J'ai vu fonctionner longtemps dans mon enfance une marmite norvégienne datant de l’occupation allemande période ou le gaz était très rationné. Ma grand-mère avait une petite cuisinière plaque à seulement deux feux et remettait sa marmite norvégienne en service quand elle recevait la famille pour arriver à préparer pour 7 personnes.
-La caisse était de fabrication maison en bois de récupération mais épais, les ajustages approximatifs, pas de tenon et mortaise, le couvercle était emboitable sous forme de deux carrés superposés, le petit aux dimensions intérieures de la caisse .
-La caisse avait été construite après choix du "faitout" (marmite à couvercle) le plus approprié et non le contraire.
-L'isolant était de la sciure pour les cotés et une chute de couverture de laine pour le dessus, environ 4 cm de sciure aux points les plus rapprochés de la circonférence de la marmite par rapport à la caisse.
-Les recettes étaient bien connues et expérimentées, la variétés de plats limitée: type potée, pot-au-feu, etc, etc mais il ne s'agissait pas de se nourrir au quotidien ni d'économiser à tout prix mais seulement de libérer un feu.
Les manuels scolaires anciens pour les grandes classes sont des mines de renseignements pratiques à base de techniques simples et bon marché. On quittait l'école de bonne heure en 1939 et l'éducation nationale essayait de faire passer les derniers enseignements ménagers et pratiques dans les classes de certificat d'étude et brevet élémentaire qui étaient la fin de scolarité pour 95 % des adolescents.
-Les enseignements son nettement différentiés entre filles et garçons d'une part et ruraux et urbain d'autre part.
Si vous avez l'occasion de vous en procurer en brocante et vide-grenier n'hésitez pas!