Salut !
Pour vos simplifier les sauvegardes multi-support, n'oubliez pas les logiciels de synchronisation !
Un clic et les derniers fichiers sont automatiquement copiés; la duplication n'est plus rébarbative.
Quasiment tous les logs acceptent les volumes montés de truecrypt, donc on peut en même temps archiver sur son disque dur perso, et sur les volumes sensibles comme les clef USB (ou disques externes), qui seront cryptés en tâche de fond.
Amha, la duplication + la synchronisation représente un bon compromis de sauvegarde puisque l'on a toujours plusieurs archives en temps réel, et que la synchronisation régulière permet de surveiller de près toute erreur de copie, et donc de défaillance du module de stockage.
Pour la durée de vie des clefs USB (outre la connectique, souvent sollicitée), c'est effectivement principalement dû au nombre de cycles d'écriture. Mais le micro-contrôleur est censé gérer la mémoire de telle manière à répartir les écriture le long des cellules pour ne pas toujours monopoliser les mêmes.
Le principal soucis que j'ai eu avec les clef USB ne venait pas de la mémoire, mais bien du contrôleur qui foire.... genre clef usb non reconnue, illisible et compagnie.
Cela fait quasiment toujours suite à une mauvaise manip : déconnexion à chaud sur un linux, électricité statique, etc....
En général, on peut facilement retrouver le plein fonctionnement avec chipgenius. J'avais fait un tuto il y a quelques temps : flasher une clef usb protection usb, soudure de cavalier (regarder la fin du post).
Pour les disques durs, c'est un peu du hasard, j'ai un vieux 3Go de 20 ans qui tourne toujours, et un 500GO qui a rendu l'âme récemment sans crier gare.
Si la tête foire, elle peut entamer le plateau et adieu les données. Si le problème concerne la carte contrôleur, il est possible de la remplacer, mais c'est ultra pénible (il faut rigoureusement le même modèle).
Si c'est un problème mécanique, il est possible de démonter/bidouiller le disque et le faire tourner (déjà fait) à l'air libre pour récupérer un minimum de données; mais le temps d'utilisation est compté.
S'il y a seulement quelques secteurs défectueux, on peut continuer, mais avec des risques que ça empire (vérifier également le SMART de temps en temps). J'ai un ordi portable qui traîne 500Mo de secteurs défectueux, mais impossible à remplacer car il est tatoué avec la carte mère....ça dure depuis deux ans sans soucis....
Pour ceux qui aimeraient emporter une clef USB autonome avec plein de docs dessus, n'oubliez pas que vous pouvez un plus (à côté des données) installer directement un OS dessus, qui permettra de booter sur la plupart des machines sans avoir besoin de disque dur et de mot de passe win, et de lire vos docs. Le plus simple (et compact) que j'ai pu trouver reste Toutoulinux. Il propose le minimum de base d'un OS (traitement de texte, pdf, mail, traitement d'image, navigateur, etc....) Je dois avoir un post qui traîne à ce sujet non loin du topic informatique...