Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pierre à aiguiser

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pierre à aiguiser Empty Pierre à aiguiser Mar 13 Mai 2014 - 18:46

Wapalek

Wapalek

Bonjour tout l'monde !

Voilà tout, après une utilisation intensive de mon mora robust, le tranchant a mis les voiles... :angry: 

Du coup, je suis prêt à investir dans une pierre à aiguiser.

Des conseils grâce à votre expérience dans la chose (non pas pour le geste, mais pour la pierre rabbit)? Une marque en particulier? Un certain grain à choisir?

Je précise que j'utilise mon mora pour : du batonnage, faire la cuisine, rien d'extraordinaire !

Merci d'avance  cheers 

Wapalek

2Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mar 13 Mai 2014 - 18:59

Corazon

Corazon
Pierre à aiguiser Rmod1010
Pierre à aiguiser Empty

Toutes les pierres sont bonnes, certaines meilleures que d'autres Wink

En fait, ce qui compte surtout, c'est le grain et la planéité.

Pour rattraper un couteau, prendre du 200 au 400
Pour affiner, prendre un grain entre 400 et 800
Pour faire un super tranchant, un grain entre 1000 et 1200 fait parfaitement l'affaire
Pour améliorer la tenue du tranchant, et avoir un fini "poli", passe du 2000 au 12000
Si tu as encore le courage, tu peux le terminer au cuir.

L'idéal, c'est de trouver une pierre biface avec du 400-1000 par exemple.  Si tu veux l'emporter avec toi, la DC4 fera parfaitement l'affaire.  Pour la maison, elle peut aussi faire l'affaire, mais comme tu as plus de place, autant viser une plus grande (plus pratique)

Si tu as un Lidl/aldi par chez toi, regarde leurs offres, une fois par an il proposent un set de 3-4 plaquettes au diamant pour +/- 5€.  Elles ne sont pas mal du tout, mais il te faudra une pierre plus fine pour terminer le tranchant, car le grain le plus fin est encore trop grossier.

Si le prix ne jour aucun rôle, je te conseille les 8 Inch DuoSharp®️ Bench Stone

3Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mar 13 Mai 2014 - 19:25

Nemrod

Nemrod
Pierre à aiguiser Rad1010
Pierre à aiguiser Empty

Je te recommande ceci :

https://instinct-de-survie.forumgratuit.org

4Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mar 13 Mai 2014 - 19:37

Wapalek

Wapalek

Merci les gars ! Je n'ai pas attendus, la DC4 est commandé, 18 euros, pas cher !! Respect 

5Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mar 13 Mai 2014 - 22:00

Corazon

Corazon
Pierre à aiguiser Rmod1010
Pierre à aiguiser Empty

Walapek, jette un oeil à ce fil. Les deux systèmes d’affûtage y sont présentés en vidéo.

6Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mar 13 Mai 2014 - 23:46

patoche

patoche

salut je ne suis pas une bette au sujet des pierres , mais moi j'utilise ce modèle , et pour le moment ça se passe bien  , je l'ai trouve au Lidl  pour vraiment pas cher .
mais bon c'est bien sur pas du matos de pros  lol! 

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2frr0oEqAw8

mais bien sur c'est a toi de trouver l'angle et au début c'est pas facile , enfin pour moi qui tremble assez fort  .

le prochain truc que je vais me trouver c'est ça .


https://www.youtube.com/watch?v=ZlI5PaXsfOk

7Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mer 14 Mai 2014 - 6:23

Corazon

Corazon
Pierre à aiguiser Rmod1010
Pierre à aiguiser Empty

Patoche : le système Lansky est très bon pour aiguiser les couteaux ayant une seconde émouture (comme dans la vidéo) Je l'utilise à la maison pour ces lames.

Par contre il est inutilisable sur
- les grands couteaux : l'angle varie trop aux extrémités
- les lames de forte épaisseur : la vis de serrage et la rouge ne sont pas assez longues
- celles ayant une émouture scandinave : la lame est souvent trop grosse mais en plus l'angle ne correspond pas.
- les couteaux de cuisine : les angles prévus sont trop grands.

8Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mer 14 Mai 2014 - 16:41

patoche

patoche

eh bien un grand  merci pour ces infos , :good: je vais donc continuer avec mes pierres ,  lol! de toute façon les beaux couteaux je les passe avec la bonne pierre et puis un petit fusil  :good: et pour ceux que je fabrique c,est pas grave puisque c'est pour moi les utiliser a l'arrache .

mais pour les hachette et hache que me conseilles tu , comme pierre  scratch y en a tellement que je m'y perds un chouia  Pierre à aiguiser 1822059364 Pierre à aiguiser 1822059364 Pierre à aiguiser 13909970

9Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mer 14 Mai 2014 - 17:30

Corazon

Corazon
Pierre à aiguiser Rmod1010
Pierre à aiguiser Empty

Patoche : tes plaques diamantées sont très bonnes pour ta hachette. Le résultat était très bon.

10Pierre à aiguiser Empty Re: Pierre à aiguiser Mer 14 Mai 2014 - 17:33

patoche

patoche

:good: cheers Respect UN GRAND MERCI

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum