim 14 Oct 2012 - 21:12, édité 2 fois

http://www.theoutdoorway.fr

14Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 14:20

yoridson

yoridson

Tout à fait P.E, et c'est très bien souligner dans les livres de lafay!
Pour raptor, je te défie de faire les mêmes exercices que ceux qu'on pratique sans altères! Tu ne tiendras pas. Pourquoi? Tout simplement parce que lorsque tu fais de la fonte, ton corps ne s'appuie que sur un type de muscle. Seul celui ci est solicité. Dans notre méthode, c'est un ensemble de muscles.
A l'inverse, nous, nous saurons te suivre sur les charges que tu mettras.
Un dernier point, avec de la fonte, il y a un risque au niveau des articulations avec la montée en poids. Quand je faisais du traditionnel, j'avais souvent des tendinites quand je faisais mes biceps car je devais prendre plus pour progresser.
Et je t'assure que si tu arrêtes la fonte pendant 2 semaines, tu auras perdu la moitié de tes formes! Et je parles sans prises de produits. Cela vient du fait que seul un muscle est sollicité à la fois.

15Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 14:29

Fantôme

Fantôme

Bonjour

La musculation chez soi et seul, est ennuyeux a l'extreme... Certe ca revient moins cher que d'aller en salle, mais si vous n'avez pas le mental, vous vous laisserez distraire assez vite par la tele, un coup de telephone, ou tout simplement un coup de flemme, personne ne sera la pour vous dire "allez, garcon, bouge ton cul !"

En salle il y a ce qu'on appelle l'emulation, un certain challenge, et surtout des profs ou des veterans qui vous donnerons en live de precieux conseils, les bouquins, c'est bien quand vous connaissez les techniques, mais les apprendrent que grace a ca, c'est dangereux, on est sur de bien faire... Mais non.

Le nombre de fois ou nous devont reapprendre les bons gestes aux gens est tout simplement incroyable.

Effectivement la nutrition est de l'orde de 50 a 60 % du travail effectué, le meilleur entrainement du monde ne donnera pas grands choses, si la personne mange mal et n'importe quoi Very Happy

26 ans de muscu traditionnelle derriere moi, aujourd'hui encore 4 fois par semaines a raison d'une heure et demi a chaque fois, je ne prends aucuns complements alimentaire. La regularité est la seule solution Smile

Que ce soit du renforcement, de la prise de masse, de la seche, ou de l'endurance, il n'y a que la regularité qui paye et seul on lache vite l'affaire Wink

PS: je ne pense pas vous pourriez suivre quelqu'un qui ne fait que de la fonte Wink(Vu a maintes reprises) Si la muscu est bien faite toutes les fibres musculaires sont travaillées, ce n'est pas pour rien que tous les athletes de haut niveau que ce soit a l'INSEP ou ailleurs font tous de la muscu, c'est un passage obligé pour ameliorer ses performances.

En bref je me suis toujours mefié des "methodes" soit disant parfaite Very Happy

16Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 14:33

Invité

avatar
Invité

Personnellement je ne suis pas trop attiré par la muscu ce que je préfère c'est faire de la marche en pleine forêt hors des sentiers une gourde une corde un petit couteau rien de plus 15 km tous les week-ends, ( je vais commencer avec un sac 10 kg pour augmenter mon endurance pas plus je ne suis pas très sportif :p Après de simple balade régulière augmente ton cardio et te muscle petit a petit les jambes c'est déjà bien ^^ ou tu prends un chien comme le miens qui s’arrête jamaismise a part quand il voit un bestiole en forêt :p c'est toujours fun de courir pour le suivre :p

17Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 15:00

yoridson

yoridson

Renseigne toi Fantome sur Olivier Lafay! Il a fait ses livres pour les athlètes donc, je pense qu'il est pas si con que ça. Et Mani et moi te disons que sa méthode est plus douce pour le corps mais tout aussi concluante, voir plus que celui qui fait de la fonte!
Et je suis persuadé qu'un mec qui fait du lafay sera plus performant pour le meme laps de temps qu'un qui fait de la fonte.
J'ai baigné dans une salle de muscu depuis que je suis né et je vois la différence aujourd'hui entre les traditionnel et les autres.
Mais qu'on se le dise, j'ai rien contre les gens qui le font à la fonte.

18Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 15:30

Raptor

Raptor
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

@Yordison: Tu peux me défier tant que tu veux, je pratique les deux Very Happy

Il est tout à fait possible de travailler des groupes de muscles avec un seul exercice basé sur de la fonte. Essaye de faire du curl à l’haltère, et vois si tu travailles un seul muscle.

Maintenant travailler avec le poids du corps impose une limite, le poids du corps. Le meilleur exercice de renforcement et de prise musculaire pour le haut du corps, c'est le développé couché à la barre. Pour soulever, allongé, 100-150kg ou plus... l'équivalent Lafay, à part porter la belle-mère à bout de bras peut-être lol!

Fantôme a très bien résumé. D'ailleurs les compétiteurs lors des exercices de traction des bras à la barre par exemple, enfilent un gilet spécial pour s'alourdir. Pour rendre l'exo plus difficile. Preuve qu'à partir d'un certain niveau, le poids du corps ne suffit plus.

Et Mani et moi te disons que sa méthode est plus douce pour le corps mais tout aussi concluante, voir plus que celui qui fait de la fonte!
Si c'était vrai, les athlètes n'utiliseraient que ça, et ne s'emme*** pas à passer des heures en salle. Neutral

19Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 16:24

Totof

Totof

Je ne suis pas un grand sportif, je fume, je bois et j'aime bien manger une frite de temps en temps... Entrainement physique et mental 1822059364 Bref, pas très survivaliste comme attitude.
Il faudrait que je m'y remette (parole d'ivrogne Question )
Aus scouts, on faisait souvent des parcours héberts. On vient récemment de me proposer de faire de l'hébertisme : http://www.fbh.be/index.htm
Le concept me plait bien, très en contact avec la nature.
Quelqu'un en fait-il? Quid?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

20Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 17:10

yoridson

yoridson

Raptor, là où on ne peut plus augmenter les charges, nous, on allonge le nombre de séries.
Regarde une erreur de débutant pour la fonte: Ils croient qu'en prenant lourd, ils seront d'office plus fort. C'est faux, c'est les reps qui sont important, pas le poids!

Et, lorsque je te parle de nous mesurer, je voulais parler dans le sens de trouver deux personnes qui pratiquent chacun une méthode avec le meme temps d’entrainement ( pas le nombre d’heures qu'il pratique tous les jours ou autre mais la meme date de départ de la muscu). A temps égal, le lafayen est gagnat. Pour sur.

Mais qu'on se le dise, qu'elle que soit la méthode, ceux qui pratique du sport, auront de meilleures chances de survie physique. là, je parle pas de connaissances hein.

J'espère qu'on se verra un jour tient, pour qu'on en discutede vive voix. Entrainement physique et mental 4036930800 Ca me plairait bien. Qui sait si on saura avant la fin du monde... Entrainement physique et mental 13909970

21Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 17:33

Raptor

Raptor
Entrainement physique et mental Ranim11
Entrainement physique et mental Empty

Regarde une erreur de débutant pour la fonte: Ils croient qu'en prenant lourd, ils seront d'office plus fort. C'est faux, c'est les reps qui sont important, pas le poids!

En répétant léger souvent tu travailles l'endurance et tu fais gonfler le muscle. En répétant lourd mais moins souvent, tu bosses la force brute, et un peu le volume.

C'est le principe des 90%. Pour le développé couché par exemple. Tu cherches le poids de la barre que tu pourras soulever qu'une seule fois. Ensuite tu prends 90% de ce poids et tu bosses en petites séries de répétitions.

Mais qu'on se le dise, qu'elle que soit la méthode, ceux qui pratique du sport, auront de meilleures chances de survie physique. là, je parle pas de connaissances hein.

J'espère qu'on se verra un jour tient, pour qu'on en discutede vive voix. Ca me plairait bien. Qui sait si on saura avant la fin du monde...

Tout à fait, le principal c'est de travailler. Même 20 minutes de footing par jour c'est déjà pas mal.
Moi de même, au plaisir de se voir un de ces quatres Entrainement physique et mental 4036930800

Pis au pire bon ba fin du monde... Astéroïdes, planète X, Tsunamis... Du menu fretin pour nos corps beaux et musclés Entrainement physique et mental 13909970

22Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 17:50

yoridson

yoridson

ouais! on refera le monde sans gros! Entrainement physique et mental 13909970
Et on les récompensera avec des la bière!!! Entrainement physique et mental 4036930800 Entrainement physique et mental 13909970 Entrainement physique et mental 13909970
Car tout le monde sait que le bière fait maigrir! Regardons l'ensemble des belges!!! Entrainement physique et mental 13909970 Entrainement physique et mental 13909970 Entrainement physique et mental 13909970 C'est le foot qui les rend si musclés!!! Avec le sponsor officiel: JUPILER Entrainement physique et mental 13909970 Entrainement physique et mental 13909970 Entrainement physique et mental 13909970 Entrainement physique et mental 13909970

23Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 18:01

Totof

Totof

Et oui, les hommes savent pourquoi lol!

https://www.youtube.com/user/TheMutof

24Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 19:44

Fantôme

Fantôme

Je ne connais pas Olivier Lafay... C'est içi que j'ai appris son existence donc je me garderais bien d'emettre une opinion sur lui, je dis juste que des "super nouvelles methodes de la nuit noire de la mort qui tue" j'en ai connue des centaines voir plus, d'ailleurs il y en a qui naissent pratiquement tous les mois Laughing

Apres si cette methode peut permettre a quelqu'un de faire du sport alors qu'il n'en faisait pas ou plus, je dis Bingo !

Perso je garderais mes vieux entrainements, fait de methodes diverses Testé et approuvé Dont certaines se pratiquent aussi avec le poids du corps Wink

Nous sommes tous different, en partant de ce principe, je pense qu'il n'y a pas UNE methode, mais autant de methodes que de pratiquant.

Le sport c'est bien c'est bon mangez en Very Happy

25Entrainement physique et mental Empty Re: Entrainement physique et mental Sam 29 Sep 2012 - 20:19

marcus65

marcus65

moi comme muscu je fait de la lutte avec ma compagne mdr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum