Je donne mon opinion et j'apporte mes connaissances sur le sujet
Savoir faire un spray de défense peut servir, le jour où on a rien sous la main et qu'on a besoin d'en faire un avec les moyens du bord, on peut facilement réunir les 3 éléments clefs cités dans le premier message.
A part ça, je pense qu'il est préférable d'acheter une bombe, même premier prix. Un gel anti-agression n'a rien à voir avec un pulvérisateur et du poivre. Le pulvérisateur c'est le meilleur moyen de s'en prendre autant dans les yeux que notre agresseur. Le gel est précis, non volatile et adhère aux muqueuses.
Je rappelles en passant que ça ne fonctionne pas sur les animaux, ou très peu... Donc inutile de se défendre contre un chien avec ça, vous ne ferez que l'énerver d'autant plus.
Pour allumer un feu, ça peut servir effectivement, mais n'importe quel alcool pourrait faire la même chose, pulvérisée ou non.
Pour finir, oubliez les légendes urbaines de retour de flamme dans une bombe aérosol. Vous avez déjà vu un retour de flamme dans un briquet ?
Une bombe qui explose, au contact du feu ou d'une grosse chaleur, je veux bien l'admettre, bien que le mot explosion me dérange déjà puisqu'en réalité elle ne fait que s'ouvrir pour relâcher la pression.
On peut tout à fait utiliser une bombe en lance flamme, mais ça ne sert à rien, la flamme va faire au maximum 80cm et ne sera pas très chaude, de plus la majorité du combustible aura brulé avant d'atteindre ce que vous voulez enflammer.
Contrairement aux idées reçues, on peut très bien prendre une bouteille de butane, l'ouvrir, allumer le gaz et s'en servir comme 'lance flamme'. Une fois retournée vous aurez une flamme de 6 à 8m de gaz liquéfié, de quoi faire de gros dégâts ou allumer un brasier. Il suffira ensuite de fermer le robinet.
Testé et approuvé !
Pendant que je suis lancé sur le sujet, je rappelle aussi qu'il faut être extrêmement prudent suivant les hydrocarbures utilisés pour allumer un feu. Avec les secs tels que essences ou alcool, il suffit d'une étincelle, peu de combustible, un peu d'air et le tour est joué. Quand aux hydrocarbures gras comme le pétrole, gasoil ou huile, contentez vous d'un papier ou carton imbibé, ils ne s'enflamment que quand ils sont chauffés (ou pulvérisés) et vous risquez de voir votre feu vous péter au visage. Privilégiez donc un allumage sous forme de mèche.