J’ai traversé une vaste bétulaie en me disant que le printemps est un bon temps pour trouver un chaga, avant que les feuilles et les buissons ne cachent les troncs. Mais les grands bouleaux en santé ne présentent aucun champignon.
Et même si j’en avais vu, je ne sais pas grimper aux arbres.
Finalement, j’en ai trouvé un sur un arbre cassé, isolé dans une forêt mixte. Le chaga se trouve à environ 4 mètres de la souche du bouleau tombé en oblique sur des épinettes, ce qui me permet de le récolter.
Il me faut le scier à bout de bras, il est trop large pour que je le tranche à sa base, j’en laisse donc une épaisseur de 5cm environ. L’écorce noire est sèche et coriace, l’intérieur s’effrite et laisse tomber une sciure couleur cannelle, que je recueille à mesure dans un sac plastique.
Dimensions :
Forme ovale de 12cm x18cm, épaisseur de 10cm, 725 gr
Le poids diminue de 12 à 15 gr par jour à température ambiante.
Il paraît que les Amérindiens le chiquaient comme du tabac, mais l’écorce est trop granuleuse, et l’intérieur s’effrite sous la dent, sans former une pâte qui se laisserait chiquer. Goût très léger de bois, ne ressemble en rien au goût d’un champignon.
La « chair » ressemble à du liège, tant par la couleur que la texture.https://i.servimg.com/u/f80/18/27/93/92/sous_l10.jpg
Infusion : 35 ml de sciure dans 250 ml d’eau, qui noircit instantanément
Filtrée après 3 jours, eau couleur café, sciure légèrement agglomérée, pas dissoute.
Goût : très léger, ne ressemble à rien que je connais, fade mais pas désagréable. Goût rehaussé soit par une pincée de sel, soit par un soupçon de sucre. Boisson froide agréable et désaltérante.
Écorce passée à l’eau bouillante (même ratio) : couleur café, goût plus prononcé sans besoin d’additif, qui ne ressemble à rien de connu. Saveur umami???
S’il est vrai que le chaga est un anti-inflamatoire, entre autres propriétés, je suis prête à le tester en remplacement des Tyl…l/douleur arthritique. Allume-feu : je n’ai pas réussi à allumer l’écorce noire.
La chair effritée s’allume bien au briquet (je suis pourrie au steel).
Les morceaux détachés au couteau s’allument comme de l’encens et jouent bien le rôle d’amadou, se consument lentement mais il faut leur donner de l’air.https://servimg.com/view/18279392/15
Conclusion : je garde les morceaux proches de l’écorce comme allume-feu, et je réduis l’intérieur en poudre (je ne sais pas encore comment…) pour la boisson anti-inflammatoire. Je reposterai dans un mois pour l’effet.
Le prochain que je trouve, je le scie en tranches avant qu’il ne soit trop sec.