Bonsoir,
Après des années de tergiversation* et de procrastination*, je viens de sauter le pas et donc de passer mon PSC1 (Prévention et Secours Civiques 1 (c'est en France, il n'y a pas de niveau 2, il s'agit de "gérer" une urgence, de manière basique, en attendant les pro)).
Tout d'abord, ce fut intéressant et sympa (j'ai suivi celle de la Protection Civile du 15eme à Paris).
Cela rend humble, car la seule maîtrise de procédures et geste simples, devant un public (les autres élèves) est déjà un défi (il n'y aucun enjeu autre celui de vouloir bien faire).
D'un certain coté c'est beaucoup (il faut prendre sur son temps libre, payer, se déplacer, avoir la motivation, une quantité d'informations pas négligeable), d'un autre peu (la théorie couvrant pas mal de cas, la pratique individuelle est la portion congrue (la formation dure +/- 8 heures)).
Il ne faut pas s'imaginer en sortir avec un bagage utilisable en l'état, car une journée ne suffit pas à assimiler l'ensemble du "cursus". Mais il faut se mettre en situation, les jours suivant, relire les fiches, poser des questions. Alors ce que l'on a vu peut-être restitué avec le calme et le sang-froid nécessaire.
Voici donc deux PDF (a priori libre de droit (pour le 1er c'est sûr, le second un peu moins...)) pour aider (car le carnet remis en fin de cours me semble moins didactique que les "diapos" du cours).
http://secourisme34.fr/files/PSC1_2012.pdf
http://www.clg-toupets-vaureal.ac-versailles.fr/IMG/pdf/MEMENTO_PSC1_Avril_2013.pdf
Lisez-les, inscrivez-vous et suivez les mises en situations de Pierre25 (qui sont quand même un cran au-dessus et vont plus loin car les secours y sont souvent éloignés).
Bon we.
* Ouais, j'me la pète et j'assume