Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Et pour aiguiser?

+2
Corazon
flex
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Et pour aiguiser? Empty Et pour aiguiser? Dim 23 Oct 2011 - 18:56

Invité

avatar
Invité

J'utilise le même matos pour tous mes couteaux:

Et pour aiguiser? Dsc03095

Une grosse pierre à eau 2 grains (pour les cas graves), puis une pierre diamantée très fine (qui venait avec l'étui de mon Gerber BMF, il y a bien longtemps) et pour finir un affuteur céramique. J'obtiens un résultat assez bon, voire très bon selon quel couteau. Et je reconnais que je suis plutôt mauvais affuteur.

L'affuteur diamanté et la pierre Gerber, je les emporte souvent en sortie mais l'affuteur ne vaut pas pour tous mes couteaux: Seul le Gerber Profile (de la photo) et mon Eskabar peuvent être affutés avec...

Et vous, vous utilisez quoi?

2Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Dim 23 Oct 2011 - 19:06

flex

flex

On va se moquer de moi mais....j'utilise du papier de verre très fin sur un vieux tapis de souris et ça marche pas mal (éventuellement pour les finition j'ai un cuir et de la page pour rasoir-coupe-choux) clown .

3Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Dim 23 Oct 2011 - 19:26

Corazon

Corazon
Et pour aiguiser? Rmod1010
Et pour aiguiser? Empty

Bonsoir

J'avais 5 pierres japonaises, mais elles ne sont pas revenues d'un prêt Evil or Very Mad C'est de loin ce que je préférais.

Dernièrement j'ai acquis un Lansky Deluxe Sharpening Tool, car ce système me semblait très pratique pour garder l'angle (ce qui n'est pas facile avec les pierres seules). En fait c'est loin d'être optimal et l'angle n'est pas le même des deux côtés !

J'ai aussi acquis la Falkniven DC4 tellement appréciée sur DM. Eh bien c'est vraiment pas fameux, la partie en diamant part à une vitesse incroyable. Un vrai jouet. Les 3 plaquettes en diamant achetées 5€ au Lidl tiennent 10 fois mieux !

J'utilise donc une simple pierre dont je ne connais la marque pour dégrossir et une pierre de Coticule (Aussi nommé Pierre de Vielsalm) qui correspond +/- à un grain de 8000.

Pour l'affutage rapide en cuisine, j'utilise un fusil diamanté (très efficace)

Amitiés
Martin

4Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Lun 14 Nov 2011 - 15:30

cardoso5fr

avatar

Backstand coutelier avec bande libre de 500 usée et frotte à polir.

Sinon abrasif sur linoleum.

http://dremeltingpotes.free.fr/tutorial/Affutageconvexe.pdf
(le passage à la pierre 3000 en fin de tuto ne sert à rien sauf à m'occuper.)

En dehors de ça spyderco 204 à la maison de temps à autre, pour ce qui est serrated, ou les trucs idiots genre épluche légume, couteaux croche...

DC4 dans le sac à dos que je traine au quotidien histoire de toujours pouvoir reprendre un fil et avoir un truc coupant.

Pour les rasoirs, j'ai simplement des japonaise (800-1000-3000) des chinoises (5000-8000-12000) du jean tendu avec une pate 20 microns, pate 0.5 microns et du cuir nu en strop et paddle poru la finition.
J'ai une autre 1000-3000 que j'utilise pour les couteaux de chez dick.biz.

Un affuteur diamant pour certains couteaux de cuisine occidentaux, pour les japonais c'est bien sur à la pierre à eau.

J'ai de quoi entretenir un peu n'importe quoi en fait Very Happy

5Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Lun 14 Nov 2011 - 16:14

VitamineSeb

VitamineSeb
Et pour aiguiser? Ranim11
Et pour aiguiser? Empty

Pour moi c'est une pierre à eau, des pierres à diamant de 2 tailles différentes et j'ai aussi un fusil.
Suivant les couteaux ou outils, j'utilise ce que je viens de citer.

Par exemple la machette passe à la pierre à eau.
Mon Mora trifflex au diamant fin.
Les Opinels simplement au fusil.
La hachette au diamant moyen.

6Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Lun 14 Nov 2011 - 23:53

kroc

avatar

J'ai moi aussi une pierre à eau avec deux grains différent pour rattraper les lames abimer.

Sinon j'ai moi aussi les DC4 mais la qualité et très aléatoire, j'ai ai eu une pourrit et une autre très bien, sinon le kit de chez spyderco qui lui est vraiment très bien.. la DC4 est donc dans mon sac pour les sorties au cas ou j'ai besoin d'une pierre..

7Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Ven 16 Déc 2011 - 11:10

masuyo

masuyo

Je suis super content de ma DC4.

Cuir et pate pour la finition.
sinon une pierre japonaise 1000.

http://masuyo.fr

8Et pour aiguiser? Empty Re: Et pour aiguiser? Ven 16 Déc 2011 - 11:46

cardoso5fr

avatar

Dragon Tongue Smile

C'est la petite dernière qui est rentrée, mais elle est plutot orienté pierre de finition poussée Wink.
La langue de dragon est une pierre galoise, a bas cout. Elle coute plus ou moins 7 livres plus le port ce qui n'est pas excessif pour la taille de la pierre. (8" par 2").

Vous pouvez la trouver par ici

http://www.inigojones.co.uk/products/Honing-Stone.php

Cette pierre est donnée pour être une pierre de finition sur les forums de rasoir anglo saxon. j'ai voulu tester.

A la reception, c'est assez déroutant, la boite est belle, en carton, mais il est indiqué garden tool dessus .....

On sort la pierre de la boite..... Là grosse surprise. On dirait plus ou moins une pierre à faux. On dirait une pierre arkansas rose soft (qui doit tourner dans les 400 de grain).

Et pour aiguiser? DSC00132
La jolie boite et la pierre (surfacée)

La pierre est super douce voir molle, on a l'impression de bouffer plus la pierre que la pierre n'abrase l'acier (pourtant elle enlève de la matière). J'ai tenté sur du D2 et du 90MCV8, l'impression est la même. La pierre est texturée. C'est assez étrange et je ne voyais pas comment un truc aussi grossier pouvait être un caillou de finition.

Et pour aiguiser? DSC00129
Non surfacée, c'est granuleux, rugueux, et assez abrasif. Une vrai pierre à faux.

On regarde les tranches , et là on voit que c'est trés lisse. Donc peut être une chance. Il faut surfacer, virer la texture grossière pour que la pierre se révèle.

Là on monte la plaque céramique, une bande de 500 et 3 mn plus tard, la pierre est lisse, vraiment lisse. Douce. C'est assez surprenant.

Et pour aiguiser? DSC00131

Photo qui fait mal aux yeux, mais on distingue que la texture est différente.

Aprés test sur un Thiers Issard 69 medaille d'argent. Il était shave ready, le passage sur la langue de dragon ne raye pas le tranchant, il le maintient polie. Par contre, aprés le passage , la lame ne passe plus le test du cheveux. Il faut reprendre le travail à la pate et au cuir nu. Chose assez rapide car le fil n'a pas été "détérioré tant que ça". Ce qui est rigolo, c'est que l'impression de molesse précédente a disparu.

Pour conclure, c'est un caillou pas mal du tout pour pas trop cher. (c'est de l'ardoise il me semble). Ce n'est pas une pierre aussi lisse qu'une chinoise de grain 12000, mais elle est moins abrasive qu'une 8000 chinoise. Je pense qu'elle doit se situer entre 8000 et 12000.

En plus l'autre face granuleuse permet à la pierre de ne pas bouger sur le plan de travail. Ce qui est pas désagréable.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum