Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum

+13
CPATRICKZ
Lara_Croft_007
Barbarossa55
VitamineSeb
fenimorecooper
Peppone
Creeks
smeety
Raptor
neostouve
Skall
Corazon
Totof
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Totof

Totof

Ceux, qui ont suivi mes interventions à gauche et à droite, ont remarqué qu'il y avait un stuud avec mon stock... En fait, il ne correspond plus à mon régime alimentaire (plus (ou prou) de viande, de produits laitiers et de gluten). Donc que peu stocké un imbécile comme moi.

Voici quelques exemples tirés de mes courses de ce jour :

Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 Stock_10
Bien sur, quelques denrées ne sont pas pour le stock. Je vous laisse deviner... Very Happy

PS : je vous rassure en cas de KK, je mangerai ce que j'aurai car j'ai la chance de manger ainsi par choix et pas à cause d'allergies.
PS : je vous re rassure, nous mangeons ce qu'on nous sert quand on est invité (donc ne nous supprimer pas de votre liste de personnes à inviter Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 13909970 )

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Skall

Skall

ah , ça me rassure, quand vous vennez en été je vous fais un ragout de renard affraid Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 13909970 Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 13909970 Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 13909970

https://www.youtube.com/user/photoskall?feature=mhee

Totof

Totof

Tu ris mais ce sera avec plaisir!

La viande provenant de la chasse (et d'autant plus d'un chasseur que je connais) ne nous cause pas de soucis. Chez des potes de l'Aude, on s'est tapé un bon sanglier au barbec chassé à l'arc par un des fils :good: . C'est la production industrielle de viande qui m'a fait changé.

PS : pour l'été, je ne sais pas encore quoi dire... Koumkoum a de bonnes chances d'être engagée (et donc des sous cheers mais point de vacances Crying or Very sad , vie de con!)

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Barbarossa55

Barbarossa55

Euh salut à tous,
Je ne sais pas si je suis dans le bon post...
Mais j'avais envie de savoir si il existait sur le site magnifique et instructif... (non je fais pas de lèche) un endroit ou il est question de la conservation de la nourriture ?
Barbarossa55 (encore lui)Sleep

Totof

Totof

Tapes "conserve" dans la barre de recherche du site Wink

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Pas mal ton cellier mutof... LOL

J'ai vu que tu allais essayer la stérilisation... Pour ma part, c'est quelque chose dont j'ai l'habitude mais que je n'utilise plus en dehors de la survie en fait... Exemple: les haricots verts... Ma mère avait pour habitude deles stériliser (wek), au début où j'ai eu ma maison, et mon potager, je l'ai fait aussi mais le goût est franchement diffèrent: non seulement le haricot vert est trop cuit en web mais en plus, il a un goût "stérilisé" pas super agréable... Donc, pour ma part, c'est "congelé sans laver" (sans laver car si on lave, ca va non seulement former un bloc mais en plus le haricot gardera un côté élastique). Maintenant, c'est clair qu'en survie, il faudra y revenir, je conserve précieusement mes weks et mon stérilisateur. Pour les tomates, il n'y a pas de problème, j'ai pour habitude, pour des soupes par exemple, de stériliser 3/4 tomates 1/4 céleri vert par wek, le goût est inchangé...

Mon cellier est assez rempli mais pas spécialement de choses "longues durées"... Qu'en est-il des graines germées? Je pense que c'est une denrée qui en cas de survie aura une préférence...

Totof

Totof

Et je dois toujours essayer... Par paresse, je fais comme toi, congelo... Mais je note tes remarques.

Oui, les graines germées, c'est bon pour le stock! :good:

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Une chose remarquée ce WE et c'est une "horreur" pour moi... J'ai acheté du saucisson sec coupé en tranches chez AUCHAN (lol, je suis belge mais la France étant à 5 km c'est moins cher chez eux) en barquette... J'ai été choquée de la date de péremption: 13/06/2016!!!!!!!!!!!!! Pour du saucisson en tranches!!!!!! C'est dingue!!!!

Un truc que je fais aussi: je conserve les petits sachets de "silice" de certaines barquettes et chaussures... Ca piège l'humidité... Ca évite le pourissement...

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Mutof a écrit:Et je dois toujours essayer... Par paresse, je fais comme toi, congelo... Mais je note tes remarques.

Oui, les graines germées, c'est bon pour le stock! :good:

Boh, c'est même pas de la paresse... Pour la stérilisation, tu mets tes 20 Weks dans le stérilisateur, tu surveilles juste que cela arrive à 121°c puis tu attends une heure... Ce n'est pas cela qui te prend du temps! lol



Dernière édition par Lara_Croft_007 le Lun 25 Mai 2015 - 7:36, édité 1 fois

Totof

Totof

Notre stock aujourd’hui :

Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 Stock_10

Toujours de quoi tenir un mois. Suite à l'achat du filtre Berkey, moins d'eau en bouteille en stock Very Happy

Bon, il y a aussi, en plus,le congelo et le placard à provisions de la cuisine.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

CPATRICKZ

CPATRICKZ

C'est pareil chez nous mais suite a une attaque de rongeurs nous avons tout stocké dans des fûts de conservation étanches

smeety

smeety

si c'est pas malheureux  Evil or Very Mad il n'y a même pas une Maredsous ça c'est triste

ou alors tu les as planquées ailleurs? clown

Totof

Totof

nan, je n'arrive pas à les stocker! Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 4036930800

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Totof

Totof

Pour le placard à provisions de la cuisine, on avait un problème de gestion. Etant fort profond, on y entassait plein de choses et il arrivait régulièrement qu'on y oublie des trucs dans le fond. On a résolu le problème en y intégrant un "meuble" ikea de cuisine :

Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 Stock_11  

Stock alimentaire de Mutof et Koumkoum - Page 2 Stock_12

L’intérêt c'est qu'on facilement vue sur tout ce qu'on a. On a même gagné un peu de place.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

f(x)

f(x)

neostouve a écrit:vous etes tous vachement juste avec la flotte  What a Face  , perso j'ai 6 vaches a eau de 20l , 8 pack evian de 8 litres , 10 pack de flotte 6x2 , et 4 pack de 8x1.5 ... et je compte encore prendre une 50ene de litres mini .

Je partage ton sentiment.

Après, il y a quand même :
A. l'eau du robinet

1. je ne me moque pas ; tout dépend de ce à quoi on se prépare en priorité ; j'ai tendance à prioriser le plus probable (pour moi : quelques semaines bloqué à cause du boulot, d'un accident (jambe cassée) ou de la neige. Dans ce cas, j'aurais l'eau du robinet, et ce qui m'inquiète, ce sont les pâtes ;-) En comparaison la "rupture de la normalité de grande ampleur" où on ne trouverait plus ni eau ni boustiffe, semble moins probable, et doit de ce fait être moins prioritaire. Je pense que cela explique qu'un grand nombre d'entre nous soit limité sur ce point.

2. c'est vrai qu'il y a périodiquement des communes où ce service pose des problèmes et en ce cas, il faut avoir des réserves parce que ça part très vite.

B. les autres eaux naturelles disponibles (puits, rivières... OK, c'est un luxe de campagnard. A Paris, je ne me vois pas siroter la Seine No )

C. Les chauffe-eaux. Là pour le coup, c'est 100, 200 litres dispo en cas de vrai pépin.

D. L'eau de pluie, sous les réserves qu'on a déjà mentionné ailleurs sur le forum.


Enfin, il faut dire ce qui est, stocker de l'eau en ville, dans des espaces restreints, c'est une énorme galère !
Quand j'étais plus parisien qu'aujourd'hui, je comptais dans l'ordre sur : 1 paquet de 6x1l ; un jerrycan de 50 litres qui bouffait une place dingue dans un placard et coulait un peu ; un chauffe-eau de 200 litres... et en archi-archi-dernière extrêmité... sur 550 litres d'aquariums clown ...

Totof

Totof

Mutof a écrit:Suite à l'achat du filtre Berkey, moins d'eau en bouteille en stock Very Happy

Sachant que je vis en Belgique et que j'ai 300L d'eau stockée en fût, je ne vois pas où est le soucis... Wink

Honnêtement, un filtre à eau domestique est un des items prioritaires à avoir pour la préparation du domicile. Bien avant une arme, amha.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

Blek

Blek

Belle réserve qui plus est si elle s'ajoute, comme tu le dis, au placard de la cuisine.

En bon Belge avant on aurait tous eu au moins 100kgs de pommes de terre d'avance. Mais sans une «bonne cave» c'est pas évident. Si trop chaud les Pdt germent, faut pas de lumière non plus et maintenant comme elles sont lavées et donc beaucoup manipulées il y a des blessées ce qui amène la pourriture...

f(x)

f(x)

Sans aller jusqu'aux 100 kg, c'est sûr... Razz
Je conserve les tubercules (d'un côté, pommes de terre, de l'autre, oignons et ail) dans deux huches à pain en bois (un modèle trouvé pas cher chez un fabricant de meuble scandinave...). Ca les garde au sec et à l'abri de la lumière, et je trouve que ça marche pas mal. Là, nous consommons les dernières gousses de l'ail récolté à l'automne dernier (nous n'en avons pas acheté depuis et avons replanté les cayeux germés de deux ou trois têtes).

Karabistouille

Karabistouille

Ici, nous avons les crons à 3 km, et l'eau pure à profusion (de valvert)

Lara_Croft_007

Lara_Croft_007

Blek a écrit:Belle réserve qui plus est si elle s'ajoute, comme tu le dis, au placard de la cuisine.

En bon Belge avant on aurait tous eu au moins 100kgs de pommes de terre d'avance. Mais sans une «bonne cave» c'est pas évident. Si trop chaud les Pdt germent, faut pas de lumière non plus et maintenant comme elles sont lavées et donc beaucoup manipulées il y a des blessées ce qui amène la pourriture...


Je pense que ce n'est même pas une question de chaleur... Nous avons une vieille ferme gaumaise (1815, c'est assez vieux?), les murs sont épais à fond: en été, c'est comme si on avait l'air co... Mais en hiver, on se caille royalement! En fait, c'est quasi du 15° toute l'année en intérieur, et du 10° toute l'année en caves... Le souci, c'est l'humidité... Et là, les patates n'aiment pas et germent! Donc, je n'en fais plus: j'achète au fur et à mesure! Crying or Very sad

leprevoyant

leprevoyant

Honnêtement, un filtre à eau domestique est un des items prioritaires

+1000

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum