Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

stock energie

+4
VitamineSeb
Raptor
Totof
smeety
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1stock energie Empty stock energie Mar 9 Oct 2012 - 14:16

smeety

smeety

avez vous stocker des energies?
j entends par là pile ou de quoi produire de l electricité
du petrole sous ses differentes formes ect...
moi j ai quelques piles mais pas en nombres 2lampes avec manivelle
du petrole pour ma lampe à petrole environ 1l mais je compte en racheter 2 ou 3l de plus
et 40l de gazole ca peut depanner ca me fait environ 500km avec la voiture

ah oui si vous avez d autres idées allez y du moment qu elle ne soient pas loufoques je suis preneur
et si ca peut donner des idées aux membres du forum c est bien Very Happy

tiens par exemple j aimerais acheter une petite éolienne (portable ) je n ai pas les moyens pour une grosse et je voudrais pouvoir la transporter
elle servirait à alimenter du petit materiel

Ps: si c est un post doublon on supprime Very Happy

2stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 15:39

Totof

Totof

J'ai aussi :
- quelques litre de petrole pour ma lampe à petrole
- des piles de réserves en fonction de mes lampes (AA et AAA)mais je ne suis pas encore assez discipliné avec celles-ci (je puise trop facilement dedans sans remplacer tout de suite : risque de rupture de staock au mauvais moment Rolling Eyes )
- des bougies chauffe-plat
- du bois pour le feu (pas de cheminée mais dans la cour)
- des petites bombonnes de camping gaz
- 1 lampe à manivelle

Je n'ai pas :
- essence voiture de réserve (pas prévu mais je devrais avoir un plien de réserve, ce serait bien)
- grosse bombonne de gaz (prévu)

Ce qui me manque le plus, c'est la question du chauffage de la maison en cas de rupture d'approvisonniement en gaz et élec. A terme l'installation d'un poêle à bois est une évidence.

J'aimerais aussi acquérir un kit photovoltaïque pour recharger certains petits appareils ou allimenter une ou deux ampoules.

Par contre, je filtre et conserve les huiles de friture usagées (max. 20L) pour alimenter des lampes à huiles. J'ai testé cet été dans le jardin. Ca marche bien. A l'intérieur risques d'odeur. A n'utiliser, à mon avis, qu'en dernier ressort. On projet de se pencher sur la fabrication de "biodiesel" à partir de ces huiles pour alimenter un groupe électrogène diesel. Mais est-ce possible?

https://www.youtube.com/user/TheMutof

3stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 16:03

Raptor

Raptor
stock energie Ranim11
stock energie Empty

J'ai également quelques sources d’énergie en réserve.

En premier lieu des bougies chauffe-plat: x150
Elles restent allumées 4h. Dû à leur faible lumière vaut mieux en mettre deux pour éclairer une petite pièce. Ensuite,

- Piles, selon modèles des appareils (principalement AAA ou LR03 pour les lampes de poche. Mais également AA ou LR06 car très courantes. Notamment pour mon poste radio fm.

- Réserve de briquets style bic (environ 30)

- Essence F (détachant mais également combustible) je m'en sers pour mes zippo. Ces derniers sont d'ailleurs pratique car ils peuvent servir de réchauds (et un réchaud puissant).

- Gaz (pour cuisinière et chauffage)

J'ai une idée en tête, mais suis pas sûr. je vais tenter d'utiliser des lampes de poche de format assez important fixées comme des spots pour éclairer des pièces du domicile sur plusieurs heures.

Si ça fonctionne ça m'éviterait de stocker encore plus de combustible pour des lampes à pétrole.


4stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 16:08

VitamineSeb

VitamineSeb
stock energie Ranim11
stock energie Empty

J'ai de tout...
Petit panneaux solaires, piles rechargeables, lampes à dynamo, bougies, bois, lampes à pétrole, réchaud, bouteilles de gaz...

Mais pas de carburant en stock.
Avec mon ancienne voiture j'avais toujours un plein d'avance, là je n'ai plus la place.
La voiture est plus grosse, donc plus de place pour stocker du carburant dans le garage et un plein c'est un peu plus de 80L.
Donc je peux à la limite garder de quoi dépanner, mais pas un plein complet.

5stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 16:09

smeety

smeety

Mutof ca devrait marcher à priori ton bio diesel
à l origine les moteur diesel etait prevu pour de l huile

petite explication simple l effet diesel c est la monté en pression qui echauffe l huile jusqu au point d auto inflamation Wink

au pire tu melange ton huile purifiée avec du gazole
en fait on utilise le gazole parce qu il est plus inflammable de part ses caracteristiques issue du petrole
et au moment où tu demarre ton groupe tu peux injecter au niveau du filtre à air du start pilot ca aide

wahouuu Pitain j ai pu étaler ma science Very Happy 16 ans de mecano marine ca aide désolé j ai pas pu resister lol!

6stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 16:24

Totof

Totof

@ Smeety : merci d'étaler ta science Very Happy car moi dans ce domaine, je n'en ai aucune Crying or Very sad . Quelques cours de mécanique-moteur de base me fairait du bien Arrow mer.., encore une chose à apprendre! Aurais-je assez d'une vie?

Par contre, pour les petites éoliennes, j'ai difficle de croire en leur efficacité mais bon je ne m'y connais pas plus s'un moteur

@ Raptor : oui les briquets et des allumettes, indispensables. Ton idée de lampe de poche grand format pour éclairer une pièce me laisse sceptique... Ca va couter cher en temps normal et si piles rechargeables : ok en temps normal (à vérifier côût de rechargement) ou ko si rupture du système élec...

Par contre, honte à moi, je n'ai pas (encore) de firesteel.

@ VitamineSeb : ben oui, arrive toujours le moment de la question de la place de stockage.

Pour tout ce qui est carburant, un pessimiste pourrait répondre qu'on augmente le risque d'accidents domestiques (accélarateur de feu). D'un autre côté, le moindre divan est une saloperie en cas d'incendie.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

7stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 16:29

smeety

smeety

Mutof a écrit:@ Smeety : merci d'étaler ta science Very Happy car moi dans ce domaine, je n'en ai aucune Crying or Very sad . Quelques cours de mécanique-moteur de base me fairait du bien Arrow mer.., encore une chose à apprendre! Aurais-je assez d'une vie?

Respect merci Very Happy mais moi aussi j apprends beaucoup ici dans pleins de domaines je cite pas ca serait trop long


sinon autres questions niveau pile vous conseillez quoi en quantité?

8stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 17:00

Totof

Totof

Pas d'idée ferme sur les quantités. Ca dépend peut-être de comment tu comptes dessus en cas de KK (intérêt de l'énergie multimodale : pile; bois, huile,etc..). Mais si je devais dire un nombre je dirai entre trente et cinquante ?
Par contre, ce que j'ai appris de différentes sources, c'est l'intérêt de n'avoir que des appareils électriques qui fonctionnent avec le même type de piles. Les plus courantes étant AA et AAA. Ca simplifie ton stock et permet aussi du trock (si besoin) plus facile.
Koumkoum me fait aussi remarquer que les piles se périment au bout d'un temps, d'où l'inutilité d'en stocker en quantité gigantesque.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

9stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 17:08

Raptor

Raptor
stock energie Ranim11
stock energie Empty

Certes les piles ont une durée de vie, mais même quand celle-ci est atteinte, tu as de la marge.
Encore 80% d'énérgie lorsque tu es arrivé à la dlc (edit: valable pour les philips d'après le doc):

http://www.fournisseurs-electricite.com/piles-et-batteries/53-les-piles/1328-date-limite-de-consommation-dune-pile

Sinon comme dit précédemment, le mieux c'est d'uniformiser au mieux le format de piles dont tu as besoin. Les plus communes sont effectivement les AA et AAA.

Donner un chiffre de stockage c'est pas simple car ça dépend de ce que tu envisages. Si c'est un KK de 3 jours, 4 piles de chaque feront l'affaire.

Perso j'ai une vingtaine de chaque, mais j'en consomme beaucoup en temps normal.

10stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 17:31

smeety

smeety

je pense prendre une vingtaine de AA idem pour les AAA et pareil pour des LR 14 ( les grosses ) pour la maglite Very Happy

bon j ai été faire quelques courses se matin et j ai pris 12 pile de chaque pour commencer Very Happy



Dernière édition par smeety le Ven 12 Oct 2012 - 17:39, édité 1 fois

11stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 17:54

Totof

Totof

Bonne idée ! cheers
Aaaaaaaaaaaah la maglite... Souvenir de scout! cheers La mienne est rangée dans une caisse et je ne m'en sert plus. Les lampes à LED sont plus économiques, plus faciles à transporter et éclairent autant à mieux suivant modèle (et usent moins vite les piles!)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

12stock energie Empty Re: stock energie Mar 9 Oct 2012 - 20:54

Emrys

Emrys

Survivre.com propose un pack très simpa en cas d'urgence.
http://www.survivre.com/PBSCProduct.asp?ItmID=9884294

13stock energie Empty Re: stock energie Mer 10 Oct 2012 - 7:09

VitamineSeb

VitamineSeb
stock energie Ranim11
stock energie Empty

Attention avec les histoires d'huile à la place du gazole...

Il y a des règles à respecter pour ne pas bousiller les moteurs.

Je connais bien ce sujet.

14stock energie Empty Re: stock energie Mer 10 Oct 2012 - 7:19

smeety

smeety

VitamineSeb a écrit:Attention avec les histoires d'huile à la place du gazole...

Il y a des règles à respecter pour ne pas bousiller les moteurs.

Je connais bien ce sujet.

oui c est clair
mais avec des moteur pas trop pointu ca le fait Wink

15stock energie Empty Re: stock energie Mer 10 Oct 2012 - 7:35

VitamineSeb

VitamineSeb
stock energie Ranim11
stock energie Empty

30%

Dans le doute, on ne dépasse pas 30% et ça fonctionnera correctement.

Au delà il faut un moteur qui peut l'accepter ou faire des modifications.

16stock energie Empty Re: stock energie Mer 10 Oct 2012 - 8:50

Totof

Totof

Oui, il faut faire attention. C'est pour ca que, pour nous, ce sera un vrai "chantier" avec ses phase essais/erreurs. Le problème étant aussi d'avoir un moteur test sur lequel on pourra se faire les dents, quitte à le peter...

https://www.youtube.com/user/TheMutof

17stock energie Empty Re: stock energie Dim 14 Oct 2012 - 15:55

ametph

ametph

VitamineSeb a écrit:Attention avec les histoires d'huile à la place du gazole...

Il y a des règles à respecter pour ne pas bousiller les moteurs.

Je connais bien ce sujet.

Exact je bosse la dedans en ce moment pour les poids lourds et il vaut mieux ne pas faire n'importe quoi!

Chez moi actuellement j'ai:
15L de gasoil
Un bouteille de gaz d'avance
Des piles sachant que j'en ai pas mal car les jouets des gosses en consomment!
J'ai deux lampes à pétrole avec du pétrole des bougies et des allumettes un bon stock!
Du charbon pour le barbecue.
Deux ans de bois pour le poelle (un forêt à coté si besoin)
Des panneaux photovoltaïques (3KW).

Je consomme peu d'énergie, mais il est clair que en cas de crise la gestion de l'énergie s’avérera aussi importante que le stock de celle ci!

http://kiruna2012.b

18stock energie Empty Re: stock energie Ven 2 Nov 2012 - 15:22

neostouve

neostouve

moi j'ai de tout et n'importe quoi Smile
Petit panneaux solaires 5v 1a , et 12v 80w, piles rechargeables ,chargeur de piles aa et aaa solair GP , lampes à dynamo ,lampes solaire , bougies x1000 , bois, lampes à pétrole , lanterne solaire led , réchaud , bouteilles de gaz , réchaud champinggaz avec 30 bombonnes , des piles aa x150 (dlc2018) , et des aaa (dlc2017) , et des LR20 (les grosses pour Maglite , pas des lr14 ^^ )(dlc2018)...

pour le stockages des energies electrique , pensez a faire une cage de Faraday etanche et mise a la terre .

pour les piles je vous conseil plutot les Varta de chez Amazon >
AA> http://www.amazon.fr/Varta-4106229224-Energy-Piles-Alcalines/dp/B004KRI5QA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1351865886&sr=8-1 a 8e livré les 24x

AAA> http://www.amazon.fr/Varta-4103229224-Energy-Piles-Alcalines/dp/B004KRGJFO/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1351865886&sr=8-7

Ou les AA de chez Camelion > http://www.amazon.fr/Camelion-piles-alcalines-LR6-box/dp/B0013NG5KM/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1351865962&sr=8-3

ou ces longue durée AA , mais j'ai pas testé >http://www.amazon.fr/piles-alcalines-Varta-PowerOne-longue/dp/B002SP10R2/ref=sr_1_8?ie=UTF8&qid=1351865999&sr=8-8

un bon conseil pour les Maglite , multiplié par 4x l'autonomie et triplé la puissance avec les lampes led de remplacement >
http://cgi.ebay.fr/TTS-3WCR90-Maglite-Torch-Flashlight-CREE-XPE-LED-Bulb-Upgrade-for-4-6-C-D-Cell-/271052032415?pt=UK_SportsLeisure_Camping_LightsLanternsTorches&hash=item3f1bf5c99f

19stock energie Empty Re: stock energie Ven 2 Nov 2012 - 15:25

neostouve

neostouve

j'ai aussi 100 litres de sp98 , et 40 litres de gasoil d'avance , sachant que mes stock "tourne" pour mon 4x4 en foret et mon quad .
j'ai 3 bouteilles de 13kg de butane pour ma cuisinière ^^.
50 briquets piezo , un bonne 20ene de pierre a feu , des loupes , du kapok , du maya dust en veux tu en voila Smile

20stock energie Empty Re: stock energie Dim 3 Fév 2013 - 15:04

endernet

endernet

Pensez à stocker aussi de quoi recharger les briquets, en cas de pépin le rechargement peut se troquer et vous permettra aussi de rallonger leur durée de vie.

21stock energie Empty Re: stock energie Dim 3 Fév 2013 - 15:15

smeety

smeety

j ai 2 rcharges de gaz pour briquets et 3 pour briquets essence
mais je vais faire une rallonge en doublant le lot Very Happy

22stock energie Empty Re: stock energie Dim 3 Fév 2013 - 15:33

endernet

endernet

smeety a écrit:j ai 2 rcharges de gaz pour briquets et 3 pour briquets essence
mais je vais faire une rallonge en doublant le lot Very Happy

Tu trouve des lots de recharge de gaz à bon prix sur ebay, j'ai acheter 12*300ml pour environ 40e alors qu'au tabac la recharge de 100ml se vend environ 4e si j'ai bonne mémoire. Sa te fait toute une vie de fumeur pour un prix abordable et en toute discrétion.

Pareil pour les briquets, il y a des lots de briquets rechargeables à prix raisonnable et de bonne qualité (tester après achat) Testé et approuvé .

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum