Le forum Instinct de Survie a pour objectif de transmettre des connaissances éprouvées en matière de survie, de montrer et de discuter sur le matériel après essais sur le terrain.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage

+15
patoche
Samykaze
hemdale
chsc21
ametph
Nemrod
Raptor
marcus65
vinc
Totof
lcf6660
Mani
VitamineSeb
smeety
neostouve
19 participants

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Les mèches plates éclairent mieux mais consomment plus.
Il y a une plus grand surface enflammée, ce qui permet d'avoir une flamme assez large et plus de lumière et donc de consommer plus de combustible.

Pour les combustibles on peut utiliser tous les corps gras ou presque...
Gasoil, pétrole, huile végétale, huile pour lampe, paraffine, graisse...

Il est important de choisir par rapport à son environnement.
Il est évident qu'il ne faut pas utiliser du gasoil en intérieur...
Mais il est bon de savoir qu'en cas de survie vous pourrez alimenter votre lampe avec une multitude de produits.

marcus65

marcus65

d'accor merci parce que sur le site je compter prendre plusieur meche et verre mais quand j'ai vu le prix du litre de huile chere un peut et je voulais savoir si il a pas une huile ou graisse moin chere parce que je connai rien voila

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Tu peux utiliser de l'huile de colza à 1€ le litre mais en intérieur ça va sentir un peu la friture.
C'est juste une mèche donc l'odeur ne sera pas trop présente.

marcus65

marcus65

a ok parce que le colza sur le site et a 9.50 je croi je trouve sa tres chere on n'en trouve dans les grande surface je presume non ? Smile

Totof

Totof

Pour les usages extérieurs, il y a moins cher que tout : la récup d'huile de friture. Perso, je filtre (tamis) nos huiles de friture. Je stoque dans un bidon de 10L. J'ai testé cet été : dans des torches de jardin (vous savez, les trucs en bambous avec un petit réservoir), dans des bougies de jardin (au départ des bougies dans des vasques en terre cuite. Une fois la bougie morte, la mèche est toujours là, il suffit de remplir avec de l'huile et ça repart) et dans des conserves en verre dont on perfore le couvercle métallique pour y placer la mèche.

Deux défauts : il peut y avoir des odeurs (mais j'avoue qu'en jardin, jamais rien sentis) et le produit ne se fige pas une fois éteint (d'où l'intérêt des systèmes fermés type flambeaux bambou ou pots avec couvercle).

https://www.youtube.com/user/TheMutof

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Je récupère aussi mes huiles usagées, j'avais oublié d'en parler, tu as bien fait Smile

marcus65

marcus65

Si je comprend bien avec de l huile de tournesol sa marche ?

Totof

Totof

En gros, avec toutes les huiles ça fonctionne. Le seul truc, c'est que suivant l'huile tu auras plus ou moins d'odeurs et plus ou moins de lumière.

https://www.youtube.com/user/TheMutof

marcus65

marcus65

ok merci des conseil je vai approfondir les recherche pour trouvé le mieu avec un cou pas trop elevé Smile

Raptor

Raptor
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Petite question, ça s'applique à mon briquet mais savoir sur ces lampes...:
Certains combustibles sont-ils à proscrire?

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Pas toutes les huiles, seulement les huiles végétales.

Les huiles minérales ou de synthèse (huile moteur, boite, transmission, pont...) ne bruleront pas.

Les graisses animales oui.
Si vous habitez près d'un centre de liposuccion vous pourrez vous éclairer à la graisse Very Happy

Il n'y a pas véritablement de combustible à proscrire.
Il faut juste éviter ceux qui puent en intérieur et ceux qui ne sont pas suffisamment raffinés, comme le fioul ou le gasoil.

Après tout dépend du prix pour se faire un stock, on peut s'éclairer à l'huile d'olive mais je doute que ce soit rentable...

Le combustible le moins cher est sans conteste l'huile de palme (outre les huiles de récup.) mais il est difficile d'en trouver en dehors de l'industrie alimentaire.
Rabattez vous sur le colza, parfois en promo à 0€80 le litre dans les magasins discounts.

A savoir que le pétrole lampant se trouve par 20L à moins de 0€90 le litre en cherchant bien.
Il ne laissera pas d'odeur mais aura tendance à piquer un peu les yeux et le nez lors de l'allumage.
Je conseille d'allumer en extérieur ou près d'une fenêtre ouverte puis de mettre la lampe à l'intérieur.
(Idem pour les chauffages au pétrole)

Raptor

Raptor
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Pour le pétrole lampant, j'irais regarder à Wel*** pas loin de chez moi.
Le seul que j'ai trouvé en ligne (belge):
http://www.brico.be/wabs/fr/catalogue/p486488/petrole-lampant.do

4,49€/litre affraid

prochain coup que je vais aux courses, je regarderais les différentes huiles proposées et leur prix.

lcf6660

lcf6660

Entièrement d'accord avec l'idée du pétrole lampant, qui est fait pour ça, et en "grand volume" pour réduire les coûts (et même en "négociant" un peu si possible).

Attention à la sécurité, chez "nous" il est interdit de stocker du combustible en "grande quantité" dans un appartement ou une habitation, "hors citerne" appropriée...

Perso j'ai aménagé des espaces dans le jardin ou j'ai enterré (en les protégeant) les "grands volumes", essence, gasoil, gaz... Ses réserves ne serviront qu'en cas d'urgence, donc pas de manière durable.

Ensuite après la "fin du monde" on pourra bruler ce qu'on trouvera mais on n'y est pas encore...

D'ici là, faire des essais (en extérieur) avant d'investir c'est intéressant aussi évidemment.

Mais moi, je ne jouerais pas à l'apprenti sorcier, c'est une question de santé également.

Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.

Cordialement

LCF

Raptor

Raptor
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Pas bête du tout d'enterrer les matières dangereuses. Comme ça c'est à l'abri des regards, et ça limite les risques study

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

Le pétrole ou le gasoil ne sont pas plus dangereux à stocker que l'huile.
Le point d'éclair est très proche (3°C de différence).
Autant dire que dans une pièce de moins de 60°C il n'y aura pas de soucis.
En cas d'incendie, un stock d'huile sera aussi dangereux que du gasoil.

Donc l'idée de l'enterrée est effectivement à considérer si on en a la possibilité.
Attention aux températures hivernales qui vont paraffiner le carburant.

marcus65

marcus65

je vien de voir que les gros bidon de 20 litre de petrol peuve etre utilisé pour la lampe ? dsl de mon manque d'experience parce que si sa marche c'est parfait vu que j'utilise un poele a petrol c'est pour sa

marcus65

marcus65

Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Img0803u

voila se que je prend sa peut convenir pour les lampe ?

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

C'est celui que j'ai et que j'utilise pour ma lampe.

(Déjà utilisé aussi sur moteur diesel...)

marcus65

marcus65

a ben niquel alor parce que je voulai au moin 10 litre pour mon kit et sa marche bien comme combustible ?

neostouve

neostouve

sur le bidon de 20 litres de combustible pour chauffage , il y avait d'écrit dessus , ne convient pas pour d'autres appareils ... info ou intox Very Happy

le combustibles a faible teneurs pour chauffage est bon pour nos lampes ?

VitamineSeb

VitamineSeb
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Ranim11
Les lampes ou lanterne a pétrole , ou tempête , de mineur ou de mouillage - Page 2 Empty

INTOX Very Happy

Ils veulent juste que tu lâches un max de fric en achetant plus...

De quel "combustible à faible teneur" tu parles ?
Le pétrole désaromatisé ?

neostouve

neostouve

du petrole pour poele de chauffage .
il y a des bas de gamme , et des sans odeurs a faible teneur de je ne sait plus quoi .C'est toujours en bidon de 20 litres .
j'avais pas osé essayer ...

marcus65

marcus65

ben moi je vai resté sur le bidon que je prend vu que sa marche et il coute que 15 euro alor super

neostouve

neostouve

le gros bidon vert plus haut ?

marcus65

marcus65

Ouai :-)

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum