Dragon Tongue
C'est la petite dernière qui est rentrée, mais elle est plutot orienté pierre de finition poussée
.
La langue de dragon est une pierre galoise, a bas cout. Elle coute plus ou moins 7 livres plus le port ce qui n'est pas excessif pour la taille de la pierre. (8" par 2").
Vous pouvez la trouver par ici
http://www.inigojones.co.uk/products/Honing-Stone.php
Cette pierre est donnée pour être une pierre de finition sur les forums de rasoir anglo saxon. j'ai voulu tester.
A la reception, c'est assez déroutant, la boite est belle, en carton, mais il est indiqué garden tool dessus .....
On sort la pierre de la boite..... Là grosse surprise. On dirait plus ou moins une pierre à faux. On dirait une pierre arkansas rose soft (qui doit tourner dans les 400 de grain).
La jolie boite et la pierre (surfacée)
La pierre est super douce voir molle, on a l'impression de bouffer plus la pierre que la pierre n'abrase l'acier (pourtant elle enlève de la matière). J'ai tenté sur du D2 et du 90MCV8, l'impression est la même. La pierre est texturée. C'est assez étrange et je ne voyais pas comment un truc aussi grossier pouvait être un caillou de finition.
Non surfacée, c'est granuleux, rugueux, et assez abrasif. Une vrai pierre à faux.
On regarde les tranches , et là on voit que c'est trés lisse. Donc peut être une chance. Il faut surfacer, virer la texture grossière pour que la pierre se révèle.
Là on monte la plaque céramique, une bande de 500 et 3 mn plus tard, la pierre est lisse, vraiment lisse. Douce. C'est assez surprenant.
Photo qui fait mal aux yeux, mais on distingue que la texture est différente.
Aprés test sur un Thiers Issard 69 medaille d'argent. Il était shave ready, le passage sur la langue de dragon ne raye pas le tranchant, il le maintient polie. Par contre, aprés le passage , la lame ne passe plus le test du cheveux. Il faut reprendre le travail à la pate et au cuir nu. Chose assez rapide car le fil n'a pas été "détérioré tant que ça". Ce qui est rigolo, c'est que l'impression de molesse précédente a disparu.
Pour conclure, c'est un caillou pas mal du tout pour pas trop cher. (c'est de l'ardoise il me semble). Ce n'est pas une pierre aussi lisse qu'une chinoise de grain 12000, mais elle est moins abrasive qu'une 8000 chinoise. Je pense qu'elle doit se situer entre 8000 et 12000.
En plus l'autre face granuleuse permet à la pierre de ne pas bouger sur le plan de travail. Ce qui est pas désagréable.